BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

SONDAGE - Interet des TP culinaires

+14
Véro32
erystile
val23
sophie1108
dowas34
Pascale45
ingridc
dorothee
coco07cm
ursula1205
mathmael
Thalia
charlotte
JulieMtl
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avez-vous assisté au TP culinaire/réussi l'épreuve à l'exam ?

SONDAGE - Interet des TP culinaires I_vote_lcap36%SONDAGE - Interet des TP culinaires I_vote_rcap 36% 
[ 10 ]
SONDAGE - Interet des TP culinaires I_vote_lcap14%SONDAGE - Interet des TP culinaires I_vote_rcap 14% 
[ 4 ]
SONDAGE - Interet des TP culinaires I_vote_lcap25%SONDAGE - Interet des TP culinaires I_vote_rcap 25% 
[ 7 ]
SONDAGE - Interet des TP culinaires I_vote_lcap25%SONDAGE - Interet des TP culinaires I_vote_rcap 25% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 28
 
 

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  JulieMtl Ven 20 Mai 2011 - 13:51

Bonjour,

Un petit sondage a destination des cnediens.

Pour info je me tâte pour m'inscrire au TP culinaire l'an prochain (je serai en 2eme année). J'ai lu les sujets relatifs a ça sur le forum, discuté avec des profs du cned mais je n'arrive pas à me faire une idée de la proportion de personnes qui réussissent l'épreuve en ne s'étant préparées que dans leur cuisine. J'ai un peu "peur" pour la marche en avant en fait...

Donc voilà, un petit sondage pour avoir une idée -même vague- de la relation TP culinaires/réussite a l'épreuve.

Merci d'avance Smile
JulieMtl
JulieMtl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 32
Age : 39
Localisation : Montreal, Canada
Humeur : En plein doute

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  charlotte Ven 20 Mai 2011 - 15:03

Bonjour JulieMtl,
C'est bien de connaitre un peu la cuisine dans laquelle tu vas passer l'épreuve , je pense que c'est un stress en moins et cela te permet de repérer où sont les ustensiles, les profs insistent sur certains points dans l'hygiène et la marche en avant, c'est un bon entrainement in situ.Si tu peux n'hésite pas !
Mais je n'ai pas encore passé l'épreuve....alors ?

charlotte
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 32
Age : 60
Localisation : aquitaine
Humeur : c'est reparti pour un tour ?

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  Thalia Ven 20 Mai 2011 - 16:49

Pour info j'ai coché la 4 et pour précision je n'ai pas encore passé les TC que je garde pour la 3è année mrred
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  mathmael Sam 21 Mai 2011 - 6:58

la première fois je n'ai pas fait le TP et le jour de l'exam j'ai eu 9,5. La deuxième année j'ai participé au TP et à l'exam j'ai eu 14.
Le TP permet de se mettre en condition.
J'ai passé une semaine agréable et connu d'autre personne du CNED
mathmael
mathmael
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 738
Age : 51
Localisation : Côte d'Opale
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale + Clinique (CLAN, commission menu, consultations)
Humeur : Super HEUREUSE

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  ursula1205 Sam 21 Mai 2011 - 8:38

charlotte a écrit:C'est bien de connaitre un peu la cuisine dans laquelle tu vas passer l'épreuve , je pense que c'est un stress en moins et cela te permet de repérer où sont les ustensiles, les profs insistent sur certains points dans l'hygiène et la marche en avant, c'est un bon entrainement in situ.Si tu peux n'hésite pas !

Je suis tout à fait d'accord. (J'ai coché le 1) Sans les TP, pour moi, cela aurait été impossible de réussir cette épreuve. Je suis également d'accord avec toi, mathmael. Very Happy
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  JulieMtl Mer 1 Juin 2011 - 13:42

Merci pour vos reponses !

J'essaierai de m'inscrire, va falloir commencer a economiser des maintenant vu le prix que ca coute :-)
@+
JulieMtl
JulieMtl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 32
Age : 39
Localisation : Montreal, Canada
Humeur : En plein doute

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  coco07cm Mer 1 Juin 2011 - 18:36

Bonsoir,
En 2ème année de BTS je me suis inscrite au TP de 1ère année (car pour moi il était le plus important pour la connaissance des bases :hygiène et recettes;et je pouvais pas faire les 2 financièrement). J'ai eu 13,5 à l'épreuve.

Coco
coco07cm
coco07cm
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 91
Age : 52
Localisation : GUILHERAND-GRANGES
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  dorothee Jeu 2 Juin 2011 - 6:54

Moi je n'ai eu que 7 mais rien à voir avec la qualité des TP auxquels j'ai assistés !
Il s'agissait d'une grossière erreur lié au stress ; je suis passé à coté d'un terme dans la presription medicale ; je n'ai vu que hypopotassique alors que c'était aussi hyposodé !
C'est pourquoi je ne vote pas ...
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  ingridc Jeu 2 Juin 2011 - 19:14

j'ai voté 4 : j'ai eu 7.5 et j'estime avec le recul mettre encore assez bien sorti ! Je suis arrivé à l'épreuve completement paniqué, j'ai fait plein de grosses fautes d'organisation et d'hygiène (je me suis entrainée sur 2 plans de travail donc rien avoir avec la paillase rikiki de l'épreuve).
je n'avais pas pris les TP pour une question de budget mais le jour de l'épreuve je l'ai bien regretter ! Rolling Eyes
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  Invité Jeu 20 Oct 2011 - 18:49

J'exhume ce petit sondage car certains et certaines doivent être en train de se poser la question ou non d'une inscription au regroupement de TC.
C'est un bon, voir un très bon investissement, surtout pour les TP de deuxième année. Je les ai fait à Marie Curie à Marseille et je recommande vivement. On prend confiance en soi car on cuisine sans les recettes sous les yeux, on apprend à s'organiser et on met les règles d'hygiène en pratique.
Alors si vous êtes nul(le) en bioch ou dans une autre matière, misez sur la cuisine parce que ça peut rapporter gros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  Pascale45 Jeu 20 Oct 2011 - 20:16

Lolly, tu étais logée à l'internat ? Je me suis aussi inscrite pour Marseille.....
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  Invité Jeu 20 Oct 2011 - 20:17

Non à l'hôtel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  Pascale45 Jeu 20 Oct 2011 - 20:18

Tu as trouvé pas loin et pas trop cher ?
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  Invité Jeu 20 Oct 2011 - 20:19

Je ne sais plus si c'était un Etap hôtel ou un Ibis mais ce n'était pas donné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  dowas34 Ven 21 Oct 2011 - 7:12

J'ai fait la deuxieme année de TP. J'en suis vraiment contente. Ceci permet de vraiment pratiquer dans les conditions des examens, de prendre conscience de certaines erreurs, de réfméchir en groupe.
J'ai réussit à avoir 18 en tp, je pense que sans ce regroupement serai été impossible!
Bon courage a tous!

dowas34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 37
Localisation : Grenoble
Humeur : Dieteticienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  sophie1108 Ven 21 Oct 2011 - 7:20

waouh la classe! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  val23 Ven 21 Oct 2011 - 9:23

Je n'ai pas pu faire les TP faute de place pourtant j'aurais bien voulu ! J'ai tout de même réussi à valider les TC à mon 2ème passage.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  Invité Ven 21 Oct 2011 - 9:41

J'ai voté 3. J'ai réussi l'épreuve (13/20) alors que je pensais m'être totalement vautrée car j'ai fait plein d'erreurs d'hygiène, j'ai eu des oublis d'ingrédients, je n'ai pas fait la déco d'une de mes 2 préparations, et j'ai dû faire que les 2/3 de ma fiche technique... Cette épreuve a été la pire à vivre de toutes pour moi, alors j'sais pas pourquoi j'ai réussi, mais je suis ravie ! mdr
Bon y a aussi que j'ai eu des préparations super faciles à faire : salade composée + crêpes fourrées...
Donc la réussite est possible en s'entrainant qu'à la maison, mais bon, je trouve qu'il est tout de même plus prudent de prendre au moins les TP de TC de 1ère année, quand on peut financièrement. On intègre sûrement mieux l'essentiel, on doit prendre des automatismes en hygiène, et du coup, on doit se sentir moins stressée le jour J Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  erystile Ven 21 Oct 2011 - 11:29

Moi aussi j'ai fait les TP et heureusement !! Ca m'a énormément aidé, je n'ai pas rouvert les cours du cned qui sont inbuvables après ça !! (réédités depuis )

Ca m'a permis de me rendre compte de ce qu'on attend, et ça a payé car j'ai gagné bcp de points avec cette épreuve. Après rien ne vaut la pratique chez soi le plus souvent possible et en condition pour arriver à gérer le jour J.
erystile
erystile
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 134
Age : 38
Localisation : le mans
Emploi/loisirs : diplômée et du Cned !

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  sophie1108 Ven 21 Oct 2011 - 11:47

t'as eu combien? Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  erystile Ven 21 Oct 2011 - 12:10

J'ai eu 18
erystile
erystile
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 134
Age : 38
Localisation : le mans
Emploi/loisirs : diplômée et du Cned !

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  sophie1108 Ven 21 Oct 2011 - 12:34

ah oui quand même! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  Véro32 Mer 19 Sep 2012 - 16:55

bonjour

j'ai bien relu ce post et me pose une question :

faut il mieux faire le TP TC de 1ere année ou de 2eme année quand on fait TC en 1 année (formule progressive) ?

j'avoue que j'hésite beaucoup, car :

- j'ai déjà présenté cette épreuve pour le bts ESF mais il y a 18 ans Laughing
- je travaille dans une conserverie et met en pratique tous les jours la marche en avant, HACCP....

qu'en pensez vous ?

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  Invité Mer 19 Sep 2012 - 17:06

En première année, on pratique les techniques de bases que tu as déjà vu pour le BTS ESF. Donc si tu sais toujours faire une pâte à choux, une pâte sablée, etc. ce TP ne te sera pas très utile.

Pour les TP de deuxième année, on s'occupe de l'adaptation aux différents régimes. Je pense que c'est utile pour voir les pesées pour les diabétiques ou la technique du mixé et de l'enrichissement car ça ne s'invente pas. Surtout, c'est l'occasion de se mettre dans le bain (organisation, hygiène).
J'ai eu la chance de faire ce TP au Lycée Marie Curie à Marseille. C'était vraiment top au niveau hygiène et entraînement en conditions d'examen.
Je pense donc, Véro, que ça vaut le coup d'investir dans ce TP de deuxième année, même avec ton profil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  Véro32 Mer 19 Sep 2012 - 17:20

oui je pense comme toi Lolly, j'ai même envie de dire que mon "expérience" peut me desservir....

je pense donc m'inscrire à Bordeaux pour la session de juin2012

....qui m'aime, me suive..... tongue

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE - Interet des TP culinaires Empty Re: SONDAGE - Interet des TP culinaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum