BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Chapitres à réviser pour une MAN en chimie

5 participants

Aller en bas

Chapitres à réviser pour une MAN en chimie Empty Chapitres à réviser pour une MAN en chimie

Message  alienor14 Ven 19 Avr 2013 - 10:22

Bonjour,

Mon bac S datant d'il y a 10ans, lorsque j'ai feuilleté le Tec & Doc de biochimie, je me suis rendu compte que je ne comprenais vraiment rien, j'ai même oublié l'écriture développée et semi-developpée des molécules, ou même ce que signifie les indices et exposants d'un élément chimique... Autant dire que les bases ne sont plus là.

Dans le but de se rafraîchir un peu les idées avant d'opter pour une MAN en chimie, j'ai acheté un bouquin de révision de 2nde en chimie où je pensais revoir tous les chapitres de chimie.

Or dans une autre discussion sur ce forum (http://www.btsdietetique.org/t8453p60-bts-dietetique-c-est-fini#102696) , on m'a dit qu’apparemment tout n'était pas nécessaire.

Aussi j'aimerais avoir des conseils sur les chapitres qui sont vraiment à réviser, de la part de personnes qui ont déjà fait la MAN ou qui ont déjà suivi le BTS.

Voici donc la liste des chapitres (prog 2nde) avec une petite description de ce qu'on y apprend, pouvez-vous me dire svp lesquels selon vous il faut que j'aborde (en partant du principe que j'ai tout oublié) :

- Les atomes, les ions, le tableau périodique des éléments : définitions de ce que sont les atomes, les ions, les isotopes, les familles chimiques, comment connaître le nombre de protons/neutrons/électrons, comment lire et comprendre le tableau périodique des éléments, comment déterminer la structure électronique d’un atome

- les molécules et la vie : définition d’une molécule, représentation des molécules (développée, semi-développée, Lewis), règle de l’octet, duet, valence des atomes, molécules isomères

- quantité de matière, solutions et analyses médicales : la mole, solution aqueuse, calcul de la masse molaire, du volume molaire, de la concentration massique et de la concentration molaire

- extraction, séparation et identification d'espèces chimiques : extraction par hydrodistillation et par solvant, chromatographie, calcul du rapport frontal, de la masse volumique et de la densité

- naturel et synthétique. Synthèse d’espèces chimiques : définitions d’un principe actif, excipient, espèces chimiques (naturelles et de synthèse), groupes caractéristiques des molécules ou groupements fonctionnels ou fonctions chimiques + tableau de ces principaux groupes (groupe acide carboxylique, groupe alcool, …)

- réaction chimique et énergie : définition d’une transformation chimique, combustion, principe de conservation de la masse, calcul d’une équation chimique et d’un bilan de matière

- les matériaux et le sport : trois exemples de structure moléculaires de matériaux synthétiques : le PVC, le nylon, le tergal

Bon a priori je pense déjà que le dernier chapitre n'est pas utile...

Merci à tous !!

alienor14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Localisation : basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitres à réviser pour une MAN en chimie Empty Re: Chapitres à réviser pour une MAN en chimie

Message  Karine942 Ven 19 Avr 2013 - 10:37

Les atomes, les ions, le tableau périodique des éléments : définitions de ce que sont les atomes, les ions, les isotopes, les familles chimiques, comment connaître le nombre de protons/neutrons/électrons, comment lire et comprendre le tableau périodique des éléments, comment déterminer la structure électronique d’un atome
-> oui mais rapidement.

- les molécules et la vie : définition d’une molécule, représentation des molécules (développée, semi-développée, Lewis), règle de l’octet, duet, valence des atomes, molécules isomères
-> oui

- quantité de matière, solutions et analyses médicales : la mole, solution aqueuse, calcul de la masse molaire, du volume molaire, de la concentration massique et de la concentration molaire
-> oui

- extraction, séparation et identification d'espèces chimiques : extraction par hydrodistillation et par solvant, chromatographie, calcul du rapport frontal, de la masse volumique et de la densité
-> oui mais rapidement

- naturel et synthétique. Synthèse d’espèces chimiques : définitions d’un principe actif, excipient, espèces chimiques (naturelles et de synthèse), groupes caractéristiques des molécules ou groupements fonctionnels ou fonctions chimiques + tableau de ces principaux groupes (groupe acide carboxylique, groupe alcool, …)
-> non sauf les principaux groupes (alcool...)

- réaction chimique et énergie : définition d’une transformation chimique, combustion, principe de conservation de la masse, calcul d’une équation chimique et d’un bilan de matière
-> oui

- les matériaux et le sport : trois exemples de structure moléculaires de matériaux synthétiques : le PVC, le nylon, le tergal
-> non
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapitres à réviser pour une MAN en chimie Empty Re: Chapitres à réviser pour une MAN en chimie

Message  Naurore Ven 19 Avr 2013 - 16:58

[.]


Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 11:55, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Chapitres à réviser pour une MAN en chimie Empty Re: Chapitres à réviser pour une MAN en chimie

Message  alienor14 Ven 19 Avr 2013 - 18:18

Merci pour tous ces conseils.
C'est juste que si je fais les cours je vais les faire par correspondance en plus de mon boulot à plein temps alors si je peux prendre un peu d'avance en attendant d'avoir les cours, ça sera mieux ! je pense aussi que je jetterai un p'tit coup d'oeil aussi sur les prog de 1ere et term et je vous reposerai certainement une question similaire... (sans trop me stresser j'ai bien compris ^^)
En tout cas merci beaucoup !

alienor14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Localisation : basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitres à réviser pour une MAN en chimie Empty Re: Chapitres à réviser pour une MAN en chimie

Message  Naurore Ven 19 Avr 2013 - 19:00

[.]


Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 11:52, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Chapitres à réviser pour une MAN en chimie Empty Re: Chapitres à réviser pour une MAN en chimie

Message  Karine942 Ven 19 Avr 2013 - 19:19

Mais je veux quand même dire que c'est possible :
Je bosse, à 80% mais en suisse ça donne 40h par semaine. Je suis en progressif, et je fais tous les cours théoriques cette année, tout sauf les stages et le mémoire. Donc grosso modo 2 ans en 1. Et pour selon... je m'en sors pas trop mal Smile

C'est pas facile mais faisable quand on bosse! Et je ne perds pas mes cheveux ni ne m'endors au boulot Smile
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapitres à réviser pour une MAN en chimie Empty Re: Chapitres à réviser pour une MAN en chimie

Message  Naurore Ven 19 Avr 2013 - 19:39

[.]


Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 11:52, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Chapitres à réviser pour une MAN en chimie Empty Re: Chapitres à réviser pour une MAN en chimie

Message  Naurore Ven 19 Avr 2013 - 19:52

[.]


Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 11:51, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Chapitres à réviser pour une MAN en chimie Empty Re: Chapitres à réviser pour une MAN en chimie

Message  Karine942 Ven 19 Avr 2013 - 19:58

Je dors de 22h30 à 6h30 tous les jours Smile Je ne fais jamais de nuit blanche. Si je dors moins que ça je me tape une migraine le lendemain.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapitres à réviser pour une MAN en chimie Empty Re: Chapitres à réviser pour une MAN en chimie

Message  SuperZen Sam 20 Avr 2013 - 11:10

Bravo de rappeler l'importance du sommeil. Ce n'est pas un moment "compressible" pour gagner du temps... C'est très important. :cheers:

Merci pour les précisions sur les domaines de la biochimie dont il faut privilégier l'étude.
SuperZen
SuperZen
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 47
Age : 46
Localisation : Vannes - Morbihan
Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

Chapitres à réviser pour une MAN en chimie Empty Re: Chapitres à réviser pour une MAN en chimie

Message  alienor14 Sam 20 Avr 2013 - 14:15

Oui, j'envisage de le passer sous la forme progressive (BTS + MAN bio / chimie) en 4 voir 5 ans (apparemment on peut aller jusqu'à 5 ans)
oui parce qu'effectivement j'ai besoin de dormir aussi ^^

alienor14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Localisation : basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitres à réviser pour une MAN en chimie Empty Re: Chapitres à réviser pour une MAN en chimie

Message  CHT10 Dim 22 Nov 2015 - 17:37

Bonjour,

Concernant la physique, quels chapitres à réviser svp pour la mise à niveau
Merci
alienor14 a écrit:Bonjour,

Mon bac S datant d'il y a 10ans, lorsque j'ai feuilleté le Tec & Doc de biochimie, je me suis rendu compte que je ne comprenais vraiment rien, j'ai même oublié l'écriture développée et semi-developpée des molécules, ou même ce que signifie les indices et exposants d'un élément chimique... Autant dire que les bases ne sont plus là.

Dans le but de se rafraîchir un peu les idées avant d'opter pour une MAN en chimie, j'ai acheté un bouquin de révision de 2nde en chimie où je pensais revoir tous les chapitres de chimie.

Or dans une autre discussion sur ce forum (http://www.btsdietetique.org/t8453p60-bts-dietetique-c-est-fini#102696) , on m'a dit qu’apparemment tout n'était pas nécessaire.

Aussi j'aimerais avoir des conseils sur les chapitres qui sont vraiment à réviser, de la part de personnes qui ont déjà fait la MAN ou qui ont déjà suivi le BTS.

Voici donc la liste des chapitres (prog 2nde) avec une petite description de ce qu'on y apprend, pouvez-vous me dire svp lesquels selon vous il faut que j'aborde (en partant du principe que j'ai tout oublié) :

- Les atomes, les ions, le tableau périodique des éléments : définitions de ce que sont les atomes, les ions, les isotopes, les familles chimiques, comment connaître le nombre de protons/neutrons/électrons, comment lire et comprendre le tableau périodique des éléments, comment déterminer la structure électronique d’un atome

- les molécules et la vie : définition d’une molécule, représentation des molécules (développée, semi-développée, Lewis), règle de l’octet, duet, valence des atomes, molécules isomères

- quantité de matière, solutions et analyses médicales : la mole, solution aqueuse, calcul de la masse molaire, du volume molaire, de la concentration massique et de la concentration molaire

- extraction, séparation et identification d'espèces chimiques : extraction par hydrodistillation et par solvant, chromatographie, calcul du rapport frontal, de la masse volumique et de la densité

- naturel et synthétique. Synthèse d’espèces chimiques : définitions d’un principe actif, excipient, espèces chimiques (naturelles et de synthèse), groupes caractéristiques des molécules ou groupements fonctionnels ou fonctions chimiques + tableau de ces principaux groupes (groupe acide carboxylique, groupe alcool, …)

- réaction chimique et énergie : définition d’une transformation chimique, combustion, principe de conservation de la masse, calcul d’une équation chimique et d’un bilan de matière

- les matériaux et le sport : trois exemples de structure moléculaires de matériaux synthétiques : le PVC, le nylon, le tergal

Bon a priori je pense déjà que le dernier chapitre n'est pas utile...

Merci à tous !!

CHT10
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Chapitres à réviser pour une MAN en chimie Empty Re: Chapitres à réviser pour une MAN en chimie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum