BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

je sèche sur 2 de mes patients...

+13
jp972
Mimi l
Dellycat
Mazy
dorothee
ursula1205
womancox
choupinette63
Audrée
loulou
Lutti
sophie1108
jessy
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 3 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  naud Sam 17 Mar 2012 - 18:57

Bonjour !!
J'espère que tes deux cas se sont arrangés !
J'ai beaucoup lu les avis de tout le monde !
Et c'est vrai que j'ai une amie similaire à ta patiente 2. Elle n'est certe pas obèse mais elle ne peut manger qu'une fois par jour (et quand je dis qu'elle ne peut c'est que son estomac est incapable d'assimiler 3 repas, trop habitué à n'en avoir qu'un) enfin bref et elle grossi ! Elle ne comprenait pas pourquoi et j'ai eu ma thérorie.
Notre organisme est très intelligent et ne veut pas être en manque d'energie, si on lui apporte peut d'energie, il stocke tout. le moindre nutriment est stocké et biensur sous forme de graisse principalement, les protéines sont utilisées à des fin energetique et ne remplissent plus leur rôle.
Je sais pas si c'est bien clair mais c'est logique en quelque sorte l'organisme se "venge" sur le fait qu'on lui apporte pas d'energie en stockant.
C'est sur que pour ta patiente ca va être dur de manger plus, parce qu'elle aura des difficultés à tout assimiler mais petit à petit ça ira mieux, elle aura une alimentation déjà un peu plus équilibré et elle perdra du poids.

Enfin c'est mon avis.
Bon courage en tout cas.
naud
naud
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 34
Localisation : Du coté de PARIS
Humeur : Diplômée 2013

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 3 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  Invité Sam 17 Mar 2012 - 19:27

Ce n'est pas ta théorie Naud, mais c'est ce qu'il se passe Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 3 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  glucyole Dim 18 Mar 2012 - 9:45

Jessy, ta patiente ne mange pas assez ... Les personnes obèses ne sont pas en surpoid parce qu'elles se goinfrent ... mais souvent elles sont sous alimentées et leur métabolisme est complètement détraqué ...

Après la naissance de mon 1 enfant, je pesais 90 kilos pour 1m67 affraid que de la graisse car j'ai horreur du sport .... J'ai fait tous les régimes de la terre : hypo, dukan, ananas, régime de thonon .... je reprenais systèmatiquement mon poid, voir plus dans les 6 mois.

Un jour, une amie m'a ammenée à une réunion de WW ... j'ai détesté ces réunions à l'américaine : on te pèse à l'entrée et tout le monde applaudit à ta perte de poid ... Par contre j'ai appris une chose essentielle : plus tu es gros et plus ton corps a besoin d'énergie pour fonctionner correctement.

Depuis la découverte de diabète de ma fille, j'ai aussi compris que je mangeais équilibrée mais je ne maigrissais pas car je n'apportais pas assez de carburant à mon corps.

Depuis 2 mois, je mange toujours équilibré mais plus qu'avant sans qu'aucun aliment ne soit tabou, (pizza le vendredi soir, croissant le dimanche matin, 1 carré chocolat noir dans la journée) j'ai perdu 4 kilos. Et je peux manger n'importe quoi sans prendre systématiquement 1 kilos rien qu'en regardant un gateau !

Ta patiente est jeune et à beaucoup de poid à perdre. Théoriquement elle devrait les perdre facilement au début. A condition que son corps ne soit pas frustré. Il faut qu'elle mange à sa faim (qu'elle doit apprendre à reconnaitre), sinon son corps va systématiquement stocké dés qu'un aliment va être ingurgité.

De plus, elle est jeune maman, donc très fatiguée. Son sorps a beaucoup donné pour la grossesse, surtout des minéraux. Cela peut mettre des années à se stabiliser si on ne fait rien. Du coup elle dort très mal la nuit, ce qui fait qu'elle compense son manque d'énergie de la journée par la nourriture. Il faudrait voir son cas d'une manière hollistique et penser à la reminéraliser : fer, magnésium, cuivre or argent ...

Enfin, elle est en période de partiels donc de stress, une fois de plus elle doit grignoter ce qui est compréhensible. Propose lui du grignotage intelligent : noisette, amande, 1 carré de chocolat noir à l'orange (mmmhhh). et puis du thé vert ou noir source de flavonoides (mais pas trop pour le fer).

Quand au sport, c'est insurmontable pour quelqu'un en surpoid. Son corps ressent 4 kilos pour chaque kilo de surpoid. Si elle fait du jogging avec 10 kilos de trop, son corps ressentira 40 kilos à chaque impact.
De plus son emploi du temps doit être très chargé et très fatiguant. Mieux vaut dans un premier temps lui proposer du sport chez elle : vélo elliptique ou vélo d'appart (moins cher à l'achat). 15 minutes pour commencer suffit à une perte de poid en fin de semaine.

Plus tard, quand elle verra les résultats, elle comprendra que moins elle grignote, plus elle perd. et plus elle fait du sport en endurance, plus son corps s'harmonise. Mais cela il faut qu'elle le comprenne toute seule au fur et à mesure de sa perte de poid.

Voilà, je ne suis pas diététicienne et seulement en man, mais c'est mon expérience personnelle et ce que je constate autour de moi ...

glucyole
glucyole
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Age : 49
Localisation : ardèche
Emploi/loisirs : professeur histoire
Humeur : full power !!!!

http://artdeschoses.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 3 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  Invité Dim 18 Mar 2012 - 9:51

Je suis assez d'accord avec toi, sauf sur le fait que manger sainement suffit à ne pas reprendre de poids en mangeant de temps en temps n'importe quoi... Là ça dépend énormément du facteur génétique et du passé pondéral de la personne... Perso, pour stabiliser mon poids, j'suis condamnée à me contenter de 1600 kcal/jour en période sédentaire et 1800 kcal avec des activités d'endurance régulières... Mon métabolisme a morflé et je dois assumer, et c'est pas toujours facile à vivre d'ailleurs. Bref, c'était une parenthèse lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 3 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  glucyole Dim 18 Mar 2012 - 9:57

ben suis comme toi ... mon corps a aussi morflé depuis l'adolescence du essentiellement à la mal-bouffe ... et en plus j'ai le passé génétique !!! que du bonheur ... mais d'un autre côté, je saurai de quoi je parle avec mes patientes pour l'avoir vécu !!!! Laughing

par contre, je ne mange pas n'importe quoi de temps en temps ... je ne peux pas me le permettre malheureusement. En période de perte de poid, je ne mange pas de croissant tous les dimanches et j'inclus la pizza dans une repas équilibré (en faisant attention à l'apport de glucide).

ce que je voulais dire, c'est qu'en ne frustant pas le corps, il ne fait pas de réserve car il sait qu'il trouvera tout ce dont il a besoin chaque jour; Alors c'est vrai que la perte n'est pas spectaculaire comme avec les régimes à la mode mais elle est durable. Aujourd'hui je peux faire des écarts sans prendre 2 kilos pour une malheureuse pizza !!! et en plus je n'ai pas mauvaise conscience à la manger. Et le mental ça y fait pour beaucoup sur notre perception de la nourriture.
glucyole
glucyole
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Age : 49
Localisation : ardèche
Emploi/loisirs : professeur histoire
Humeur : full power !!!!

http://artdeschoses.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 3 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  Invité Dim 18 Mar 2012 - 11:09

c'est sûr Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 3 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  jessy Mar 20 Mar 2012 - 13:29

Bonjour à toutes et tous!

Merci pour toutes vos expériences partagées!! désolé de ne pas avoir donné de news!! c'est juste que j'en ai pas tant que ça! l'homme n'est jamais revenu et la patiente n°2 je la revois ds la semaine, ça fait un petit moment que je l'ai pas vu car j'ai du annuler son rdv la semaine dernière et elle avait annulé son rdv deux semaine avant! ouff!! je suis bien d'accord av ce que vous dites, juste je sais plus qui a parlé de grignotage mais elle ne grignote pas du tout, 'cest juste une personne qui mange très peu de féculents et qui mange surtout des légumes, sa ration était hypoénergétique et elle est obèse de modérée!! voilou je suis persuadé que ça donnera des résultats elle a déjà commencé à perdre!
J'essayerai de mettre en ligne son suivis et n'hésitez pas à me le rappeler! Wink

jessy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 58
Localisation : le soleil!
Emploi/loisirs : diététicienne 2010!!!!!!!!!!!!
Humeur : excellente!

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 3 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  Sha17 Lun 14 Mai 2012 - 11:18

J'ai lu tous les messages concernant les cas 1 et 2, et cela a éveiller ma curiosité et je voudrais savoir deux mois plus tard ou la patiente 2 en est (je suppose que le patient 1 ne vient plus).

Sha17
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 3 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum