BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

denutrition pourquoi albumine et pas proteines

+2
latitenerveuz
dietaurel
6 participants

Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty denutrition pourquoi albumine et pas proteines

Message  dietaurel Mer 29 Mai 2013 - 9:37

Coucou les filles,

je suis dieteticienne en EHPAD, et le docteur coordinateur m'a posé une colle à laquelle je ne savais plus répondre....
Pourquoi on dose albuminemie, (et biensur préalbume et CRP) et non pas les proteines totales.
Un de nos résidents avait un taux de protidemie totales basse alors que son albuminemie était bonne et du coup les docteurs traitants attendent tous une reponse....
Donc merci Merci infiniment pour votre aide et vos liens internet si vous avez des docs pour justifier....
car moi ej ne me rappelle plus....

dietaurel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12
Age : 38
Localisation : midi-pyrenees
Emploi/loisirs : diet en EHPAD mais....
Humeur : en mode recherche...

Revenir en haut Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty Re: denutrition pourquoi albumine et pas proteines

Message  latitenerveuz Mer 29 Mai 2013 - 10:05

La réponse m'intéresse aussi car j'ai eu la même question lors de ma soutenance et je n'ai pas su quoi répondre ... Crying or Very sad
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty Re: denutrition pourquoi albumine et pas proteines

Message  Invité Mer 29 Mai 2013 - 10:49

Parce que la demi vie de l'abumine est brève donc on voit l’évolution de la dénutrition

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty Re: denutrition pourquoi albumine et pas proteines

Message  val23 Mer 29 Mai 2013 - 11:01

Petit rectificatif Fred Wink , c'est la préalbumine qui a une demi-vie courte, pas l'albumine. Donc c'est un bon marqueur pour évaluer l'état nutritionnel, à confronter avec le dosage des CRP pour dépister un syndrome inflammatoire.

En ce qui concerne le dosage du pool de protéines totales plasmatiques, d'autres raisons qu'une dénutrition peuvent expliquer une baisse. Par exemple, en cas d'IR, il peut y avoir fuite dans les urines ... Mais je ne suis pas médecin, eux devraient quand même savoir ça mieux que nous mrred !!!
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty Re: denutrition pourquoi albumine et pas proteines

Message  Invité Mer 29 Mai 2013 - 11:21

Mais oui caché c'est la pre albumine pas l'albumine Embarassed

C'est bien ces petites questions on révise en même temps Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty Re: denutrition pourquoi albumine et pas proteines

Message  Invité Mer 29 Mai 2013 - 16:56

Je ne sais pas si c'est juste mais voici ce que j'imagine.
Protéines totales = albumine + tout un tas de protéines jouant des rôles divers et variés mais qui n'ont pas de rapport avec l'état nutritionnel (entre autres justement CRP et orosomucoïde qui sont des protéines de l'inflammation)
Du coup, je suppose que la protidémie n'est pas un paramètre assez précis pour évaluer l'état nutritionnel puisque que toutes les protéines plasmatiques peuvent en influencer la valeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty Re: denutrition pourquoi albumine et pas proteines

Message  val23 Mer 29 Mai 2013 - 17:15

Ca me paraît une bonne explication Lolly ! Je la trouve très cohérente.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty Re: denutrition pourquoi albumine et pas proteines

Message  Brigitte Mer 29 Mai 2013 - 18:55

http://www.lbmroanne.com/docs/Divers/PROTEINES_PLASMATIQUES_2006-2007.pdf


a imprimer et à remettre aux médecins pour une petite révision.... Wink
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty ben pourquoi???

Message  dietaurel Ven 31 Mai 2013 - 8:22

oui je suis d'accord avec vous mais on dit que la denutrition est un manque de proteines, donc certes si certes partent dans les urines ce n'estr pas due à une denutrition mais on final la personne manque quand meme de proteines dans le sang donc est denutrie quand meme...
et on dose l'alubumine, la pre albumine car elle a demi vie plus courte est donc on peut voir l'evolution de la renutrition et on dose la CRP car si il ya syndrome inflammatoire cela peut expliquer la denutrition pour ca j en suis sur mais
une patiente avait un taux de protides totaux bas son doc tt m'a donc demande de mettre en place un regime HP mais j'avais un doute j'ai donc demande au doc un dosage albumine qui lui etait bon...
ce que je comprend pas c'est que ok c'est l'albumine qui est un facteur mais l ensemble des proteines aussi alors pourquoi l'albumine en particulier???

dietaurel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12
Age : 38
Localisation : midi-pyrenees
Emploi/loisirs : diet en EHPAD mais....
Humeur : en mode recherche...

Revenir en haut Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty réponse

Message  dietaurel Mer 5 Juin 2013 - 8:53

l’albumine est la protéine la plus représentée dans le sang (entre la moitié jusqu’au 2/3 des protéines totales) c’est qu’elle est primordiale pour le corps (vectrice de molécules diverses comme ag, vitamines, calcium, médicaments, toxiques aussi etc.…).En gros, si plus de taxi pour toutes ses molécules, tout le bon fonctionnement des divers métabolismes foutent le camp ainsi que les divers cycles… aussi plus de nourriture pour tout un tas de cellules qui fonctionneront moins voire plus du tout…
Aussi si besoin de cicatrisation, si besoin de se défendre contre infections ou pathos ça va pas le faire non plus..
 
Aussi (mais moins important pour coder la dénutrition) c’est elle qui joue LE rôle de maintien des liquides dans le corps (pression oncotique) d’où si déficit ça donne ascite,oedèmes etc.…
 
En résumé, par rapport à tous ses rôles et sa proportion supérieure aux autres, s’il en manque dans le corps, les répercussions seront autant nombreuses qu’importantes pour un ensemble de mécanismes physiologiques d’où le pourquoi de l’Albuminémie et pas de la protidémie…

dietaurel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12
Age : 38
Localisation : midi-pyrenees
Emploi/loisirs : diet en EHPAD mais....
Humeur : en mode recherche...

Revenir en haut Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty Re: denutrition pourquoi albumine et pas proteines

Message  liloulou30 Lun 7 Oct 2013 - 7:35

L'albumine chute en cas de dénutrition car elle est utilisée pour comblée le manque d'apport en protéine ?? c'est ça ?Suspect 

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty Re: denutrition pourquoi albumine et pas proteines

Message  liloulou30 Mer 16 Oct 2013 - 13:21

quelqu'un pour confirmer ?

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty Re: denutrition pourquoi albumine et pas proteines

Message  etooile Mer 16 Oct 2013 - 14:14

Lorsqu'il y a dénutrition il y a catabolisme protéique. L'albumine étant une protéine, elle chute donc !
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty Re: denutrition pourquoi albumine et pas proteines

Message  liloulou30 Mer 16 Oct 2013 - 16:39

Merci Etooile.

Mais pourquoi ne pas doser les autres protéines ?

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty Re: denutrition pourquoi albumine et pas proteines

Message  etooile Mer 16 Oct 2013 - 19:17

Lis un peu plus haut !
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

denutrition pourquoi albumine et pas proteines Empty Re: denutrition pourquoi albumine et pas proteines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum