BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

+9
morgane_94
etooile
6emesens
nathalie78
acokyo
Mimi l
Brigitte
choupinette63
dietjo
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  acokyo Mar 13 Mar 2012 - 18:09

oui parce que sur les briques que j'achète c'est encore marqué Lait Very Happy c'est sur que jus serait plus adéquat Very Happy
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Brigitte Mar 13 Mar 2012 - 18:16

Cela fait longtemps que la législation n'autorise à appeler lait que ce qui sort de la mamelle d'un animal. Pour le reste c'est interdit et comme cela prête à confusion, je pense que cela devrait être dénoncé. Es tu sûre de lire lait sur le jus végétal que tu achètes????
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  acokyo Mar 13 Mar 2012 - 18:20

effectivement sur la brique d'avoine et d'épeautre, c'est mit boisson , mais sur celle d'amande c'est mit lait

http://www.naturalia.fr/bio-lait-damande-degraisse-tetra-1l_4554_6_932.htm

Sur le site ils marquent lait d'avoine et boisson d'avoine sur la brique...

http://www.naturalia.fr/bio-lait-davoine-calcium-1l_3312_6_936.htm
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Brigitte Mar 13 Mar 2012 - 18:28

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006071351&dateTexte=vig
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  morgane_94 Mer 14 Mar 2012 - 7:38

Personnellement je n'achète pas ce genre de produits et je ne vérifie pas régulièrement les appellations mais je sais qu'il y a 18 mois j'ai remarqué qu'il y avait lait de soja sur des briques. Alors la loi existe apparemment depuis longtemps mais elle n'est pas forcément appliquée. (mais que fait la police mrred )
Peut-être faudrait il agir pour les groupes qui n'appliquent pas la législation.
Mi-lait d'amande cela veut dire quoi, qu'il y a un peu de lait dans la boisson ? Tout ceci vise à tromper les consommateurs, après vérification il faudrait peut-être faire remonter à la DGCCRF !
Je pense que je vais me pencher sur le sujet sérieusement.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Mimi l Mer 14 Mar 2012 - 14:39

morgane_94 a écrit:Je pense que je vais me pencher sur le sujet sérieusement.

Vas-y, fais-toi plaisir!!!! mdr
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Invité Mer 14 Mar 2012 - 17:43

Ben tiens, sujet du jour en crèche où je fais mon stage : les laits végétaux.
La maman d'un petit qui n'a même pas 12 mois a arrêté le lait car elle trouve que son fils est trop souvent enrhumé. Et donc il a du lait d'amande et de beaux sojasu* à la place.
L'infirmière a essayé de lui expliqué que les produits à base de soja ou d'amande ne remplacent pas le lait mais comme elle n'avait pas les connaissances nutritionnelles nécessaires, elle n'a pas réussi à convaincre la maman.
Je dois faire 2 ateliers avec les parents donc je ne manquerai pas d'aborder cette question et je vais essayé de parler à la maman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  glucyole Mer 14 Mar 2012 - 17:47

je suis en man, donc théoriquement, je n'ai rien à faire dans cette rubrique mais le titre m'a interpellée ....

En ce qui concerne le lait, mon avis est que nous devons pas perdre de vue que nous sommes des mamifères ... donc nous n'avons pas besoin de lait après le seuvrage. Le lait, comme d'ailleurs la gelée royale, est très riche d'un point de vue nutritionnel puisque destiné aux premières années de vie.

Regardez autour de vous, observez la nature aucun mamifère ni insecte, etc .... ne se nourissent de cette substance riche après seuvrage.

Alors oui, les medecins et autres scientifiques de l'hémisphère nord préconisent de manger ou boire des produits laitiers pour prévenir notamment l'ostéoporose.
Dans ce cas comment expliquer que les fractures dues à l'ostéoporose sont le moins nombreuses dans les pays asiatiques où l'on consomme peu de laitage (remplacé par le soja) ?
Comment expliquer que la Suède qui est le premier consommateur de laitage, affiche également le premier rang en matière de décalcification ?

je dirai q'une fois de plus, est ce que nous ne sommes pas abusés par le marketing et le poid économique de l'industrie ?
j'ai un livre totalement rébarbatif mais tellement criant de vérité, à vous conseiller :
"lait, mensonges et propagande" de Thierry Souccar.

glucyole
glucyole
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Age : 49
Localisation : ardèche
Emploi/loisirs : professeur histoire
Humeur : full power !!!!

http://artdeschoses.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Brigitte Mer 14 Mar 2012 - 18:10

Dans ce cas comment expliquer que les fractures dues à l'ostéoporose sont le moins nombreuses dans les pays asiatiques où l'on consomme peu de laitage (remplacé par le soja) ?
Car jusqu'à présent les femmes des pays asiatiques mouraient avant d'avoir pu développer une ostéoporose et maintenant que la population asiatique est vieillissante on en retrouve plus que chez nous. De plus les asiatiques absorbent beaucoup mieux le calcium que nous européens.


Comment expliquer que la Suède qui est le premier consommateur de laitage, affiche également le premier rang en matière de décalcification ?
Peut être par manque de soleil, non? On ne peux pas comparer leur alimentation et la notre, beaucoup de produits salés, séchés...

Alors pour clore le débat et ne pas faire de polémique sur un sujet aussi sensible que celui là, je dirais qu'il est important d'avoir un esprit critique... mais il ne faut pas se fier à une seule source d'information, être curieux, s'informer et surement tenir compte de la physiologie et de la biochimie du corps humain Very Happy




Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Invité Mer 14 Mar 2012 - 18:35

Il y a un article très intéressant à ce sujet, qui apporte justement les contre-arguments aux détracteurs (comme l'a fait Brigitte), dans la revue "Pratiques en Nutrition", n°22 d'avril-juin 2010, pour celles et ceux qui peuvent se le procurer. Le titre de l'article et "le lait, vrais et faux dangers".

Toujours connaître tous les sons de cloche avant de poser son opinion Wink Mais ce forum sert aussi à ça, se faire passer les infos Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  etooile Mer 14 Mar 2012 - 20:42

Je suis d'accord, il faut observer la façon dont se nourrisent les mammifères cependant les mammifères ne font pas de cuisine, ils mangent les produits qu'ils trouvent, en l'état. Nous, on cuisine, on assaisonne, on mange pas les choses brutes.
Je trouve que c'est un peu différent en fait... mais je suis d'accord, j'ai beaucoup de mal à adhérer avec les 3 produits laitiers par jour. Je trouve ça trop mais bon... c'est ce qui semble bon pour le moment !
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  acokyo Mer 14 Mar 2012 - 21:00

et dans 20 ans on nous dira qu'on s'est bourrés d'un machin nocif Very Happy

acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Agnes Jeu 15 Mar 2012 - 8:10

Bonjour,

Ce n'est pas qu'une "histoire" de mammifère... Il y a aussi la question de savoir si le calcium est bien assimilé et s'il se fixe au bon endroit dans l'organisme.. Car il y a la crainte aussi qu'il ne se fixe au niveau des articulations et donc accentuation d'arthrose. Et rien ne prouve que l'ostéoporose est évité par l'absorbtion ++ de calcium.
Quant au lait, la sécrétion de lactase diminue progressivement d'où une digestion plus difficile du lactose.


Dernière édition par Agnes le Jeu 15 Mar 2012 - 8:25, édité 1 fois (Raison : ajout)
Agnes
Agnes
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 124
Emploi/loisirs : Astrologie

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Pascale45 Jeu 15 Mar 2012 - 11:08

Je vous donne ce lien du CERIN. Le n° 119 de Cholé-doc est un article de Jean-Marie Bourre et il répond justement à ces questions : conso de lait en Asie, Suède et ostéoporose, le lait valable seulement pour le petit de la femelle, le lait récent dans l'humanité, etc. Je trouve que cet article est un bon débat par rapport aux livres de Thierry Souccar.
(page 1, il y a l'article sur le lait et la gestion du poids)
Bonne lecture !

http://www.cerin.org/publications/chole-doc/page/3.html
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  nathalie78 Jeu 15 Mar 2012 - 13:16

Brigitte a écrit:Dans ce cas comment expliquer que les fractures dues à l'ostéoporose sont le moins nombreuses dans les pays asiatiques où l'on consomme peu de laitage (remplacé par le soja) ?
Car jusqu'à présent les femmes des pays asiatiques mouraient avant d'avoir pu développer une ostéoporose et maintenant que la population asiatique est vieillissante on en retrouve plus que chez nous. De plus les asiatiques absorbent beaucoup mieux le calcium que nous européens.


Comment expliquer que la Suède qui est le premier consommateur de laitage, affiche également le premier rang en matière de décalcification ?
Peut être par manque de soleil, non? On ne peux pas comparer leur alimentation et la notre, beaucoup de produits salés, séchés...

Alors pour clore le débat et ne pas faire de polémique sur un sujet aussi sensible que celui là, je dirais qu'il est important d'avoir un esprit critique... mais il ne faut pas se fier à une seule source d'information, être curieux, s'informer et surement tenir compte de la physiologie et de la biochimie du corps humain Very Happy





Entièrement d'accord avec toi Brigitte.

En fait, les Asiatiques étaient assez petits jusqu'à peu (ils commencent à être plus grands, avec l'introduction de plus de lait et de produits animaux justement), mange,t beaucoup de produits végétaux qui sont source de calcium bien absorbé (dont les algues), ont donc peu de pertes en calcium. Au contraire, les Suédois ont des pertes plus importantes en raison d'une alimentation plus "animale"et peuvent manquer de vitamine D nécessaire à sa fixation (car l'ensoleillement est très modéré), de plus ils sont très grands, il n'est donc pas étonnant qu'ils aient plus de fractures!

Comme toujours, il faut voir les particularités culturelles!

Toujours est-il que ma grand-mère, qui a beaucoup d'ostéoporose, a vu l'état de ses os s'améliorer avec la prise quotidienne de calcium + vitamine D. Et je pense que beaucoup de personnes âgées sont dans ce cas, suite aux privations de lait pendant leur adolescence, lors de la guerre... No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  nathalie78 Jeu 15 Mar 2012 - 13:18

Agnes a écrit:Bonjour,

Ce n'est pas qu'une "histoire" de mammifère... Il y a aussi la question de savoir si le calcium est bien assimilé et s'il se fixe au bon endroit dans l'organisme.. Car il y a la crainte aussi qu'il ne se fixe au niveau des articulations et donc accentuation d'arthrose. Et rien ne prouve que l'ostéoporose est évité par l'absorbtion ++ de calcium.
Quant au lait, la sécrétion de lactase diminue progressivement d'où une digestion plus difficile du lactose.

Pour la lactase, c'est très variable : les habitants du Sud de l'Europe ont du mal à digérer le lactose, au contraire, les occidentaux du Nord la digèrent souvent très bien jusqu'à la fin de leur vie. Là encore, particularité à la fois génétique et culturelle...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  lolotte46 Jeu 15 Mar 2012 - 17:22

alors je fais parti des occidentaux du nord Laughing Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  nathalie78 Ven 16 Mar 2012 - 8:03

Après, il y a des particularités individuelles, si on continue ou non de consommer du lait à l'âge adulte, c'est sûr..Mais statistiquement, les habitants du Sud de l'Europe et les Asiatiques sont plus souvent intolérants au lactose que les occidentaux du Nord.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  lolotte46 Ven 16 Mar 2012 - 10:20

mon ami est libannais et là bas ils consomment du lait entier cru de vache a tout age et en mangeant ils mélangent par exemple un plat a base de riz ou de la purée de pois chiche avec un yaourt nature le matin c'est presque chaque jour un verre de lait froid ou du labné (chui pas sure de l'orthographe) genre de fromage blanc frais avec de l'huile d'olive ....
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  dietjo Ven 16 Mar 2012 - 14:19

Et bien je ne pensais pas que ma question ouvrirait un tel débat mais c'est bien on apprend et on partage des avis divers.

En ce qui concerne les asiatiques ils ne présentent pas de problème d'ostéoporose car ils absorbent bcp mieux la vit d, qui sert à absorber le Ca, donc pour une même qté de Ca ingérée, bcp plus passe dans le sang.

Pour les jus végétaux, ya pas mal de diet ou nutri qui disent qu'on peut en consommer à la place des PL s'ils sont enrichis en Ca (120 mg/100 g) mais surtout pas à la place du lait infantile car pas de fer donc manque de ce nutriment essentiel à la croissance de l'enfant.
Et aussi problème du soja avec les oestrogènes donc règle précoce, développement mammaire pour les petites filles...

Conclusion du cholédoc : Ca, produit laitiers et gestion du poids
"Les données ont fait ressortir les effets du Ca sur la régulation de l'équilibre énergétique et lipidique. En pratique, cela implique que des apports calciques adéquats peuvent accentuer la perte de poids chez la personne obèse petite consommatrice de Ca. Selon notre expérience, cet effet serait expliquer au moins en partie par un meilleur contrôle de la prise alimentaire. Ceci justifie l'application des recommandations nutritionnelles (3 PL / j) et ouvre la voie au développement de nouveaux PL."

Voila tout est dit, donc en tant que diet on ne peut que faire passer ce message nutritionnel pour l'instant, consommer 3 PL par jour... et on verra bien d'ici quelques années coment celui-ci évolue...

Après ya pas mal de polémique sur le lait qui induirait des risques de développer des cancers de prostate pour l'homme, ovaire pour la femme, et du diabète...mais rien de prouvé comme relation de cause à effet, le lait à lui seul ne peut pas être désigné comme déclencheur de ces maladies complexes...
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  nathalie78 Ven 16 Mar 2012 - 17:33

Je rejoins ton avis johana66.

Je dois bien avouer que je n'aime guère les positions extrémistes qui visent à faire de tel ou tel aliment un "poison", en s'appuyant notamment sur les études qui les arrangent.
Pour ma part, j'estime qu'il y a plus de dangers à adopter une alimentation avec beaucoup d'interdits (sauf, bien sûr en cas de pathologie comme l'insuffisance rénale ou les allergies) que de consommer un peu de tout, selon ses goûts bien évidemment.

Et puis on ne mange pas qu'un paquet de nutriments affraid ! On peut quand même manger des aliments qui certes ne sont pas forcément utiles pour la santé, mais que nous aimons. Et manger est aussi souvent un acte social, or à écarter de son alimentation des aliments qui sont quand même très présents dans notre culture occidentale, tel les produits laitiers et les céréales, il devient plus difficile de partager un bon resto avec sa famille ou des amis Suspect .

Je regrette d'ailleurs que le site de La Nutrition ait une position presque orthorexique sur l'alimentation : il faut manger tel aliment car il est bon pour la santé, tel autre doit être écarté car il est "potentiellement dangereux".

Et le plaisir de manger dans tout ça? Question
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  dietjo Ven 16 Mar 2012 - 19:55

De toute façon l'alimentation et la nutrition en générale c'est un peu la foire à celui qui sera le plus écouté sur la meilleure alimentation a adopter !
Malheureusement les différents régimes qui font partie de notre société depuis de nombreuses années causent des troubles alimentaires, ils tendent à diaboliser certains aliments et après c'est à nous de récupérer ces personnes !

Comme dit le proverbe : il faut manger de tout un peu ! et voila rien de bien compliqué la dedans, aucun aliment n'est pérenne donc pas forcé de se manger le paquet de gâteaux d'un seul coup, 1 seul à déguster lentement suffit, si on en veut le lendemain on en reprend...
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux - Page 2 Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum