BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

+2
nathalie78
clo
6 participants

Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  clo Mer 9 Mai 2012 - 10:28

http://www.santeendanger.net/
clo
clo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 180

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Re: Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  nathalie78 Mer 9 Mai 2012 - 11:44

Je n'aime pas trop les personnes qui voient le mal partout dans la nourriture...

D'accord, les produits alimentaires actuels sont, pour certains, pas très sains du point de vue nutritionnel, mais de là les considérer comme du poison!

Certaines marques font beaucoup de progrès, comme Fleury Michon, Marie, avec des recettes sans additifs chimiques notamment.

Il vaut mieux, à mon sens, parler du positif aux consommateurs, et pas que du négatif!

En plus, c'est aussi avec des produits traditionnels (conserves notamment) que des personnes ont des intoxications alimentaires graves, cf. le cas de l'an dernier.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Re: Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  nathalie78 Mer 9 Mai 2012 - 11:51

Dans le cas du glutamate, les intolérances toucheraient 2% de la population. Il permettrait de diviser par 3 la quantité de sel dans les plats, ce qui est une bonne chose.

Et il est à l'origine du fameux syndrome du resto chinois...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Re: Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  Arwen Mer 9 Mai 2012 - 15:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nathalie.
Je pense qu'il faut bien sûr être vigilant par rapport aux différentes sources d'informations que l'on reçoit mais il ne faut pas céder à la panique et lancer des alertes à tout bout de champ. Les consommateurs sont littéralement perdus et finissent même par ne plus écouter les recommandations générales de bon sens car elles sont aussi assimilées par certains à de la propagande de l'industrie agro.
On en revient toujours au même point : alimentation variée, équilibrée, de la mesure et du bon sens.
Arwen
Arwen
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 435
Age : 43
Localisation : Salies-de-Béarn (64)
Emploi/loisirs : libéral-SSR-rééducation

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Re: Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  nathalie78 Mer 9 Mai 2012 - 17:06

Entièrement d'accord avec toi, Arwen!

Il ne faut quand même pas perdre de vue qu'à la base, une bonne partie des additifs alimentaires (les conservateurs) ont été utilisés pour protéger les consommateurs de possibles intoxications alimentaires, pas pour les empoisonner!
Et puis le naturel peut tuer aussi et fait d'ailleurs bien plus de victimes que les additifs : notamment le céleri, l'arachide, les oeufs pour les personnes allergiques, les champignons lorsqu'ils sont mal choisis...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Re: Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  Invité Mer 9 Mai 2012 - 17:41

Nathalie, j'aime tes interventions Very Happy Je pense tout à fait comme toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Re: Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  nathalie78 Jeu 10 Mai 2012 - 7:03

Merci Atypique!


C'est sans doute mon passé d'études éco, et les fameuses dissertations avec thèse, antithèse, synthèse...qui développent l'esprit critique, mais avec mesure!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Re: Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  nathalie78 Sam 19 Mai 2012 - 21:50

Pour en revenir au sujet des additifs, j'ai eu une bonne surprise à mon supermarché fétiche aujourd'hui. Pour une fois, j'avais un peu de temps pour mes courses, j'en ai profité pour comparer la liste d'ingrédients de certains produits, notamment pour les plats préparés et les glaces.
J'ai trouvé 2 marques qui sortent vraiment du lot, avec une offre proche du "fait maison", sans colorant ou conservateurs.
Pour les plats préparés, la marque M*rie est vraiment différente des MDD. J'ai comparé notamment la composition des lasagnes MDD et celles de M*rie, il n'y a pas photo. Visez plutôt:
- Pour M*rie : "Eau, lasagnes précuites (19%) (semoule de blé dur, eau), viande de boeuf cuite 9,5%, concentré de tomates 5,5%, tomates 5% (tomates pelées et jus de tomates, acidifiant: acide citrique), carottes, emmental 2,5%, oignons 2%, crème fraîche, amidon transformé, lactose et protéines de lait, crème, arômes naturels, basilic, farine de blé, sucre, huile végétale, ail, sel, thym, épaississant: gomme xanthane."
- Pour la MDD : "Sauce bolognaise 44% : Pulpe de tomates pelées 18% [chair de tomates, jus de tomates, sel acidifiant: E330], viande bovine hachée 12%, eau, oignons 4,2%, concentré de tomates 0,75%, amidon transformé de pomme de terre, sel, gélatine porcine, épice etaromates, huile d'olive vierge extra, sucre, vinaigre d'alcool. Sauce béchamel : Eau, farine de blé, margarine [matières grasses de palme et de colza partiellement hydrogénées, eau, émulsifiant : E471, arômes, acidifiant : E330, colorant : E160ail],lait écrémé en poudre, crème légère liquide [crème légère,stabilisant: E407], sel, extraits naturels de poivre et de muscade, amidon transformé de pomme de terre. Lasagnes aux oeufs frais précuites 23% : Semoule de blé dur, eau, oeufs frais. Fromagerâpé 5,1%."

Et encore, cette MDD est haut de gamme...Pour les 1ers prix, la liste est bien plus longue!

Pour les glaces, une marque chère mais qui vaut le coup (et le coût! Very Happy ) : H**gen D*zs. C'est encore plus flagrant que pour les plats préparés! Par exemple:
Glace à la vanille :
- HD : "Crème fraîche, lait écrémé, solution de sucre (sucre, eau), jaune d'oeuf, arôme naturel : vanille, sucre."
- MDD : "Lait écrémé reconstitué, crème fraîche, eau, sucre, sirop de glucose-fructose de blé, lactose et protéines de lait, arôme naturel vanille, emulsifiant : mono et diglycérides d'acides gras, gélifiants : gomme guar, farine de graines de caroube, gousses de vanille épuisées broyées 0,15%, colorants : rocou, curcumine. "

Et pour avoir goûté les 2 on sent la différence! Si la promesse de fondre lentement est bien tenue pour HD, pour l'autre, la fonte est rapide (ce qui peut être pratique pour faire des boules par contre).
Certes, HD est plus énergétique, mais vu qu'il a plus de saveur, on en mange moins, et des petits pots de 100mL sont proposés.

Et on voit même des différences entre marques nationales! M*rie est bien supérieure à Sod*bo; et HD à N*stlé.

Par contre, entre B*n & J*rry et HD, mon coeur balance : le 1er a de plus gros morceaux (surtout la Brownie, miam!), le 2ème est plus fin et fond plus lentement...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Re: Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  Véro32 Dim 20 Mai 2012 - 7:15

j'ai aussi eu cette surprise la semaine dernière sur les pâtes feuilletées de M*rie.....que des ingrédients naturels.....à faire savoir car ENFIN !!!

en tant que maman : à quand sur les pâtes à tartiner au chocolat ????? Rolling Eyes

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Re: Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  ingridc Dim 20 Mai 2012 - 9:11

pour M*rie c'est un parti pris marketing relativement recent.
Vous avez la même chose également pour les "produits laitiers" sucrés et les biscuits chez Bo**e m***n. La aussi les pris sont un peu plus cher mais par exemple la mousse au chocolat est une vrai mousse au chocolat avec des oeufs ! (par contre les pots osnt un peu petit à mon goût, lol)
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Re: Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  Véro32 Dim 20 Mai 2012 - 9:19

oui mais comme ce ne sont que des bonnes choses : tu peux en prendre 2 !! Very Happy


...hihihi....j'ai encore le droit de dire ça je n'ai pas encore fait "connaissance des aliments" !! faut en profiter !

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Re: Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 9:40

roh les gourmandes ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Re: Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  nathalie78 Dim 20 Mai 2012 - 18:56

Véro32 a écrit:j'ai aussi eu cette surprise la semaine dernière sur les pâtes feuilletées de M*rie.....que des ingrédients naturels.....à faire savoir car ENFIN !!!

en tant que maman : à quand sur les pâtes à tartiner au chocolat ????? Rolling Eyes

La marque N*w Tr** (*=e) est pas mal, mais chère et dure à trouver.

Sinon, pour une fois, les MDD font mieux que la marque : il y a un mélange d'huile et pas que de l'huile de palme. Et puis il ne faut pas diaboliser ces pâtes à tartiner, car au final, pour 100g (ce qui est une très bonne portion!), il y a assez peu d'AGS : environ 10g, contre quand même plus de 45g pour le beurre! Bon, on mange plus facilement 100g de pâte à tartiner au chocolat que 100g de beurre, sauf si on s'attaque au Kouign Amann breton mrred

Sinon, la marque L*tus fait de la pâte de speculoos à l'huile de colza. Elle a donc très peu d'AGS, mais est très très énergétique. Bon, on n'en mange 1/2 pot non plus, car c'est vite écoeurant.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Re: Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  Véro32 Dim 20 Mai 2012 - 19:23

tu es en train de "casser" mon chapitre : "Education et Pate à tartiner"..... smiley

Mes enfants ne doivent jamais lire ce post !

mais bon tant mieux je ralerai moins demain matin au petit déjeuner !

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Re: Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  BOO Ven 25 Mai 2012 - 9:06

Pareil je ne dois pas dire ça à mon fils de 4 ans : si je ne contrôle pas il y va à coup de cueillère dans le potde N*tell*! Il faut le voir pout le croire! Mais pour ce qui est des marques MDD je n'en ai pas encore trouvé une au goût comparable à celle de N*tell*..Pour La pate L*t*s c'est mon mari qui va être content!
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires danger Corinne Gouget Empty Re: Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum