BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Question technique

Aller en bas

Question technique Empty Question technique

Message  liloulou30 Sam 7 Jan 2012 - 11:51

Bonjour,

Une petite question technique...

Lorsque vous établissez un régime à un patient ayant besoin de perdre une dizaine de kilos (personne en bonne santé mais en surpoids), calculez-vous sa ration à partir de son poids de départ ? Réduisez-vous cette ration de 10% ? ou bien calculez-vous cette ration à partir de son poids poids de forme ?


liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message  Invité Sam 7 Jan 2012 - 12:31

Perso je pars du MB calculé avec un IMC de 22 pour une personne en surpoids, et un IMC de 24,9 pour une perso obèse, et je ne vais jamais en dessous. Par contre, je peux aller au dessus en fonction de son alimentation spontanée. Je fais à l'intuition + souhait du patient.

Après ça dépend, si ton patient est en surpoids, mais que son poids le plus haut était en obésité, faut rester réaliste : il est rare de perdre plus de 30% de son poids initial par des méthodes "naturelles" (autres que chirurgie bariatrique, et encore). Donc faut aussi prendre en compte le passé pondéral du patient.

Par exemple, un patient actuellement en surpoids à 82 kg pour 1,70 m, mais qui était monté jusqu'à 114 kg. On peut estimé qu'il ne pourra pas aller en dessous d'environ 80kg, donc pas la peine de s'acharner à faire perdre 10 kg. Dans ce cas, faut étudier son alimentation spontanée pour voir si on peut rectifier des erreurs, mais faut pas chercher la perte de poids à tout prix... Perso, je ne prescrirai pas une alimentation en dessous de son MB pour un IMC de 24,9 puisque ce patient était obèse, en faisant attention à pas tomber dans du draconien non plus...

Bref, c'est au cas par cas lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message  liloulou30 Sam 7 Jan 2012 - 12:47

Ok. C'est plus complexe que je ne le pensais... Je n'ai vu que le programme de 1ere année pour le moment et je pensais pouvoir m'exercer avec le cas de mon amie qui m'a demandé conseil.

Elle a actuellement un IMC de 28.5. Elle a pris une dizaine de kilos sur plusieurs année après avoir arrêté de fumer (+ soucis personnels). Son poids de forme (selon elle) est aux alentours de 55-60 kilos. Ca correspond bien aux poids souhaitable que j'ai calculé (j'ai déterminé 56 kilos).

J'ai calculé sa ration en me basant sur 8.4 MJ/jr (d'après le tableau du cours, puisqu'elle à une 50aine d'année et une activité moyenne).

Du coup je me posais la question, si la démarche était la bonne.
Sachant qu'elle semble manger de façon équilibrée (à quelques écarts près) et que les portions qu'elle dit consommer semblent tout à fait raisonnable.


liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message  Invité Sam 7 Jan 2012 - 18:41

ne veut-elle pas consulter une diététicienne ?


Ne t'attends pas à de nombreux cas pratiques sur la prise en charge de l'obésité ou du surpoids, c'est pas la majorité du programme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message  liloulou30 Dim 8 Jan 2012 - 10:39

En fait elle hésitait à faire le régime Weight watchers (qu'elle avait testé il y a quelques années). Mais comme je me lance dans ce BTS, elle m'a demandé conseil.
Donc j'ai essayé d'appliquer les rations... mais après coup je me suis demandé si établir ses besoins (avec répartitions...) était la bonne démarche pour quelqu'un qui voulait perdre autant de kilos. Parce que en faisant ça je me suis aperçu que ça correspondait assez à ce qu'elle consomme déjà.

J'ai vu que la suite du BTS était basé sur les pathologies avec régimes spécifiques en effet, mais je pensais qu'il y aurait bien un petit chapitre sur ce genre de prise en charge aussi, puisque ça fait aussi partie du métier.

Voilou

Si quelqu'un pouvait juste me dire si ma démarche était la bonne ça serait gentil, parce que j'essaye juste de lui donner les bases pour y arriver mais je ne voudrait pas lui donner de mauvais conseils.

En tout cas, merci Atypique pour tes réponses. Ce m'a fait réfléchir sur la démarche de prise en charge des patients.






liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message  Invité Dim 8 Jan 2012 - 13:39

Tu es en 1ère année donc. Je ne sais pas où tu en es de l'étude de tes cours de nutrition. Mais oui, si ton amie n'a pas de pathologie, lui proposer une alimentation équilibrée ne peut de toute façon pas lui faire de mal. Mais si elle fait peu d'erreurs alimentaires, ça va être dur de lui faire perdre beaucoup de poids juste avec ça... Je pense qu'elle doit de toute façon se tourner vers une augmentation de son activité physique, dans la mesure de ses possibilités physiques, et selon des éventuelles contre-indications médicales (certains sports sont à éviter pour certaines pathologies ou par rapport à certaines douleurs).

Bref, la perte de poids n'est pas un jeu d'enfant. Je pense que c'est un peu tôt pour toi pour te lancer dans ce type de conseils. Je conseillerais vivement à ton amie de rencontrer une diététicienne Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message  liloulou30 Dim 8 Jan 2012 - 14:36

Ok, je vais donc lui proposer une alimentation équilibrée et surtout insister sur l'activité physique. Après je pense qu'elle se tournera vers un professionnel, car elle est vraiment motivée pour perdre du poids.

Merci pour tes réponses Atypique.


liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum