BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

+9
morgane_94
etooile
6emesens
nathalie78
acokyo
Mimi l
Brigitte
choupinette63
dietjo
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  dietjo Lun 12 Mar 2012 - 8:39

Qu'est ce que vous en pensez?

Pas mal de personnes, consomment désormais des jus végétaux (amande, soja, avoine...) car le lait aurait des effets néfastes sur la santé.
Et remplacent la crème par des crèmes végétales (avoine, orge, soja...) pour les mêmes raisons.

Évidemment, moins d'AGS et de cholestérol, pas de lactose mais plus de glucides...
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  choupinette63 Lun 12 Mar 2012 - 9:28

moins de calcium aussi..
je dirais pourquoi pas, mais faut combler les carences qui pourraient y avoir et rééquilibrer du coup au niveau de glucides

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Brigitte Lun 12 Mar 2012 - 10:25

Ces jus végétaux peuvent faire partie d'une alimentation équilibrée, mais ne remplace en aucun cas les produits laitiers. La suppression des laitages ne doit avoir lieu que dans les cas d'allergie aux protéines du lait et bien choisi en cas d'intolérance au lactose.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Invité Lun 12 Mar 2012 - 10:29

Effectivement, les crèmes végétales permettent une épargne en cholestérol et AGS.
Quant à la suppression des produits laitiers, c'est à cause d'une controverse à la mode... Et des études ont démontré que les arguments n'étaient pas probant et que les produits laitiers demeuraient les meilleures sources de calcium, avec un très bon CUD du calcium.
D'autre part, de nombreuses études ont montré un lien entre le calcium et la prévention de certaines pathologies. Le calcium aiderait notamment à lutter contre l'obésité... On trouve beaucoup d'infos sur ce sujet, dans des publications scientifiques.

En outre, se méfier d'un apport trop important en soja, qui a des influences hormonales... (d'autres l'expliqueront mieux que moi tongue )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Brigitte Lun 12 Mar 2012 - 10:38

atypique13 a écrit:
En outre, se méfier d'un apport trop important en soja, qui a des influences hormonales... (d'autres l'expliqueront mieux que moi tongue )

Un rapport complet est à lire sur le site de l'anses
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Mimi l Lun 12 Mar 2012 - 10:43

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous mais je suis perplexe et intrigué par rapport à ce que tu dis Atypique sur le calcium qui influerait positivement sue l'obésité! J'ai toujours entendu des études qui disaient le contraire sans jamais vérifier par moi-même Embarassed !!!du coup je n'y prêtais pas plus d'attention! mais je suis très intéressée par ce que tu dis, je ferais un tour sur le net mais as-tu déjà une idée d'étude scientifique bien précise? car il faut aussi se méfier avec les sources de ces études Rolling Eyes !!!
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Brigitte Lun 12 Mar 2012 - 10:45

Un document récent du CERIN parle des effets positif des laitage sur la régulation du poids.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Invité Lun 12 Mar 2012 - 11:10

Voilà, je l'ai lu entre autre sur le CERIN, et ailleurs aussi, dans une des publications scientifiques que je reçois, mais je ne sais plus laquelle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  acokyo Lun 12 Mar 2012 - 15:03

je lis un livre sur les " mensonges " du lait animal Very Happy quelqu'un l'a lu ??? Very Happy
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  nathalie78 Lun 12 Mar 2012 - 18:10

C'est plus ou moins la même controverse qu'avec les céréales, avec du gluten notamment.

Comme un certain nombre de personnes sont intolérantes au gluten et/ou lactose, certains "experts" estiment que cela provient du fait que l'organisme humain n'est pas fait pour digérer le lait et les céréales. Un des arguments invoqués est que l'homme du Paléolithique se portait bien mieux que nous et ne connaissait ni lait, ni céréales Rolling Eyes

Il y aura toujours des extrémistes pour voir le mal dans tout aliment qu'ils ont décidé d'incriminer. Le souci, c'est que certaines personnes se mettent à écarter de leur alimentation lait et céréales alors qu'elles n'ont aucun problème de tolérance à ces produits, juste parce qu'elles ont pris peur. Et leur alimentation, qu'elles veulent ainsi plus équilibrée, devient au contraire bien plus déséquilibrée. Par exemple, il peut y avoir une carence en AA essentiels car les jus végétaux (sauf peut-être le soja, mais là les avis divergent) ne les contiennent pas tous, contrairement au lait animal.

Comme toujours, la clé est dans la modération et non dans l'exclusion, et le mieux est l'ennemi du bien Very Happy
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Invité Lun 12 Mar 2012 - 18:50

Brigitte a écrit:Un document récent du CERIN parle des effets positif des laitage sur la régulation du poids.

Il faut pas oublier que le CERIN est financé par de grosses industries laitières, ils ne sont pas très objectifs sur leurs études concernant les produits laitiers...mais très bien pour d'autres.

Je suis d'accord avec les autres avis, les végétaux ne doivent pas remplacer les produits laitiers. Par exemple, le soja ne contient pas du tout de calcium c'est juste qu'on l'a rajouté par la suite... donc pas top je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  6emesens Lun 12 Mar 2012 - 19:08

moi qui suis végétarienne votre débat m’intéresse
si vous aviez des liens menant vers des études fiables je serais ravi Very Happy
6emesens
6emesens
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330
Age : 38
Localisation : vienne 38
Emploi/loisirs : progressif 3 épreuves cette année
Humeur : végétarienne bien dans ses baskets

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Invité Mar 13 Mar 2012 - 9:14

Nathalie, je partage complètement ton avis !

Missangelik, je ne savais pas que c'était en partie financé par des industries laitières. Mais quand bien même, de là à dire que ce n'est pas fiable... C'est bien de se méfier c'est sûr, faut garder l'esprit critique sur tout ce que l'on entend, vérifier les sources, etc... Là, ça rejoint quand même d'autres infos lues ailleurs (ça m'ennuie de pas retrouver les sources... mais j'suis sûre de moi lol). Et puis, nous nous devons d'être en accord avec les autorités sanitaires, les conseils du PNNS entre autre, où il est conseillé de consommer 3 produits laitiers par jour.

Certes, certaines boissons au soja sont enrichies en calcium, mais n'en détiennent pas autant que le lait. Et comment faire pour apporter les 900 ou 1200mg de calcium par jour sans produit laitier ? Ca ferait beaucoup d'eau riche en calcium, beaucoup de fruits et légumes, voire des compléments alimentaires (quand on peut éviter les compléments, ce n'est que mieux pour la santé) pour y parvenir...
Les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium, et détenant le meilleur CUD du calcium, alors autant ne pas s'en priver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  acokyo Mar 13 Mar 2012 - 9:42

ce livre traite aussi du problème du trop de calcium chez les gros consommateurs de lait et laitages...
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Invité Mar 13 Mar 2012 - 11:48

ah acokyo, ça m'intéresse ^^ Tu veux bien nous en parler ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  nathalie78 Mar 13 Mar 2012 - 12:27

atypique13 a écrit:Nathalie, je partage complètement ton avis !

Missangelik, je ne savais pas que c'était en partie financé par des industries laitières. Mais quand bien même, de là à dire que ce n'est pas fiable... C'est bien de se méfier c'est sûr, faut garder l'esprit critique sur tout ce que l'on entend, vérifier les sources, etc... Là, ça rejoint quand même d'autres infos lues ailleurs (ça m'ennuie de pas retrouver les sources... mais j'suis sûre de moi lol). Et puis, nous nous devons d'être en accord avec les autorités sanitaires, les conseils du PNNS entre autre, où il est conseillé de consommer 3 produits laitiers par jour.

Certes, certaines boissons au soja sont enrichies en calcium, mais n'en détiennent pas autant que le lait. Et comment faire pour apporter les 900 ou 1200mg de calcium par jour sans produit laitier ? Ca ferait beaucoup d'eau riche en calcium, beaucoup de fruits et légumes, voire des compléments alimentaires (quand on peut éviter les compléments, ce n'est que mieux pour la santé) pour y parvenir...
Les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium, et détenant le meilleur CUD du calcium, alors autant ne pas s'en priver.

D'autres pays valorisent aussi la place des produits laitiers dans leurs guides alimentaires : le Canada, l'Allemagne, la Suisse, Les Etats-Unis, la Belgique...Je ne pense pas qu'il y ait que des sous derrière, en maison de retraite par exemple, beaucoup de personnes qui ont manqué de lait pendant la guerre ont désormais des séquelles.

Après, dans certaines cultures comme le Japon, la majorité de la population est intolérante au lactose, d'où la faible place du lait.

Je pense donc qu'il faut tenir compte des particularités culturelles, on ne peut pas généraliser. Par exemple, j'avais lu que les Japonais digéraient plus facilement les alques que les occidentaux, grâce à une enzyme plus active.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  etooile Mar 13 Mar 2012 - 15:04

Et j'ai une p'tite question : dans quoi peut on classer ces produits là alors puisque ce ne sont pas vraiment des produits laitiers ?
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Invité Mar 13 Mar 2012 - 16:05

Ca c'est une bonne question ! Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse aussi Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux 946565 lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Brigitte Mar 13 Mar 2012 - 16:37

Peut être dans les "boissons" non?
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  morgane_94 Mar 13 Mar 2012 - 16:43

Pour une partie c'est ce que j'aurai dit aussi !

Ce que je trouve préoccupant par rapport à l'appellation "lait" de soja ou d'amande u autre, c'est que des parents donnent ça à leurs enfants à la place des produits laitiers !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Invité Mar 13 Mar 2012 - 16:44

pour les boissons ok, mais le reste... dessert au soja, crème au soja, tofu, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  acokyo Mar 13 Mar 2012 - 16:56

alors le livre c'est

http://www.thierrysouccar.com/les_livres/nutrition/lait_mensonges_et_propagande

il y a un autre sur la santé par le même auteur , je l'ai acheté mais je ne l'ai pas encore lu.

Pour les "jus" de soja et autre je dirais boisson aussi comme les jus de légumes et de fruits.

par contre pour les dérivés Very Happy il leur faudrait une catégorie à eux Very Happy
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  nathalie78 Mar 13 Mar 2012 - 18:01

atypique13 a écrit:pour les boissons ok, mais le reste... dessert au soja, crème au soja, tofu, etc...

Desserts végétaux?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Brigitte Mar 13 Mar 2012 - 18:02

Cela n'a plus le droit de s'appeler "lait" et c'est vrai que pour les nourrissons cela ne convient pas surtout en ce qui concerne le soja car trop riche en protides.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  morgane_94 Mar 13 Mar 2012 - 18:08

La loi est passée quand sur ce sujet ?
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux Empty Re: Remplacement crème, lait et yaourt par produits végétaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum