BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Est-ce diététique ? Proprotions dans une mousse

4 participants

Aller en bas

Est-ce diététique ? Proprotions dans une mousse Empty Est-ce diététique ? Proprotions dans une mousse

Message  westernz Ven 7 Déc 2012 - 10:15

Bonjour,

Je tente de faire une mousse de fruit la moins indigeste possible.
Une mousse que l'on puisse manger sans se dire "holala je devrais pas"

Voila mes ingrédients :
100ml de jus de fruit (disons de la poire ou ananas pour les fibres ?)
30g de sucre (ca fait beaucoup non ?)
2 blanc d'oeuf de calibre moyen
un peu de maizena
Un peu de chocolat noir sur le dessus.

Je ne sais déjà pas quels sont les fruits les plus qualifiés pour donner des fibres.
Le chocolat est-il plutôt utile comme graisse végétale ou plutôt néfaste ?
Le sucre je dois réduire ?
Il me semble que 2 blanc = un oeuf complet, donc coté protéine ca doit être bon. non ?

Je ne sais pas quoi ajouter s'il manque des lipides ou glucides, si vous avez de idées.


Bonne journée


westernz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce diététique ? Proprotions dans une mousse Empty Re: Est-ce diététique ? Proprotions dans une mousse

Message  westernz Jeu 13 Déc 2012 - 13:22

Tout le monde s'en fou Sad

westernz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce diététique ? Proprotions dans une mousse Empty Re: Est-ce diététique ? Proprotions dans une mousse

Message  latitenerveuz Jeu 13 Déc 2012 - 13:37

J'aurai tendance à dire que lorsque je fais un dessert c'est pour me faire plaisir donc qu'il soit diététique ou pas... Laughing

C'est une mousse pour combien de personnes ?
Le jus de fruits ne t'apportera quasiment rien en fibres.
30g de sucre ça peut être suffisant surtout si ton jus de fruits est déjà sucré. Après, faut voir au goût.

J'ai du faire 1 seule fois une mousse, du coup je ne me souviens plus trop des ingrédients mais pourquoi mets-tu de la maïzena ?

Sinon, dites moi si je me trompe les filles (et les garçons ! Wink ) si tu cherches à faire une mousse qui a autant de protéines que de lipides et de glucides, bon courage car je ne pense pas que se soit faisable! (désolé si je me trompe...)


Tu peux également te présenter un petit peu dans l'espace "présentation", c'est plus agréable de répondre à une personne quand on en sait un petit peu plus sur elle Wink
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce diététique ? Proprotions dans une mousse Empty Re: Est-ce diététique ? Proprotions dans une mousse

Message  Karine942 Jeu 13 Déc 2012 - 13:43

Perso je rajouterais : l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un bout du repas, ni meme sur un repas ni meme sur une journée! Si tu as envie de faire une mousse de fruits, meme si elle apporte quasiment que dalle en nutriments, ben vasy tu rattraperas sur les autres repas de la journée/semaine!
Au moins tu te seras fait plaisir et ça c'est essentiel!!!
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce diététique ? Proprotions dans une mousse Empty Re: Est-ce diététique ? Proprotions dans une mousse

Message  westernz Jeu 13 Déc 2012 - 15:36

La recette est déjà bonne. Je ne demande pas d'aide pour faire une mousse, je demande de l'aide pour ajuster une dessert déjà bon afin de lui offrir des valeur diététiques plus stables.

L’équilibre alimentaire n'est pas d'avoir une dose égale de protéine, de lipide et de glucide. A mon souvenir ce n'est pas diététique. Mon but est de pouvoir manger ces mousse aussi souvent que désiré. Donc il me fut le meilleur équilibre possible.

Pour les fibre et les légumes, évidement, ce sera le complément en cours de repas. JE ne compte pas faire un repas complet avec un dessert. seulement moins mon dessert sera diététique plus il faudra faire des efforts sur le reste du repas, voir sur les repas suivants.

Sinon on mangerais tous de cheesecake à tors et à travers. hummm c'est bon. Mais coté diététique...

Bonne journée

westernz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce diététique ? Proprotions dans une mousse Empty Re: Est-ce diététique ? Proprotions dans une mousse

Message  nathalie78 Jeu 13 Déc 2012 - 17:46

Voici une recette de mousse légère qui devrait t'intéresser:
Ingrédients : Pour 4 personnes :
600 g de fruits frais au choix (pommes, poires, pêches, abricots...),
3 blancs d'oeufs,
parfum au choix (1 pincée de cannelle ou quelques gouttes d'extrait de vanille),
Sucralose (facultatif, selon votre goût) : cet édulcorant s'utilise à chaud comme à froid.

Préparation :
Faites cuire les fruits de votre choix, préalablement lavés et épluchés, soit au four, soit au micro-ondes, soit dans un fond d'eau puis mixez-les.
Dans la compote chaude, incorporez les blancs battus en neige, le parfum de votre choix et éventuellement l'édulcorant.
Versez dans 4 ramequins et servez frais.

Information nutritionnelle :
Une part de cette recette apporte : 90 kcal, 3.5 g de protéines, 0.5 g de lipides, 17.5 g de glucides, 3 g de fibres, 7.5 mg de vitamine C, 9.5 mg de calcium.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce diététique ? Proprotions dans une mousse Empty Re: Est-ce diététique ? Proprotions dans une mousse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum