BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

+2
zizanie89
jensaisrien
6 participants

Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  jensaisrien Mar 12 Nov 2013 - 9:34

Bonjour,

Voilà, je m'étais inscrite la semaine dernière pour une MAN avec le CNED mais aprés avoir eu plusieurs conseils de l'AFDN il faut modifier mon inscription par une 1ére année de BTS pour éviter d'étre touchée par la réforme.

Donc voilà, je vais commencer la 1ere année mais la modification de mon dossier est longue et je ne vais pas recevoir mes premiers cours avant le 10 décembre.

Comme je suis salariée ( 26h/semaine) , je vais déjà manquer de temps mais là perdre un mois quasiment en plus , ca me stresse.

Que puis-je faire en attendant? Y -a-t-il des fiches de conseils, des références d'ouvrages, des courses ( papeterie ) à faire? Et y a t-il un moyen que je puisse trouver des premiers cours quelque part?

Merci beaucoup de vos renseignements,
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  zizanie89 Mar 12 Nov 2013 - 10:10

Bonjour,
Si tu as le sommaire des cours, tu peux commencer à apprendre des notions sur le net (des liens vers d'excellentes ressources sont régulièrement mis en ligne) ...
Tu peux également acheter les fameux TEC & DOC (livres), certains ex-étudiants en vendent sur le forum ... Personnellement je n'ose pas en acheter tout de suite tellement les cours du CNED sont denses !!!
Il y a également les annales du BTS (avec parfois corrections) disponibles sur le NET ...
Voila déjà quelques pistes ;-)
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  buscate Mar 12 Nov 2013 - 10:26

jensaisrien a écrit:Bonjour,

Voilà, je m'étais inscrite la semaine dernière pour une MAN  avec le CNED mais aprés avoir eu plusieurs conseils de l'AFDN il faut modifier mon inscription par une 1ére année de BTS pour éviter d'étre touchée par la réforme.

Donc voilà, je vais commencer la 1ere année mais la modification de mon dossier est longue et je ne vais pas recevoir mes premiers cours avant le 10 décembre.

Comme je suis salariée ( 26h/semaine) , je vais déjà manquer de temps mais là perdre un mois quasiment en plus , ca me stresse.

Que puis-je faire en attendant? Y -a-t-il des fiches de conseils, des références d'ouvrages, des courses ( papeterie ) à faire? Et y a t-il un moyen que je puisse trouver des premiers cours quelque part?

Merci beaucoup de vos renseignements,
La reforme cela fait des années que l'on en parle
tu as donc le temps Razz 

buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  jensaisrien Mar 12 Nov 2013 - 11:20

zizanie89 a écrit:Bonjour,
Si tu as le sommaire des cours, tu peux commencer à apprendre des notions sur le net (des liens vers d'excellentes ressources sont régulièrement mis en ligne) ...
Tu peux également acheter les fameux TEC & DOC (livres), certains ex-étudiants en vendent sur le forum ... Personnellement je n'ose pas en acheter tout de suite tellement les cours du CNED sont denses !!!
Il y a également les annales du BTS (avec parfois corrections) disponibles sur le NET ...
Voila déjà quelques pistes ;-)
Je n'ai rien reçu pour le moment, je n'ai pas le sommaire et n'ai aucune idée de ce que cela contient.
Est-ce utile que je me procure des livres de bio, chimie de seconde , première ou terminale vu que ca fait trés trés longtemps pour moi ;)J'ai trouvé un examen de 2010 que j'ai lu.

Buscate, L'AFDN m'a indiqué que la réfome est passée depuis 2010. Toutefois, il ne restait que le programme de la 3eme année à finaliser et que ce serait fini . Il manque juste la validation en tout début d'année 2014. C'est pourquoi ils m'ont bien mis en garde de passer au moins une épreuve  en septembre 2014, sinon je devrais faire 3 ans.
Aprés, je préfère tenir compte de cette info, j'aurai été prévenue et ne pas en tenir compte, je pourrais m'en vouloir.
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  jensaisrien Mar 12 Nov 2013 - 11:44

re,

Il y a un lien sur le sommaire 1ere année mais de 2010.
Est-ce que le sommaire 2013-2014 est le meme?

http://www.btsdietetique.org/t1578-sommaire-des-cours-de-1ere-annee

Merci
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  zizanie89 Mar 12 Nov 2013 - 11:50

Le problème c'est que ce sommaire reste très général .... je regarde ce que je peux te trouver
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  zizanie89 Mar 12 Nov 2013 - 11:58

ça peut te donner des idées :

http://www.afdn.org/fileadmin/pdf/bts-referentiel/savoirs-associes.pdf
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  jensaisrien Mar 12 Nov 2013 - 12:51

Merci pour ton aide, cela va m'orienter déjà sur quelques lectures.

Sinon, j'ai préparé mes outils de rangement, PC, logiciels. Vraiment ce qui me stresse c'est le facteur temps alors plus je vais en gagner, plus je serais rassurée...
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  ingridc Mar 12 Nov 2013 - 13:33

Je ne sais pas qui t'a répondu à l'AFDN mais cette réponse m'étonne beaucoup.
Si la réforme était applicable depuis2010, les centres de formation serai informé depuis longtemps et proposerai tous la 3éme année nécessaire pour appliquer cette fameuse reforme.
Au dernière nouvelle, l'AFDN était plutôt pessimiste cette reforme n'est pas la priorité du gouvernement.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  jensaisrien Mar 12 Nov 2013 - 13:56

salut,

Ce n'est pas ce que j'ai dit Wink
Ils m'ont bien expliqué que la réforme est votée depuis longtemps mais qu'il restait le référentiel de compétences à mettre en oeuvre et qu'au mieux il ne restait que quelques mois. ( quels établissements, quels enseignants etc...)
Cela signifie que dés que c'est mis en oeuvre alors la réforme votée sera applicable et il ne sera plus possible de s'inscrire ni à un BTS ni à un DUT.


Aprés, moi j'ai été averti et si c'est avant la rentrée prochaine, je fais quoi ?
Ne pas en tenir compte serait de la folie ... Je n'ai pas envie de passer une mise à niveau + 3 ans après, j'arrive déjà à 36 ans la semaine prochaine...

Smile
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  jensaisrien Mar 12 Nov 2013 - 13:57

jensaisrien a écrit:salut,

Ce n'est pas ce que j'ai dit Wink
Ils m'ont bien expliqué que la réforme est votée  depuis longtemps mais qu'il restait le référentiel de compétences à mettre en oeuvre et qu'au mieux il ne restait que quelques mois. ( quels établissements, quels enseignants etc...)
Cela signifie que dés que c'est mis en oeuvre alors la réforme votée sera applicable et  il ne sera plus possible de s'inscrire ni à un BTS ni à un DUT.

Les centres de formations sont informés, c'est également écrit sur leurs fiches d'inscription avec la possibilité de passer l'examen en forme progressive.


Aprés, moi j'ai été averti et si c'est avant la rentrée prochaine, je fais quoi ?
Ne pas en tenir compte serait de la folie ... Je n'ai pas envie de passer une mise à niveau + 3 ans après, j'arrive déjà à 36 ans la semaine prochaine...

Smile
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  ingridc Mar 12 Nov 2013 - 14:28

Je te comprends parfaitement !
Oui la  réforme à été voté mais pas le décret d'application. Au dernière nouvelle (source très sure venant d'un centre de formation), la réforme était repoussé aux calanques grecs !
Certains dièts on même pris sur eux d'envoyer des courriers directement au ministère pour essayer d'avoir des réponses. Je te copie/colle la réponse que l'un d'eux à obtenu :

"Bonjour, Monsieur,

J’accuse réception de votre message.
Je vous précise que les différents travaux de réingénierie qui ont été lancés, dont celui qui concerne le métier de diététicien, ont été suspendus dans l’attente des conclusions d’une mission confiée à
l’ IGAS/IGAENR.
Les ministères concernés viennent de recevoir ce rapport et communiqueront sur les suites données dans les prochaines semaines.
L e HCPP sera informé, le moment venu, des orientations décidées par les ministres en la matière.
Merci de votre attention.
Cordialement.

G* B*
Direction Générale de l'Offre de Soins
Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Cela montre bien que la réforme n'est pas encore lancée malheureusement.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  jensaisrien Mar 12 Nov 2013 - 14:52

re,

Cette lettre date de quand?
Enfin peu importe, je préfère ne pas prendre de risque. Ce serait trop bete ...

En tout cas j'ai trouvé plein de chose à lire. Je vais commencer par là Smile
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  ingridc Mar 12 Nov 2013 - 15:09

Cette lettre date de fin octobre 2013.
maintenant, tu as raison de ne pas vouloir prendre de risque.
Je dis juste qu'il est étonnant que l'AFDN donne ce type d'information ou alors les choses se sont énormément accélérées, et dans ce cas tant mieux !Very Happy 
Dans tous les cas commencer au plus vite reste une bonne chose tant le programme est dense !Very Happy 
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  buscate Mar 12 Nov 2013 - 17:15

[quote="jensaisrien"]
zizanie89 a écrit:
Buscate, L'AFDN m'a indiqué que la réfome est passée depuis 2010. Toutefois, il ne restait que le programme de la 3eme année à finaliser et que ce serait fini . Il manque juste la validation en tout début d'année 2014. C'est pourquoi ils m'ont bien mis en garde de passer au moins une épreuve  en septembre 2014, sinon je devrais faire 3 ans.
Aprés, je préfère tenir compte de cette info, j'aurai été prévenue et ne pas en tenir compte, je pourrais m'en vouloir.

Si seulement c'était vrai...
depuis le temps qu'on l'attend.
Mais je doute fortement

buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  jensaisrien Mar 12 Nov 2013 - 19:58

ingridc a écrit:Cette lettre date de fin octobre 2013.
maintenant, tu as raison de ne pas vouloir prendre de risque.
Je dis juste qu'il est étonnant que l'AFDN donne ce type d'information ou alors les choses se sont énormément accélérées, et dans ce cas tant mieux !Very Happy 
Dans tous les cas commencer au plus vite reste une bonne chose tant le programme est dense !Very Happy 
fin octobre 2013? Moi c'est début novembre alors kif kif bourricot Smile et donc 2 sons de cloches. Ca laisse espoir mais je fonce quand meme. Smile
Déjà trouvé pleins de PDF à lire pour cette semaine. Ca me fait des révisions sur le HACCP et ensuite le GEMRCN.
Et j'achete des livres car en biochimie ca va etre dur pour moi.


merci beaucoup pour votre aide et suis ravie de combler ces 3 semaines d'attente.
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  zizanie89 Mer 13 Nov 2013 - 10:11

Je crois que Biochimie est la bête noire de quasi tout le monde .... juste une impression d'apprendre le chinois ....
Voici un lien vers des annales avec corrigés pour certains ...
Il y a de quoi t'occuper jusqu'à Pâques !!! Very Happy 
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  jensaisrien Mer 13 Nov 2013 - 20:47

coucou,

Le lien n'est pas visible. Wink
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  AlexUg Mar 19 Nov 2013 - 11:41

Ce que tu dis me panique au plus au point, pour de multiples raisons je ne peux pas commencer le BTS cette année, j'ai donc décidé de prendre de l'avance en biochimie et éco gestion en bossant seule mais là si la réforme passe, je suis dans la M....¨
Pour le moment je refais les cours de chimie de lycée, ça permet de se remettre dans le bain, une petite piqure de rappel ne fait pas de mal. Y a des tas de sites sur le net.
Bon courage.
AlexUg
AlexUg
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 8
Age : 48
Localisation : Ouganda

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  jensaisrien Mar 19 Nov 2013 - 20:41

re,

Ca m'a fait flipper aussi alors j'ai sauté le pas direct... J'espère que je ne vais pas trop patauger. Tout ce qui est restauration collective, j'ai des bases, c'est déjà ça... comme ça je vais pouvoir passer + de temps sur la biochimie.

Pour le moment j'arrive à lire, rédiger des notes que 3h / jour. Ce n'est pas beaucoup mais c'est tout ce que je peux faire avec le boulot, les enfants, je suis sans cesse interrompue . Je rentre à 15h30. A 16h15 c'est le primaire, à 16h45 c'est le collège. Le jeudi à 17h00 c'est le soutien au college et retourner la chercher à 18h00. J'arrive à bosser à partir de 20h30 jusqu'à 22h30 et 1h l'aprés midi. Le week-end, je prends du temps au lit, isolée, je suis concentrée.

Je compte me lever 1 ou 2 fois la semaine 1h30 plus tot pour tenter et voir la concentration.
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  AlexUg Mer 20 Nov 2013 - 13:47

Impressionnant!! Et tu fais tout le programme de 1ère année???
AlexUg
AlexUg
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 8
Age : 48
Localisation : Ouganda

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  jensaisrien Mer 20 Nov 2013 - 16:53

oui j'ai pris le programme entier. Peut-etre que je n'ai pas conscience de l'ampleur de la chose mais je n'ai pas le choix, je ne suis pas issue d'une filière S et ca fait des années que j'ai quitté l'école ( si je compte bien : 18 ans). On verra
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  leonie Jeu 21 Nov 2013 - 21:05

Bonjour,
Déjà tu as le sommaire des cours sur le forum.
Après tu recevra tes identifiants cned et tu pourra aller sur l'espace inscrit et tu trouvera tout les premiers modules des cours "compléments".

Pour ma part mon colis a mis un mois de retard (perdu par la poste)
et je peux te dire que en tant que bac L ! ça m'a aidé les complément de cours sur l'espace inscrit.

Un conseil à prendre ou à laisser, si tu as le sommaire va sur le cned si tu as accès ou alors sur les pcem1 OU PCAES aujourd'hui (1ère année de médecine)

Et relax………. Rien n'est insurmontable

leonie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12
Age : 44
Localisation : ROUEN
Emploi/loisirs : 1ère année bts diet
Humeur : zen

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  jensaisrien Ven 22 Nov 2013 - 15:39

coucou,

Tu me fais peur avec le colis perdu un mois... Quand je vois que moi j'ai vu mon colis aujourd'hui et pas eut le droit de le prendre parce que sur l'avis c'est marqué demain à telle heure,tel endroit... J'espere juste qu'il ne se perdra pas d'ici là sur le chemin de l'épicerie....

J'ai eu les codes d'accés au cned. J'ai eu accés au sommaire, le nombre de devoir, les périodes des 2 semestres, j'ai trouvé les fichiers des emplois du temps, planning et j'ai déjà organisé en premier jet mes premiers devoirs à rendre.
J'ai trouvé les pdf des fascicules de mise en route....

Je pense avoir utilisé correctement le temps d'attente pour le moment.
jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre Empty Re: Que faire en attendant mes 1er cours, c'est long décembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum