BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

+4
chris02
dorothee
val23
gwendo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  gwendo Dim 12 Sep 2010 - 7:32

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente rapidement:
Gwendoline, mariée, 23 ans, maman de 3 enfants ( des jumeaux de 4 ans et le dernier de 2 ans), bas S obtenu il y a plus de 6 ans...quelques fausses routes(essai pharma puis bts optique) et depuis 2006 je suis maman au foyer.
Je souhaite entreprendre la premiere année du BTS diet. par le CNED.
J'aimerais connaitre vos avis. Est ce faisaible avec 3 enfants a la maison? (sachant que les grands vont à l'ecole + cantine et que le petit va rentrer en Halte garderie 2 matinées par semaine).bon, pour les stages ca va etre un peu compliqué mais faisable Rolling Eyes
Je serai egalement un peu aidée par ma soeur en biochimie et physio car celle ci est en 3eme année de medecine. J'ai également fait toute mon college et ma seconde par le CNED donc deja un peu l'habitude de travailler seule...
J'imagine bien que ca doit dependre de notre motivation et de nos capacités à apprendre! Mais pensez vous que dans ma situation c'est faisable ou est ce une douce utopie...? scratch


En esperant pouvoir passer du temps parmis vous sur ce forum, merci d'avance!

gwendo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Age : 37
Localisation : HYERES
Emploi/loisirs : diététicienne en SSR

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  Invité Dim 12 Sep 2010 - 7:38

Very Happy Bienvenue parmi nous Very Happy

Tu trouvera de nombreuses mères sur le forum, le BTS diet demande énormément de boulot mais vu ton cursus et l'aide dont tu vas bénéficier, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverai pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  val23 Dim 12 Sep 2010 - 8:09

Bonjour Gwendo,

Bienvenue sur le forum !

Si tu es motivée, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Surtout que tu as déjà la méthode de travail par correspondance avec le CNED.

Comme l'a dit Fred, on est nombreuse ici à être maman. Ma petite dernière a 2ans 1/2 et pas scolarisée car ici il ne prennent pas les enfants qui n'ont pas 3 ans dans l'année. Elle va seulement commencer la halte-garderie à la fin du mois, car je n'avais pas de place avant. Comme toi, elle ira deux matinées par semaine. Je suis bien contente, car quand elle est avec moi, c'est impossible de faire qchose !

Bon courage !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  gwendo Dim 12 Sep 2010 - 9:36

Merci pour vos messages, c'est encourageant!
En fait je suis en train de me demander si ca ne serait pas mieux que j'achete les cours de premiere année d'occasion pour cette année, m'y mettre un peu plus tranquillement. Et commencer très sérieusement l'année prochaine par le CNED. je me demande si ca ne serait pas plus facile, comme mon dernier ira a l'école, au niveau des stages et du temps de travail ce sera peut etre plus faisaible...
Et puis j'ai peur de mettre 800 e dans les cours pour me planter ensuite...bon ca me fait perdre un an mais au moins je mets plus de chance de mon coté pour y arriver(?)
Qu'en pensez vous?
Val, bon courage pour cette année, tu m'étonnes pas pour ta derniere, le mien a presque le meme age et c'est vraiment difficile de faire quelques chose avec eux dans les pattes Very Happy tu es en quelle année?

gwendo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Age : 37
Localisation : HYERES
Emploi/loisirs : diététicienne en SSR

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  dorothee Dim 12 Sep 2010 - 10:47

bonjour et bienvenue parmi nous !!!

J'ai aussi 3 enfants, et j'ai eu ma dernière pendant la première année de BTS par le CNED, en plus je travaille à 80% et tu vois je passe l'exam cette année ; donc c'est possible .

Mon compagnon m'aide beaucoup en ayant pris en charge toute la masion et les tâches ménagères et j'ai choisit de passer l'exam sur 2 ans en forme progressive cette a dire que je passe toutes les epreuves mais en 2 ans, cette année je passe 5 épreuves (avaec l'option anglais) et l'année prochaine les 3 dernières.

Bon courage, tu trouveras içi l'aide et le soutien dont tu auras besoin pendant ce BTS.




dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  chris02 Dim 12 Sep 2010 - 12:57

pour ma part , j ai 4 enfants.de 5,5 ans à 16 ans;
c est vrai qu ils sont tous scolarisés et que je suis en dispo (instit).
je vais me fixer des plages horaires de travail (2h le matin+ 2 heures l' après -midi).
mais rien après 16h30 car il y a les devoirs , les allers et reours aux activités extra-scolaires.
le mercredi, ce n est même pas la peine!!
donc, je travaillerai aussi un peu le soir quand tout le monde sera couché (en espérant que je n aurai pas envie de me coucher en même temps que mes garçons!!).
et puis pour le we, je vais travailler forcément mais mes horaires seront plus souples(pour que je profite un peu de mon mari..)
je ne sais pas si cela sera suffisant mais je crois qu il est important déjà de pouvoir se fixer quelques plages horaires incontournables..car il y a toujours qqchose à faire surtout quand on travaille chez soi(lessives , courses, repas, ménages...).
pour toi les horaires de halte garderie, par exemple.je crois que si l on travaille à fond pendant ces moments là, on y trouve de la satisfaction et on peut passer à autre chose sans culpabiliser....c est mon impression après avoir fait la MAN l an dernier.

je te souhaite bonne chance et te dis à bientôt
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 334
Age : 59
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : instit en dispo.4 enfants, 18,15,12,8 ans
Humeur : reste EG et mémoire pour 2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  Emma Dim 12 Sep 2010 - 13:34

La difficulté dans ce genre de situation...et je sais de quoi je parle (marié, maman, 37 ans) et d'arriver à faire comprendre à son entourage qu'on n'est plus dispo à 100% chacun doit mettre de l'eau dans son vin et mettre la main à la pâte!
Il y a des familles qui comprennent...........et d'autres qui ne comprennent pas comme la mienne smiley
Alors on s'accroche comme on peut mais tout est possible! il suffit d'y croire!
Emma
Emma
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 103
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : BTS 2ème édition : bioch/physio, CDA, Mémoire, Patho
Humeur : ON Y CROIT...meme si....MAIS ON Y CROIT

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  chris02 Dim 12 Sep 2010 - 15:08

les miens sont en plein apprentissage!!!!
c est peut être mon mari qui a le plus de mal....mais il me soutient moralement....c est déjà ça!!!
il va falloir doucement qu il se mette au soutien......concrêt dans la maison !!!moins drôle pour lui!!! fat
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 334
Age : 59
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : instit en dispo.4 enfants, 18,15,12,8 ans
Humeur : reste EG et mémoire pour 2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  val23 Dim 12 Sep 2010 - 15:28

Pour te répondre Gwendo, j'étais et je serai de nouveau en 2ème année cette année. Je ne me suis pas présentée à toutes les matières cette session. Entre les stages, et tout le reste ... je n'ai pas réussi à gérer mon temps convenablement pour préparer toutes les matières de façon suffisante !

Mon mari me soutient, mais pour les enfants forcément c'est plus dur de comprendre que maman n'est pas dispo à 100 % !!!
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  lolotte46 Lun 13 Sep 2010 - 12:40

perso en 2ème année et maman de 1 poupette mais toujours très dispo pour elle donc se sont les cours qui en patissent elle est a l'école depuis cette année et je pensais pouvoir en faire un peu plus mais j'ai du mal a trouvre mon rythme donc tu vois ça n'a rien a voir avec les enfants c'ets plutot ton organisation qui compte
allé go je vais essaye rde m'y mettre Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  MalikaO Lun 13 Sep 2010 - 16:38

Bienvenue !
Moizaussi : maman + bts + cned !!!
On va finir neuneu c'est clair... mais c'est pas grave !!!!
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541
Age : 54
Localisation : bientôt dans le 46 ! Yes !
Emploi/loisirs : 1ere 2eme année BTS
Humeur : perchée !!!

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  gwendo Lun 13 Sep 2010 - 19:35

Coucou!

Merci à toutes pour votre soutien, c'est cool de voir que je suis pas la seule à essayer de concilier études et famille! ( encore que pour moi c'est pas encore fait Rolling Eyes )
Je me pose énormément de questions...j'ai vu qu'il y avait un projet de reforme des etudes. Je pensais acheter les cours d'occas pour m'y mettre tranquille cette année mais du coup j'ai peur que la reforme passe entre temps, et je ne me vois pas devoir le faire en ecole en 3 ans voir plus Shocked
Et si je m'inscrit cette année et que la reforme passe entre temps ca se passe comment? et pour l'epreuve on gardera toujours nos notes au dessus de 10 pendant 5 ans?? J'ai essayé de joindre le rectorat pour leur poser la question mais la personne n'etait pas là.
Excusez moi de vous assomer avec mes questions mais je me sens vraiment perdue là...
En fait je me sens tirailler entre l'envie de commencer cette année avec le CNED( et surtout de refaire marcher mon cerveau bounce ) mais la peur que ça prenne trop de temps sur ma vie de famille et donc pas y arriver...

gwendo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Age : 37
Localisation : HYERES
Emploi/loisirs : diététicienne en SSR

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  dorothee Lun 13 Sep 2010 - 19:56

ça te prendra beaucoup de temps sur ta vie de famille, ça c'est une certitude et il faut le savoir !
C'est à toi seule de voir si tu es prète à sacrifier ce temps, si tu es vraiment très motivée pour faire cette formation
c'est vrai qu'au vu de la réforme il vaut peut être mieux s'inscrire de suite
A priori si tu as commençé le cursus tu aura les mêmes chances que les autres soit 5 passages.
Mais téléphones quand même au rectorat pour confirmer et passes nous l'infos , ce serait sympa!

Moi j'ai l'impression d'avoir sacrifié du temps mais je sais qu'une fois le diplome acquis je serai beaucoup plus épanouïe dans mon travail , donc mieux psychologiquement donc plus détendue et plus disponible pour mes enfants ; c'etait un pari sur l'avenir, parceque je savais que si je restais dans ma situation professionnelle, j'aurai été constamment déprimée, et ça c'est pas top pour la vie de famille !!!
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  gwendo Mer 15 Sep 2010 - 20:17

Salut!

J'ai donc appelé le rectorat pour leur poser la question sur la reforme. Ce ne sont pas eux qui gerent ça, ils n'ont pas pu me donner d'infos officielles! Mais en parlant avec la dame du rectorat elle avait l'air de parler de 2012. J'ai ensuite appelé le CIO de ma ville, et eux effectivement auraient recu des docs la dessus mais rien de concret au niveau des dates non plus.
En surfant j'ai vu sur je ne sais plus quel site qu'en attendant une restrucuration totale de la formation, les bts et dut resteront tel qu'ils sont mais une troisieme année se ferait dans les facs de medecine.
J'ai acheté des cours d'occasion de bio physio et regime premiere année: ca fait peur!!!!
Ma soeur qui est en 3 eme année de medecine me dit que c'est presque le meme programme qu'eux! doh
Du coup je me demandais si il faut tout connaitre par coeur? comment sait on s' il faut apprendre par coeur ou juste comprendre le mecanisme??

Bon du coup après avoir reflechi je pense qu'il m'est impossible de faire mes stages cette année( personne pour garder mes petits, mon mari travaille a plein temps)
J'ai calculé que j'aurai au maximum 14 h par semaine pour etudier...et beaucoup moins pendant les vacances scolaires...pensez vous que ce soit possible de faire la premiere année a ce rythme? (je ferais la totalité des stages sur une troisieme année+les unités eventuellement ratées)
Je suis completement perdue et desemparée et je vois l'année qui commence et je ne sais toujours pas ce que je fais :affraid:
En fait dans l'ideal je commencerais l'année prochaine après avoir survolé toute les matieres cette année, mais avec cette histoire de reforme... Suspect
Ah oui et une derniere question, peut on etaler d'emblé la premiere année sur 2 ans par le CNED? faut il necessairement repayer la seconde premiere année du coup?

Désolée pour le pavé Embarassed et un grand merci a vous pour votre soutien!!!
En tout cas je vous admire de réussir à allier vie de famille, étude et même travail pour certaines!


gwendo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Age : 37
Localisation : HYERES
Emploi/loisirs : diététicienne en SSR

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  val23 Mer 15 Sep 2010 - 21:41

Oui, c'est possible d'étaler la première année sur 2 ans, mais par contre à chaque fois tu payes le prix d'une année complète. Tu reçois tous les manuels à chaque fois. Par contre tu n'as que la moitié des devoirs à rendre et les notes sont gardées pour l'année suivante.
Mais je crois que tu n'es pas obligée de les en informer dès l'inscription, il me semble que c'est vers décembre où il faudrait leur faire part de ta décision de faire l'année en deux ans. Ce qui te laisse le temps et réfléchir et de démarrer l'année, trouver ton rythme et voir ce qui est faisable ...
Je te comprends, ce n'est pas simple à décider. Bon courage !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  MalikaO Jeu 16 Sep 2010 - 17:48

dans tes 14h tu as compté les nuits ?
moi j'ai beaucoup bossé en nocturne cette première année !
Si j'étais toi je commencerais quitte à faire cette 1ère année en deux ans : tu ne repayerais pas de deuxième année, si tu travailles tout ça chez toi : y'en a ici qui le font : si tu postes en première année tu auras certainement des renseignements précieux !
Je pense que la fameuse réforme 1. ne sera applicable qu'aux nouveaux inscrits (donc si tu t'inscris maintenant...) et 2. de toute façon 3 ans me parait.... comment dire.... une bonne probabilité pour avoir le bts !!!!! Wink Razz
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541
Age : 54
Localisation : bientôt dans le 46 ! Yes !
Emploi/loisirs : 1ere 2eme année BTS
Humeur : perchée !!!

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  lolotte46 Jeu 16 Sep 2010 - 18:45

oui je confirme tu peux le faire en 2 ans et ne payer qu'une année en fait ce qui estnécessaire pour passer le BTS c'est la confirmation d'inscription donc si tu commence en achetant d'occaz l'an prochain tu te le fais en payant donc en rendant les devoir s et là tu passe en 2ème année oui on s'accrifi un peu de temps a la famille mais bon ils s'addapte et sont rtrès content de déguster une bellllllllle tarte aux pommes Laughing Laughing Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  ingridc Ven 17 Sep 2010 - 11:20

Et ils te reprochent te les faire grossir ! (si si mon mari se disait impatient que je passe les TC parceque vous comprenait tous ces desserts c'était forcement pour l'engraisser pour noël ! mais ça ne l'empechais pas non plus de les manger ! lol) manger peps
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  gwendo Ven 17 Sep 2010 - 12:02

De ce coté là jsuis tranquille la tarte aux pommes c'est au moins toutes les semaines chez nous Razz
Au final, j'ai décidé de pas trop me stresser, je commence la biochimie avec les manuels que j'ai.
Et puis si je m'en sort bien ( ce qui m'étonnerait Rolling Eyes ) je m'inscrirai en cours d'année en première année au CNED.
Mais ça commence bien, mon ptit dernier m'a mis tout mes surligneurs dans le magnetoscope ce matin :affraid: je vous dit pas la galere pour les sortir Razz
Je ne sais pas si c'est dans cette partie du forum que je peux poster ça, mais j'aimerais savoir comment vous faites pour savoir les shémas et formules qu'il faut connaitre par coeur??
Merciii

gwendo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Age : 37
Localisation : HYERES
Emploi/loisirs : diététicienne en SSR

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  ingridc Ven 17 Sep 2010 - 12:18

Lire, lire et relire ! (ou ecrire selon ta propre méthode !)
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  gwendo Ven 17 Sep 2010 - 12:52

euh jme suis mal exprimée Embarassed
je voulais dire comment sait on ce qu'il faut connaitre par coeur ou non ...?

gwendo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Age : 37
Localisation : HYERES
Emploi/loisirs : diététicienne en SSR

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  dorothee Ven 17 Sep 2010 - 18:35

c'est bien là la difficulté des cours par correspondance !!
Je te conseille d'acheter les livres des éditions tec et doc qui sont rédigés selon le programme du BTS et tout ce qu'il y a dedans tu dois le savoir, le reste qui est dans le cours du CNED c'est plus pour faciliter la comprehension !

Bon courage !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  gwendo Ven 17 Sep 2010 - 19:48

Merci Dorothée!
Je vais donc commander ce fameux bouquin, j'y verrai sans doute plus clair!

gwendo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Age : 37
Localisation : HYERES
Emploi/loisirs : diététicienne en SSR

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  dorothee Ven 17 Sep 2010 - 20:10

y'en a pas qu'un; presque un par matière, ils ne sont pas données 40€ en moyenne l'unité , tu peux peut être en trouver d'occasion dans la parties petites anonces du forum.

Moi je les ai tous (sauf techniques culinaires) mais j'en ai encore besoin et puis je penses que je les garderai même une fois diplômée parceque je les trouve vraiment bien faits
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  gwendo Lun 27 Sep 2010 - 13:32

Coucou!!

Merci Dorothée, j'ai commandé le tec et doc biochimie: il est génial!
Du coup j'ai completement arreté les livres du CNED et je bosse juste avec celui la.
J'espere pas raté d'informations essentielles du coup...(?)
La façon dont c'est presenté me convient beaucoup mieux, ce n'est que mon point de vue mais je prefere etudier les metabolismes juste apres la structure.
J'ai donc pric la decision de m'inscrire cette année en première année, on verra bien ce que ca donne...
En attendant que j'envoie le dossier d'inscription cette semaine, j'ai bien avancé la biochimie. J'ai lu et compris presque tout le livre tec et doc, reste plus qu'a apprendre Shocked
J'ai trouvé un super site dailleurs si ça vous interesse...http://www.chusa.jussieu.fr/disc/bio_cell/PCEM1/Cours/04_JC-PF_Metabolisme_2006-07.pdf, mais peut etre vous le connaissez deja!

A bientot et bon courage à toutes/tous!

gwendo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Age : 37
Localisation : HYERES
Emploi/loisirs : diététicienne en SSR

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : ) Empty Re: Bonjour, nouvelle ici et déjà besoin de conseils : )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum