BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

+5
néroli
mathmael
ursula1205
saphire
an29
9 participants

Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  an29 Jeu 18 Mar 2010 - 9:13

tout est dans le titre !!
je ne sais pas comment m'y prendre pour faire mes fiches de façon idéal pour la mémorisation Suspect
alors si chacun veut bien partager sa technique se serait sympa Very Happy

et j'irais même plus loin si certains veulent les proposer pour les mettre dans les fiches du site cela serait aussi super

tout ce qui peut aider pour que l'on réussissent est bon a prendre ...parce que comme dit ci dessous ... Wink
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  saphire Jeu 18 Mar 2010 - 9:16

Pas bête !! Mais pour le moment j'ai le même problème que toi. J'ai essayé de faire des fiches mais ça part dans tous les sens, en cacahuete... Je n'ai pas trouvé la bonne méthode !
saphire
saphire
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 193
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne
Humeur : Happy

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  ursula1205 Jeu 18 Mar 2010 - 16:28

Malheureusement je n'ai pas encore fait beaucoup de fiches. Mais je veux bien te les envoyer si je les trouve utiles pour tout le monde. Pour l'instant je suis en stage et je n'ai pas de temps de m'en occuper trop. Il faut donc patienter un peu, desolée. Sad
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  mathmael Jeu 18 Mar 2010 - 16:38

je ne sais pas comment m'y prendre pour faire mes fiches de façon idéal pour la mémorisation

Pour ma part j'ai repris les recettes sur une fiche bristol (taille : 1/2 A4), j'ai mis de la couleurs :
- titre en rouge
- type de régime en rose
- quantité en bleu
- taille du moule, t°C, durée de cuisson en vert

pour la mémorisation :

pas de secret : refaire et refaire, comme disaient mes filles au moment de passer à table "c'est technique culinaire", nous en avons mangé pendant 2 ans mais cela a porté ces fruits car je l'ai validé (14/20)
mathmael
mathmael
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 738
Age : 51
Localisation : Côte d'Opale
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale + Clinique (CLAN, commission menu, consultations)
Humeur : Super HEUREUSE

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty pouvez vous partager vos tecnniques pour faire vos fiches de tc

Message  néroli Jeu 18 Mar 2010 - 19:48

Pour ma part je n'ai fait aucune fiche, je compte beaucoup sur le TP pour m'organiser. J'ai vraiment besoin de pratiquer, mais pas toute seule au début...
J'espère pouvoir donner des infos intéressantes sur le forum après une semaine de TC !!!

néroli
néroli
néroli
Bon point
Bon point

Messages : 209
Humeur : c'est reparti pour une 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  mathmael Jeu 18 Mar 2010 - 19:52

La semaine de TC c'est très bien car cela permet de connaitre les cuisines, de voir pour les pesées.
Tu la fait où ta semaine de TC néroli?
mathmael
mathmael
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 738
Age : 51
Localisation : Côte d'Opale
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale + Clinique (CLAN, commission menu, consultations)
Humeur : Super HEUREUSE

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  Thalia Jeu 18 Mar 2010 - 20:17

Pas de recette miracle pour les fiches non plus No
Je viens de finir TC3 tome 1 et je devais poursuivre sur TC3 tome 2 ... mais comme je ne voyais pas comment rédiger mes fiches, je botte en touche et je passe à NA3 tome 2.
C'est pas une solution, je vous l'accorde.
Mais en quelques mois j'ai compris qu'en cas de "prise de tête" :face: sur un cours, il valait mieux que je passe à autre chose.
Je n'aime pas çà car je sens que je contourne et diffère le problème mais pour entretenir ma motivation cheers , ne pas fulminer enragé , ni me désespérer pleurs , c'était encore ce qu'il y avait de mieux à faire ...
Si j'ai une idée scratch je la partagerais volontiers.
Mais pour l'heure je suis également preneur pour les conseils !
Restons zen !
Pour moi çà passe par une demi tablette de choc très noir tous les jours ... chacun son truc flower
Bon courage !
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  an29 Jeu 18 Mar 2010 - 20:31

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Accro_10 :affraid: :affraid: :affraid:
pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Chocos10
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  Thalia Ven 19 Mar 2010 - 7:31

MDR !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Au diable la classe et vive la gourmandise !!
cheers
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  erystile Ven 19 Mar 2010 - 12:59

J'ai appelé le Cned aujourd'hui pour avoir un peu plus de précision sur comment procéder avec les Techniques Culinaires...

Je suis toujours bloquée sur TC3 Tome 1 et je galère pareil pour faire mes fiches...

Voilà ce qu'on m'a dit :

De ne pas lire page par page et paragraphe par paragraphe mais de voir ça dans son ensemble.
S'entraîner à faire des recettes chez soi en utilisant la technique du chapitre (par exemple faire une béchamel pour les liaisons amylacées), et revoir à ce moment la partie du cours qui correspond.

En gros il vaut mieux avancer dans le cours plutôt que de rester sur ce module, car on va se décourager vu la quantité d'info.

Du coup j'arrête de faire des fiches qui résument le cours. Je vais uniquement noter les qq recettes pour les faire ensuite, et résumer la technique utilisée.

Lire la suite de TC3 tome 1 puis commencer tome 2 et 3 pour déstresser.

A vos casseroles !! Bon courage !!
erystile
erystile
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 134
Age : 38
Localisation : le mans
Emploi/loisirs : diplômée et du Cned !

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  saphire Ven 19 Mar 2010 - 13:58

Voilà, Moi je n'ai pas de fiche car je ne voyais pas comment faire...
Donc j'ai avancé dans le cours et je fais les recettes au fur et à mesure. Là par contre je les ai rescencées dans un tableau et je pioche dedans en fonction de ce que je vais faire à manger et/ou des recettes déjà faites.
Mais une récap des recettes sur fiches ne serait pas du luxe malgrè tout !
saphire
saphire
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 193
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne
Humeur : Happy

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  mousmet Sam 20 Mar 2010 - 13:36

Moi j'ai fait des fiches uniquement pour les recettes de base, avec la technique à retenir et quelques exemples d'utilisation.
Je vous mets un exemple (j'espère que ça va marcher)

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Tc12

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Tc210
mousmet
mousmet
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 92
Age : 42
Localisation : NICE
Emploi/loisirs : NEAD

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  dorothee Dim 21 Mar 2010 - 11:05

moi j'avais fait mes fiches en fin de premiere année pour les techniques de base !

J'avais une vue d'ensemble et ça, a été beaucoup plus facile !!

Je me suis aussi pas mal aidé du livre de Doin qui synthétise bien je trouve !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  erystile Dim 21 Mar 2010 - 12:28

Le problème dans le cours, c'est que parfois je n'arrive pas à savoir si c'est une technique de base ou bien une recette. Le tome 1 de TC3 m'a bien refroidi avec cette matière...

Du coup au début je résumais et je me retrouvais au final avec pleins de choses en vrac, rien de clair, alors là j'abandonne, je lis le cours, j'attends le livre Doin et compte dessus pour y voir plus clair...
Et dire qu'il reste TC2, 3 et 4 à faire... (période de panique en ce moment et de difficultés ...)
erystile
erystile
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 134
Age : 38
Localisation : le mans
Emploi/loisirs : diplômée et du Cned !

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  Thalia Dim 21 Mar 2010 - 13:12

Pas de panique !
Un petit conseil qui m'a souvent "sauvée" : change de matière !
Moi je ne regrette pas d'avoir laissé en plan les TC après le tome 1 du TC3 et d'être passée à NA3 tome 2 : çà va tout seul et çà fait du bien de temps en temps Very Happy
Du coup entre temps j'ai lu vos différents post, me suis "rassurée" en me diasant que je n'étais pas la seule à avoir des difficulté sur cette matière (surtout pas correspondance ...) et je commence à avoir des idées pour les fiches et à avoir envie de m'y remettre !
Sans envie, pas de motivation, sans motivation c'est la cata et le découragement assuré !

Courage, laisse tes casseroles en plan et va donc voir ce qu'on y met dedans Very Happy (à moins que t'es déjà bouclé NA Suspect

Vive le printemps !!! flower
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  Thalia Dim 21 Mar 2010 - 13:14

:affraid: mamamia je me relis et c'est truffé de fautes :affraid:
Sorry Embarassed
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  Invité Dim 21 Mar 2010 - 13:21

Thalia si tu veux corriger ou modifier un de tes messages, il te suffit de cliquer sur EDITER, ainsi tu pourras modifier tout ce que tu veux Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  saphire Dim 21 Mar 2010 - 15:49

Que celui qui a déjà bouclé NA se dénonce !!!! Allez allez ne soyez pas timide.....
saphire
saphire
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 193
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne
Humeur : Happy

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty pouvez-vous partager vos techniques pour faire des fiches de Tc ?

Message  néroli Dim 21 Mar 2010 - 22:27

J'ai pas fini NA, mais je suis au dernier devoir! (ouf).... Trop contente que le plus gros soit derrière moi!!!
Courage à tout le monde....
Mais, je galère sur B3. Trop d'enzymes, de phospho.., d'oxydo de catalyses............... je vais pas aussi vite que prévu et çççççaaaa m'éneeeeeeeeeerrrrrrrvvveee.
néroli
néroli
Bon point
Bon point

Messages : 209
Humeur : c'est reparti pour une 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  erystile Lun 22 Mar 2010 - 8:05

Oulà non j'ai pas fini NA3 tome 2 je vient tout juste de le commencer...

Mais ce qui m'inquiète c'est que le Cned m'a dit de m'entraîner très souvent à faire les techniques, pour l'instant je les vois pas ces techniques à la noix là !!

Du coup je vais juste lire le cours de TC sans insister.... on verra plus tard... mais les jours passent vite et je rame !!!

Oui heureusement les beaux jours reviennent !!!! Ca va booster le moral !
erystile
erystile
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 134
Age : 38
Localisation : le mans
Emploi/loisirs : diplômée et du Cned !

Revenir en haut Aller en bas

pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc? Empty Re: pouvez vous partager vos techniques pour faire les fiches de tc?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum