BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

faire le lien entre les cours et le métier

3 participants

Aller en bas

faire le lien entre les cours et le métier Empty faire le lien entre les cours et le métier

Message  missjay75 Mer 5 Nov 2014 - 14:48

En fait je me pose la question concrètement, pour ceux et celles qui sont diplômes ce dont vous vous servez régulièrement comme trucs appris en cours.

Par exemple, je comprends bien la nécessité de connaître les possibles TIAC, la composition des aliments, le métabolisme ou encore le grammage de portions, mais dans quelle mesure est ce que vous vous servez du calcul de la pression osmotique ou encore des représentations de molécules dans votre travail de tous les jours ?

Je me doute bien qu'il faut comprendre de quoi on parle et comprendre les mécanismes internes, mais je me demande l'utilité par exemple de savoir disséquer une souris ou d'observer des tissus au microscope étant donné qu'il y a des labos pour ça une fois en exercice non ?

Ma question ne remet pas en doute le programme, c'est vraiment d'ordre purement pratique.

En fait j'ai l'impression que le programme est super vaste, que tout est lié donc tout me semble cohérent, mais j'ai parfois du mal à projeter l'utilisation pratique de tout ce savoir.

Un peu comme je vous dirai que je n'ai jamais utilisé le théorème de Pythagore ou le fait de connaître les dates du règne de Louis XV sortie du lycée.

missjay75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

faire le lien entre les cours et le métier Empty Re: faire le lien entre les cours et le métier

Message  La fourmi Mer 5 Nov 2014 - 15:54

Je pense qu'une bonne partie de nos cours n'est pas directement utile, mais elle permet d'avoir une vision globale du corps et de comment il fonctionne. Calculer la pression osmotique ne te servira pas plus que le théorème de Pythagore, mais savoir que la concentration en minéraux du plasma peut avoir une influence sur la taille des globules (par exemple) pourra sans doute être utile. De même que savoir qu'on peut déduire la diagonale d'une pièce par un petit calcul t'aidera le jour ou tu voudras refaire ta moquette... (LOL) Non, je m'égarre, mais le théorème de Pythagore est sûrement utile dans certaines professions :p

Si les cours sont plus poussés que ce dont on a directement besoin, ils nous offrent aussi un bagage scientifique qui nous permettra de comprendre le vocable médical, de comprendre des articles scientifiques et de ne pas se laisser berner par le premier vendeur de poudre de perlimpinpin qui passe. Je pense que c'est important. Wink (oserais-je dire que c'est ce qui diffère notre formation de celle des naturopathes ? Non, j'ose pas)

Je pense qu'il faut voir tout ça comme un tout. Si on ne nous donnait que ce qui nous est utile, on deviendrait de simples prescripteurs qui diraient au gens "faites ci, mangez ça" sans savoir les implications que ça pourrait avoir.

Bon courage Wink
La fourmi
La fourmi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

faire le lien entre les cours et le métier Empty Re: faire le lien entre les cours et le métier

Message  yael Mer 5 Nov 2014 - 19:39

Bonsoir
Apprendre la compo des aliments t aidera pour calculer les ingesta faire des rations....
Le metabolisme aide a comprendre et calculer L AET des patiens
Les TIAC si plus tarsd tu es diet en resto co
Le fonctionnement du corp est tres utile pour les patho
Egalement les pression seront utilise avec les poumon ou le sang en lien avec l adaptation a l éfort
Voila
Bon courage

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 524
Age : 33
Humeur : pffff encore un an.....

Revenir en haut Aller en bas

faire le lien entre les cours et le métier Empty Re: faire le lien entre les cours et le métier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum