BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Additifs alimentaires

4 participants

Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Additifs alimentaires

Message  Cécilia Ven 25 Fév 2011 - 10:28

Bonjour à toutes et à tous,

Petit problème, j'ai oral blanc mardi après midi et ma prof référente m'a demandée de présenter un début de travail sur l'étude personnelle, mais je ne sais absolument pas quel sujet prendre, je n'en dors plus la nuit, je n'en peux plus de cette étude personnelle.

Avant les vacances je lui ai parlé de mon problème, elle m'a fait discuter avec des premières années, nous en sommes arrivées à nous dire qu'une étude personnelle sur les additifs alimentaires pourrait être pas mal, mais voilà je n'ai aucune problématique qui me vient, je ne vois pas de quoi parler. Ca fait depuis le début de ma première année que je cherche, mais c'est la première fois de ma vie que je sèche à ce point, ca me panique totalement.

Avez vous une idée ? Qu'en pensez vous ?
Même si je change de sujet plus tard tant pis, ce que je pense étant donné que ce sujet ne m'interresse pas bcp et ne m'inspire vraiment pas, mais c'est au moins pour avoir quelque chose à lui rendre mardi.

Je suis un peu désespérée...

Merci bcp d'avance.

Cécilia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 54
Age : 35
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Vient de passer son BTS
Humeur : NE SAIT PAS CE QU'IL FAUT FAIRE A LA SOUTENANCE DE MEMOIRE !!!! SOS !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Re: Additifs alimentaires

Message  fanette Ven 25 Fév 2011 - 10:33

Il n'y a vraiment aucun sujet qui t'intéresse, te passionne, te révolte, te questionne..??
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty si

Message  Cécilia Ven 25 Fév 2011 - 10:39

Qui me révolte non, qui me passionne oui, l'anorexie, mais ma prof m'a dit non.
J'avais aussi pensé à une étude sur les français et la consommation de pain, la relation avec cet aliment de nos jour et sa place dans les foyers, mais là encore elle m'a dit non en me disant que ce n'était absolument pas ça qu'on attendais de l'étude personnelle.

C'est aussi pour ca que je suis découragée.

Cécilia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 54
Age : 35
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Vient de passer son BTS
Humeur : NE SAIT PAS CE QU'IL FAUT FAIRE A LA SOUTENANCE DE MEMOIRE !!!! SOS !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Re: Additifs alimentaires

Message  fanette Ven 25 Fév 2011 - 10:44

Et ta prof t'as dit ce que l'on attendais de cette étude...??
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty ...

Message  Cécilia Ven 25 Fév 2011 - 10:53

elle m'a dit que ce devait être quelque chose de ciblé sur une population et que l'on devait penser que une structure, un organisme, une population serait en mesure de nous payer pour cette étude, que cela devait apporter quelque chose et des réponses au niveau professionnel et pas seulement un exposé sur des thèmes qui nous plaisait.
Tu comprend mon problème !

Je viens de penser à quelque chose sur l'obésité, j'ai une problématique en tête qui se dessine, mais je sens qu'elle va encore me dire non. Qu'en penses tu ?

Cécilia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 54
Age : 35
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Vient de passer son BTS
Humeur : NE SAIT PAS CE QU'IL FAUT FAIRE A LA SOUTENANCE DE MEMOIRE !!!! SOS !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Re: Additifs alimentaires

Message  fanette Ven 25 Fév 2011 - 11:23

Moi je pense que l'important est de choisir un sujet qui t'intéresse vraiment... Le jury n'est pas là pour juger ton choix de sujet mais plutôt ta façon de l'avoir traité, ta méthode, les enquêtes, etc..., enfin ton implication personnelle quoi (étude personnelle)
Après l'anorexie c'est vrai que c'est un sujet sensible et je comprends que ta prof te l'ai déconseillé... Mais elle n'est pas là pour choisir ton sujet non plus...
Et puis j'ai vu des études perso qui n'étaient pas ciblé sur une population particulière, mais un aliment par exemple (comme tu voulais faire avec le pain)
Ton étude doit en effet apporter des réponses à ta problématique, et ceci de manière "professionnelle", cad proposer des choses concrètes...
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Re: Additifs alimentaires

Message  ingridc Ven 25 Fév 2011 - 14:26

pour aller dans le même sens je trouve que ton sujet sur le pain etait une bonne idée !
Si le but de l'étude perso c'est trouver un sujet pour lequel unorganisme serait pret à payer, je pense que la place du pain dans les habitudes françaises interesserait ENORMEMENT les meuniers ! Very Happy
Blague à part (et ce n'en est pas vraiment une ) il y a regulièrement des enquètes sur la consommation de pain en France qui diminue. C'est un peu vague mais ils y a des choses à creuser et peut être un peu plus ciblé sur une population en particulier (ex est-ce que les ados se detournent vraiment du pain, pourquoi au profis de quel aliment, interet et inconvenient de cette substitution etc ....)
Bon courage Wink
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Ingrid

Message  Cécilia Ven 25 Fév 2011 - 14:42

Re bonjour,

Pour répondre à Ingrid, justement, j'avais choisi une population bien ciblée pour le pain, 18 - 25 ans, car j'ai réalisé mon stage optionnel dans un foyer de jeunes travailleurs ouvert aux 18-25 ans.

Je souhaitais réaliser cette étude sur la consommation de pain chez cette population, qui selon moi est ciblée et précise (quelle évolution de leur consommation depuis leur arrivée dans le foyer, y a t il eu un changement par rapport à lorsqu'ils vivaient chez leurs parents, quel pain préférentiellement...), mais justement ma prof m'a dit que 18 25 ans c'était beaucoup trop vague et trop imprécis et que étudier la conso de pain chez cette population ne correspondait absolument pas à ce que l'on attendait de nous pour l'étude personnelle.
De ce fait, je ne sais plus quoi faire, et mon oral blanc est mardi après midi et je ne sais même pas quel sujet prendre.

Cécilia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 54
Age : 35
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Vient de passer son BTS
Humeur : NE SAIT PAS CE QU'IL FAUT FAIRE A LA SOUTENANCE DE MEMOIRE !!!! SOS !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Re: Additifs alimentaires

Message  ingridc Ven 25 Fév 2011 - 14:50

Dans ce cas je ne comprend pas, j'etais sincère dans ma reponse et je trouvais que le sujet pouvais être interressant, comme l'a dit Fannette, il y a deja eu des sujets d'études perso sur des aliments (je pense notamment à une diet qui l'avais fait sur le miel).
J'espère que d'autre personne pourront mieux de repondre et que tu trouvera ton sujet.
Bon courage. levitation
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty ?

Message  Cécilia Ven 25 Fév 2011 - 16:28

Re Ingrid,

comme tu dis, y a pleins de gens qui choisissent sur un aliment, c'est pour ça que je comprend pas pourquoi ma prof me contredit autant, surtout qu'à chaque sujet que je propose je récolte une réponse négative.

Au pire si je ne trouve rien, tant pis ce sera avec mes idées, et tant pis si elle n'est pas d'accord.

En tous cas merci pour ton aide et tes précieuses précisions, c'est très gentil.

Merci aussi à fanette, c'est très sympa.

Je vous tiens au courant de l'évolution et je vous dirai, si je le comprends un jour, ce que ma professeur attend en réalité.

Si d'autres personnes ont des réponses à mes questions et comprennent ce que veut ma prof et des idées pour traiter ce sujet sur les additifs, je suis preneuse !

Merci les filles en tous cas, Cécilia Smile

Cécilia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 54
Age : 35
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Vient de passer son BTS
Humeur : NE SAIT PAS CE QU'IL FAUT FAIRE A LA SOUTENANCE DE MEMOIRE !!!! SOS !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Re: Additifs alimentaires

Message  sophie1108 Ven 25 Fév 2011 - 17:21

si tu désires toujours faire ton étude perso en lien avec ton stage optionnel
Tu vas sur google, tu tapes jeunes travailleurs, tu vas tomber sur pleins de trucs
Notamment des genres d'études perso des BTS ESF, ça peut te donner des idées
Le jour de la vraie soutenance de mémoire, tu ne vas peut-être pas tomber sur ta prof!
D'autres jurys auront un autre point de vue!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Sophie

Message  Cécilia Sam 26 Fév 2011 - 12:44

Bonjour Sophie,

merci pour l'info, mais je n'est absolument rien trouvé dans google en tapant jeunes travailleurs...

Merci quand même pour ton message, Cécilia

Cécilia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 54
Age : 35
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Vient de passer son BTS
Humeur : NE SAIT PAS CE QU'IL FAUT FAIRE A LA SOUTENANCE DE MEMOIRE !!!! SOS !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Re: Additifs alimentaires

Message  sophie1108 Sam 26 Fév 2011 - 12:50

je te mets le lien:
www.lesocial.fr/ecrits/affi_img.php3?...

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Etude personnelle et insomnies...

Message  Cécilia Sam 26 Fév 2011 - 12:53

Coucou à toutes,

Et ben je suis toujours bloquée, j'en ai pleuré toute à l'heure, je dois rédiger quelque chose pour mardi pour mon oral blanc et je n'ai ni sujet ni problématique ni même compris ce qu'on attend de nous pour cette étude personnelle, étant donné que ma prof ne me répond pas.

Je me tape 9 heures de révisions par jour pour le bts blanc de la semaine prochaine depuis 2 semaines mais je n'en vois pas le bout, et ce gros problème d'étude personnelle me ronge.

Je ne sais plus quoi faire avec cette étude personnelle, ma prof me décourage à me dire non à chaque fois. Je ne comprend pas ce qu'elle veut et pourquoi je ne peux pas choisir mon sujet.

Au secours les filles.

Cécilia

Cécilia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 54
Age : 35
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Vient de passer son BTS
Humeur : NE SAIT PAS CE QU'IL FAUT FAIRE A LA SOUTENANCE DE MEMOIRE !!!! SOS !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Merci

Message  Cécilia Sam 26 Fév 2011 - 13:07

Merci Sophie pour le lien

Cécilia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 54
Age : 35
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Vient de passer son BTS
Humeur : NE SAIT PAS CE QU'IL FAUT FAIRE A LA SOUTENANCE DE MEMOIRE !!!! SOS !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Re: Additifs alimentaires

Message  Invité Sam 26 Fév 2011 - 13:09

Je me suis permise de fusionner tes 2 sujets car ils renvoient tous deux à ton problème d'étude personnelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty ok

Message  Cécilia Sam 26 Fév 2011 - 13:57

Ok pas de problème ! merci de m'avoir prévenue c'est gentil

Cécilia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 54
Age : 35
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Vient de passer son BTS
Humeur : NE SAIT PAS CE QU'IL FAUT FAIRE A LA SOUTENANCE DE MEMOIRE !!!! SOS !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Re: Additifs alimentaires

Message  Invité Sam 26 Fév 2011 - 14:31

Entre temps, j'ai vu que tu avais fait ton stage à thème optio en foyer de jeunes travailleurs et que ça t'avait beaucoup plu.

ça ne t'a pas donné envie de faire ton étude sur l'alimentation et la précarité? Pas forcément sur les jeunes travailleurs d'ailleurs parce qu'il y a aussi les foyers monoparentaux, les personnes âgées vivant seules, les étudiants aux fins de mois difficiles, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Re: Additifs alimentaires

Message  Invité Mer 2 Mar 2011 - 13:06

Alors Cécilia, qu'est ce que tu as fait finalement?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Navrée

Message  Cécilia Mar 5 Avr 2011 - 17:20

Coucou,

désolée à toutes les deux, je n'ai pas reçu de mail me signalant vos messages !

finalement les additifs alimentaires ne me parlent vraiment pas du tout, rien ne m'a parlé depuis.

Par chance, je suis en ce moment en stage thérapeutique, et la diététicienne s'est retrouvée face à une problématique, elle m'a alors proposé de travailler dessus avec elle pour en faire mon étude personnelle, car elle était au courant de ma détresse.

j'en parlerai à ma prof quand je retournerai en cours après les vacances scolaires qui arrivent.

Mais sinon pour le coup l'étude est presque terminée.

Mais en revanche question quand même, est ce que c'est bon si j'ai répondu à la demande, à la problématique d'une structure pour cette reflexion perso ?
en sachant que j'aimerai porté un regard critique également dans mon étude sur l'étude qu'ils m'ont demandé de mener ... je pense d'ailleurs reformuler la problématique par rapport à cela.
De plus, on m'a assuré que réaliser une enquête n'était pas obligatoire, est ce bien vrai ? (même si source sure, la diet et une prof...)

Merci bcp en tous pour avoir pris des nouvelles !

Cecilia

Cécilia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 54
Age : 35
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Vient de passer son BTS
Humeur : NE SAIT PAS CE QU'IL FAUT FAIRE A LA SOUTENANCE DE MEMOIRE !!!! SOS !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Re: Additifs alimentaires

Message  sophie1108 Mar 5 Avr 2011 - 18:19

si tu veux on peut parler en MP de ton sujet
sinon je pense que ça ne pose pas de problème

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Additifs alimentaires Empty Re: Additifs alimentaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum