BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Réforme !

+8
NYU
lolotte46
laurilaure
Ved
liloulou30
acokyo
ursula1205
Véro32
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réforme ! Empty Réforme !

Message  Véro32 Lun 12 Sep 2011 - 18:55

Reforme
Véro32 Aujourd'hui à 20:52

missmaman a écrit:
voici l'email reçu par le cned

Les diététiciens sont reconnus depuis la loi n°2007-127 du 30 janvier 2007 comme professionnels de santé. Depuis cette date, une réforme complète des études est attendue pour permettre une harmonisation avec les formations proposées dans les autres pays européens (niveau bac + 3). Elle pourrait voir le jour très prochainement sous forme d'un DE (diplôme d'état). Il s'agirait donc de 3 ans d'études sanctionnées par un diplôme du ministère de la santé.

Nous ne pouvons, compte-tenu de ces incertitudes, vous assurer, pour la rentrée prochaine (année scolaire 2012-2013) la possibilité d'une inscription en 1re année de formation au BTS Diététique.

Nous vous proposons donc d'entrer, dès cette année scolaire, dans le cursus BTS Diététique :
- soit en vous inscrivant en année de mise à niveau classe complète (P3220) ou aux cours à la carte (P3229) et à une(ou plusieurs) unité(s) de formation, par exemple l'unité 4 (Économie-gestion). De ce fait, vous commencerez à passer les épreuves du BTS Diététique, sous la forme progressive, dès la prochaine session d'examen (session 2012) ;
- soit en vous inscrivant en 1re année (P3230) et à un (ou plusieurs) cours à la carte de la mise à niveau (chimie, biologie par exemple) selon vos besoins. Dans ce cas, vous passerez les épreuves d'examen à la fin de votre deuxième année, soit à la session de septembre 2013.



De toutes façons, une fois qu'on a commencé, on peut finir ? Moi je commence cette année en forme progressive avec 2 examens en 2012, vous croyez que je vais devoir tout recommencé ?

_________________
Véro

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  ursula1205 Lun 12 Sep 2011 - 19:07

Je crois, pour être sûr il faut finir en 2013.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  Véro32 Lun 12 Sep 2011 - 19:12

alors cela revient à faire le bts dur 2 ans ! ! ! ce qui est simplement impossible pour moi !

Je pense et pour être logique que 1 fois commencé on devrait pouvoir finir avec la formule initiale : en tout cas c'est la proposition du cned faite à missmaman.

je tél le cned demain....

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  ursula1205 Lun 12 Sep 2011 - 19:14

Oui, ce sera le mieux. Et donne nous la réponse, s'il te plaît, cela doit intéresser beaucoup.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  Véro32 Lun 12 Sep 2011 - 19:17

pas de problème
je vous communique les infos demain

en attendant bon courage à toutes et à tous

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  Invité Lun 12 Sep 2011 - 19:28

bien sur normalement on a la possibilité de continuer comme on a commencé sinon c'est pas juste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  Véro32 Lun 12 Sep 2011 - 19:30

c'est ce qui me sembla aussi

merci pour cette petite note positive, je vais pouvoir dormir un peu mieux !

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  acokyo Lun 12 Sep 2011 - 19:41

la prof de tech culinaire nous a dit qu'il se pourrait qu'ils fassent une sorte de passerelle pour les élèves entrés pendant la réforme. Ils ne peuvent pas ne plus accepter d'élèves et envoyer ceux qui ont commencé à la poubelle. . .

enfin ce ne sont que des suppositions.
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  Véro32 Mar 13 Sep 2011 - 6:48

bonjour

je viens d'avoir le cned au tél

En effet il y a des bruits de couloirs concernant une réforme. Prochainement ? Ce ne sont que des bruits de couloirs !
d'après le CNED, il y aurait des équivalences pour ceux qui ont déjà commencé la formation.....ça sera le rectorat qui décidera et qui nous informera.

Je pense qu'il faut rester logique : ils ne peuvent pas supprimer des examens comme ça !
bossons, je pense que ça sera toujours ça d'acquis ! (je parle pour la formule progressive)

bonne journée

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  Invité Mar 13 Sep 2011 - 7:13

Tu es en MAN ou tu commences ta 1ere année Véro ?

En tout cas merci pour l'info Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  Véro32 Mar 13 Sep 2011 - 7:15

je commence ma première année : formule progressive : EG + bioch pour 2012

j'essaie de prendre du recul vis à vis de cette info mais j'avoue que ça me stress un peu.

et toi ?

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  Invité Mar 13 Sep 2011 - 7:27

Ah ok, ton profil indique MAN donc je ne comprenais plus.

Moi j'attaque ma 2ème année après avoir étalé ma première année sur 2 ans. Je vais passer l'examen en forme progressive, je suis entrain de réfléchir pour décider quelles matières je vais passer en septembre ! Donc effectivement cette histoire de réforme ajoute une pression supplémentaire ! Espérons que la France soit encore une fois le mauvais élève de l'Europe et traine à se mettre d'accord pour la réforme mrred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  liloulou30 Mar 13 Sep 2011 - 7:31

Bonjour !

J'ai également contacté le CNED ce matin.
Mais je n'ai eu pour seule réponse que : "ah non, je ne suis pas au courant... vous avez l'air d'en savoir plus que moi... nous, on fonctionne avec le ministère de l'éducation et on à rien eu à ce sujet...".
Donc, bon, je pense qu'on sera épargnées pour cette année (et espérons, la suivante également...).
Cela dit, j'avais entendu parler de ça, et je sais que certains établissements commencent à proposer des formations en 3 ans. Mais après réflexion il me semble bien que c'est pour le DUT.
Enfin, voilà, on peut être rassurée je crois.

Bonne journée à toutes !

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  Véro32 Mar 13 Sep 2011 - 11:18

je reviens vers vous car j'ai obtenu d'autres infos sur la réforme

J'ai appelé le CNED et ai eu un tuteur parce que j'avais des questions sur les stages à venir....

elle me confirme que j'ai 3 ans pour garder les conventions de stages....et là elle rajoute : enfin tant que la nouvelle réforme n'est pas là ! !
En fait les directeurs académques et ceux du rectorat doivent statuer sur ce sujet ces premières semaines de septembre.

Pour tous ceux qui commencent le BTS avec passage des épreuves en 2013 - pas de pb - ils pourront même repasser des matières en 2014 pour obtenir le diplome si pas délivré. Very Happy

Pour les formules progressives : ils ne savent pas comment cela va se passer, surement que nous aurons le droit à des équivalences mais nous ne pouvons pas passer nos épreuves sur 5 ans pour le BTS (à partir de cette année) si la réforme s'applique ! Après 2014 il y aura que la nouvelle formule : Diplome d'Etat
on m'a donc conseillé de passer le maximum de matières en 2012 et 2013 pour pouvoir les repasser en 2014 si j'ai pas la moyenne.

J'espère que j'ai été claire.....Mais elle a bien dit qu'il était possible que rien ne se passe.
Suspect
Le CNED informera d'ici quelques semaines si réforme via son site internet.

Pour ma part : c'est le flou total : impossible de tout passer d'ici 2014. Je crois que je continue comme lancée et on verra bien.........pour rester positive.....de toutes façons je l'aurai ce bts ou DE

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  Invité Mar 13 Sep 2011 - 11:26

Merci pour ces dernière infos Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  Ved Dim 18 Sep 2011 - 19:54

Bonjour,

Si j'ai bien compris, lorsque la réforme sera passée il ne sera même plus possible de faire cette formation par l'intermédiaire du CNED (même en trois ans) ?

Edit: bon je viens d'appeler, alors je me réponds à moi même: non ce ne sera plus possible si la réforme passe, je devrais donc m'inscrire à une matière du BTS en plus de la MAN cette année ^^ (ce qui finalement n'est pas une si mauvaise chose puisque ça allègera les cours des années suivantes)

Ensuite, puisqu'on est pris dans l'engrenage, on pourra forcément finir le BTS avec le CNED, sachant qu'une matière validée est valable 5 ans.

Je crois qu'à l'assistance du CNED ils ont formés exprès une conseillère par téléphone pour cette histoire-la Razz

Ved
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  laurilaure Sam 24 Sep 2011 - 19:52

Merci pour toutes ces infos, je suis (un peu) rassurée...

laurilaure
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 101
Age : 47
Localisation : 78
Humeur : la positive attitude...

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  Véro32 Sam 24 Sep 2011 - 20:08

bonsoir

quand j'avais posé la question au CNED (il y a quelques jours) ils ne m'ont pas dit que la réforme ne pourra plus être enseignée par correspondance. Le contenu des cours ne sera pas modifié fondamentalement ! il va peut être y avoir des stages en plus....

Par contre le CNED m'a dit que SI la réforme passe en 2011, tous les élèves inscrits en 2011 passeraient le bts en 2013 avec possibilité de repasser des épreuves en 2014 pour le "rattrapage". Pour ceux qui sont en formule progressive, le CNED m'a conseillé de passer un max d'épreuves cette année et l'année prochaine en sachant qu'il y a 2014 pour repasser certaines matières si on atteint pas la moyenne.
Le CNED m'a parlé aussi d'équivalences pour ceux qui n'ont pas terminé la formation...c'est pour cela que je suis étonnée quand tu dis que ça ne sera plus possible par correspondance !

Oulàlà....c'est compliqué.........restons zen et voyons dans quelques semaines....des nouvelles plus officielles.

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  lolotte46 Dim 25 Sep 2011 - 12:35

j'ai demandé aux filles qui attendait avec moi pour aller aux Tc elles m'ont dis qu'elles ont entendue parlé de la réforme pour cette année et une a aussi entendue parlé que la 1ère année se ferait en 1ère année de médecine donc pour l'instant on sait mais on sait pas grand chose donc zennnn jusqu'a de plus amples infos Laughing Laughing Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  Ved Jeu 29 Sep 2011 - 22:29

ils ne m'ont pas dit que la réforme ne pourra plus être enseignée par correspondance. Le contenu des cours ne sera pas modifié fondamentalement ! il va peut être y avoir des stages en plus....
Non, là dessus la femme que j'ai eu au téléphone était claire: si la réforme passe, alors le CNED n'a plus rien à voir avec ça (sauf pour finir la formation de ceux qui ont commencé le bts). Après, ce sera une formation de 3 ans, validée par un DE, certainement enseigné en université (je reprends plus ou moins ses propos).

Ved
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  Véro32 Ven 30 Sep 2011 - 6:04

bonjour

oui je te confirme tu as bien raison
j'ai eu au tel le CNED hier sur ce sujet
aujourd'hui rien n'est claire : ils ne savent pas grand chose en fait (je reprends son expression)
il y a de gros risques que la formation ne soit plus enseignée par distance et ils ne savent meme pas si ceux qui auront commencé sous forme progressive (par unités) auront bien leur 5 ans comme c'est le cas aujourd'hui

du coup je suis un peu beaucoup dépitée (et le mot est faible) parce qu'en 3 ans c'est de l'impossible pour moi et rejoindre une école encore impossible : 4 enfants et dans j'habite dans le Gers (à 2 h de Toulouse ou Bordeaux !)
aujourd'hui je ne sais meme pas si je pourrais finir ma formation pleurs

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  NYU Ven 30 Sep 2011 - 6:30

J'ai une question, comment çà va ce passer pour ceux qui on où auront leurs diplôme avant la réforme confused Je m'explique, pour l'instant le diététicien est reconnu comme bac +2 avec un BTS (ou DUT), donc avec un statut et une paye en conséquence. Si la réforme fait passer les diététiciens à un statut bac +3 avec un diplôme d'état, cela change tout au niveau de la reconnaissance (nous passerions au même statut que les infirmiers) Razz
Alors ma question est simple, est ce que les diététiciens en fonction et ceux qui seront diplômé avant la réforme, verront leurs statuts changé (reconnu en DE bac+3) Question Razz
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  rosebonbon Ven 30 Sep 2011 - 6:45

On ne sais pas encore , faut attendre le verdict pour savoir tout cela.

Mais, de toute façon, pas de soucis pour les bac+2, comme c'est noté sur certaines pages présentant le bts.

les infirmières ne sont pas reconnu en bac+3, si je ne me trompe pas (ce sont nos profs en ifsi qui l'avais dit.

C'est dommage qu'il n'y aurait plus de cours par correspondance car comment certains étudiants pourront "réaliser" leur rêve (ceux qui sont pas pris en fac pour diverses raison ou autres) et je parles aussi pour d'autres matières en manque.
rosebonbon
rosebonbon
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 306
Age : 36
Localisation : EST
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  NYU Ven 30 Sep 2011 - 7:00

rosebonbon a écrit:On ne sais pas encore , faut attendre le verdict pour savoir tout cela.

Mais, de toute façon, pas de soucis pour les bac+2, comme c'est noté sur certaines pages présentant le bts.

les infirmières ne sont pas reconnu en bac+3, si je ne me trompe pas (ce sont nos profs en ifsi qui l'avais dit.

C'est dommage qu'il n'y aurait plus de cours par correspondance car comment certains étudiants pourront "réaliser" leur rêve (ceux qui sont pas pris en fac pour diverses raison ou autres) et je parles aussi pour d'autres matières en manque.

Cà fait des année que les infirmiers ce batte pour que leurs statut soit reconnu comme bac+3 .Il me semble qu'ils ont obtenu gain de cause l'année dernière, car il m'a semblé comprendre que les infirmiers déjà diplômé pouvait choisir entre la reconnaissance (DE bac+3) et je sais plus quoi (je crois des années de cotisation en moins pour partir en retraite confused)

Je vais vérifier et me renseigner la dessus, car du coup si il nous réserve le même sort, il y à de grande chance pour qu'il nous propose la même chose (en espérant être diplômé d'ici là) Razz
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  NYU Ven 30 Sep 2011 - 7:13

Voici un début de réponse
http://www.ipamformation.fr/1-45-Detail-de-la-formation.php
paragraphe "Avenir professionnel" Very Happy
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Réforme ! Empty Re: Réforme !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum