BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

je sèche sur 2 de mes patients...

+13
jp972
Mimi l
Dellycat
Mazy
dorothee
ursula1205
womancox
choupinette63
Audrée
loulou
Lutti
sophie1108
jessy
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  jessy Mer 18 Jan 2012 - 9:03

merci womancox Very Happy .

Merci à toi aussi Ursula, pour la patiente ce n'est pas un regime qu'elle suit c'est juste son appétit, elle à toujours mangé comme ça, elle n'est pas du tout gourmande, elle n'aime pas spécialement les féculents donc en mange peu et pareil pour le pain. Mais oui je vais reparler avec elle de faire une activité.. et oui moi j'ai du mal à y croire c'est pour cela que je vous en parle..

jessy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 58
Localisation : le soleil!
Emploi/loisirs : diététicienne 2010!!!!!!!!!!!!
Humeur : excellente!

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  dorothee Mer 18 Jan 2012 - 9:47

pour ton cas 1 si ila perdu du muscle c'estq u'il manque certainement de proteines, non ?
Sans parler de régime hyperprotéiné(je suis tout àfait contre aussi) ; il faut peut être légèrement augmenter sa part de proteines à 1.2g/kg de Poids idéal théorique.
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  jessy Mer 18 Jan 2012 - 10:37

oui c'est ce que j'ai fait, je lui ai demandé s'il apportait des protéines comme je lui avait dis de faire, j'ai don,c demandé qu'il me remplisse un semainier pour etre sur qu'il ait pas d'écart et des proteines aux repas et je lui ai augmenter ses protéines..

jessy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 58
Localisation : le soleil!
Emploi/loisirs : diététicienne 2010!!!!!!!!!!!!
Humeur : excellente!

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  Mazy Mer 18 Jan 2012 - 11:45

Bonjour à toutes,

Pour le patient 1: a t-il des problème de sommeil ? Est-il stressé depuis longtemps ? Si c'est le cas peut être la fonte musculaire est due aux sécrétions hormonales (cortisol et adrénaline) par les glandes surrénales liées à un stress prolongé (mécanisme mis en place par l'organisme pour faire face à la situation : dégradation du tissu musculaire pour mobiliser de l'énergie) ? Et donc diminution du MB ? (dans cette situation il y a également augmentation du stockage des graisses viscérales il me semble : "le corps fait des stocks et diminue les dépenses pour paré au pire").

Patiente 2 : en effet le manque d'activité physique saute au yeux. Et si ses apports sont bas depuis longtemps elle doit avoir un MB bas (+/- origine génétique aussi : ont est pas tous égaux). Donc sport régulier pour augmenter la masse musculaire et augmenter les dépenses.

En ce qui concerne une opération (chirurgie bariatrique) il y a plusieurs types : l'anneau et la sleeve gastrectomie permettent en effet une diminution des apports (patient hyperphage), mais le by pass associe aussi une malabsorption (court-circuit intestinal) réduisant encore plus l'apport calorique (d'ou complémentation encore plus importante !). Mais ils faut savoir que la chirurgie n'est pas sans risque au niveau psy (certains pouvant tomber dans l'anorexie ne prenant pas leurs medoc ...).

Mazy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 59
Age : 38
Localisation : Ouest
Emploi/loisirs : Ex-diet libérale
Humeur : En réflexion pour une reconversion

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  jessy Mer 18 Jan 2012 - 15:05

merci pour ta réponse, en ce qui concerne le patient 1 c'est très intéressant ce que tu dis, tu m'as appris quelquechose! oui c'est quelqu'un de tressé et je pense encore plus du à l'arrêt de son traitement mais dans ce cas que faire si ce que tu dis est vrai???

jessy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 58
Localisation : le soleil!
Emploi/loisirs : diététicienne 2010!!!!!!!!!!!!
Humeur : excellente!

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  Mazy Mer 18 Jan 2012 - 16:26

Je n'ai pas de réponse complète, mon message précédent c'est plutôt l'aboutissement de lectures et de constats dans le suivi de certains patients.

En ce qui me concerne j'essaie déjà d'expliquer la situation au patient le plus simplement possible (en général il trouve ça logique) puis de le déculpabiliser (ce n'est pas parce qu'il ne fait pas assez d'efforts que ça ne marche pas, il fait ce qu'il faut mais le "contexte n'est pas bon" -> l'équilibre/déséquilibre du poids implique plusieurs facteurs) car souvent le fait de pas perdre est source de stress (cercle vicieux)

Ensuite j'essaie de faire passer le message qu'il faut identifier et supprimer l'origine du problème (et ce n'est plus de notre ressort) -> diminution du stress et des conséquences physiologiques. Je discute avec lui pour qu'il commence à réfléchir sur ce qu'il pourrait faire en fonction de ses affinités / possibilités (suivi psy, sophrologie, réflexologie ... sans donner de nom ou imposer qlq chose bien sur). Parfois ça prend du temps avant que le patient accepte et se décide de poursuivre avec un autre professionnel (même en parler avec son médecin traitant).

Mazy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 59
Age : 38
Localisation : Ouest
Emploi/loisirs : Ex-diet libérale
Humeur : En réflexion pour une reconversion

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  dorothee Mer 18 Jan 2012 - 16:33

super intéressant mazy ce que tu as expliqué, maintenant que tu le dis ça semble logique mais je n'y aurai pas pensé !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  loulou Mer 18 Jan 2012 - 17:28

personnellement,je suis d accord avec Mazy, elle doit peut etre etre suivi par un psy... Surprised
loulou
loulou
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 155
Age : 49
Localisation : sud ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013!!!
Humeur : HEUREUSEEEEE

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  sophie1108 Mer 18 Jan 2012 - 17:38

exact! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  Invité Mer 18 Jan 2012 - 18:17

Patient n°1 : oui c'est étonnant... surtout une fonte musculaire avec tout le sport associé... à creuser cette histoire de stress... pas d'autres traitements en court ? pas de rétention d'eau du fait de cortisone ou de trop de sel consommé ? Les apports sont-ils suffisants dans tous les nutriments, en prenant en compte cette activité importante ? N'y a-t-il pas consommation trop importante de plats tout prêts, ou d'aliments avec graisses et/ou sucres cachés, etc... par méconnaissance du patient ?

Patiente n°2 : je pense que c'est parce qu'elle ne mange pas assez qu'elle ne perds pas de poids voire en prend Wink J'ai déjà vu le cas à plusieurs reprises. Quand j'incite des patients (enfin, des connaissances plutôt lol) à manger davantage (tout en restant équilibré bien sûr), la perte de poids est là et ils sont les premiers surpris. Si elle carence son corps, ça peut freiner la perte de poids et même obtenir l'effet inverse recherché. Évidemment, elle doit faire aussi l'effort d'une activité physique minimale, sans forcément parler de sport...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  Dellycat Mer 18 Jan 2012 - 18:21

j'ai tout lu et je rejoins l'avis d'Atypique Smile que ce soit pour le stress du Patient 1 que pour le fait qu'elle mange trop peu et que çà crée un blocage pour la Patiente 2 (j'ai eu une jeune femme dans ce cas).

Une autre question la Patiente 2 prend-elle des médicaments? contraception reprise ou pas?
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  Mimi l Jeu 19 Jan 2012 - 7:42

Salut!

J'ai pas tout à fait tout lu mais je suis assez d'accord moi aussi avec Atypique. J'ai déjà vu un cas d'une patiente qui ne mangeait pas assez et qui en augmentant, avait maigri! D'ailleurs, je trouve ça très peu 1000kcal! La dièt en thérapeutique disait qu'elle n'aimait pas descendre en dessous de 1200kcal!
Et je me pose aussi la même question que Dellycat, n'a-t-elle pas un contraceptif qui pourrait favoriser sa prise de poids? Et il y a quelque chose qui me surprend dans ce que tu as dit, mais peut être que tu l'as expliqué et que je n'ai pas vu, c'est que si elle n'aime pas trop les féculents et n'est pas très gourmande, comment en est-elle arriver à une obésité de stade II Shocked ? La grossesse n'explique pas tout, les obèses de stade II, sont souvent des personnes hyperphages, gourmands ou boulimiques ou qui mangent essentiellement des féculents, ça me paraît étrange! Suspect

Pour ton patient n°1, je ne suis pas pour les régimes hyperprotéinés comme notre ennemi juré le fabuleux Dr. DUK.. tongue , cependant, il est clair que lors d'un régime normal léger que l'on prescrit dans l'intention de favoriser une perte de poids, il est légèrement hyperprotéiné, comme le dit Dorothée. Moi la diét libéral chez qui j'avais fait le stage optionnel en prescrivait un, qui ne s'dapte pas au cas de ton patient car il pratique beaucoup de sport mais il est clair que perso je lui rajouterait un peu de protéines, mais peut être que tu le fais déjà et que je n'ai pas lu Embarassed !!!

Une petite info pour Lutti,la chirurgie est plutôt indiqué pour les obèses de stade III (morbide) Very Happy !!!

Bon courage fleur
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  jessy Jeu 19 Jan 2012 - 8:35

Merci pour toute vos réponses les filles!!!

pour le patient 1: oui le stress y est pour bcp je penses et oui j'ai déjà augmenté ses protéines on verra la prochaine fois. et non à priori pas de plat préparé.. avec tout le sport qu'il fait ça devrait le décontracter!
Pour la patiente 2: jai recherché déjà la cause: pas de traitement à part la pilule et je lui ai dis d'en parlé av son gyneco ce serait la piste la plus probable, oui elle est à 700-1000kcal par jours d'après c'est dire et sans féculent et sans grignotage, ni plat préparé ni resto, et OUI j'ai moi déjà remarqué qu'en augmentant la ration pour des ration déjà base et sans féculents les patients perdaient quand même à mon grand bonheur (et oui j'aime pas les échec) j'ai donc fait pareil pour elle mais en mettant le féculent le matin et midi, pas le soir pour y aller doucement, la première semaine elle a perdu 100g pas plus! et la 2eme semaine elle à pris 500g! donc la deg! je lui ai quand même dis de continuer car il faut des féculents! le stress non j'y ai pensé car elle à repris l'école en septembre et donc je lui ai demandé si elle avait pris du poids et elle ma dit j'ai perdu 2kg depuis la rentrée!! et se sent pas stressé car ce régale.
Mais oui je vais insister sur le sport et sa pillule et continuer la ration que je lui ai donné..
on verra, je vous tiens au jus.. Very Happy

jessy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 58
Localisation : le soleil!
Emploi/loisirs : diététicienne 2010!!!!!!!!!!!!
Humeur : excellente!

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  Dellycat Jeu 19 Jan 2012 - 9:21

on a hâte d'en savoir + Smile

pour ta patiente 2 pas de grignotages sucrés non plus? ma meilleure amie infirmière de nuit me racontait que les tentations sont quotidiennes entre les patients et les collègues qui offrent, pas toujours facile de refuser! sinon oui la pillule est une bonne piste également et il faudrait voir ses analyses de sang.
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  jessy Jeu 19 Jan 2012 - 9:37

non car elle est juste étudiante en première année donc pas trop de stage et pas du tout de grignotage! que dale!! nada! doh

Very Happy

jessy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 58
Localisation : le soleil!
Emploi/loisirs : diététicienne 2010!!!!!!!!!!!!
Humeur : excellente!

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  Dellycat Jeu 19 Jan 2012 - 10:05

et dans sa famille ils sont comment? peut-être une prédisposition génétique aussi? mais çà n'explique pas tout c'est sûr
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  jessy Jeu 19 Jan 2012 - 16:55

oui génétique j'en ai déjà parlé, en effet ses parent sont obèse ms à son age ils étaient mince, ils ont pris bcp de poids ses dernières années et à cause d'une mauvaise alimentation...

jessy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 58
Localisation : le soleil!
Emploi/loisirs : diététicienne 2010!!!!!!!!!!!!
Humeur : excellente!

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012 - 17:55

aucune boisson sucrée ? café, thé, jus de fruit, soda, etc...

Sinon j'ai connu quelqu'un qui savait par habitude que dès qu'elle entamait un régime, elle prenait du poids les 2 ou 3 premières semaines (je n'ai jamais compris pourquoi), puis la perte débutait... Bon, j'ai jamais connu le détail de son alimentation avant/pendant/après, donc j'ai guère de piste de réflexion... Mais a priori, elle disait que c'était systématique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  Mimi l Ven 20 Jan 2012 - 16:52

Et hormis sa grossesse, tu connais l'origine de sa prise de poids?
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  jessy Sam 21 Jan 2012 - 7:50

coucou!
non aucune boisson sucrée... et non à part la grossesse rien de particulier..

jessy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 58
Localisation : le soleil!
Emploi/loisirs : diététicienne 2010!!!!!!!!!!!!
Humeur : excellente!

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  jp972 Sam 21 Jan 2012 - 8:57

[quote="jessy"]
pour le patient 1: avec tout le sport qu'il fait ça devrait le décontracter!
[/quote

je suis pas trop d'accord, car s'il s'est mis au sport d'un coup et pour perdre du poids et que ça ne marche pas, chaque séance doit être pour lui obsessive et donc il doit être anxieux...
ensuite je rejoins Mazy, c'est une grand stressé à la base et il arrête le tabac, l'alcool et les anti-dépresseurs... et le régime alim qu'il suit ne marche pas, imagine dans quel état des stress il doit être au quotidien (et encore on connait pas son métier) donc son cycle de cortisol doit être en plateau donc plus de piques et donc stockage stockage!!!

je pense qu'il faut voir avec son médecin traitant, il y a un côté psy peut être mais remettez lui des clopes ou des anti dépresseurs... je pense pas qu'il fallait tout arrêter en même temps...
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  sophie1108 Sam 21 Jan 2012 - 10:08

tout à fait d'accord! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  jessy Dim 22 Jan 2012 - 14:59

ouai ok il a quand meme arreter la clop y a deux ans...

jessy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 58
Localisation : le soleil!
Emploi/loisirs : diététicienne 2010!!!!!!!!!!!!
Humeur : excellente!

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  jessy Lun 6 Fév 2012 - 12:56

Bonjour tout le monde!

je viens au nouvelles, alors le patient 1 a annulé son rdv et en a repris un qu'il a encore annulé! par tel j'en ai profité pour lui demander comment ça allé avec tous les conseils que jlui avait donné, il m'a dit que c'était encore pire et qu'il avait pris du poids! j'ai insisté sur le stress, en lui disant que l'arrêt de ses médocs avait augmenté son stress et d'en reparler avec son med et il ma dit qu'il n'avait jamais arrêter! il change de version à chaque fois! bref en tout cas il n'est pas venu au rdv suivant et j'avoue que je n'ose pas trop l'encourager à venir...
Pour la patiente 2 elle au rdv suivant elle avait reperdu les 600g pris après le 1er rdv! ouf!! enfin pas énorme quand même! j'ai beaucoup insisté sur le sport elle doit si mettre que cette semaine à cause de ses partielles... on verra et j'ai également insisté sur la pilule ms elle m'a dit que c'était la moins dosé...
Voilou vous savez tout...

Very Happy


jessy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 58
Localisation : le soleil!
Emploi/loisirs : diététicienne 2010!!!!!!!!!!!!
Humeur : excellente!

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  interprete Mar 28 Fév 2012 - 21:03

Et depuis ?

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

je sèche sur 2 de mes patients... - Page 2 Empty Re: je sèche sur 2 de mes patients...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum