BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

+5
elfy
womancox
ursula1205
nathalie78
dietjo
9 participants

Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  dietjo Mar 29 Mai 2012 - 9:08

Appel d'une nouvelle patiente ce matin :
Elle est enceinte de 7 mois et a prit 8 kg ce mois-ci, elle ne comprend pas pourquoi car elle m'a dit faire attention à ce qu'elle mange.
En tout depuis le début de la grossesse elle a prit 9 kg.
Son médecin lui a donc recommandé de consulter une diet, pas de diabète gestationnel ni de cholestérol.
Je ne sais pas son poids avant grossesse.

Donc est ce normal de prendre autant de poids en 1 mois?

But de ma consultation :
- Analyser ce qu'elle mange et détecter les erreurs alimentaires éventuelles?
- Rassurez et dire qu'il est normal de prendre du poids ? (moyenne 12 à 15 kg) surtout qu'elle arrive au terme dans 2 mois donc développement du nourrisson, placenta, augmentation du volume sanguin, masse grasse...
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  nathalie78 Mar 29 Mai 2012 - 10:15

Si elle était en sous-poids avant sa grossesse, oui, cela peut être normal. Mais sinon, c'est un peu inquiétant.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  ursula1205 Mar 29 Mai 2012 - 10:57

Est-ce qu'elle a eu un suivi regulier pendant la grossesse? Prendre 1 kilo pendant 6 mois et puis 8 kg d'un coup, je trouve ça quand même énorme. Il y aussi tendance vers la fin de la grossesse de faire des oedèmes au niveau des jambes ce qui peut aussi contribuer à une prise élevée de poids. Mais son medecin aurait dû le constater. Je l' interrogerais quand même sur sa consommation de sel. Elle n'a pas de HTA? Mais ça aussi, son medecin doit l'avoir surveillée.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  womancox Mar 29 Mai 2012 - 11:07

En effet, prendre 1 kg en 5 mois et 8 kg en seulement un mois, ça parait louche... et inquiétant si c'est vrai?
C'est -elle bien pesée tous les mois? sur la même balance?!
Vérifier les oedèmes (même si comme dit ursula, le médecin a du le faire).
Qu'en est-il du développement du bébé? à l'échographie?
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  elfy Mar 29 Mai 2012 - 12:06

ça sent la pré eclampsie
contacte son gynécologue
ça m'est arrivé l'année dernière et malheureusement elle a perdu son bb.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  dietjo Mar 29 Mai 2012 - 13:21

- Je ne sais pas son poids avant grossesse donc difficile de se baser la dessus
- Oui, elle a eu un suivi régulier, et la a la dernière visite avec son médecin avec la constatation de sa prise de poids il l'a dirigé vers une diet donc je pense que la piste des oedèmes, hta a été exploré. J'ai demandé pour le diabète gesta, elle n'en a pas
- Je n'ai pas demandé si elle s'était bien pesée tous les mois sur la même balance, ni le développement du bébé
- en effet, il peut s'agir d'une pré-éclampsie, cependant je ne l'ai pas encore vu (jeudi 7 juin) donc difficile de faire le diagnostic

Merci pour vos réponses, ça me permet d'explorer différentes pistes
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  ursula1205 Mar 29 Mai 2012 - 13:30

Tiens nous au courant si tu veux...
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  dietjo Mar 29 Mai 2012 - 13:43

Oui je veux bien car du coup ça m'inquiète, j'ai peur de ne pas gérer quelque chose qui peut être grave
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  ursula1205 Mar 29 Mai 2012 - 14:15

Comme Elfy a dit, tu peux contacter son gynécologue mais je demanderais d'abord à la patiente si elle est d'accord. Tu peux toujours lui dire que tu aimerais le faire pour mieux la prendre en charge sans l'inquiéter. Ensuite, avec le gynécologue, tu peux voir quels examens il a fait, les resultats, lui dire que c'est difficile d'imaginer une prise de poids de 8 kg en un mois due uniquement aux apports alimentaires avec une patiente qui dit faire attention à ce qu'elle mange et lui demander son avis sur autres causes possibles (finalement tu veux éviter de l'accuser d'avoir raté qc, il ne va que se défendre et ça ne sert à rien). Mais comme ça tu seras peut-être plus rassurée et moins inquiète.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  womancox Mar 29 Mai 2012 - 14:21

Rappelez moi ce qu'est une pré-éclempsie déjà?! Rolling Eyes
Merci
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  ursula1205 Mar 29 Mai 2012 - 14:54

C'est une complication de la grossesse survenant le plus souvent après 20 semaines de gestation. Les symptômes sont oedèmes, HTA (avec maux de tête) et protéinurie (avec hypoalbuminémie).
Risques pour la mère: éclampsie, convulsions, cephalées, signes neuronaux moteurs, IRA, hèmolyse, thrombopénie, AVC
Risques pour le foetus: mort intra-uterine, hypotrophie de l'enfant, souffrance foetale permanente
Le traitement est la surveillance de la mère et de l'enfant, traitement medicamenteux de l'hypertension, magnesium sulphate ce qui diminue le risque des convulsions. Au cas où la condition devient trop grave il faut accoucher en espérant qu'à ce moment la grossesse est bien avancée...
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  dietjo Mar 29 Mai 2012 - 19:15

Merci pour tes conseils ursula, je vous tiendrais au courant jeudi prochain.
En attendant, je lui ai demandé qu'elle me tienne un carnet alimentaire, ça me donnera une idée de ses apports.

En général, quel est le schéma "type" de la prise de poids ?

Je sais que plus le poids avant grossesse est faible, plus la prise de poids sera élevé, du fait de la mise en réserve pour assurer les besoins du foetus pendant et après la grossesse.

Au 6ème mois, le poids prit correspond en général à la moitié du poids total à terme, est ce bien ça?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  dietjo Sam 9 Juin 2012 - 7:26

Alors des nouvelles de ma patiente...

1m65, 89 kg (poids avant grossesse) donc imc 32.7 : prise de poids théorique 6 à 10 kg
- 1ère grossesse (2 ans et demi de FIV avant de tomber enceinte : prise de 8 kg par rapport au tt + conso gâteaux, choco... car pas le moral)
- Tension bonne : 13/8, 11/7, 12/6, 13/8... donc pré-éclampsie écartée
- Poids (pesée sur la même balance à la clinique): 89, 88, 89, 90, 98 (d'où le conseil du gynéco de consulter une diet avec ces 8kg pris en 1 mois), pesée 15j plus tard 96
- Test d'hyperglycémie oral provoquée (75 g glu)
à jeun : 0,86, à 1h : 1.18, à 2h : 1.37 donc ras
- Toxo nég
- Pas de pb de dvpt du bb
- Depuis le mois dernier se plaint de douleurs dans les jambes, fourmillement, crampes... j'ai donc regardé ses mollets et chevilles et ils sont un peu gonflés d'où je pense des œdèmes qui expliquent cette prise de poids

- Ne mange pas trop gras, pas d'huile nul part dans ses repas! mais elle mange sucré et gras par des lipides de constitution des aliments!

Journée type :
6 biscottes + marga allégée
1 bol de chocolat au lait
1 verre de jus de fruits 100% pur jus

100 g V (bcp de steak haché 5%, sur 1 semaine 4, sinon porc, volaille...), oeufs 2/sem, poisson (que colin, rien d'autres)
1 portion de légumes
féc environ 100 g
PL : danette, liégeois...rarement des yaourts natures
Jamais de pain

2 tr de 4/4 ou 3 tr de brioche ou 3 biscottes + nutella...

100 g vpo
1 portion leg / crudités
pas mal de fritures (nuggets, frites : sur 1 semaine 3 fois) mais accompagnement maigre donc compensation

Et le must, elle me dit qu'elle n'arrive pas à boire de l'eau nature depuis qu'elle est enceinte donc met un peu de sirop dans sa bouteille pour colorer Smile
1 bouteille de 75 cl lui fait 12 bouteilles d'eau
donc 62.5 ml / bouteille : 40 g de sucre !

Donc voila, conseils nutritionnels adaptés pour les femmes enceintes, choix des aliments...
Il y a en général tjr une explication derrière une prise de poids.

Par contre, je vais faire un compte rendu mais dois je le faire au gynéco, à la sage femme qui l'a suit, au médecin traitant?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  elfy Sam 9 Juin 2012 - 10:04

Je pense qu'elle fait de la rétention d'eau pour être aussi gonflée des jambes.
Pour le sirop dis lui de prendre du Pulco ça sera moins sucré que le sirop même si ça reste encore sucré.
Sensibilise la sur son bb, ce n'est pas bon de boire du sirop en prise isolée.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  ursula1205 Sam 9 Juin 2012 - 11:25

C'est rassurant que le bb va bien.
Le compte rendu, certainement pour le médecin traitant parce que c'est lui qui a demandé qu'elle te vois. Pour les autres, je ne sais pas.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  lolotte46 Sam 9 Juin 2012 - 12:30

petit détail mais qui compte a t elle voulu ce bb ou bien est ce un bb surprise et un peu de mal a le placer dans sa vie c'ets con mais quand tu rencontre un problème psychologique (que se soit une amiosynthèse douteuse ou doute pour savoir si le bb est destiné a rester ou pas oui c'ets dur ce genre de chose dans la tete d'une femme enceinte mais fait lui dire des confidances et tu aura peut etre une explication) durant une grossesse tu peux au moment ou dans ta tete tu as accepté cette grossesse prendre d'un coup du poids donc si j'étais toi j'irai plus loin dans mes questions
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  Fabi34 Sam 9 Juin 2012 - 12:59

Mais cette pateiente n'avait donc quasiment pas pris de poids durant les 6 premiers mois de grossesse (89 à 90 kg) ? Comme elle était en surpoids le bébé s'est à priori quand même bien développé sur les "réserves " de sa maman. Pour ma première grossesse, j'ai perdu du poids (nausées, envie de dormir ...) durant trois mois et après prise de poids ++ mais normale en tout au bout des 9 mois.
Les oedèmes aux jambes expliquent un peu la prise de poids. Mais, il est important aussi de savoir que le bébé se développe beaucoup au dernier trimestre. Son poids va peut être stagner maintenant ou augmenter moins rapidement.
Sinon, pour son alimentation, à part les fritures régulières et le sirop rien de bien flagrant.

Comme dit aussi Lolotte, creuser un peu l'aspect psychologique si besoin.

Le courrier est en principe destiné au prescripteur de la consultation.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  nathalie78 Sam 9 Juin 2012 - 16:32

Si le journal alimentaire est exact, je trouve qu'elle ne mange pas énormément. 100g de féculents crus le midi, pas de pain : elle consomme bien peu de féculents.

Quand au sucre, si elle consomme 40g sous forme de sirop mais pas de sucre ajouté dans des boissons chaudes par exemple, cela n'est pas catastrophique. Même s'il y a une crème dessert et un peu de nutella en plus.

Mais peut-être qu'elle grignote entre les repas? Et pour savoir qu'elle consomme 100g de féculents cuits, elle les pèse vraiment?

Très honnêtement, je suis étonnée qu'elle soit arrivée à un tel poids avant sa grossesse en ne ne mangeant "que" ça. A moins qu'elle ait bien baissé sa consommation de gâteaux et chocolat d'avant sa grossesse.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  dietjo Mar 12 Juin 2012 - 13:39

Elle l'a énormément voulu ce bb, ils ont fait 2 ans et demi de FIV avant qu'elle ne tombe enceinte dc oui super contente.
Elle est passé de 76 à 89 kg durant ces 2 ans et demi car pas le moral du fait que ça ne fonctionnait pas (dc compensation gâteaux, choco...) + tt de la FIV.

Elle a des apports caloriques moyens de 2000 kcal donc tout a fait normaux mais riche ags (12%) et sucres rapides (18%) dc ça peut aider à la prise de poids.
Elle ne consomme pas que le sirop, le matin dans le chocolat en poudre, à midi dans les crèmes desserts, à 4h dans les 4/4, brioche..., et le soir dans son yaourt + l'eau avec le sirop donc ça fait quand même pas mal de sucre tout au long de la journée.

Mais 8 kg en 1 mois c'est vrai que c'est bizarre, je pense que c'est surtout les oedèmes qui ont favorisés cela car elle a la même alimentation depuis le début.
De plus, le bb est prévu pour le 27 juillet voir 1 mois avant, ils ne savent pas trop qd est tombé la FIV dc elle peut être bientôt au terme.

Pour les femmes enceintes et en surpoids, doit on suivre les recommandations de l'AET ou bien peut on rester à une ration à 2000 - 2200 kcal pour limiter la prise de poids?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  choco Mar 12 Juin 2012 - 16:01

pour la petite histoire:

j'ai pris 7KG mon septième mois de grossesse. Le même mois j'ai arrêté de fumer (hé oui personne n'est parfait).
Jusque là je prenais 1kg par mois.
Ma gynéco à mis ma prise de poids sur l'arrêt de la cigarette.

Quand j'ai fait l'éco à mon 6ième mois de grossesse, les échanges entre ma fille et moi se faisaient très mals, elle ne grossissait pas bien. Donc la gynéco m'a dit: arrêt de la cigarette obligatoire. Ma réponse à été AHHHHHHHHHHHH et oui!!!, mais j'ai arrêté, et j'ai donc pris 7kg en un mois. Ma fille pesait 3, 480kg à la naissance et elle est née à terme.

Je pense que j'ai compensé l'arrêt de la cigarette par la nourriture, je ne m'en souvient pas mais c'est vrai que je mangeais pas mal.

Donc pour moi il y a une explication, je ne sais pas si ça va t'aider johana66, mais comme quoi on peu prendre 7 kg en un mois Smile
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  Jen54000 Mar 12 Juin 2012 - 16:11

Pas dérèglement de thyroïde? Cela peut pas mal jouer sur le poids surtout lors des grossesse...

Jen54000
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 175
Age : 37
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : BTS diet Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  dietjo Mar 12 Juin 2012 - 19:23

choco a écrit: Donc pour moi il y a une explication, je ne sais pas si ça va t'aider johana66, mais comme quoi on peu prendre 7 kg en un mois Smile

Oui c'est sur que plusieurs situations de prise de poids sont possibles mais en général il y a toujours un facteur.
Là pour le coût, l'arrêt du tabac a entraîné une dépense énergétique en moins (1 cigarette = 10 kcal) et apparemment une compensation dans la nourriture donc la prise de poids peut s'expliquer.

J'ai regardé ses analyses bio, aucun soucis nul part.

Dc du coup je ne vois que ces oedèmes qui sont en corrélation...mais il peut toujours y avoir qqch autre part qui m'a échappé
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte Empty Re: Prise de 8 kg en 1 mois pour une femme enceinte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum