BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Choisir les cas à présenter dans le mémoire

+2
val23
liloulou30
6 participants

Aller en bas

Choisir les cas à présenter dans le mémoire Empty Choisir les cas à présenter dans le mémoire

Message  liloulou30 Lun 15 Oct 2012 - 17:08

Bonjour,

Je viens d'entamer mon 1er stage thérapeutique.
Je sais qu'il ne faut pas trainer pour choisir et étudier les cas qu'on l'on présentera dans le mémoire. Mais je ne veux pas non plus me précipiter...

Comment choisir des cas intéressants mais pas non plus "trop compliqués" ??

C'est peut-être bête, mais j'ai peur de choisir le cas d'un patient qui soit trop compliqué, et au final me mélanger les pinceaux en écrivent le mémoire ou lors de l'oral devant le jury ! Rolling Eyes

PS : Et à quel moment du stage avez-vous sélectionner vos cas?


liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Choisir les cas à présenter dans le mémoire Empty Re: Choisir les cas à présenter dans le mémoire

Message  val23 Lun 15 Oct 2012 - 17:19

Pour ne pas te retrouver avec un cas de patient trop compliqué à traiter, il faut que tu étudies bien le dossier médical pour retenir des patients qui ne présentent pas de multiples pathologies.
Il n'y a pas de moment clé pour choisir, mais c'est vrai que le plus tôt est le mieux, car ça te laisse plus de temps pour pouvoir faire un bon suivi.
Tu peux tout à fait en retenir plusieurs qui te semblent intéressants, surtout bien noter toutes les infos, et faire un "tri" plus tard en fonction des autres cas que tu rencontreras lors de ton 2ème stage.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Choisir les cas à présenter dans le mémoire Empty Re: Choisir les cas à présenter dans le mémoire

Message  liloulou30 Lun 15 Oct 2012 - 17:53

Le soucis c'est que dans le service où je ne suis pas sûre de pouvoir accéder comme je veux aux dossiers (bon je n'ai fais qu'un jour, mais lors des moments passé dans le bureau, les diets utilisaient leur ordi).
Il n'y a que pendant les visites du matin que j'ai pu "cerner" un peu les patients.

Enfin, je vais attendre encore quelques jours, là je n'ai pas pu faire le tour de tout, donc bon.


liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Choisir les cas à présenter dans le mémoire Empty Re: Choisir les cas à présenter dans le mémoire

Message  elfy Lun 15 Oct 2012 - 18:16

Ah non non. tu dois avoir accès aux dossiers. tu dois leur demander. tu en as besoin.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Choisir les cas à présenter dans le mémoire Empty Re: Choisir les cas à présenter dans le mémoire

Message  liloulou30 Lun 15 Oct 2012 - 19:21

Oui, je leur demanderait. Là le 1er jour c'est peut-être normale aussi.
Mais comme l'équipe à l'air sympa, je pense que ça ira.
C'est juste que j'angoisse un peu de pas avoir le temps de tout faire ou de m'y prendre trop tard. Et bon, comme les diet ont aussi besoin de leur pc....

Je vous tiendrais au courant.

Si vous avez d'autres conseils sur le choix des cas ou sur les choses à ne surtout pas oublier (papiers, info à demander...), je suis toute ouïe les filles !

Encore merci !!!

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Choisir les cas à présenter dans le mémoire Empty Re: Choisir les cas à présenter dans le mémoire

Message  Béa 94 Lun 15 Oct 2012 - 21:29

Bon stage Liloulou Very Happy !

@ bientôt .

Béa
Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330
Age : 54
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Infirmière / diététicienne
Humeur : Trop contente !!!! Diététicienne cuvée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Choisir les cas à présenter dans le mémoire Empty Re: Choisir les cas à présenter dans le mémoire

Message  zizanie89 Mar 16 Oct 2012 - 6:29

Il dure combien de temps ton stage ???
Dans les stages infirmiers, je sais que c'est mal vu les stagiaires qui "sautent "sur les dossiers dès leur arrivée et scotchent dessus ...
Le mieux reste de sonder le terrain et d'avoir des entretiens avec les patients puis après de comparer avec les dossiers ... A condition bien sur de ne pas avoir d'obstacle du côté du patient.
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Choisir les cas à présenter dans le mémoire Empty Re: Choisir les cas à présenter dans le mémoire

Message  val23 Mar 16 Oct 2012 - 7:41

Oui c'est vrai, comme l'a dit Zizanie il faut que tu demandes l'autorisation aux patients, même si dans le mémoire c'est anonyme et que leur nom n'y figurera pas.

Comme l'ont dit les filles avant, tu dois nécessairement avoir accès aux dossiers médicaux. Mais si c'était hier ton premier jour, c'est normal de ne pas sauter dessus non plus !!!

Pour les choses à ne pas oublier, tu suis la démarche de soins dietétiques et ça ira tout seul : le contexte familial et social du patient, les antécédants médicaux, le motif de la prise en charge, les résultats des examens paracliniques, les traitements et tout ce qui est pûrement diététique ...

Bon stage !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Choisir les cas à présenter dans le mémoire Empty Re: Choisir les cas à présenter dans le mémoire

Message  Brigitte Mar 16 Oct 2012 - 8:46

Et les diets peuvent te conseiller aussi sur le choix des patients....
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Choisir les cas à présenter dans le mémoire Empty Re: Choisir les cas à présenter dans le mémoire

Message  liloulou30 Jeu 18 Oct 2012 - 17:45

Merci pour vos réponses les filles.
Ça fait maintenant quelques jours que je suis dans le service. Les diets sont très sympa.
Et comme elles ne sont pas toutes là tout les jours, j'ai pu accéder à un pc, et donc aux dossiers plus détaillés des patients.
J'ai 2 cas en vu.

Par contre, je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Bien-sur je prêterais plus attention à ces patients (leurs évolutions, les visites du médecin...), mais au quotidien je ne sais pas comment les prendre en charge.
Qu'avez-vous fais chaque jour lors de vos stages (en dehors d'aider les diets sur certaines tâches).

J'ai regardé les livrets du CNED concernant le mémoire et les stages mais je ne vois pas vraiment comment m'y prendre.

En tout cas merci à toutes !!

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Choisir les cas à présenter dans le mémoire Empty Re: Choisir les cas à présenter dans le mémoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum