BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Est ce que le lait constipe?

+5
morgane_94
womancox
val23
MalikaO
dowas34
9 participants

Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Est ce que le lait constipe?

Message  dowas34 Mar 7 Déc 2010 - 19:49

bonsoir,
Je voudrais savoir si le lait constipe?
Mon fils agé de 2ans 1/2 souffre de constipation chronique. Il ne se nourrit plus beaucoup.Mais il accepte son lait tout les matins. La pédiatre de l'hopital m'a dit que le lait constipé. Donc elle m' a déconseillé de lui en donner. Elle m'a dit de le remplacer par un jus de fruit.
Qu'en pensez vous?
merci

dowas34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 37
Localisation : Grenoble
Humeur : Dieteticienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  MalikaO Mar 7 Déc 2010 - 20:49

Dans Régimes, ils ont tendance à dire le contraire justement !
Mais le lait est un aliment mystérieux tu sais : d'un humain à un autre il peut faire des tas de choses et leurs opposés...
Très particulier le lait !

Par contre je vais te dire ce que m'a dit le mien de pédiatre :
1. la constipation est typique des petits garçons ! Oui Madame !
2. Il faut (peut être) faire une cure pour rééduquer doucement le transit intestinal avec des trucs à diluer dans de l'eau (j'ai p'u la marque en tête..) à prendre le matin et/ou le soir
3. boire "beaucoup" d'eau : jus, soupe ou plate
4. Il ne m'a pas parlé du lait... Moi j'alterne tous les laits (vache, brebis, avoine, amande, soja, etc... frais et bio)

J'ai rajouté des tonnes de fibres et des légumes et évité tout ce qui est farine-riz-etc raffinés : blancs
Et surtout : rester zen avec tout ça !!!!!
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541
Age : 54
Localisation : bientôt dans le 46 ! Yes !
Emploi/loisirs : 1ere 2eme année BTS
Humeur : perchée !!!

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  dowas34 Mer 8 Déc 2010 - 5:55

coucou!
merci de m'avoir repondu!
cela fait 6 mois qu'il est souvent constipé. J'ai donc appliqué les consignes que tu as cité. Il avait du duphalac (laxatif) à prendre tout les matins.
Ceci n'a pas été très efficace! Maintenant il a perdu tout son appétit. Il a des douleurs abdominales très intense au moment de l'émission des selles.
A l hopital on m'a donné un laxatif plus puissant . Ca devrait marché!!

J'essaye d'enrichir au maximun ses repas mais il ne veux pas mangé. Il accepte les jus et le lait. Tout le reste, il n'en veux pas. Il picore seulement.
Je me demande si je lui supprime son lait car j'ai vraiment peur de l'afflaibir!
Je peux etre remplacer son lait par un autre lait !



dowas34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 37
Localisation : Grenoble
Humeur : Dieteticienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  val23 Mer 8 Déc 2010 - 8:32

Un laxatif à cet âge-là, je trouve ça effrayant ! Est ce qu'il a qchose contre les douleurs abdo genre Débridat ?
Est ce qu'il est actif, bouge beaucoup dans la journée ? Est ce qu'il y aurait la possibilité de lui faire faire du baby gym ? Parce que le pb des laxatifs, c'est que ça ne va pas entretenir ni rétablir le péristaltisme intestinal.
S'il mange peu, c'est certainement parce qu'il a peur d'avoir mal ensuite. Pauvre bonhomme ! Arrive t-il tout de même à prendre un peu de fruits et légumes ? Ma fille qui est un peu plus âgée que lui mange mal les légumes mais bien les fruits. Il apprécierait peut être la saveur plus sucrée.
J'espère que ça va vite s'améliorer. Tiens nous au courant.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  womancox Mer 8 Déc 2010 - 8:43

ma fille ainée avait aussi des peoblèmes de constipation durant sa 1ère année en maternelle...
c'était 2 sachets de "laxatif " pour enfant dans le biberon du matin. et de l'Hépar ensuite dans la journée.

bon courage Je sais que ça fait drolement mal et qu'il ne doit rien comprendre à l'angoisse qui l'entoure....
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  morgane_94 Mer 8 Déc 2010 - 9:21

Ma fille aussi a eu des soucis de constipation chronique pendant plus d'un an et j'ai tout essayé même le laxatif donné par la pédiatre ! Je me faisais vraiment du souci.
La pédiatre m'a expliqué qu'il y avait beaucoup de psy derrière tout ça, que les enfants ne pouvaient pas tout contrôler mais que ça ils pouvaient et donc ils le font très souvent à cet âge.
Donc supprimer le lait je dirai non, mais rester vigilente sur l'alimentation et peu à peu cela passera.
Ceci étant dit même si ma fille ne se retient plus et n'est plus constipée elle a tout de même un transit assez fainéant donc je veille toujours à son alimentation.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  dowas34 Mer 8 Déc 2010 - 10:18

C'est un petit garçon très actif!! Il a eut du débridât jusqu'à maintenant. Au début j'avais l'impression que ca le soulager mais plus maintenant.
Sinon je n'étais pas forcement pour le laxatif de peur que son intestin devienne de plus en plus paresseux! A l'hôpital on m’a répondu qu'il fallait à tout prit qu'il reprenne confiance en lui. D'ou l'intérêt du laxatif qui va vraiment permettre l'émission des selles sans douleur. Mais je reste septique car j'ai peur que ce soit une bombe à retardement!

Son alimentation est très pauvre en ce moment. Il refuse tout systématiquement. Je lui donne des jus de fruit que je presse moi-même dans la mesure du possible. En plus il a une conjonctivite et une petit rhino!


Avant que sa constipation persiste, il mangeait vraiment de tout (épinard, choux etc.…). Je n’avais aucun souci à préparer les repas !

On va donc appliquer le traitement à la lettre dans l’espoir que ca va mieux aller par la suite.

Je ne savais pas que c’était assez fréquent le problème de constipation chez les enfants. Je vous remercie de vos messages. Je reste un peu inquiète de peur de le voir souffrir à chaque fois. Je vais continuer à lui donner son lait !
Merci

dowas34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 37
Localisation : Grenoble
Humeur : Dieteticienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  morgane_94 Mer 8 Déc 2010 - 10:58

Tu peux également s'il aime les compote faire des compotes avec des pruneaux ou tu peux aussi en trouver sans sucre ajouté dans le commerce. Je ne sais pas si tu as déjà essayé le kiwi car c'est exotique mais le kiwi est également très bon contre la constipation.
Mais il est vrai que même si c'est préoccupant cela finira par passer, cela peut durer plus ou moins longtemps en fonction des enfants.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  Brigitte Mer 8 Déc 2010 - 11:20

J'ai une petite question, vu son âge, je ne pense pas que cela fasse longtemps qu'il est propre, est ce le passage au pot qui a entrainé cette constipation?
Il existe également des suppositoire de glycérine qui facilite le passage des selles, car c'est souvent la douleur au moment de l'émission des selles qui fait que s'installe la constipation. c'est un cercle viscieux....
Sinon, pense aux compote de pruneaux, des potages de courges... et beaucoup d'eau.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  ingridc Mer 8 Déc 2010 - 13:23

Je pensais comme toi Brigitte. Ma fille a eu ce problème cette été suite à une petite diarrhée (on soupçonne qu'elle s'est bloquée en ayant peur d'aller au WC).
Il faut dédramatisé le problème. Quand elle était au WC, je lui massait le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'aider. Et tres efficace, quand il n'y a vraiment rien à faire, les microlavements. Je ne sais pas si c'est le cas pour ton fils mais ma fille ne buvait plus beaucoup, insiste pour les faire boire pour moi je lui expliquait que si elle ne buvait pas elle risquait d'avoir encore mal au ventre.
Bon courage à toi !
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  chouquette Jeu 9 Déc 2010 - 6:54

morgane_94 a écrit:Tu peux également s'il aime les compote faire des compotes avec des pruneaux ou tu peux aussi en trouver sans sucre ajouté dans le commerce. Je ne sais pas si tu as déjà essayé le kiwi car c'est exotique mais le kiwi est également très bon contre la constipation.

Tout à fait d'accord avec toi morgane!! Moi quand j'ai des patients "adultes" constipés je leur préconise un kiwi le matin à jeun, dans la journée manger des pruneaux et boire 1L d'eau Hépar dans la journée. Toutes ces astuces sont "naturels" pas de médicament et dans 90% des cas c'est radical!! Mais dans le cas d'un enfant attention tout de même à cette eau qui contient beaucoup de sel minéraux, cela peut nuire aux reins de l'enfant ainsi que de causer des problèmes cardiaques. Il faut maximum 30 ml d'hépar + le complément en Evian dans son biberon de lait. Pour le kiwi, le réduire sous forme de jus et pour les pruneaux en faire de la compote comme l'a dit morgane. Et puis oui surtout dédramatiser le moment du passage au pot et bien masser son petit ventre pour faciliter son transit !!

Bon courage à toi et surtout à ton petit bout !!
chouquette
chouquette
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 554
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Emploi/loisirs : Diététicienne en recherche d'emploi.
Humeur : C'est l'été!

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  dowas34 Jeu 9 Déc 2010 - 7:49

bonjour à tous!
Je pense que le passage au pot est peut être pour quelquechose. Je ne l'ai jamais forcé à aller au pot. Par contre, cette été il ne suportait pas de faire "caca" dans sa couche. Il enlevait sa couche. Puis il se cachait pour faire ses selles. Mais il n'avait aucune douleur! Le pédiatre m'avait dit de le laisser faire et de lui expliquer ensuite ou il fallait faire ses selles.
J'avais remarqué à cette époque qu'il avait peur de son caca! Par exemple s'il le faisait dans la baignoire, il hurlait pour vite sortir de l'eau!
Mainteanant il accepte d'aller sur les réhausseur sans aucun soucis à condition d'être seul! Je peux pas l'approcher sinon il s'ennerve!
Quand ce probleme de constipation à commencé, j'ai donné de l'hépar. C'était éfficace au début puis plus rien!
Je vais essayé d'appliqué vos conseils.
je vous remercie!



dowas34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 37
Localisation : Grenoble
Humeur : Dieteticienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  Invité Jeu 9 Déc 2010 - 8:19

Hello
J'espère que ça va s'arranger pour ton petit bonhomme. Tu le gardes à la maison ou est-ce qu'il va en crèche ou nounou?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  dowas34 Jeu 9 Déc 2010 - 9:01

Il va trois fois par semaine à la garderie. C'est un jardin d'eveil. Il s'y plait beaucoup.

dowas34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 37
Localisation : Grenoble
Humeur : Dieteticienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  MalikaO Jeu 9 Déc 2010 - 10:42

dowas34 a écrit:bonjour à tous!
Je pense que le passage au pot est peut être pour quelquechose. Je ne l'ai jamais forcé à aller au pot. Par contre, cette été il ne suportait pas de faire "caca" dans sa couche. Il enlevait sa couche. Puis il se cachait pour faire ses selles. Mais il n'avait aucune douleur! Le pédiatre m'avait dit de le laisser faire et de lui expliquer ensuite ou il fallait faire ses selles.
J'avais remarqué à cette époque qu'il avait peur de son caca! Par exemple s'il le faisait dans la baignoire, il hurlait pour vite sortir de l'eau!
Mainteanant il accepte d'aller sur les réhausseur sans aucun soucis à condition d'être seul! Je peux pas l'approcher sinon il s'ennerve!
Quand ce probleme de constipation à commencé, j'ai donné de l'hépar. C'était éfficace au début puis plus rien!
Je vais essayé d'appliqué vos conseils.
je vous remercie!


peut-être qu'un petit "coup de main" psy pourrait l'aider... non ? Wink
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541
Age : 54
Localisation : bientôt dans le 46 ! Yes !
Emploi/loisirs : 1ere 2eme année BTS
Humeur : perchée !!!

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  Invité Jeu 9 Déc 2010 - 10:45

Et au jardin d'éveil, comment ça se passe pour aller aux toilettes. Tu devrais en parler avec eux si ce n'est déjà fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  Invité Jeu 9 Déc 2010 - 10:54

J'ai vu que ton petit ne mangeait pas grand chose. Dans ces conditions, c'est peut-être aussi logique qu'il fasse très peu de selles.
On peut se demander si le vrai problème est le refus de manger ou la constipation. Je pense que MalikaO a raison. Un tour chez un pédopsychiatre semble nécessaire pour sortir de ce cercle vicieux. En plus, tu dois sûrement être angoissée (normal n'est-ce pas) et ton fils doit le ressentir ce qui peut le buter davantage dans son refus de manger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  dowas34 Jeu 9 Déc 2010 - 16:48

Je ruse pour le faire manger sans le stresser! Je suis un peu angoissé mais je ne lui montre pas du tout ( je pense). Sinon en ce qui concerne le pedopsychiatre j'irai le voir si je voit que rien s'arrange!
Sinon c'est la constipation qui a provoqué cette perte d'appetit!
Aujourd'hui j'ai réussit à le faire manger un peu de tout! C'est une victoire
Je vous tient au courant dans un petit moment.
Merci encore à tous

dowas34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 37
Localisation : Grenoble
Humeur : Dieteticienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  lolotte46 Jeu 9 Déc 2010 - 17:11

après tout ce qui a été dit je voudrais simplement rajouter
1-le verre ou jus de fruits frais (frais = froid)
2- le moment de manger en version jeu
ex: faire l'avion(mais ça je suppose que tu as testé
le faire manger autre qu'a table
ou ce qui manche bien avec angélina c'est"c'est moi qui lui parle=je mange de la soupe avec du beurre hummm c'est bon et toi tu n'en auras pas non non non tu n'en auras pas ce n'est pas pour toi c'est a moi"
enfin tu vois le style
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  dowas34 Jeu 9 Déc 2010 - 17:18

oui, je lui fais le coup! ca marche par moment!
sinon j'essaye de le laisser se servir tout seul! (j'explique meme pas l'état de la cuisine). Il de le laisser participé à la préparation de certains plats ( quand cela est possible)!
voila merci encore

dowas34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 37
Localisation : Grenoble
Humeur : Dieteticienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  morgane_94 Jeu 9 Déc 2010 - 17:55

En parlant de lait, dans CCVB aujourd'hui un médecin était invité pour en parler justement et merci docteur il a remis les choses à leur place! J'espère que pleins de gens ont regardé l'émission !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  Brigitte Jeu 9 Déc 2010 - 18:32

Après les bourdes sur la vitamine C, ils ont préféré invité un médecin.... dommage, je n'ai pas vu. Qu'a-t-il dit?
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  morgane_94 Jeu 9 Déc 2010 - 18:47

Il a dit que le lait et les produits laitiers étaient une source de calcium et il conseillait de les varier en privilégiant au niveau des fromages le comté, l'emmental.
Au niveau des yaourts de préférer les yaourts nature.
Il a également parlé des intolérants au lactose en disant qu'il fallait dédramatiser, qu'il ne s'agissait que d'une intolérance et que si vraiment on ne pouvait s'en accomoder et bien de remplacer le lait par un autre produit laitier.
Il ne nous a pas dit tout et n'importe quoi ce qui était déjà très bien je trouve.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que le lait constipe? Empty Re: Est ce que le lait constipe?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum