BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bonjour, pour une proposition honnête

+2
dorothee
Intrus
6 participants

Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Bonjour, pour une proposition honnête

Message  Intrus Mar 3 Avr 2012 - 14:14

Bonjour à toutes (et à tous ?)

merci de bien vouloir lire jusqu'au bout, je n'essaie rien de vous vendre, bien au contraire.

Comme mon pseudo l'indique, je suis un intrus dans votre communauté. Je ne suis pas diététicien, ni en formation actuellement.
Par contre, pour diverses raisons, j'ai un régime alimentaire particulier, et ai été amené à m'intéresser de près aux relations nutrition/santé depuis longtemps.

La vie de tous les jours (restauration, invitations, etc. et mêmes séjours à l’hôpital) m'ont montré que les relations alimentation/santé sont mal connues.

Les formations et échanges que j'ai eu avec des diététiciennes dans le cadre hospitalier (je suis DID de type 1, j'ai eu plusieurs rencontres de ce type) ont été enrichissantes à chaque fois. Il y a par contre des domaines précis surlesquels j'ai été un peu surpris (rôles des acides gras, des produits laitiers, et des céréales, relations avec les maladies cardiovasculaires, relations avec les maladies auto-immunes, relations avec des pathologies telles que l'asthme, etc).
J'avoue avoir beaucoup agacé l'une de vos consoeurs une fois, mais j'assume pleinement !

Pour toutes ces raisons, j'envisage de proposer des formations, essentiellement dans le monde de la restauration, mais aussi des assurances santé, sur les connaissances actuelles, et sur les régimes divergents, pour peu qu'il y ait des bases scientifiques solides et/ou de nombreuses concordances de données épidémiologiques, de pratique clinique, etc.

Ces formations seront très ponctuelles, (en parallèle à ma profession, dans le cadre scientifique mais hors santé et alimentation). Elles seront payantes, et au vu de tout ce que j'ai lu, entendu, etc. du monde de la diététique, non concurrentielles avec vos prestations : buts et données présentées différentes

Avant de m'y lancer, j'ai ciblé à peu près les institutions, organismes, restaurants, auxquels je proposerai mes prestations.

Pour certains d'entre eux, une formation de type "débat contradictoire avec un expert en diététique" pourra être un plus.

Est ce que, parmi vous, certaines (et certains, s'il y a des hommes parmi vous), seraient intéressées pour y participer avec moi ? Ce n'est pas un marché très porteur, il ne sera que peu question d'amaigrissement par exemple.

L'intérêt pour vous : sortir du cadre habituel, lier de nouveaux contacts, être financé pour ces interventions (les prix seront adaptés à la réalité économique, donc pas forcément très élevés, néanmoins un bénéfice sera recherché), et accessoirement, batailler pour défendre vos connaissances, ce qui est un exercice intéressant

Pour moi : sur ces formations là, assurer une présentation équilibrée entre des données officielles, les vôtres, et des données dites alternatives, les miennes, bien qu'attestées pour partie. Mais je ne me reposerai aucunement sur vos interventions, chacun gérera sa partie, après une entente préalable, et signalera les désaccords éventuels aux personnes formées.

J'espère ne pas avoir été trop long, ni trop imprécis.

Merci de votre attention et peut être à bientôt pour de nouvelles aventures ?

Pour avoir une petite idée, mon pseudo sur divers forums santé (ex : doctissimo) est "Olive verte", il y a 1/3 de messages sur d'autres sujets, et 2/3 de messages relatifs à ces liens alimentation et santé.

Cordialement

PS : si vous jugez mon message trop HS, ou trop hors charte, ou autre, dites le moi et je le supprimerai

Intrus
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 7
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  dorothee Mar 3 Avr 2012 - 15:27

bonjour et bienvenue,
le forum est ouvert à tous !
Où souhaite tu organiser ce genre de choses ? Dans quelles régions?
Peut tu donner un exemple concret qu'on ai une idée un peu plus précise de ce que tu propose ?

Merci d'avance
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  val23 Mar 3 Avr 2012 - 15:38

Bonjour et bienvenu parmi nous Very Happy !

Tu n'es pas un intrus ici Wink . Toutes les participations sont enrichissantes sur le forum, et ainsi, par exemple, ton témoignage sur ton vécu relatif à ta maladie serait extrêmement intéressant si cela ne te gêne pas.

Comme Dorothée, j'aimerais bien en savoir plus sur ton projet, et notamment à quel titre tu dispenseras ces formations, puisque tu nous as précisé que tu n'étais pas diététicien.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  Intrus Mar 3 Avr 2012 - 16:55

merci pour l'accueil.

Je suis basé dans le 65, ça sera la zone où je proposerai le plus d'interventions, mais je compte, si ça marche bien sûr, tourner dans plusieurs régions de France (40, 64, sud est, région parisienne, nord pas de calais, ...). Je ciblerai en partie en fonction des endroits où je pourrai dormir chez des amis et/ou en fonction des zones de fortes concentrations d'établissements de restauration!

Les thèmes présentés seront les régimes non conventionnels, mais très largement pratiqués, pour des raisons de santé. Ce qui représente, pour le monde de la restauration, un "marché" potentiel mal pris en compte à ce jour.
Régime Seignalet, régime dit méditerranéen et relations avec les maladies cardiovasculaires, autres types de régime, avec à chaque fois les attentes de ces consommateurs, les plats/pratiques culinaires qui les font fuir, le nombre de personnes concernées, des exemples de restaurants qui fonctionnent déjà selon ces principes (plats spécifiques pour ces régimes), ... Avec à chaque fois aussi, un bref rappel du niveau d'acceptation de la communauté médicale et scientifique vis à vis des ces thèmes.
Je ne présenterai pas les régimes que je juge dangereux, trop déséquilibrés, etc.
Je ne dis pas tout ici, histoire de ne pas me faire piquer mes idées, mais j'espère que vous voyez le type d'intervention. Les collaborations avec l'une d'entre vous se ferait surtout pour les interventions en écoles de cuisine par exemple. Et je tenterai aussi les mutuelles, assurances, là avec une approche plus basée sur les études cliniques existantes.

A quel titre le ferais je ? A titre autodidacte, mais avec une approche "écologie" dans le sens relation des êtres humains avec leur environnement dont leur alimentation, et les implications sur la santé. Ma formation universitaire initiale était en écologie.

Pour mon témoignage par apport à ma maladie : heu,... quand j'aurais le courage, parce que ça sera long !




Intrus
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 7
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  Invité Mar 3 Avr 2012 - 18:50

Bienvenue sur le forum.

C'est curieux que tu parles du régime méditerranéen comme étant non conventionnel. En effet, c'est le régime qui est recommandé par la Société Française de Cardiologie en centre de réadaptation cardiovasculaire et effectivement appliqué sur le terrain.
Sans parler des études en tout genre menée sur son impact en prévention des cancers, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  Intrus Mar 3 Avr 2012 - 19:22

Oui, c'est vrai, il est très réputé et recommandé dans plusieurs cas.
Mais c'est non conventionnel parfois dans la hiérarchie que lui affectent des médecins, et des patients, dans la prévention ou l'aspect curatif de maladies cardiovasculaires.

Et par ailleurs, dans la différence par rapport aux éléments mis en avant par des équipes médicales pour la définition d'un régime méditerranéen.

Par exemple, dans la composition des repas, et la balance W3/W6, j'ai vu et entendu plusieurs fois une alimentation préconisée, en théorie méditerranéenne, mais peu adaptée à ces cas de figure : trop d'huiles de tournesol par exemple, trop de laitages dans les sauces, cuissons inadaptées, considération du beurre comme un corps gras et non comme un produit laitier, etc.

Pour la hiérarchie alimentation méditerranéenne/traitements : il y a depuis un bon moment un débat vif sur la valeur réelle des médicaments anti-cholestérol, et sur la prévalence d'une alimentation adaptée, avec d'autres paramètres de mode de vie. Les patients qui en sont convaincus, de + en + nombreux, privilégient de façon stricte les repas, chez eux ou au resto, qui sont conformes à l'alimentation méditerranéenne selon ces points de vue. Y compris parfois dans le cadre hospitalier, ce qui provoque des débats houleux entre soignants/soignés.

Intrus
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 7
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  dorothee Mar 3 Avr 2012 - 19:45

je te confirme que le beurre est un corps gras avec 83% de lipides c'est difficile à contredire !
Ca me semble interéssant ... As tu déjà fait une étude de marché ? Crois tu que tu aurai une clientèle importante ?
J'exerce dans le Nord, alors pourquoi pas ; mais j'ai besoin d'en savoir plus tout de même. As tu déjà construit des supports ?
As tu une liste des thèmes proposés pour ces "formations" ?
Moi je vois plus cela comme des débats que des formations puisqu'a priori si j'ai bien compris tu vas exposer et mettre en contradiction des théories? Pour moi c'est plus de l'information ou alors je n'ai aps bien compris ...
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  Intrus Mar 3 Avr 2012 - 20:25

Bonsoir,

je ne pense pas que j'aurai une clientèle très importante, j'essaierai d'optimiser ça sous forme de formations groupées sur une journée en un lieu donné, répétées selon le succès ou non.
Je ne fais pas d'étude de marché, dans le sens où j'ai peu d'investissements à réaliser (hormis les présentations de la formation, je suis en train de travailler sur plusieurs modèles de support, et les déplacements/repas/logement éventuels, qui seront compris dans le prix d'intervention), et où j'ai déjà un travail à côté, donc je pourrai m'y lancer en tant qu'autoentrepreneur sans trop de risques pour moi.
Je ne compte pas vous mettre en difficulté non plus, un seuil financier minimal aura été défini avant pour tout accord de collaboration
Le + difficile pour moi sera de réaliser la 1ère formation, qui permet d'avoir un n° d'agrément de formateur, forcément sans cet agrément, demandé en général par les gens qui veulent se former (pour les remboursements ensuite). Mais c'est la même galère pour tous ceux qui se lancent dans la formation.

Tout ça est en cours, et je me suis organisé pour dégager du temps vis à vis de mon travail actuel, et accélérer ce processus, ça sera bientôt effectif.
J'adresserai bien sûr ces supports avant tout accord avec une ou plusieurs d’entre vous. L'idéal pour moi serait d'intervenir régulièrement avec les mêmes personnes.

C'est une formation dans le sens où ça s'adressera à des professionnels pour mieux comprendre les demandes sur des régimes particuliers, et faire évoluer leurs pratiques, avec une plusvalue commerciale attendue.
Il y aura des exemples très concrets de pratiques à modifier pour répondre aux attentes de ces publics, au hasard : les sauces préfabriquées, les duxelles, la gestion des huiles de friture, les recettes facilement modifiables (mousses au chocolat noir, etc.)

Pour la partie diététique/diététique alternative, ça sera plus une présentation à deux voix, en alternance ; ça pourra prendre aussi un côté "débat" selon les réactions du public.

Pour le beurre Suspect .... je n'ai pas vu de section débat dans ce forum, est ce qu'il y en a une, pour que je ne divague pas trop dans cette discussion ci ?

Intrus
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 7
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  dorothee Mer 4 Avr 2012 - 7:56

il y a la partie "bla bla land " sous partie "autour de la dietetique"...

Le beurre est un produit laitier aus sens propre parcequ'il est issu du lait certes ! Mais d'un point de vue purement diététique , c'est un corps gras puisque'il apporte 83% de lipide. L'intêret nutritionnel des produits laitiers en diététique étant essentiellement l'apport de calcium surtout et de protéines également. Le beurre ne peut donc pas entrer dans cette catégorie d'un point de vue diététique.
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  ingridc Mer 4 Avr 2012 - 9:46

pour moi ces interventions non aucun interet à par engendrer encore plus de confusion dans l'esprit du grand publique.
Tu interviendrais en temps que quoi Intrus ? Tu penses que tes differentes lectures font de toi un expert ? Ta confusion sur le beurre pris comme un produit laitier montre dejà que tu n'es pas légitime !
Nous sommes dejà suffisamment exploités par differentes enseignes peu scrupuleuse pour en plus en rajouter !
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  Intrus Mer 4 Avr 2012 - 21:35

Bonsoir,

je vous ai présenté une idée, le fait que ma partie ne soit pas aboutie peut ajouter à de la confusion, je reviendrais donc quand j'aurais plus avancé. Je ne souhaite exploiter personne, ni ne cherche une caution, je suis désolé que vous soyez soumises à ces contraintes là.

Avant de partir, j'apporte tout de même quelques précisions.

ingridc : je ne viserai pas le grand public, mais plutôt des professionnels pour qu'ils puissent rattraper, s'adapter à des pratiques déjà effectives dans la population, suivies par certaines par plusieurs milliers de patients en France.
Je ne parle pas de phénomènes de modes, dans le sens où la progression est lente mais constante depuis plus d'une dizaine d'années. Population qui ne va plus au restaurant parce l'offre est peu adaptée, ou parce qu'ils ont eu de très mauvaises surprises les jours qui ont suivi un ou plusieurs écarts : arthrose qui se réveille, douleur et déformation d'articulation pour des personnes atteintes de Polyarthrite rhumatoïde, réapparition de crises d'asthme à la réintroduction du gluten, etc. Ou intolérances aux produits laitiers (pas au lactose, quelque chose de moins bien défini, mais réel) qui se traduit par un sérieux mal de ventre après une prise de purée "sans produit laitier", mais avec du beurre (ça m'est arrivé, mais je ne suis pas le seul), ce qui peut être dramatique dans le cas de maladies auto immunes progressives.

En + "léger", tromperie, mais de bonne fois, de la part de restaurateur sur des régimes dits méditerranéens. Ou dans des cuisines d’hôpital.

Ma "légitimité" en effet repose sur mes expériences perso, en partie sur une formation de type scientifique, hors ce sujet mais transposable, et sur une très forte curiosité pour ces matières, et la perception , mais je ne suis pas le seul à le percevoir, d'un fossé entre des théories actuelles, et la réalité clinique de beaucoup de patients. Des rencontres, des contacts, m'ont montré qu'il y a une réelle demande pour ces sujets, qui ne sont ni tout çà fait dans la ligne officielle, ni tout à fait dans le monde de la médecine alternative, parce que ça s'appuie tout de même sur beaucoup de données scientifiques.

Plusieurs des façons de s'alimenter que je présenterai sont contradictoires entres elles, le tout est que les professionnels puissent correctement les identifier et s'y adapter.

Pour le beurre, puisque ça cristallise vite les différences de perception : c'est en effet un corps gras en majorité, mais qui garde d'une part un pouvoir antigénique en raison de la présence résiduelle de protéines, et qui, de façon empirique mais largement répétée d'autre part, pose de sérieux problèmes de digestion à plusieurs de ces personnes. Sans déficit digestif constaté par ailleurs.

Un merci sincère pour votre accueil franc et passionné, je reviendrais donc vers vous quand mon projet aura meilleure forme.


Intrus
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 7
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  ingridc Jeu 5 Avr 2012 - 16:02

Je constate donc que plus que de nous exploiter tu cherches à nous montrer combien nous professionnels de la nutrition nous nous trompons et manquons de connaissances dans la prise en charge des patients ! Dieu merci tu es là !
Saches que ces méthodes dont tu fais la promotion n'ont reçu aucune validation scientifique et dans ce sens ne peuvent donc pas être conseillé de façon raisonnable, que l'experience personnelle est bien sûre à prendre en compte mais ne constitue en rien une preuve et dans ce sens ne peut pas être élargie au plus grand nombre.
Il y a des professionnels, diététicien ou nutritionniste, merci de respecter leur travail ! ta légitimité viens d'une grande curiosité dans ce cas en temps que passionnée d'histoire je pourrai me dire conferencière sur les differentes périodes historiques qui me passionne (puisque ça suffit à être légitime !
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  Intrus Jeu 5 Avr 2012 - 20:38

Bon, si je génère ces réactions, c'est de mon fait, il faut que je revoie ça.

Pour la partie "exploitation" : de façon mécanique, les budgets formations étant limités, si je diminue mon cout pour qu'une intervention à deux soit financièrement réalisable pour les formés, je générerai moins de trésorerie, je ne pense donc pas exploiter les co-intervenants.
Je ciblerai les établissements, organismes, etc., la partie commerciale restera donc à ma charge.

Je continue à penser qu'une présentation divergente a un intérêt, même si les divergences sont très prononcées sur certains thèmes.

Merci pour un message chaleureux en mp, la personne n'y est pas forcément d'accord avec tout ce que je dis, mais ça fait plaisir tout de même.

Je reviendrai ... dans un moment, présenter aux personnes intéressées ce que je veux faire, de façon beaucoup plus précise.

Si certaines sont interressées d'ici là, ou au contraire choquées et veulent en savoir plus, j'ai posté beaucoup de messages sur le net, par exemple une compilation de témoignages sur les relations entre asthme, bpco et alimentation, sur le forum "doctissimo". Relations méconnues par les pneumologues, mais quasi répétitives, avec une grande concordance de témoignages entre arrêt du gluten et/ou du lait et diminution ou arrêt des crises d'asthme.



Cordialement,

Intrus
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 7
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  morgane_94 Ven 6 Avr 2012 - 7:56

Tout ceci me laisse perplexe, je l'avoue.
Dans les lectures que l'on peut faire il y a un peu tout et n'importe quoi, les études menées sont parfois à remettre en question, il faut vraiment s'appuyer sur des bases et des études solides avant de pouvoir affirmer certaines choses.
Les personnes entendent déjà tellement de choses à propos de l'alimentation qu'ils ne savent plus quoi penser, ce genre de débats ne ferait que mettre plus de doutes encore.
De plus, si tu n'es pas un professionnel de santé, à quel titre peux tu justifier ce genre d'intervention?
Ce n'est pas que je sois fermée mais je ne vois pas trop l'intérêt de débattre avec une diététicienne si en gros c'est pour contredire la moitié de ce que nous pourrions dire, autant intervenir tout seul pour exposer des idées et puis voilà !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 12:55

Moi Morgan c'est la tablette de chocolat de ton avatar qui me laisse perplexe, j'aimerais tant avoir la même à la maison!!!
@ intrus: as tu tenté médecine? pk tant d'intérêt à l'alimentation? (à part tes pb de santé si j'ai bien tout lu)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  dorothee Ven 6 Avr 2012 - 16:52

Moi j'attends d'en savoir plus avant de me prononcer.
La proposition d'Intrus a éveillé ma curiosité !
Et je t'invite donc Intrus à me faire part dès que tu y sera prêt d'un peu plus de détails ...
A bientôt
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  Shaani38 Ven 6 Avr 2012 - 18:38

Salut Intrus,

Je pense que ça ne peut qu'être positif d'avoir d'autres points de vue, de découvrir des régimes particuliers peut-être non reconnus par la médecine ou la "science" mais qui ont la cote auprès des gens... ne serait-ce que pour être informé de ce que peuvent faire les patients de leur propre gré et savoir réagir quand un patient annonce suivre tel ou tel régime : on sait donc de quoi il en retourne et on peut ainsi mieux le conseiller. Cool

S'informer et échanger ne peut qu'enrichir. Après, sincèrement, je n'irais pas payer pour cela et je ferais en sorte de lire moi-même de mon côté pour savoir tout cela! Wink Et j'imagine, vu que pas mal ici ont suivi un cursus par correspondance, qu'ils feraient pareil, débrouillards comme nous sommes!

Néanmoins ta proposition, Intrus, est un peu vague pour l'instant! Et il est donc difficile de se prononcer dessus. Je pense en tous cas qu'il faut une expérience pratique solide pour pouvoir transmettre correctement des choses, qu'une simple lecture ne suffit pas. Après, peu importe le diplôme ou le titre, une personne passionnée par un sujet peu devenir très calée à condition que la théorie et la pratique se côtoient dans son expérience afin d'étoffer le propos. Wink (ou alors on retourne au point d'avant : aller lire nos bouquins dans nos coins serait tout autant suffisant!)
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, pour une proposition honnête Empty Re: Bonjour, pour une proposition honnête

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum