BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Créer son entreprise avant le diplome

+10
Dellycat
clairecan
elfy
Diaety
Shaani38
Agnes
jp972
dorothee
lolotte45
elodie22
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  Agnes Dim 14 Oct 2012 - 12:15

Bonjour,

J'interviens peu sur le forum mais je le lis beaucoup.
J'ai suivi la formation du BTS, il y a longtemps. N'ayant pas passé le diplôme pour diverses raisons, je n'ai évidemment jamais exercée! Encore moins aujourd'hui puisque je suis en retraite mais ma passion dans ce domaine est toujours là.

Là, je suis un peu étonnée de constater que certaines, sans diplôme, veuillent exercer dans ce domaine. Car quelque soit l'intitulé c'est "pratiquer la diététique".
Contourner la loi cela vous regarde. Mais quelle responabilité d'une part de pratique illégale et d'autre part, vis à vis de patients! Faire du conseil en diététique (diététique est un mot médical ) donc ce conseil devient pratique illégale. Et dire que vous vous adressez au bien portant.. qui vous dit qu'il l'est?

Vous avez peut-être les connaissances, mais un diplôme reste la clé.
Un étudiant en médecine, même au bout de 6 ans, s'il n'a pas sa thèse, n'a pas le droit d'exercer.. et pourtant il est bien formé!

Le titre de diététicienne a déjà du mal à se faire reconnaître mais là... c'est pire.

On n'a pas à vous juger mais cela choque. Embarassed
Agnes
Agnes
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 124
Emploi/loisirs : Astrologie

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  lolotte45 Dim 14 Oct 2012 - 12:32

Je comprends tout vos avis mais comme elodie22 l'a dit: "Nous avons nos raisons personnelles qui nous poussent à vouloir monter ce projet. Merci de le respecter." .
elodie22 je te tiens au courant pas MP.
lolotte45
lolotte45
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 35
Localisation : 45
Emploi/loisirs : VDI Frédéric M / Danse Modern Jazz .
Humeur : Dégoutée ... il me reste: Bioch/physio, BPP, EDC et mémoire ...

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  Invité Dim 14 Oct 2012 - 12:36

Je suis complètement d'accord avec les interventions de dorothée, jp et agnes.

La question que je me pose depuis un moment en voyant fleurir des titres en tout genre "expert en nutrition", "coach diététique", etc. qui participent bien évidemment à embrouiller les gens, le titre de diététicien est protégé mais les actes du diététicien sont-ils protégés?
Parce que si les actes sont protégés, alors la question est réglée : faire une enquête alimentaire, calculer une ration, donner une répartition, faire une éducation nutritionnelle consistent alors à exercer illégalement la profession de diététicien.

Je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui ont la réponse à cette question. Sinon, j'irais la poser directement à l'AFDN.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  elodie22 Dim 14 Oct 2012 - 12:54

lolly a écrit:Je suis complètement d'accord avec les interventions de dorothée, jp et agnes.

La question que je me pose depuis un moment en voyant fleurir des titres en tout genre "expert en nutrition", "coach diététique", etc. qui participent bien évidemment à embrouiller les gens, le titre de diététicien est protégé mais les actes du diététicien sont-ils protégés?
Parce que si les actes sont protégés, alors la question est réglée : faire une enquête alimentaire, calculer une ration, donner une répartition, faire une éducation nutritionnelle consistent alors à exercer illégalement la profession de diététicien.

Je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui ont la réponse à cette question. Sinon, j'irais la poser directement à l'AFDN.

En effet, je ne m'étais pas posé cette question. Tiens moi au courant si tu as quelque chose à ce sujet. Merci
elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  jp972 Dim 14 Oct 2012 - 12:59

Agnes a écrit:
Un étudiant en médecine, même au bout de 6 ans, s'il n'a pas sa thèse, n'a pas le droit d'exercer.. et pourtant il est bien formé!

c'est faux, un interne est médecin et exerce tous les jours à l'hôpital mais c'est beaucoup plus compliqué et pas comparable.


mais pour revenir au sujet et aller dans le sens de Lolly, en quoi consiste le métier de "conseiller en diététique"??? un peu de détails svp

jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  Agnes Dim 14 Oct 2012 - 13:06

Je croyais que le médecin ne pouvait pas exercer en libéral.
Mais, c'est vrai, c'est un autre sujet et non comparable.
Agnes
Agnes
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 124
Emploi/loisirs : Astrologie

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  jp972 Dim 14 Oct 2012 - 13:13

en fait ils ont jusqu'à 3 ans après la fin de leur internat pour soutenir leur thèse ce que fait entre 6 et 8 ans après les 6 1ères années de médecine. voilà pour la parenthèse
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  dorothee Dim 14 Oct 2012 - 13:47

non mais je rêve je dois respecter votre choix d'exercer illégalement le métier de diététicien !
c'est un blague ? Où sont les caméras ?
Concurrence déloyale, exercie illégale de la profession, je suis sûre que devant un juge ça tient la route !
Regarder la définition officiel de "diététicien", ce que vous proposerez correspondra à cette définition et même si vous n'en revendiquez pas le nom , ça n'enlève rien à l'illégalité de votre activité.
Comment pouvez vous vouloir avoir le diplôme et accepté qu'on exerce sans !! Y'a un non sens là !
Alors c'est juste valable pour vous parceque vous jugez être compétent ! Vous êtes qui pour juger qui est compétent de qui ne l'est pas !
La seule chose qui juge de la compétence c'est bien le diplôme est rien d'autre !
Même si la chance joue une part dans l'obtention du diplome ; pour 99% c'est quand même le travail et la COMPETENCE qui permet d'obtenir le BTS !
Je ne juge pas vos compétences mais l'aberration et le non sens de vos propos et de votre projet ! C'est hallucinant !
Je répète que si vous avez besoin d 'argent, il ya d'autres boulots qui ne demandent pas de diplôme !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  Shaani38 Dim 14 Oct 2012 - 14:01

Bonne question quant à la pertinence de l'exercice d'actes de diététicien sans le titre. Qu'est-ce qui est protégé, concrètement?
J'espère que le "coach" ou "conseiller" ne fait que filer des conseils d'ordre général, pas de ration, pas de prise en charge de pathologie, pas de suivi strict... sinon effectivement ça empiète sur les diététiciens.

Sinon c'est une question très épineuse dans le domaine de la santé en général et qui ne touche pas que notre (future dans mon cas ^^ ) profession. Heureusement, la loi s'est assouplie ces dernières années mais elle reste un cadre ferme, ce qui est tout aussi heureux.
Je dis heureusement, car des compléments à la médecine conventionnelle dans les domaines paramédicaux sont actuellement possibles en France, mais qu'on ne peut pas pour autant faire de l'exercice de médecine illégale : il y a des limites.

Si je prends par exemple un acupuncteur qui se réclame de la médecine traditionnelle chinoise, n'importe qui peut poser ce titre sur une plaque, ce n'est pas réglementé, hélas! Mais il n'en reste pas moins que la médecine chinoise est vieille de plusieurs millénaires et peut apporter beaucoup en complément d'un traitement conventionnel. (on voit de plus en plus d'hôpitaux et cliniques qui ont même un acupuncteur en interne, dans le suivi des grossesses par exemple!) Il existe un réseau de formation qui essaye de s'organiser en France, avec une grille de compétences que le praticien en médecine traditionnelle chinoise est censé avoir au minimum, servant à la délivrance des diplômes.
Donc d'un côté je trouve ça bien que ce genre de pratique puisse se développer sans que ça soit considéré comme "exercice illégal de la médecine" (il y a un cadre strict à ne pas dépasser), mais de l'autre il faut faire extrêmement attention, en tant que patient, à frapper à la bonne porte : vérifier la formation de la personne qu'on consulte, par exemple.

Pour la diététique, c'est pareil et même mieux vu qu'il y a un niveau de diplôme officiellement reconnu par l’État. Si des gens veulent s'installer en tant que "coach" ou "conseiller" en diététique, pourquoi pas... mais ils n'en seront pas pour autant "diététicien" et, SURTOUT, ils ne pourront, à mon avis, pas pratiquer les même actes qu'un diététicien, sinon c'est exercice illégal du métier.
Et je sais que personnellement, j'irais voir une personne diplômée, pas le premier venu qui met la plaque qu'il veut devant sa porte. J'ose espérer que c'est la même chose pour tout le monde : ne pas faire confiance à n'importe qui! Rolling Eyes
En tous cas, ça ne sert à rien de s'énerver, on n'a pas le choix et il faut faire avec à l'heure actuelle. Evil or Very Mad

Par contre, attention Dorothée, pas très sympa pour les ostéopathes et herboristes ta remarque au début, car il existe des formations longues et sérieuses pour ces métiers. Razz (Même si le diplôme d'herboriste, qui existait avant en France, ne se fait hélas plus ici)
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  Shaani38 Dim 14 Oct 2012 - 14:10

Ah t'as posté pendant que je rédigeais mon message Dorothée!
Pour te répondre, oui, je pense aussi que si des personnes font, concrètement, la même chose qu'un diététicien, elles pourront être pénalement condamnées. C'est dans la logique de la protection du diplôme.
Dans mon message je pensais plus à des personnes qui pourraient graviter autour de la diététique, sans exercer la même fonction qu'un diététicien. (des personnes qui "conseillent" dans le choix de compléments alimentaires (même si j'approuve pas, c'est un exemple!), qui aident à lire les étiquettes pour des personnes qui font leurs courses ou je ne sais quoi d'autre, j'imagine qu'on peut en inventer d'autres!)
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  dorothee Dim 14 Oct 2012 - 14:11

c'est pas une question de sympathie ils n'ont pas le droit de remettre des régimes, y'en a qui le font et c'est exercice illégale du metier de dieteticien !
Je ne renie pas leur compétence dans leur domaine mais leur compétence dans le notre !

Seuls les initiés savent qu'il y a un diplome pour être dieteticien !
Beaucoup encore savent à peine faire la difference entre dieteticienne et esthéticienne alors tu vois !!
les gens n'ont que le mot de "nutritionniste" dans la bouche alors que ce n'est qu'un adjectif et qu'il ne caractérise aucun metier !
Alors oui je m'enerve et je m'insurge contre ceux qui veulent me voler mon diplome et n'en faire qu'un torchon; foutre à la poubelle toutes les années passées à bosser comme une dingue pour l'obtenir, cracher sur tous les sacrifices que j'ai fait pour atteindre mon objectif !
Merde alors, faudrait peut être que je les felicites, que je les encourage que je leur donne des conseils sur ce forum aussi ?
Je suis en colère, désolée et je ne suis pas prète à m'écraser sous pretexte qu'il faut respecter le choix de chacun !
La liberté s'arrête là où commence celle des autres !
Leur liberté de faire cette activité s'arrête quand il m'enlève ma liberté de vivre de ma propre activité en me faisant une concurrence déloyale !


Dernière édition par dorothee le Dim 14 Oct 2012 - 14:16, édité 1 fois
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  dorothee Dim 14 Oct 2012 - 14:14

je dis" je " mais je ne parle pas que pour moi , je suis sûre que la plupart des gens sur le forum (en tout cas je l'espère sinon je crois que je me jette d'un pont!)savent tous les sacrifices et les efforts que ça représente et ne peuvent pas être d'accord avec ce genre de projet !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  Diaety Dim 14 Oct 2012 - 14:30

Ne t'inquiètes pas Dorothée, beaucoup de gens, je suis sûre, pensent la même chose que toi .....et moi la 1ère ....

Ca fait quelques mois déjà que j'ai pas mal de demandes autour de moi, car les gens savent que je souhaite me mettre en libéral....je l'avoue, cela m'a effleuré l'esprit de me mettre autoentrepreneur et déjà démarrer l'activité en attendant d'être diplomée.

Au lieu de cela, j'ai préféré dire aux gens qu'ils viennent me revoir en octobre....Parce que j'ai fait le choix d'être diététicienne,une vraie, avec des valeurs, et j'ai fait le choix de défendre ce métier, et de l'honorer !!!

Les filles, tout le monde a besoin d'argent certes, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi ! Vous avez choisi un métier ou un gagne pain ???
Posez vous la question, et dites vous ( vu votre jeune âge), que vous allez faire ce métier pendant les 45 prochaines années, alors si ce n'est pas par conviction, réfléchissez à faire autre chose...parce que ma main à couper que vous ne ferez pas toute votre carrière dans cette branche !
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  elfy Dim 14 Oct 2012 - 14:56

lolotte45 a écrit:Je comprends tout vos avis mais comme elodie22 l'a dit: "Nous avons nos raisons personnelles qui nous poussent à vouloir monter ce projet. Merci de le respecter." .
elodie22 je te tiens au courant pas MP.

respecter la concurrence déloyale moi c au dessus de mes forces!!!
Après trouver klk1 de bien portant ça va être chaud. c très rare qd il n'y a pas de pb de tsh de cho de triglycerides de surcharge ponderale ou de diabète et j'en passe.
Donc facile pour nous de téléphoner à la dgccrf pour concurrence déloyale!

Pour répondre à une autre question un médecin sans thèse peut faire des remplacements mais pas s'installer en libéral à son compte. pareil pour les pharmaciens pas de cdi sans thèse que des remplacements.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  clairecan Dim 14 Oct 2012 - 14:59

Je me permets d'intervenir, je trouve ça incroyable que des personnes étudiantes en diététique et voulant exercer ce métier, se permettent de décrédibiliser celui-ci en s'installant comme conseiller en ?? Avec quelle activité? Définition de la profession Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Si vous dispensez des conseils nutritionnels ou encore pire délivrez des rations... sans diplôme, vous risquez jusqu'à 15 000 euros d'amende et 5 ans de prison. Si vous avez besoin d'argent, cherchez un autre emploi. Si vous n'avez pas eu le diplôme, c'est qu'il vous manquait des connaissances et compétences et que vous n'êtes donc pas aptes à le pratiquer. Il faut aussi savoir se remettre en question.

clairecan
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 41
Localisation : La Seyne-sur-mer
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!
Humeur : Très heureuse après tout le travail accompli!

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  Dellycat Dim 14 Oct 2012 - 15:14

c'est bizarre régulièrement çà revient sur le tapis Shocked et effectivement comme Dorothée et de nombreux autres ici diplômés ou étudiants dans l'attente de l'être je suis du même avis...

Pourquoi suis-je assez "conne" pour être toujours réceptionniste alors que je suis diplômée ? hein ? pour avoir un salaire sûr à la fin du mois et pourtant ma société est bien créé depuis avril Suspect et déjà avant le diplôme je me suis toujours refusée à exercer un métier qui n'était pas encore le mien sur le papier ! du travail il y en a mais tout se mérite dans la vie !

Ce n'est pas un métier anodin même sur les "biens-portants" et si vous conseillez une femme enceinte par exemple ou un sportif çà peut facilement déraper No une diététicienne ne se limite pas à un "régime" alors parce qu'on a ouvert un livre ou des livres de nutrition on peut se dire "conseiller" ? alors demain je fais pareil en mettant "conseillère en connerie" sur ma plaque mrred

Pour info il n'y a qu'en biochimie que j'ai eu une note en dessous de la moyenne Wink
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  Shaani38 Dim 14 Oct 2012 - 15:18

J'hésite à éditer mon premier message, c'est une telle tartine que je pense ne pas avoir été très claire dans mes propos. J'le ferai peut-être plus tard! Wink

Dorothée, quand je disais "ça ne sert à rien de s'énerver", ça n'était pas une attaque contre toi, mais plus pour toi car ça ne fait pas du bien de s'énerver en lisant un forum et ça ne le mérite pas. (dur dur de faire passer une idée par écrit, j'espère m'être explicitée)


ne t'inquiétes pas je ne suis pas en colère contre toi j'ai bien compris que tu etais de mon coté ! Wink
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  la loutre Dim 14 Oct 2012 - 15:25

dorothee a écrit:je dis" je " mais je ne parle pas que pour moi , je suis sûre que la plupart des gens sur le forum (en tout cas je l'espère sinon je crois que je me jette d'un pont!)savent tous les sacrifices et les efforts que ça représente et ne peuvent pas être d'accord avec ce genre de projet !


Tout à fait et je suis entièrement d'accord avec toi Dorothée. Je trouve aberrant cette démarche. Et puis quoi encore ?

Je suis intéressée par la réponse de l'AFDN concernant la protection des actes professionnels du diététicien : c'est peut être là la clé du problème....
la loutre
la loutre
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Localisation : Grenoble / Lyon
Emploi/loisirs : diététicienne 2012 !!
Humeur : emmêlée dans les démarches et les questionnements...

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  lolotte46 Dim 14 Oct 2012 - 15:44

lolotte45 a écrit:C'est pas pcq on est pas diplômé qu'on a pas les compétences bien au contraire!!!
il y'en a qui valide leur BTS à 10 ... moi j'ai eu 9,72 ... et de meilleures notes dans les matières de diététique pure ... elle est pas grande la différence hin !!!



eeeee je me permets juste une petite intervention après je ne lirais plus se post il ne me plait pas

lolotte45 tu dis que tu as eu de bien meilleures notes dans les matières de diététique pure eeeee lesquelles parce que sous ton avatar tu mets que tu n'as pas validé bioch BPP EDC et mémoire eeee donc tu as eu de bonne note juste en EG CDA et TC? humhum !!!

lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  dorothee Dim 14 Oct 2012 - 16:41

beh oui j'avais pas vu lolotte!

enfin je ne veux pas faire d'attaque personnelle !
Ca me fait plaisir de voir que vous me soutenez parceque là je commençai à devenir dingue !
j'ai hâte de voir la réponse de l'AFDN, lolly a dit qu'elle s'en chargeait !

a priori les personnes intéressées par ce projet ont laché le post , à court d'arguments sans doute...
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  choco Dim 14 Oct 2012 - 16:44

je suis en train de m'agacer devant mon écran en lisant tout cela!!!!!

Je pense comme beaucoup de personnes qu'on ne doit pas exercer la diététique sans être diplomé, peut importe le titre de "conseiller"

Même si on pense à son porte monnaie, ce qui est normal, on doit bien manger, je pense qu'il faut aussi penser aux personnes (patients) qu'on a en face de nous;
Sous prétexte de vouloir les aider, on peut les rendre encore plus malade!!!!!!!!!

j'ai travaillé 3 ans en parapharmacie, avec comme leitmotiv de mon patron, faire du chiffre, faire du chiffre......
J'ai toujours dit aux clients de ne pas entreprendre de régime sans avis d'un médecin ou d'une diététicienne.

Je pense qu'on ne doit pas jouer avec LA SANTE DES GENS sous prétexte de gagner sa vie

ça m'intéresse aussi d'avoir l'avis de l'afdn
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  dorothee Dim 14 Oct 2012 - 16:55

Shaani38 a écrit:J'hésite à éditer mon premier message, c'est une telle tartine que je pense ne pas avoir été très claire dans mes propos. J'le ferai peut-être plus tard! Wink

Dorothée, quand je disais "ça ne sert à rien de s'énerver", ça n'était pas une attaque contre toi, mais plus pour toi car ça ne fait pas du bien de s'énerver en lisant un forum et ça ne le mérite pas. (dur dur de faire passer une idée par écrit, j'espère m'être explicitée)


ne t'inquiétes pas je ne suis pas en colère contre toi j'ai bien compris que tu etais de mon coté ! Wink


shaani je suis désolée j'ai cliqué sur editer au lieu de citer et du coup j'ai effacé ce que tu avais ecrit ! mille excuses Embarassed
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  Invité Dim 14 Oct 2012 - 17:28

Puisque j'ai proposé de me renseigner, je vais le faire par écrit : je vais envoyer un courrier à l'AFDN dans la semaine. Je suppose que leur réponse peut prendre du temps.

En attendant, je propose de verrouiller ce post "animé".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Suite créer son entreprise sans diplome

Message  elodie22 Dim 14 Oct 2012 - 17:51

Je viens de voir que le sujet avait été vérouillé mais je souhaiterai tout de même terminé en disant à Dorothee que je n'ai pas déserté mais que je viens de prendre connaissance de tous les messages. J'ai une vie avec 2 enfants, je ne suis donc pas scotchée à mon ordinateur 24h/24 !
Je suis assez outrée de m'être fait incendiée de la sorte. J'ai posté ce message dans le but d'obtenir des avis et pas de me faire insulter. Il n'y a pas que le frique qui compte dans la vie, et c'est bien un de mes principes. Je suis la première à dire qu'on ne vit pas pour gagner de l'argent. Mes raisons sont toutes autres et je ne souhaite pas les exposer pour les raisons que vous comprendrez.
Je voudrais terminer en vous informant que si j'ai choisi de me former pour exercer ce métier, cela se fait au prix de multiples concessions. Je souhaite donc plus que tout arriver au bout et obtenir ce diplome. Je me battrai également comme vous pour faire reconnaitre cette profession.

Un dernier mot : il me semble avoir vu sur un autre site qu'une personne de ce forum, qui est maintenant diététicienne, avait posté un message il y a un an environ (cette personne était donc étudiante) se renseignant pour créer sa société en tant que conseillère nutritionnelle. ?! Cette personne, dont je tairai le nom se reconnaitra... Merci de ne pas m'avoir soutenu !!
elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  lolotte45 Dim 14 Oct 2012 - 18:26

Je suis tout à fait d'accord avec toi elodie22. En tout cas je te tiens informée des infos que j'obtiendrais et te souhaite bon courage pour cette année !
lolotte45
lolotte45
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 35
Localisation : 45
Emploi/loisirs : VDI Frédéric M / Danse Modern Jazz .
Humeur : Dégoutée ... il me reste: Bioch/physio, BPP, EDC et mémoire ...

Revenir en haut Aller en bas

Créer son entreprise avant le diplome - Page 2 Empty Re: Créer son entreprise avant le diplome

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum