BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

+5
Fabi34
nathalie78
val23
sophie1108
sabrina l'étudiante
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  sabrina l'étudiante Dim 25 Sep 2011 - 6:37

Bonjour à toutes et à tous!

Pourriez- vous me donner une méthodologie pour arriver à calculer une ration et un exemple pour l'illustrer

Je vous remercie car avec les cours pas correspondance c'est pas evident

Merci Smile
sabrina l'étudiante
sabrina l'étudiante
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 21
Age : 42
Localisation : la fare les oliviers
Emploi/loisirs : 1 ERE ANNEE BTS DIETETIQUE AVEC EDUCATEL
Humeur : Motivée et heureuse!

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 9:20

Bon déjà, il te faut calculer le BEJ et les quantités de nutriments énergétiques (protides, lipides, glucides) en lien avec ce BEJ. Pour les autres nutriments, c'est du cours, tu adaptes à la population concernée.

Ensuite, perso, je pars d'abord sur une idée des quantités de base pour un adulte bien portant :
- lait 1/2 écrémé et équivalents : 500 g
- fromage : 30 à 40g
- VPO : 150g
- pain et équivalents : 180g
- céréales crues et équivalents : 120g
- légumes frais : 400g
- fruits frais : 300g
- huiles : 30g
- beurre et marga : environ 15 chacun, à adapter bien sûr

Pour le sucre, je complète plus tard, en sachant que ça tourne généralement autour de 50g.

Quand je me suis notée ça, je calcule d'abord l'apport en protéines pour chacun, et le total doit être dans la fourchette de recommandations précédemment calculée. Sinon je rectifie.
Je passe aux lipides de la même façon, et rectifie au besoin.
Et enfin les glucides. Là je regarde aussi où j'en suis niveau énergie totale, bien souvent, je suis en dessous de ce qu'il faut puisque je n'ai pas encore réparti le sucre. Les quantités des aliments indiquées sont déjà copieuses, donc je complète avec le sucre jusqu'à ce que j'arrive à mon AET à 100 kJ près, sans dépasser les 10% d'AET pour les glucides simples ajoutés, et tout en respectant toujours ma répartition en nutriments.

Ca va assez vite de cette façon. Evidemment, faut que ça corresponde aussi aux besoins en nutriments non énergétiques comme le calcium ou le fer. Et c'est un peu plus compliqué quand il s'agit d'une pathologie (comme pour le diabète, donc contrôlé en glucides voire sans glucides simples..., ou encore pour un régime hyposodé, etc...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Oulla j'ai peur

Message  sabrina l'étudiante Dim 25 Sep 2011 - 9:24

Bon ! je crois qu'il va falloir que j'étudie ta réponse à la loupe!!!

Tu part sur quelqu'un qui est bien portant mais si par exemple il s'agit d'une femme de 25 ans sans pathologie tu procede comment????
sabrina l'étudiante
sabrina l'étudiante
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 21
Age : 42
Localisation : la fare les oliviers
Emploi/loisirs : 1 ERE ANNEE BTS DIETETIQUE AVEC EDUCATEL
Humeur : Motivée et heureuse!

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 9:27

Smile ben c'est une bien portante ! lol

bien portant = pas malade Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 9:29

Regarde sur le site du CNED tu as des documents pour t'aider à faire un ration et à la justifier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty SNIFFF

Message  sabrina l'étudiante Dim 25 Sep 2011 - 9:31

Je suis pas les cours du CNED mais d'EDUCATEL donc pas d'accès...

Mais merci Very Happy
sabrina l'étudiante
sabrina l'étudiante
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 21
Age : 42
Localisation : la fare les oliviers
Emploi/loisirs : 1 ERE ANNEE BTS DIETETIQUE AVEC EDUCATEL
Humeur : Motivée et heureuse!

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 9:35

Sabrina, nous sommes voisines (Salon-de-Provence). Je te fais peut-être une proposition en l'air, parce que je ne sais pas quel sera mon emploi du temps, ni si j'aurai réussi mon diplôme (verdict le 18 octobre, j'ai encore la soutenance du mémoire à passer), bref lol, je voulais dire que puisqu'on habite à côté, je pourrai peut-être t'aider par moment Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  sabrina l'étudiante Dim 25 Sep 2011 - 9:39

atypique13 a écrit:Sabrina, nous sommes voisines (Salon-de-Provence). Je te fais peut-être une proposition en l'air, parce que je ne sais pas quel sera mon emploi du temps, ni si j'aurai réussi mon diplôme (verdict le 18 octobre, j'ai encore la soutenance du mémoire à passer), bref lol, je voulais dire que puisqu'on habite à côté, je pourrai peut-être t'aider par moment Wink

Ah oui volontiers ça serait super!!!!!! Finis ton exam tranquillou et après on avisera en fonction des emplois du temps de chacun mais mercipour ta propo c'est cool!
Very Happy
sabrina l'étudiante
sabrina l'étudiante
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 21
Age : 42
Localisation : la fare les oliviers
Emploi/loisirs : 1 ERE ANNEE BTS DIETETIQUE AVEC EDUCATEL
Humeur : Motivée et heureuse!

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 9:39

sabrina l'étudiante a écrit:Je suis pas les cours du CNED mais d'EDUCATEL donc pas d'accès...

Mais merci Very Happy

Bah oui pas fais gaffe, c'est sur cela ne va pas t'aider ! désolée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 9:45

Fred, c'est l'effet BTS diet ça, on concentre tellement de neurones dans nos cours, qu'il y en reste peu de disponibles pour autre chose Laughing C'est comme moi qui m'acharnais à pousser une porte pour l'ouvrir alors qu'il y avait écrit "tirez" dessus ! mdrrrr j'avais même pas vu tongue lol. J'en ai encore une autre : je téléphone à mon chéri, puis j'oublie que j'ai appuyer sur "appeler" et je continue de papoter avec la personne avec qui j'étais, et mon chéri qui disait "allo, allo" à l'autre bout du fil ! loool Et ces deux trucs là, c'était le même jour, à quelques minutes près ! mdr (bon j'ai une excuse, je sortais de l'épreuve de TC lol). Mais j'ai encore un autre exemple : je vais sous la douche, et j'ai failli en sortir en oubliant de me savonner !

Enfin bref, tout ça pour dire Fred, que c'est pas bien grave que tu n'aies pas fait attention à l'école lol, y a pire comme bourde Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 15:06

atypique13 a écrit:
- lait 1/2 écrémé et équivalents : 500 g
- fromage : 30 à 40g
- VPO : 150g
- pain et équivalents : 180g
- céréales crues et équivalents : 120g
- légumes frais : 400g
- fruits frais : 300g
- huiles : 30g
- beurre et marga : environ 15 chacun, à adapter bien sûr

je trouve que ça fait beaucoup de céréales crues! 120g en crues donc 360g en cuit faut se les bouffer Shocked et il faut taper plus haut pour les fruits.
Nous à l'école ils nous ont jamais donné de méthodo particulière en fait ce que je fais c'est que je me base par rapport à chaque repas ce qu'on mange et je le traduit en grammage, après on se dit qu'il faut mettre plus d'huile que de beurre, manger au moins 3 fruits, 3 produits laitiers... et ça rentre nickel pour la ration pour un bien-portant en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  sophie1108 Dim 25 Sep 2011 - 15:13

oui les céréales c'est entre 60 et 80g! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 16:13

60g, c'est une portion individuelle par repas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 16:16

vous m'avez mis le doute, j'ai vérifié et j'ai pas dit d'ânerie tongue lol

Si vous notez ces quantités approximatives, on arrive à un AET de 9,8 MJ, 13% protides, 33% lipides, 54% glucides, 1053 mg Calcium et 10,8 mg de fer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 20:00

Oui par repas mais tu manges pas des céréales matin midi soir. Faut bien alterner avec des légumes et tu vas pas manger légumes + féculents à chaque repas ça fait trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 21:29

60g féculent + 200g légumes midi (1 entrée, ça fait déjà 100g)
60g féculent soir + 200g légumes soir
= 120g féculent + 400g légumes, le compte est bon

Je sais que ça fait copieux (mais j'ai rien inventé, c'est dans les cours, si ce n'est que sur le CNED ils mettent 50g céréales + 400g de pdt, donc ça revient au même), mais comment vous arriver à près de 10 MJ/jour sans ça tout en maintenant un équilibre nutritionnel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Lun 26 Sep 2011 - 6:39

atypique13 a écrit:Fred, c'est l'effet BTS diet ça, on concentre tellement de neurones dans nos cours, qu'il y en reste peu de disponibles pour autre chose Laughing C'est comme moi qui m'acharnais à pousser une porte pour l'ouvrir alors qu'il y avait écrit "tirez" dessus ! mdrrrr j'avais même pas vu tongue lol. J'en ai encore une autre : je téléphone à mon chéri, puis j'oublie que j'ai appuyer sur "appeler" et je continue de papoter avec la personne avec qui j'étais, et mon chéri qui disait "allo, allo" à l'autre bout du fil ! loool Et ces deux trucs là, c'était le même jour, à quelques minutes près ! mdr (bon j'ai une excuse, je sortais de l'épreuve de TC lol). Mais j'ai encore un autre exemple : je vais sous la douche, et j'ai failli en sortir en oubliant de me savonner !

Enfin bref, tout ça pour dire Fred, que c'est pas bien grave que tu n'aies pas fait attention à l'école lol, y a pire comme bourde Wink

mdr mdr mdr Je sens que je vais faire beaucoup de gaffes cette année mdr mdr mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Lun 26 Sep 2011 - 10:38

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! 520654au moins, ça fait rire ! mdr



N'empêche, les filles, vous m'avez traumatisées avec les remarques sur la quantité de féculents, j'ai gambergé toute la soirée pour chercher d'autres solutions, mais j'en ai pas trouvé ! looool Alors pitié, si vraiment me suis plantée, expliquez-moi où !!!! lol tongue

Perso, ce qui me choque, c'est plutôt les 50g de sucre, je trouve ça énorme ! Mais bon hein, faut bien appliquer ce qu'on nous apprend, en pratique on fera autrement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  val23 Lun 26 Sep 2011 - 10:47

C'est vrai que ça semble beaucoup, mais tu sais ça peut être très vite atteint : un peu de confiture sur les tartines du matin, un yaourt sucré, 2 - 3 petits cafés sucrés, et j'en passe ... !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Lun 26 Sep 2011 - 10:59

Ca fait quand même 10 morceaux de sucre ou 10 cc de sucre... M'enfin, ça, c'est parce que je mange très peu sucré aussi, ça joue forcément sur ma perception tongue lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  nathalie78 Lun 26 Sep 2011 - 11:36

Le pire, ce sont les boissons sucrées, 3 grands verres dans la journée, cela fait facilement 600mL, soit 60g de sucre facilement atteint! C'est d'ailleurs, selon moi, une des causes de surpoids. Aucune satiété n'est sentie, et pourtant, les calories sont bien là...
A l'inverse, les boissons sucrées sont bien utiles quand on a besoin de faire prendre du poids, à des personnes âgées par exemple. Les jus de fruits frais, elles adorent!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Fabi34 Lun 26 Sep 2011 - 12:14

Ne pas oublier que dans ces 50 g de sucre est compté le sucre des biscuits, gâteuax, viennoiseries, crèmes dessert , chocolat, glaces ... donc cela peut être vite atteint.

Nathalie, pas de sucre ajouté dans les pur jus de fruit Wink
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Lun 26 Sep 2011 - 12:23

Sinon pour les céréales crues tu en penses quoi Fabi ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  nathalie78 Lun 26 Sep 2011 - 12:32

Pas de sucre ajouté, c'est sûr, mais un apport en sucres simples quand même. Autant c'est intéressant pour augmenter les rations de personnes âgées, autant pour ceux dont les apports énergétiques sont déjà excédentaires, cela a le même effet sur la balance que les sodas. Avec en prime l'impression que c'est très sain et naturel et qu'il n'y a pas de limite à avoir...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Invité Lun 26 Sep 2011 - 13:02

tout à fait d'accord avec nathalie : il y a plus de glucides simples dans un verre de pur jus de fruits (quantité de 3 oranges pressées environ) que dans un seul fruit croqué, c'est logique.

J'oublie pas que le sucre fait aussi partie de toutes ces confiseries lol, mais vous en mangez tous les jours vous ? Je dois être une extra-terrestre ! lol

Allez, hier j'ai dû manger l'équivalent de 30g de sucre puisque je me suis fait une religieuse au chocolat lol. Ben j'en ai eu des aigreurs d'estomac tellement j'ai pas l'habitude. Si je mange 10g de glucides simples ajoutés par jour, c'est le max, et c'est à travers du chocolat noir 85%...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie! Empty Re: Calcul de ration.... Besoin d'une méthodologie!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum