BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

K poumon / pb de déglutition / anorexie

2 participants

Aller en bas

K poumon / pb de déglutition / anorexie Empty K poumon / pb de déglutition / anorexie

Message  dietjo Mar 11 Sep 2012 - 9:40

Patient de 72 ans, 1m72, 53.8 kg (imc 18.2)

K poumon, pb de déglutition, anorexie
Chimio 2 fois par mois
actuellement 2 fortimel par jour

Il est actuellement à domicile, et son épouse me demande des conseils pour ses repas, ce qu'il peut manger ou non, ce qu'il faut favoriser...
Je ne l'ai pas encore vu donc je réfléchis à sa prise en charge car à la clinique ils lui ont proposer de mettre direct 1 sonde pour régler le pb !

Partir sur une base de fractionnement et d'enrichissement est ce qui semble le meilleur non?
Quels sont les aliments à éviter qd il y a des pb de déglutition? tout ce qui est à base de graine, fractionnable...
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

K poumon / pb de déglutition / anorexie Empty Re: K poumon / pb de déglutition / anorexie

Message  fanette Mar 11 Sep 2012 - 10:21

Déjà, partir sur une texture plutôt tendre, molle, avec des aliments non dispersibles (genre semoule)... Après à voir avec lui, car il existe des tonnes de troubles de déglutition (aux liquides? aux solides?) A t-il des dents? A quoi sont dûs ces troubles de déglutition? A la fatigue ou troubles neuro, ou encore parce qu'il est sous O2?

Pour le fractionnement et l'enrichissement, c'est évident... Mais il va falloir faire avec la chimio, qui entraîne énormément de dégoûts alimentaires, ou d'agueusie partielle ou même totale... En général, il ne faut même pas parler viande ou poisson avec des patients sous chimio, donc n'hésites pas à donner des équivalences protidiques (jambon si c'est possible, oeufs, fromage, etc.) Les nausées et vomissements sont très fréquents, parfois rien qu'à l'odeur de la cuisine, donc tout ces paramètres sont à prendre en compte... Attention aussi aux aliments très sucrés ou très salés

Je te conseille de demander exactement quels compléments prends ton patient, et au besoin de lui en faire prescrire d'autres plus énergétiques (pas plus de 2 par jour)

Je te donne pour indication ce qui passe bien auprès de mes patients (je bosse en service de pneumo (médecine+cancéro) depuis plus de 6 mois) :
- la purée enrichie (PDT ou légumes + 1 vache qui rit + 50ml de crème + 15g de lait en poudre + 40ml de lait) (+ du beurre si ton patient apprécie)
- fromage blanc enrichi (1 fromage blanc + 30ml de crème + 10g de lait en poudre)
- potage enrichi (idem purée sauf avec du potage)
- les glaces
- le coca (les mucites buccales sont un effet de la chimio et bien calmés par le coca)
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

K poumon / pb de déglutition / anorexie Empty Re: K poumon / pb de déglutition / anorexie

Message  dietjo Mar 11 Sep 2012 - 14:19

Merci bcp pour ta réponse, pour l'instant je n'en sais pas plus donc difficile de savoir vers quoi me diriger.

Avec les conséquences qu'engendrent la chimio, comment se déroule une journée alimentaire type?
Aurais tu une liste des aliments dispersibles?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

K poumon / pb de déglutition / anorexie Empty Re: K poumon / pb de déglutition / anorexie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum