BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

5 participants

Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  cha76 Sam 7 Jan 2012 - 14:18

Bonjour à tous!
Je voulait savoir comment vous vous êtes organisés pour préparer l'épreuve pratique? Quels sont les livres que vous avez achetés? Avait vous des DVD sur la pratique des techniques culinaires? Je suis chez educatel et a part un fascicule de cours je n'ai pas de DVD ni de livres.. donc je ne sait pas comment m'y prendre =( si quelques personnes pouvait m'aider ce serait gentil car le je sait pas comment faire. Merci beaucoup

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty Re: comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  Lutti Sam 7 Jan 2012 - 14:31

Moi aussi je suis chez Educatel comme tu le sais. Wink
C'est vrai que nous n'avons pas de DVD quoi que des DVD je ne sais pas si ça aide tant que ça.
Bref, il y a le livre tec et doc techniques culinaires. Je l'ai il est pas mal. Sinon je sais que les stages en restaurations collective m'avaient pas mal aider à comprendre tout ça . Tu comprend le principe de l'hygiène (une partie propre, une partie sale)... Le dernier truc c'est de s'entraîner chez soi, bien organiser son espace, apprendre les proportions des recettes que l'on doit savoir.
J'ai téléphoné à un lycée parisien qui prépare le BTS Diététique pour savoir si je pouvais participer aux cours de techniques culinaires. Ils m'ont répondu qu'il y avait des ateliers comme ça lorsque l'examen approche mais ils sont réservés au cnédiens. pleurs
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty Re: comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  sophie1108 Sam 7 Jan 2012 - 15:09

le dvd aide bien et aussi celui de l'épreuve professionnelle car à la fin il y a une partie où on peut voir l'épreuve en condition réelle
il faut s'entraîner chez soi!
Moi aussi j'étais à éducatel! Sad

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty Re: comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  Audrée Sam 7 Jan 2012 - 16:52


Je suis Cnédienne, mais je viens de m'apercevoir, très récemment, en cumulant les travaux pratiques, que finalement, les techniques et les recettes rentraient facilement. Perso, ce que je fais, c'est que je prévois pour le repas familial de réaliser une recette de TC.
J'espère ne pas avoir répondu à côté de la plaque, courage !

Lutti a écrit:Moi aussi je suis chez Educatel comme tu le sais. Wink
C'est vrai que nous n'avons pas de DVD quoi que des DVD je ne sais pas si ça aide tant que ça.
Bref, il y a le livre tec et doc techniques culinaires. Je l'ai il est pas mal. Sinon je sais que les stages en restaurations collective m'avaient pas mal aider à comprendre tout ça . Tu comprend le principe de l'hygiène (une partie propre, une partie sale)... Le dernier truc c'est de s'entraîner chez soi, bien organiser son espace, apprendre les proportions des recettes que l'on doit savoir.
J'ai téléphoné à un lycée parisien qui prépare le BTS Diététique pour savoir si je pouvais participer aux cours de techniques culinaires. Ils m'ont répondu qu'il y avait des ateliers comme ça lorsque l'examen approche mais ils sont réservés au cnédiens. pleurs

Est-ce vraiment un plus ce fameux Tec&Doc ? Est-ce qu'il y a des exercices d'entraînement ? Parce qu'en furetant sur le forum, y'en a qui sont pour, d'autres qui ne le sont pas, du coup je ne sais pas ce qu'il faut croire...
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty Re: comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  Lutti Sam 7 Jan 2012 - 17:07

Je ne sais pas comment se présentent les cours de techniques culinaires pour les cnédiens mais pour nous c'est pas trop le top et ce livre m'aide. Il n'y a pas d'exercices mais des annexes bien utiles, des exemples de bons de commande, de fiches techniques et des recettes. Voici le sommaire du tec et doc "techniques culinaires" au cas où ça t'aiderais à faire ton choix.

-Matériel courant en cuisine.
-Matériel de cuisson.
-Utilisation dans l'alimentation rationnelle des bien-portants.
-Adaptation des techniques culinaires en fonction des équipements et des produits alimentaires.
-Les différents modes de cuisson.
-Les différentes liaisons et émulsions.
-Différents types de pâtes.
-Les farces.
-Epices, aromates, herbes et autres condiments.
-Alimentation à texture modifiée.
-Les régimes.

ANNEXES:
-Règlement de l'examen
-Calendrier des fruits et des légumes
-Variétés et utilisations culinaires des pomme de terre
-Pourcentage des pertes des différents fruits et légumes
-Grammage des portions recommandés du GEMRCN
...
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty Re: comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  Audrée Sam 7 Jan 2012 - 18:23

Lutti a écrit:Je ne sais pas comment se présentent les cours de techniques culinaires pour les cnédiens mais pour nous c'est pas trop le top et ce livre m'aide. Il n'y a pas d'exercices mais des annexes bien utiles, des exemples de bons de commande, de fiches techniques et des recettes. Voici le sommaire du tec et doc "techniques culinaires" au cas où ça t'aiderais à faire ton choix.

-Matériel courant en cuisine.
-Matériel de cuisson.
-Utilisation dans l'alimentation rationnelle des bien-portants.
-Adaptation des techniques culinaires en fonction des équipements et des produits alimentaires.
-Les différents modes de cuisson.
-Les différentes liaisons et émulsions.
-Différents types de pâtes.
-Les farces.
-Epices, aromates, herbes et autres condiments.
-Alimentation à texture modifiée.
-Les régimes.

ANNEXES:
-Règlement de l'examen
-Calendrier des fruits et des légumes
-Variétés et utilisations culinaires des pomme de terre
-Pourcentage des pertes des différents fruits et légumes
-Grammage des portions recommandés du GEMRCN
...

Merci bien Lutti ! De prime abord, ça à l'air fort sympathique ! Je verrai de me le procurer, merci encore !
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty Re: comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  cha76 Dim 8 Jan 2012 - 11:08

Lutti le TEC et DOC ta servi de complément pour les fascicule TOME 1 et 2 des techniques culinaires? Sinon es que tu t'es exercée avant d'éffectuer tes stages de première année?
Sinon es que quelqu'un sait ou je pourrait me procurer les DVD de techniques culinaires? Car j'aimerais me les procurer afin de me donner des appercus visuels =)
Une dernière chose ce qu'il faut apprendre par coeur c'est toutes les recettes et es qu'il faut savoir aussi la définition des terme de cuisine comme par exemple parer une viande etc... Si quelqu'un pouvait me dire quels sont les choses à savoir par coeur pour l'examen se serait gentils. Merci à tous pour vos réponses! bon courage à vous.

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty Re: comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  Lutti Dim 8 Jan 2012 - 11:19

En première année j'ai bossé les TC avec les manuels de educatel mais cette année je les voit avec le tec et doc. En général, j'ai toujours au moins lu deux trois fois les livres de chez educatel avant de me lancer dans les tec et doc.
Non je ne m'étais pas entraînée avant mes stages en resto co. Ils ne te demanderont pas d'effectuer une recette de tes cours, juste tu travaille avec eux sur ce qu'ils font tu comprend le système hygiénique.
Je ne sais pas si l'on doit savoir tous ces mots propres aux cuisiniers mais il me semble que les plus courant ce serait bien de les savoir. Ca reste une culture générale.
Je crois avoir déjà lu un poste qui donne un aperçu des principales recettes à savoir.
Bon courage.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty Re: comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  Lutti Dim 8 Jan 2012 - 11:24

http://www.btsdietetique.org/t781-quelles-sont-les-techniques-de-base-a-connaitre
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty Re: comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  sophie1108 Dim 8 Jan 2012 - 11:58

inspirez-vous des annales! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty Re: comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  cha76 Lun 9 Jan 2012 - 11:00

je vais allez voir ton site merci Lutti =) Je vais donc commencer à ouvrir ce fameux manuels des techniques culinaires^^ et si quelq'un peut me dire ou je peut trouver les DVD sur ce cours...???? merci beaucoup. =) et bon courage à vous

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty Re: comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  clm Lun 9 Jan 2012 - 12:08

Moi je conseille de faire et refaire tout tout les annales qui sont tombés, et de s'entrainer chez soit en contexte reelle!!
Bon biensur, il faut connaitre un minimum les recettes et les grammages ou les différentes populations, mais en général si on regarde les annales, c'est quasiment toujours les meme qui tombent. Ce qui différencie est les patho ou les populations...

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336
Age : 34
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011 - Cuisine centrale
Humeur : Heureuse :). Les semaines passent super vite

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty Re: comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  cha76 Lun 9 Jan 2012 - 12:57

je vais faire sa! regarder les annales et m'exercer dessuus ! Smile

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty Re: comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  Lutti Lun 9 Jan 2012 - 14:41

Moi aussi j'ai presque fini le tec et doc, histoire de quand même connaître les bases et je me lance dans l'entraînement. Very Happy
Ca rendra ce cours plus intéressant de s'entraîner. Smile
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty Re: comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  cha76 Lun 9 Jan 2012 - 21:57

Ta bien avancé Lutti Very Happy rien de tel que de bien s'entrainer pour mémoriser Laughing Bon courage à toi !

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp Empty Re: comment s'organiser pour la pratique...?? Besoin d'aide svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum