BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 repas par jour

4 participants

Aller en bas

2 repas par jour  Empty 2 repas par jour

Message  elodie22 Lun 7 Mai 2012 - 12:49

Bonjour,

J'aurais besoin de réponses à mes questions.

Ma soeur est âgée de 27 ans et était en léger surpoids (IMC à 26,4). Je lui ai donné quelques conseils pour rééquilibrer ces repas (tableau répartition). Elle a perdu 5 kg en 2 mois et est donc revenu à un IMC normal (24,4). Elle souhaiterait perdre encore 5 kg.

Pour l'instant, tout va bien. Elle mange mieux. Mais elle m'a informé qu'il lui arrivait très souvent (2 à 3 fois par semaine) de se lever tard dans la matinée et que du coup elle prenait son petit déjeuner à midi et son repas normal le soir. Elle ne prend donc que 2 repas par jour et elle ne consomme donc pas sa ration journalière en totalité. Quelles conséquences cela peut-il avoir sur son organisme ? De plus, elle est persuadée que c'est de ce fait qu'elle a perdu ces 5 kilos. Est-ce possible?

Merci.
elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

2 repas par jour  Empty Re: 2 repas par jour

Message  Baboole Lun 7 Mai 2012 - 15:01

et bien si elle mange moins qu'avant forcément la balance va baisser mais si c'est son rythme habituel rien a voir!
Il faut voir si elle passe a 2 repas par jour parce qu'en effet elle se leve tard et que du coup elle ne fait que 2 repas ou bien si elle fait exprès de ne faire que 2 repas pour maigrir... Car la différence est énorme!

Que lui as tu conseillé pour qu'elle perde ces 5 kgs?

Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

2 repas par jour  Empty Re: 2 repas par jour

Message  elodie22 Mer 9 Mai 2012 - 20:51

Je ne pense pas qu'elle fasse exprès de se lever tard pour sauter un repas et donc perdre plus vite. Par contre, elle a un train de vie particulier : elle ne travaille pas, elle se lève le matin pour emmener sa fille à l'école mais les autres jours, elle ne se lève qu'à 11H (sa fille aussi d'ailleurs, et son mari aussi). Ce qui fait que certain jour, elle est à 3 repas et d'autres à 2. J'ai entendu dire que lorsqu'on saute un repas, l'organisme à tendance à stocker davantage au repas suivant. Est ce vrai ? Surtout qu'elle respecte la répartition que je lui ai donné, elle ne mange donc pas davantage au repas suivant.

Sinon, pour sa perte de poids, je lui ai conseillé d'équilibrer son alimentation. Pour cela, je lui ai calculé sa ration et lui ai donné sa répartition en prenant comme référence le poids qu'elle souhaite atteindre, soit une perte raisonnable de 10kg. Je la vois tous les 15 jours pour faire le point.
elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

2 repas par jour  Empty Re: 2 repas par jour

Message  Baboole Jeu 10 Mai 2012 - 16:56

Il me semble que nous ne sommes pas tous égaux (malheureusement et heureusement!) et que du coup, chacun réagit différemment selon les situations...
Effectivement on dit qu'il faut avoir des repas a heures fixes et que lorsqu'on saute un repas le corps compense le repas d'après. Je pense que cela est valable pour des personnes qui font vraiment n'importe quoi au niveau des horaires.
Pour ta soeur, si cette fréquence de repas est son rythme habituel je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lui changer ce rythme si cela lui convient!

Pour ce qui est de tes conseils, il me semble que cela va parfaitement.
Vois bien avec elle ses ressentis lorsque tu fais le point et ca devrait rouler Laughing
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

2 repas par jour  Empty Re: 2 repas par jour

Message  Invité Jeu 10 Mai 2012 - 17:10

Tu parles des heures de levé, mais pas de couché. Or, au-delà du fait qu'elle ne consomme que 2 repas par jour, il faudrait savoir combien elle a d'heures d'éveil et d'heures de sommeil...

En général, on dort en moyenne 8h (donc 16h d'éveil, donc 3 repas par jour toutes les 5h environ, pour faire des maths lol). Si elle dort beaucoup, elle peut avoir un besoin moindre en énergie, si elle dort autant ou plus que ce qu'elle est éveillée par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 repas par jour  Empty Re: 2 repas par jour

Message  elodie22 Jeu 10 Mai 2012 - 19:32

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Concernant son rythme de sommeil, il me semble qu'elle se couche tard (souvent après minuit) et du coup elle se lève vers 11h le matin. Malgré ce décalage, il me semble qu'elle dort énormément. Elle a un rythme complétement décalé du fait surtout qu'elle ne travaille pas. Elle doit reprendre une activité d'ici peu de temps.

Merci pour vos explications.

elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

2 repas par jour  Empty Re: 2 repas par jour

Message  sophie1108 Ven 11 Mai 2012 - 5:21

Même si elle couche après minuit, il faudrait qu'elle reste eveillée après avoir conduit sa fille, ça lui éviterait de sauter le petit déjeuner

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

2 repas par jour  Empty Re: 2 repas par jour

Message  nathalie78 Ven 11 Mai 2012 - 6:53

Il faudrait effectivement qu'elle essaie de reprendre un rythme d'activité, pour éviter un trop grand changement quand elle commencera à travailler.

Car à ce moment, elle reprendra sans doute un petit déjeuner, donc reprendra le poids perdu.

Autant reprendre dès maintenant les bonnes habitudes, et chercher aussi à s'occuper! Car paradoxalement, l'ennui "fatigue" et peut conduire à dormir beaucoup.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

2 repas par jour  Empty Re: 2 repas par jour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum