BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Fromage analogue réglementé en europe!!!!

+5
Véro32
nathalie78
ingridc
Arwen
Mimi l
9 participants

Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  Mimi l Sam 3 Mar 2012 - 10:31

Hier j'ai reçu un mail qui m'a terrifié! Je savais qu'il y avait encore beaucoup trop d'huile de palme mais je pensais que quand on mangeait une pizza au fromage, il y avait vraiment du fromage!!! Shocked C'était avant de lire cet article écrit par une diététicienne , une fois n'est pas coutume tongue ! D'autres aussi ont dû le recevoir et n'ont peut être pas été autant choqué que moi car elle devait déjà savoir que ça existait! Eh oui! j'ai appris en faisant quelques recherches très brèves sur le net que ça existait depuis 2007 rouge !!!
Voici le lien de l'article :http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=10307.
Qui étais au courant? et que savez-vous exactement à ce sujet?
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  Arwen Sam 3 Mar 2012 - 16:09

"Un décret du 30 décembre 1988 défini le terme "fromage" comme étant réservé au "produit fermenté ou non, obtenu par coagulation du lait, de la crème ou de leur mélange, suivie d'égouttage"."

Si ces industriels emploient le qualificatif "fromage" pour vendre leurs produits alors qu'il n'en contient pas cela tombe donc sous le coup de la répression des fraudes.
Après ils emploient certainement la quantité minimum de vrai fromage pour leur permettre d'utiliser cette appellation et complètent avec cette "gomme fromagère".
Concernant la composition de ce produit plus rien ne m'étonne mais elle ne donne aucun droit à l'appellation "fromage".
On en revient toujours au même point : lecture des étiquettes ++++
Arwen
Arwen
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 435
Age : 43
Localisation : Salies-de-Béarn (64)
Emploi/loisirs : libéral-SSR-rééducation

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  ingridc Sam 3 Mar 2012 - 16:14

Il n'utilise pas le nom "fromage" mais plutôt l'expression "preparation fromagère" Suspect comme ça il ne trompe pas le client aux yeux de la lo,. le soucis c'est que peu de personnes font la difference . J'en avais entendu parlé dans une emission et dans certains articles.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  Mimi l Sam 3 Mar 2012 - 19:38

Et ça va en empirant car en 2007 il y avait encore du lactose mais maintenant, plus du tout!!! Donc strictement RIEN à voir avec du fromage si ce n'est le goût!!!
Mais je nous croyait à l'abri de fraudes de ce genre c'est pour éviter ce genre de choses qu'a été inventé la répression des fraudes, non????On en parle en long, en large et en travers dans NA1, des fausses margarines, etc. ALors pourquoi autoriser ça? confused
C'est abérrant quand même!!! Shocked
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  nathalie78 Sam 3 Mar 2012 - 19:53

Ce "faux" fromage est utilisé dans plein de produits, cela m'avait choquée aussi. Ce sont essentiellement les produits 1er prix qui contiennent cette préparation fromagère à base d'huile de palme, de coprah, de substances laitières, de sels de fonte, de polyphosphates et arômes synthétiques divers affraid : pizza (les boîtes surgelées de 3), crêpes surgelées demi-lunes, cordons-bleus, quiches, friands, croissants au jambon...La plupart des entrées pâtissières premier prix en fait... No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  Véro32 Dim 4 Mar 2012 - 9:20

En effet, c'est monstrueux...il faut que ça se sache !

Des fois je me demande de quel côté est la législation : du coté des industriels à qui on autorise de faire n'importe quoi avec notre santé (et leur budget !) ou du côté des petits producteurs clamants les produits "vrais"

Avec mon mari, depuis 5 ans on a 1 conserverie de canards gras. Nous faisons pas mal de salons alimantaires,....on est souvent en colère de voir tout ce que nous n'avons pas le droit de faire et de voir les tapis rouges déployer pour les industriels... !!

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  ursula1205 Dim 4 Mar 2012 - 11:45

Je trouve ça rageant aussi. Hier soir je suis sortie et j'ai mangé un wrap. Du coup, je me demande si le fromage la dedans était vraiment du fromage....
Côté positif: j'ai regardé l'étiquette de ma marque pizzas surgelés (je n'en achète pas très souvent mais ils ont aussi des restos et on y va de temps en temps), et voilà, fromage mozzarelle du lait de vache, et pas de numéros E correspondants au produit décrit plus haut. Ils montent alors encore dans mon estime, surtout que leur sauce salade contient l'huile du colza au lieu de l'huile de tournesol. Voilà, si on veut on peut...
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  Mimi l Dim 4 Mar 2012 - 12:36

C'est ça oui que je ne comprends pase Véro!!! on est censée avoir une DGCCRF pour nous protéger de problèmes de ce genre, alors pourquoi???Je me pensais à l'abri et je me disais qu'ils ne tarderaient pas à interdire l'huile de palme et qu'on serait tranquille!!!Quelle naïve, j'étais!!! doh
Oui bien sûr que c'est possible mais quand on sait que ça coute 200% de moins que le fromage (le vrai!!!), les marques les moins chères ne feront pas cet effort! Et qui est-ce qui sera encore pénaliser???c'est honteux!!!
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  silou Dim 4 Mar 2012 - 13:21

Hé bien étant en relation professionnelle avec le ministère de la santé quotidiennement je peux te dire que certaines choses sont bien protégées, beaucoup d'autres non et que les réglementations ne se font réellement que lorsqu'il y a eu des cas graves d'intoxication voir de décès ... sinon pas de vrai raison d'en faire selon eux je pense. Ou bien lorsque la télé en parle beaucoup .. lol.
silou
silou
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 47
Age : 45
Humeur : Ca va Merci

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  Mimi l Dim 4 Mar 2012 - 14:37

Et bien tapons du pied!!! Very Happy
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  nathalie78 Dim 4 Mar 2012 - 17:20

Le plus alarmant, c'est lorsque ce type de pratique est utilisé par les grandes marques. C'était d'ailleurs le thème de mon étude personnelle. Parce que là, le consommateur payant le prix fort, il est normal d'exiger des marques nationales des aliments de qualité. Hélas, trois fois hélas, une petite visite dans les rayons de n'importe quel supermarché suffit pour se rendre compte que c'est loin d'être le cas.
Quelques petits exemples:
- Au rayon des pains de mie : alors que quasiment toutes les marques de distributeur propose désormais des pains de mie à l'huile de colza, la marque H*rry's mentionne en gros que ses pain sont sans huiles hydrogénées...Certes, mais quand on lit la liste des ingrédients, on voit "matières grasses végétales". Compte tenu que la moitié des acides gras du tableau nutritionnel sont des AGS, il n'est difficile de deviner de quelle huile il s'agit (enfin, facile pour nous, pas pour le consommateur qui se fait royalement berné par la mention "végétale" et "non hydrogénée" No ).
- Au rayon des chocolats : de plus en plus de chocolats noirs contiennent du beurre laitier en plus du beurre de cacao : la marque avec l'éléphant , N*stl*, et maintenant Poul*in...Alors qu'on trouve de très bons 70% et 85% en MDD pur beurre de cacao Suspect
-Au rayon des biscuits et desserts laitiers: de plus en plus de grandes marques utilise du sirop de glucose-fructose à la place du sucre dans leurs desserts (Yopl*it, D*none dans les yaourts aux fruits notamment) et biscuits.
Un des pires : la P*ille d'Or, avec soit disant la même recette traditionnelle depuis 1905. Mouais, avec du sirop de glucose-fructose en 1er ingrédients, j'ai comme un doute. Certes, le sirop de glucose-fructose a un pouvoir sucrant supérieur au saccharose, mais je ne savais pas que le sucre était aussi cher pour que les "grandes" marques le remplacent de plus en plus par ce sirop, de plus en plus omniprésent : compotes, fruits au sirop, confitures, sirop, boissons, et j'en passe... No


Bon, je m'arrête là, car sinon vous n'allez plus rien oser acheter d'industriel mrred Surtout que mon but est de dénoncer ces pratiques en douce, par des marques reconnues par les consommateurs, qui nous font tout un beau discours sur la qualité de leurs ingrédients, alors que des marques de magasins font bien mieux!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  dorothee Dim 4 Mar 2012 - 17:34

Nathalie78,
le sirop de glucose-fructose pose t'il un problème d'un point de vue nutritionnel où s'agit t'il simplement du fait que ce ne soit pas naturel ?
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  nathalie78 Dim 4 Mar 2012 - 17:51

dorothee a écrit:Nathalie78,
le sirop de glucose-fructose pose t'il un problème d'un point de vue nutritionnel où s'agit t'il simplement du fait que ce ne soit pas naturel ?

Cela me pose problème pour 2 raisons :
1) dans les cas où les marques mettent en avant leur choix des meilleurs ingrédients, avec des recettes soi-disant inchangées depuis des années...Je trouve qu'il s'agit là de mensonges au consommateur. C'est surtout cet aspect qui me choque, l'écart entre de belles paroles et la réalité.
2) Au niveau nutritionnel, rien n'est prouvé mais il semblerait que ce sirop contienne plus de fructose proportionnellement que le saccharose, d'où son pouvoir sucrant plus élevé. Cela ne pose pas trop de problème si on en consomme avec modération, mais s'il tend à rend à remplacer le sucre dans de plus en plus de produits, cela pourrait peut-être poser des soucis aux personnes qui sont sensibles à l'effet du fructose sur les triglycérides sanguins.
Il y a certes des études aux Etats-Unis qui tendent à accuser ce fameux sirop, mais il est vrai que les portions consommées sont souvent très conséquentes, et qu'une même consommation de ces produits sucrés au saccharose aurait aussi des effets délétères.

Je trouve que dans le doute, les industriels pourraient en rester au bon vieux saccharose, pour gagner trois francs six sous en plus, car le saccharose ne coûte quand même pas une fortune!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  dorothee Dim 4 Mar 2012 - 19:13

merci de ta réponse, je comprend très bien ton point de vue et j'y adhère complètement !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  Mimi l Dim 4 Mar 2012 - 19:23

Merci Nathalie pour toutes ces infos qui sont très pertinentes!!! Very Happy
Et merci aussi à Dorothée Embarassed qui a posé la question que je n'aurais pas osé formuler de peur, de passer pour la bêta!!! pale doh
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  Mimi l Dim 4 Mar 2012 - 19:27

attends, je corrige ce que j'ai dis!!! Je ne te prends pas pour une bêta Dorothée mais si toi tu te poses la question c'est que effectivement, il n'était pas si bête que je me la pose!!!J'ai toujours peur d'être passée à côté de quelque chose dans les cours ou de ne pas être suffisamment informée!
run
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  BOO Lun 5 Mar 2012 - 8:41

Ton étude Nathalie est très intéressante!
Moi aussi j'ai constaté da dégradation dans le temps de certains plats industriels. mon beau père travaillait dans une entreprise qui fait du cassoulet et de la choucroute... et bien il était écoeuré de voir la qualité des ingrédients qui se dégradaient au fur et à mesure. Quand ont voit la proportion de viande dans les saucisses devons-nous toujours appelé cela des saucisses. autre pratique qu'il voyait : on met plus de choux ou de flageolet et moins de produits carnés tout ça pour avoir le même poids net au final....
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  dorothee Lun 5 Mar 2012 - 8:54

pas de souci mimi j'avais bien compris ! Wink
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  Mimi l Lun 5 Mar 2012 - 10:45

mrred
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  Mimi l Mer 14 Mar 2012 - 14:46

ursula1205 a écrit:Je trouve ça rageant aussi. Hier soir je suis sortie et j'ai mangé un wrap. Du coup, je me demande si le fromage la dedans était vraiment du fromage....
Côté positif: j'ai regardé l'étiquette de ma marque pizzas surgelés (je n'en achète pas très souvent mais ils ont aussi des restos et on y va de temps en temps), et voilà, fromage mozzarelle du lait de vache, et pas de numéros E correspondants au produit décrit plus haut. Ils montent alors encore dans mon estime, surtout que leur sauce salade contient l'huile du colza au lieu de l'huile de tournesol. Voilà, si on veut on peut...
Ursula, je me demandais comment tu parvenais à voir rééllement si c'est du fromage analogue, car aujourd'hui j'ai pris une pizza en super promo de la marque de l'hypermarché et j'ai regardé l'étiquette, y'a marqué: mozzarelle (ex: 10%), emmenthal (?%) est-ce du VRAI fromage???? Comment est-ce vraiment marqué quand c'est analogue, le mot fromage n'apparaît pas?
Et la marque que tu achètes et qui fait resto aussi,je me suis longtemps demandé de quoi tu pouvais parler mais aujourd'hui je pense avoir trouver, tu ne parles pas d'INTER******?car ils ont aussi des restos, ces mousquetaires,lol!!!
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  nathalie78 Jeu 15 Mar 2012 - 13:21

Ce que tu as pris, c'est du vrai fromage, pas de problème.
Par contre, si tu lis "préparation fromagère" ou quelque chose comme cela, ce n'en est pas.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  BOO Jeu 15 Mar 2012 - 15:30

et s'il s'agit bien du wrap de Ronald c'est aussi du fromage.
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Fromage analogue réglementé en europe!!!! Empty Re: Fromage analogue réglementé en europe!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum