BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Dernière question avant la soutenance du mémoire.

5 participants

Aller en bas

Dernière question avant la soutenance du mémoire. Empty Dernière question avant la soutenance du mémoire.

Message  Lutti Sam 29 Sep 2012 - 11:12

Bonjour tout le monde,

J'ai lu et relu les post sur l'oral du mémoire des années précédentes et j'ai compris plein de trucs mais je ne sais toujours pas quoi leur dire pendant ces 15-20 min.

J'ai fais un stage en resto co dans un collège et l'autre dans une liaison froide qui livre à des cliniques.
Les stages T en cliniques donc il y avait pas mal de personnes âgées.
Le stage optionnel dans une maison de retraite.
L'étude perso concerne les avantages mais surtout les désavantages des produits hyperprotidiques genre les sachets ou les barres de type gerlinéa.

Je me suis trouvé une réelle passion pour l'alimentation et le bien être des personnes âgées. Je pense que s'ils étaient suivi par une diète régulièrement à partir d'un certain âge on éviterai bien des problèmes de santé. Je n'en ai pas vraiment parlé avec ces mots là dans le mémoire alors puis-je parler de ça à l'oral ou est ce que c'est presque hors sujet par rapport au mémoire?

Merci d'avance pour votre aide.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Dernière question avant la soutenance du mémoire. Empty Re: Dernière question avant la soutenance du mémoire.

Message  ingridc Sam 29 Sep 2012 - 11:34

A priori la prise en charge des personnes agées est la dominante de tes stages et c'est là que tu te sents le plus nà l'aise et que tu a le plus d'interets: montre le ! Very Happy
Pour moi il n'y a aucun hors sujet.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Dernière question avant la soutenance du mémoire. Empty Re: Dernière question avant la soutenance du mémoire.

Message  Invité Sam 29 Sep 2012 - 11:45

Je partage le même avis.
Par contre, attention au temps. C'est au maximum 15 minutes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière question avant la soutenance du mémoire. Empty Re: Dernière question avant la soutenance du mémoire.

Message  dorothee Sam 29 Sep 2012 - 13:22

je suis d'accord ! L'oral sert un peu à montrer quel diet tu veux être !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Dernière question avant la soutenance du mémoire. Empty Re: Dernière question avant la soutenance du mémoire.

Message  Lutti Sam 29 Sep 2012 - 14:46

Ok je vous remercie je vais rester sur ça alors. Essayer de leur montrer que j'ai côtoyé des personnes âgées malades mais aussi des personnes âgées bien portante et qu'à leur âge leur alimentation est d'autant plus importante qu'elle ne l'est déjà pour les autres populations.
Je vais préparer une petite fiche avec juste les points important à leur dire.
Bon week end à tous.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Dernière question avant la soutenance du mémoire. Empty Re: Dernière question avant la soutenance du mémoire.

Message  Pascale45 Sam 29 Sep 2012 - 16:03

J'avais aussi accès ma soutenance sur la personne âgée.
J'avais dit que j'avais découvert une dimension contact et soin qui dépassait l'aspect purement technique du métier. Et que en fait c'est cette dimension qui les aide à manger, à retrouver le goût de manger.
Ensuite je citais des pb d'adaptation des repas aux besoins de la PA que j'avais vu en stage resto co, puis des propositions d'adaptation à ces besoins avec enrichissement protéique (mon étude perso), et enfin un cas de patient dénutri.

J'avais conclu en gros sur la phrase "nourrir est bien un soin" et sur les qualités d'écoute, les capacités d'adaptation et de négociation d'une diet.
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Dernière question avant la soutenance du mémoire. Empty Re: Dernière question avant la soutenance du mémoire.

Message  Lutti Dim 30 Sep 2012 - 6:41

Intéressant Pascale.

Hier, j'ai bien relu et revu mon mémoire et je pense parler du fait que:
- les cuisiniers ne sont pas assez au point sur les méthodes d'enrichissement dans la maison de retraite en tout cas. Ils leur collait systématiquement un fortimel ou forticrème que les patients ne consommaient pas ou avec beaucoup de mal.
- Mon cas de dénutrition aurait pu être évité si Mme avait été suivie par une diète.
- Pour les personnes âgées une mauvaise alimentation devient très vite dramatique.
- Travailler avec les personnes âgées donne une dimention particulière au métier de diététicien. Il faut à la fois changer leurs défauts sur l'alimentation sans pour autant chambouler leurs habitudes.

Pour l'instant ça va comme ça?
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Dernière question avant la soutenance du mémoire. Empty attention au fil conducteur

Message  puce Dim 30 Sep 2012 - 17:27

Lutti a écrit:Intéressant Pascale.

Hier, j'ai bien relu et revu mon mémoire et je pense parler du fait que:
- les cuisiniers ne sont pas assez au point sur les méthodes d'enrichissement dans la maison de retraite en tout cas. Ils leur collait systématiquement un fortimel ou forticrème que les patients ne consommaient pas ou avec beaucoup de mal.
- Mon cas de dénutrition aurait pu être évité si Mme avait été suivie par une diète.
- Pour les personnes âgées une mauvaise alimentation devient très vite dramatique.
- Travailler avec les personnes âgées donne une dimention particulière au métier de diététicien. Il faut à la fois changer leurs défauts sur l'alimentation sans pour autant chambouler leurs habitudes.

Pour l'instant ça va comme ça?

Bonjour, en ce qui me concerne j'ai validé l'année dernière mon mémoire, voici mes stages :
- resto co : RU du CROUS de Boulogne Billancourt + école privée (maternelles au lycée) ,
- stages thérapeutiques : centre d'hémodialyse (IRC), suite d'AVC avec troubles de la déglutition, dénutrition de la personne âgée
- stage thème optionnel : restauration rapide
- étude perso : herbes aromatiques/épices
Le conseil en regroupement était de trouver le fil conducteur qui relie toutes ces parties, et qui fait la liaison sur ces 2 années. Eviter la redite et la redondance avec le mémoire : en clair ne pas se contenter d'en faire un simple résumé, mais en tirer les idées et aspects essentiels (pour toi) et les "vendre" aux examinateurs. Tu peux aussi venir avec des photos, documents qui ne figurent pas dans le mémoire et que tu peux présenter si tu en as le temps ou si on te le demande. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait, j'ai aussi ramené des échantillons d'huiles essentielles à faire gouter... pour compléter mon argumentation.
En fait, j'ai fait ma présentation (attention ne pas dépasser 15 minutes!!! des amies ont été interrompues avant d'avoir fini!!) comme si je passais un entretient d'embauche, en montrant ma passion, ce que j'ai appris et retenu, ce qui m'a marqué et va m'orienter par la suite. Et forcément, j'ai commencé par me présenter et parler de mes expériences passées (car j'estimais que cela avait présentement un intérêt pour la suite et expliquais mes objectifs professionels de diététicienne).
Je pense qu'il n'y a pas 1 type de présentation orale, mais en tous cas, il faut absolument éviter le simple résumé du mémoire!!! aucun intérêt pour le correcteur, car tu ne ferais que lui répéter qqch qu'il a déjà lu (en + si tu est son énième candidat, il va en avoir marre et envie de rentrer chez lui). Donne-lui des infos, de la substance, supplémenatires, qui n'apparaissent pas forcément (ou apparaissent rapidement) dans le mémoire : il faut susciter ses questions (ou les orienter) et sa curiosité!!

puce
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Dernière question avant la soutenance du mémoire. Empty Re: Dernière question avant la soutenance du mémoire.

Message  Lutti Dim 30 Sep 2012 - 18:15

Je te remercie pour ton message puce.

Oui je sais qu'il ne faut pas répeter le mémoire cela n'a aucun intérêt et j'ai fais attention à cela. C'est une bonne idée, je vais essayer de trouver un document ou deux qui pourraient appuyer mes idées. En relisant mon mémoire j'ai vu deux erreurs et deux phrases qui pourraient prêter à confusion donc j'ai fais un erratum comme nous a donné l'idée un membre du fofo.
Je vais bien réfléchir à tout ça et m'entraîner au temps aussi.
Merci encore à toutes.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Dernière question avant la soutenance du mémoire. Empty Re: Dernière question avant la soutenance du mémoire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum