BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

maladie cœliaque: HELP!!!!

+2
sophie1108
Alexou
6 participants

Aller en bas

maladie cœliaque: HELP!!!! Empty maladie cœliaque: HELP!!!!

Message  Alexou Sam 14 Jan 2012 - 14:42

Bonjour,

Je révise actuellement les pathos digestives et je bloque sur la maladie cœliaque!
A part dire que c'est une maladie auto immune caractérisée par une atrophie des villosités intestinales qui mène à une malabsorption globale.
Je ne comprends pas bien les mécanismes physiopathologiques de cette maladie.

Quelqu'un pourrait il me venir en aide s'il vous plait?

De plus, je ne comprends pas bien la notion de surface d'échange de l'intestin (là c'est pour la physio!) et notamment d'augmentation de cette surface d'échange quand on parle des villosités...

Enfin, dans le sujet de 2008 sur la maladie cœliaque, partie diététique, dans la ration, on voit pain sans gluten et céréales crues sans gluten (normal!!), où trouver ces valeurs??? Je ne les ai pas trouvées dans la table de compo fournie.

Je vous remercie par avance.

Bon après midi!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

maladie cœliaque: HELP!!!! Empty Re: maladie cœliaque: HELP!!!!

Message  sophie1108 Sam 14 Jan 2012 - 15:19

souvent on t'en donne une à part avec des produits diététiques! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

maladie cœliaque: HELP!!!! Empty Re: maladie cœliaque: HELP!!!!

Message  Alexou Ven 27 Jan 2012 - 7:01

Merci Sophie.

Oui mais je n'ai pas trouvé dans l'autre table fournie la réponse à ma question c'est pourquoi j'avais posté ma question! Tant pis!

Pour les autres questions, pas de réponse??
Merci.
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

maladie cœliaque: HELP!!!! Empty Re: maladie cœliaque: HELP!!!!

Message  ursula1205 Ven 27 Jan 2012 - 9:46

Pour la partie physio:
Dans l'intestin grêle il y a une grande augmentation de la surface pour permettre l'absorption efficace des nutriments: Cela sur 4 niveau:
1- longueur de l'intestin grêle de plusieurs metre
2- Valvules conniventes
3- Villosités: Expansion de la muqueuse avec un axe conjonctif
4- Microvillosités: Replis de la membrane plasmique au pole apical des enterocytes

Tu en trouves des schemas partout dans les cours du Cned, le Tec et Doc, les annales, ils sont vraiment à connaître. Donc, plus la surface est grand, plus de surface d'echange des nutriments, c'est à dire absorption des nutriments (transfer de la lumière de l'intestin dans la circulation sanguine et lymphatique). A l'envers, si la surface diminue il y a moins d'absorption. Si la surface est largement diminué se developpe le tableau de malabsorption.

Pour la maladie coeliaque il est necessaire aussi de comprendre les mecanismes du systeme immunitaire (système HLA, reponse humorale, lymphocytes B, T, CD4, CD8)

Pour la maladie coeliaque, physiopathologie (je le copie de mes fiches de revision):

Definition: C'est une maladie inflammatoire malabsorptive intestinale avec atrophie des villosités et hyperplasie des cellules cryptiques. Il en résulte une diminution significative de la surface le la paroi intestinale.

Physiopathologie:
La partie toxique du gluten est la gliadine, une protéine des céréales, notamment du blé; du seigle, de l'orge et de l'avoine.

Chez les malades on trouve des anticorps anti-gliadine suggérant un mécanisme immunitaire. Les villosités intestinales sont atrophiées (diminué en hauteur, donc ce qui diminue leur surface) avec un infiltrat inflammatoire chronique. Les gliadines sont reconnues et dégradées par la transglutinase. Une augmentation de la perméabilité muqueuse permet le contact entre les gliadines et la transglutinase. Ces complexes sont reconnues par le systeme immunitaire et declenche la production de l'anticorps, des lymphokines. L'activation de cellules T CD8 cytotoxique et les anticorps sont responsable de la destruction de la muqueuse (destruction de la muqueuse = atrophie des villosités).
Conclusion: Sur un terrain génétiquement prédisposé, dans des conditions qui favorisent le contact entre le contenu intestinal et le chorion de la muqueuse (infections virales ou bactériennes qui augmententd la perméabilité de la muqueuse ou l'introduction trop précoce du gluten dans l'alimentation de l'enfant) on assiste à une réaction immunitaire anormale à l'origine d'une atrophie des villosités.

Conséquences principales: Disparition de l'activité enzymatique de la bordure en brosse (disaccharidases et oligopeptidases), desquamation exagérée des entérocytes avec augmentation des cryptes et hyperplasie cellulaire (bref: l'organisme essaie de restorer les villosités en augmentant la division cellulaire mais n'y arrive pas).
Donc, en absence des disaccharidases et des oligopeptidases il y a une digestion incomplètes des glucides et des protéines, en conjonction avec la surface réduite il en resulte la malabsorption
Signes carentiels liés la malabsorption: Dénutrition, hypolipémie (dysfonctionnement entérocytaire et défaut de libération de PZ-CCK et sécrétine, donc insuffisance pancréatique ce qui renforce la maldigestion), anémie ferriprive et carence en B12, carence protéique, déficit calcaire avec rachitisme et crises de tétanie
En résulte les signes digestifs: Diarrhées chroniques graisseuses, vomissements, douleurs abdominales, anorexie
Clinique: Retard de croissance, amaigrissement, anomalies de l'émail dentaire, douleurs articulaires

Je ne sais pas si ça t'aide mais je ne voulais pas simplifier trop, car ça devient incomplète.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

maladie cœliaque: HELP!!!! Empty Waouh

Message  Bianca Ven 27 Jan 2012 - 10:00

Pfiouuuuuu Ursula tu es géniale.

Si tu veux vendre tes fiches de révision... j'achète ; )

Bravo pour ce travail et un grand merci pour nous le faire partager.

bianca
Bianca
Bianca
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 169
Age : 47
Emploi/loisirs : Libérale 2013
Humeur : Ravie

Revenir en haut Aller en bas

maladie cœliaque: HELP!!!! Empty Re: maladie cœliaque: HELP!!!!

Message  bambouni Ven 27 Jan 2012 - 20:58

Tu m'étonnes!!!ça c'est de l'explication!!! cheers MERCI
bambouni
bambouni
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 224
Age : 44
Humeur : C'est reparti pour une année!!.....Mémoire ok!

Revenir en haut Aller en bas

maladie cœliaque: HELP!!!! Empty Re: maladie cœliaque: HELP!!!!

Message  Alexou Sam 28 Jan 2012 - 21:36

Merci beaucoup!!
Ursula, tu assures!
Bonne soirée!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

maladie cœliaque: HELP!!!! Empty Re: maladie cœliaque: HELP!!!!

Message  vanille01500 Jeu 2 Fév 2012 - 12:38

Ursula hip hip hip.....Tes fiches sont super, vraiment une très belle explication, bravo, et merci.

vanille01500
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 100
Age : 36
Localisation : AIN
Emploi/loisirs : candidat libre
Humeur : on va l'avoir cette année ou l'année d'après...

Revenir en haut Aller en bas

maladie cœliaque: HELP!!!! Empty Re: maladie cœliaque: HELP!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum