BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Besoin de quelques eclairsissements

5 participants

Aller en bas

Besoin de quelques eclairsissements Empty Besoin de quelques eclairsissements

Message  Sha17 Mar 27 Mar 2012 - 14:09

Bonjour,

Je voudrai savoir comment est ce qu'on calcule la répartition dans l'assiette pour les protéines-féculents-légumes ? j'aurai aimer mettre ça dans mon régime de sortie dans mes études de cas.

Ensuite, je souhaiterai savoir si en tant que diététicienne on a le droit de proposer des coupe-faim et des brûleurs de graisses a des patients qui souhaiterai perdre du poids? (et si oui, quel coupe-faim par exemple)

Merci d'avance!

Sha17
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques eclairsissements Empty Re: Besoin de quelques eclairsissements

Message  sophie1108 Mar 27 Mar 2012 - 14:21

proposer ce genre de compléments en tant que diététicienne , faut passer par un médecin pour une prescription médicale, et dans le mémoire encore pire!
Vive le lynchage avec le jury! Sad

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques eclairsissements Empty Re: Besoin de quelques eclairsissements

Message  Lutti Mar 27 Mar 2012 - 14:58

Je ne pense pas non plus que tu puisses proposer ce genre de produits aux patients en tant que diète et encore moins dans le mémoire. Tu vas te faire descendre et je serais un peu de leur avis. Nos connaissances nous prouvent que l'on a pas forcément besoin de ses produits pour perdre du poids.

Pour la répartition dans l'assiette, tu veux parler de la quantité en gramme des VPO, des féculents et des légumes Question Question
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques eclairsissements Empty Re: Besoin de quelques eclairsissements

Message  Sha17 Mer 28 Mar 2012 - 6:12

Ok, merci, j'ai compris.
mais dans le cas d'une obesite morbide, on calcule ses besoins en fonction de son poids ideal, et cela suffit? (en faisant la repartition etc)

Pour la repartition, j'aurai aimer une repartition visuelle (sous forme d'un schema) pour presenter au patient ce qu'il a besoin de manger (sans avoir a peser sa nourriture) l'equivalence en proteine-legume-feculent. Cela est possible? et si oui, comment faire?

Sha17
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques eclairsissements Empty Re: Besoin de quelques eclairsissements

Message  ingridc Mer 28 Mar 2012 - 9:29

tu les propose en équivalence menagère (cuillère a soupe, tasse, bol etc) sinon tu as le livre du suvimax qui propose des photos de differentes portions selon les aliments.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques eclairsissements Empty Re: Besoin de quelques eclairsissements

Message  dietjo Ven 30 Mar 2012 - 20:06

sur une assiette, 1/2 de légumes, 1/4 de féc et 1/4 de vpo
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques eclairsissements Empty Re: Besoin de quelques eclairsissements

Message  Sha17 Sam 31 Mar 2012 - 5:52

Merci!
Pour ta reponse Johanna, il y a un calcul pour y arriver? ou c'est simplement un truc qu'on aprend par coeur?

Sha17
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques eclairsissements Empty Re: Besoin de quelques eclairsissements

Message  dietjo Sam 31 Mar 2012 - 12:41

Avant de calculer pense avant tout aux portions qui sont consommables !
On écrit sur un papier pour avoir notre ration qui tombe pile poil dans les normes, mais il faut avant tout penser au patient que tu as en face de toi, ses besoins, ses goûts, ses habitudes de vie...
En général 1/2 de légumes ça correspond à 200 à 250 g de légumes, 1/4 de vpo c'est une portion de 100 g (1 cuisse de poulet, 1 escalope, 1 côte de porc..) et 1/4 de féculents c'est environ 100 g soit 3 CS.
Mais bon ça c'est une ration moyenne, après tout dépend s'il y a une entrée à base de crudités, dans ce cas la il est possible d'enlever les légumes, si le patient consomme du pain ou pas, adapter les féculents....
Enfin voila il y a pleins de combinaisons possibles donc tout dépend du cas
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques eclairsissements Empty Re: Besoin de quelques eclairsissements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum