BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

réforme ??? ??

+16
cecilette91
souriis
Véro32
sophie1108
rosebonbon
Ysabel
morgane_94
Nanouche
Jos
noisette01
maelisse75
Pauli
ursula1205
Brigitte
MalikaO
Marlou42
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

réforme ??? ??  Empty réforme ??? ??

Message  Marlou42 Jeu 18 Nov 2010 - 18:46

Bonsoir tout le monde je vous écrit parce que je viens d'apprendre quelque chose qui me fait très peur. Je connais quelqun qui fait le bts sur perpignan et il lui ont dit qu'à partir de l'année prochaine il faudrait avoir fait une année de médecine validée pour être admis en bts et qu'ils étaient la dernière promo avant cette réforme.
Donc je voulais savoir si vous avez entendu parler de sa parce que sa me fait très peur je ne me sens pas du tout de faire une année de médecine...
Merci !
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  MalikaO Jeu 18 Nov 2010 - 18:49

Depuis que je suis en MAN j'entends cette histoire....
Faire un an de médecine : ça sera pas pire que maintenant !!!! Lol !
Plus sérieusement, je sais qu'il y a une réforme dans l'air... mais ne sais pas quand elle tombera... Tu as demandé au CNED ?
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541
Age : 54
Localisation : bientôt dans le 46 ! Yes !
Emploi/loisirs : 1ere 2eme année BTS
Humeur : perchée !!!

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  Invité Jeu 18 Nov 2010 - 18:51

Je crois que le changement est prévu pour la rentrée 2012 mais qu'ils ne savent pas encore ce qu'ils vont faire. Non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  MalikaO Jeu 18 Nov 2010 - 18:53

oui maintenant que tu le dis, je crois avoir lu un truc du genre... mais sans plus de détail... Suspect
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541
Age : 54
Localisation : bientôt dans le 46 ! Yes !
Emploi/loisirs : 1ere 2eme année BTS
Humeur : perchée !!!

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  MalikaO Jeu 18 Nov 2010 - 18:55

trouvé ça :
Les professionnels et l’Association des Diététiciens de la Langue Française (ADLF) réfléchissent sur une réforme des études. Ils souhaitent améliorer la qualité de la formation initiale en complétant certains enseignements pour actualiser avec de nouvelles matières et en développant la formation expérientielle avec une augmentation des stages.
Les articles du Code de la Santé Publique L 4371-2 « Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4 » et L 4371-3 « Le diplôme mentionné à l'article L. 4371-2 est le diplôme d'Etat français de diététicien.
Les modalités de la formation, ses conditions d'accès, ses modalités d'évaluation ainsi que les conditions de délivrance du diplôme d'Etat sont fixées par voie réglementaire » formalisent cette réforme des études avec un diplôme d’état de niveau Licence. Ainsi ce nouveau cursus pourra s’inclure dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat) prévu par les accords de Bologne.


Dernière édition par MalikaO le Jeu 18 Nov 2010 - 19:00, édité 1 fois
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541
Age : 54
Localisation : bientôt dans le 46 ! Yes !
Emploi/loisirs : 1ere 2eme année BTS
Humeur : perchée !!!

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  MalikaO Jeu 18 Nov 2010 - 18:59

et dans un forum d'étudiant en medecine j'ai trouvé ça (message de 2008)
En ce qui concerne le BTS diététique : dans trois ans, ces étudiants devront passer par la PCEM1 pour entrer en école de diététique.c'est comme pour les sages-femmes. Dans tous les pays, les étudiants ont 3 ans pour apprendre le programme, tandis qu'en France ils ont 2 ans. Ils n'ont pas assez de temps, ils se rendent comptent au mois de janvier que la charge de travail est énorme (et je peux le confirmer, leurs cours sont quasiment identiques aux notres, et ils ont un niveau de droit élevé) donc ils abandonnent parce qu'ils ne savent pas travailler. Le but de cette réforme est aussi de les filtrer, de ne garder que les meilleurs qui sont prêts à tout apprendre. Les professeurs veulent des élèves mûrs, qui ont un projet qu'ils vont suivre. Ils ne veulent pas des gens qui sont là par défaut. En plus ils ont l'intention de mettre en place un remboursement des visites chez les professionnels diététiciens, parce que c'est vraiment du domaine de la santé, tout ça dans trois ans.
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541
Age : 54
Localisation : bientôt dans le 46 ! Yes !
Emploi/loisirs : 1ere 2eme année BTS
Humeur : perchée !!!

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  Marlou42 Jeu 18 Nov 2010 - 19:02

donc vous pensez que c'est pas pour l'année prochaine? A qui je peut demander pour être sur ? Le cned doit être au courant non? Moi pour l'instant ej fait une MAN en école donc je suis pas inscrite au cned mais je peut leur demander. Sa me panique lol
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  Marlou42 Jeu 18 Nov 2010 - 19:05

oui mais je mperçoit que ce qujet date de 2008 donc dans 3 ans sa fait 2011 .. Donc à la rentrée non? Sad
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  Brigitte Jeu 18 Nov 2010 - 19:05

Le rectorat devrait être au courant
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  MalikaO Jeu 18 Nov 2010 - 19:06

No panic !
Surtout pas !!!
Je t'assure que si c'était pour la rentrée 2011 on le saurait et le cned te l'aurait dit !!!
Very Happy
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541
Age : 54
Localisation : bientôt dans le 46 ! Yes !
Emploi/loisirs : 1ere 2eme année BTS
Humeur : perchée !!!

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  Marlou42 Jeu 18 Nov 2010 - 19:12

Non car je suis pas inscrite au cned moi... mais vous vous le seriez si c'était le cas? Jsper vraiment que c'est pas pour cette année...
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  Invité Jeu 18 Nov 2010 - 21:53

MalikaO a écrit:Faire un an de médecine : ça sera pas pire que maintenant !!!! Lol !

Alors là je vous assure que ça serait pire... car pour y avoir passé l'année dernière c'est l'horreur alors non merci Very Happy

J'ai tenu 2 mois à la fac avant d'être complètement démoralisée... Rolling Eyes

Car si vous trouvez que les cours du BTS sont durs à côté de la fac, c'est rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  ursula1205 Jeu 18 Nov 2010 - 22:10

C'était le premier jour de mon stage thérapeutique que je ne viens que de commencer que la diététicienne m'a montré un site Internet sur la reforme (malheureusement je n'ai pas pu voir le site). Cela disait que la reforme est pour la rentrée 2012 (ce que quelqu'un a également dit plus haut). Donc, ça veut dire que ceux-celles qui commence leur premiere année en 2011 ont leur diplome en 2013 (on espère); selon ce site il n'y a pas de promo en 2014 et ceux qui commencent en 2012 finissent en 2015. Je me demande ce qui ce passe pour ceux qui ne réussissent pas le diplôme en 2013; comment finissent t'ils leur BTS et est-ce qu'on va perdre ses bénéfices qui normalement devrait être valable pendant 5 ans? Je crois qu'il y a encore beaucoup de questions qui sont à resoudre.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  Pauli Jeu 18 Nov 2010 - 23:30

J'espere que c'est pour 2012 et pas 2011... ce serait vraiment le coup dur pour moi.

Ca me parait bizarre l'histoire de la fac de medecine. Si il faut avoir son année de medecine pour aller en bts diet, il y aura plus beaucoup de diet lol

Par contre faire 3 ans de bts au lieu de 2, pourquoi pas. Enfin il y a pleins de gens qui réussissent...
Pauli
Pauli
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 37
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : MAN

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  Invité Ven 19 Nov 2010 - 7:05

Tu pourrais essayer d'avoir l'adresse du site Ursula ??? :affraid:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  Invité Ven 19 Nov 2010 - 8:36

Information très intéressante Ursula !!
J'ai essayé de regarder via le site du ministère de la Santé et je n'ai rien pu trouver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  maelisse75 Ven 19 Nov 2010 - 13:07

Alors moi ce que j'ai c'est que il faudrait une année de prépa (comme les kiné ou autre) et pas une année de médecine, par contre on pourrait monter jusqu'au doctorat donc moi ça me plait pas mal !!
en fait ils veulent stopper tout ce qui est DU diététique (où ils font en 6 mois ce que nous on fait en 2 ans niveau nutrition) et a mon avis aussi supprimer la formation du CNED, je dis ça j'en sais rien c'est ce qu'on nous a dit a l'école l'année dernière...
A voir...

j'espère qu'on en saura plus !!! peut etre sur le site de ADLF...
maelisse75
maelisse75
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 213
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Diététicienne 2011
Humeur : SOOOOOO HAPPY & PROUD !

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  Invité Ven 19 Nov 2010 - 15:35

Maelisse75 a écrit:Alors moi ce que j'ai c'est que il faudrait une année de prépa (comme les kiné ou autre)

La prépa kiné c'est ce que j'ai fais... ça s'appelle prépa car c'est l'année de sélection avant l'entrée en école des kinés à proprement parlé mais ce n'est pas une mise à niveau. On suit les mêmes cours que ceux en médecine d'ailleurs on est tous ensemble, y'a juste une ou deux matières qui changent. Enfin, cette année avec la réforme PAES je pense que tout le monde est à la même enseigne vu que maintenant kinés, médecins, orthodentistes, sage-femmes, pharma... sont mélangés.

Les seules prépas qui existent et qui mettent à niveau sont en très grande majorité privées et hors de prix. Evil or Very Mad

Le problème avec la fac de médecine, c'est le numerus clausus qui pale

Aussi c'est des centaines de pages sur la reproduction, les os du crâne, la thermodynamique (et oui bonjour la physique ça faisait longtemps...), l'histologie... qui serviront strictement à rien après... C'est juste histoire de faire le grand brassage et de sélectionner que l'élite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty tenez nous au courant

Message  noisette01 Ven 19 Nov 2010 - 18:55

oui c'est vrai que sa fait peur car tout le monde dit qu'une année de medecine c'est tres dur avant d'entammer ma formation cette année jai vaguement entendu parler qu'il voulait rallonger le BTS a 3 ans mais juste parce qu'il trouvait que le programme etait trop chargé sur 2 ans ce n'est pas pour qu'on ai plus de connaissance mais juste pour nous facilité le travail enfin c'est ce que j'avai vu

voila si quelqu'un a de nouvelles infos qu'il nous tienne au courant
noisette01
noisette01
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 16
Age : 38
Localisation : oise
Emploi/loisirs : adjoint administratif hospitalier et 1ere année au CNED
Humeur : b2 me soule !!!

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  maelisse75 Ven 19 Nov 2010 - 19:10

Oui j'ai entendu ça aussi 3 ans pour étalé plus le programme et faire des stages plus long.... enfin ya tout et rien sur cette réforme ! attendons le programme officiel en espérant que ça arrive vite. Mais la plupart d'entre nous ne devrais pas être concernée.
maelisse75
maelisse75
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 213
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Diététicienne 2011
Humeur : SOOOOOO HAPPY & PROUD !

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  Jos Ven 19 Nov 2010 - 19:28

Alala cette réforme!! Quand j'ai commencé à me pencher sur ce BTS on m'avait dit qu'elle avait déjà été reportée plusieurs fois mais que ce coup-ci, c'était sûr, les élèves commençant la formation en 2007-2008 seraient les derniers à passer l'examen sous cette forme (session 2009 donc... euh, oui... c'était sûr hein...)
Plus ça va plus on se demande à quelle sauce on va être mangé...
"Tout et rien", ça résume bien ce beau bazar!
Jos
Jos
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 44
Localisation : 95
Emploi/loisirs : euh... la tête dans les bouquins?
Humeur : Du coeur à l'ouvrage!!

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  Nanouche Sam 20 Nov 2010 - 12:14

Ca me parait plausible, c'était exactement pareil pour la réforme concernant la L1 Santé (qui rassemble maintenant médecine, pharma et autres). Pendant quelques années, c'était une rumeur, une réforme, des manifs contre.. Puis finalement, ils ont fini par y arriver.
En gros je pense que çà prend du temps, mais que çà arrive doucement mais surement.

Par ailleurs, en ce qui concerne la première année de médecine (même si je doute qu'on en arrive là), je pense qu'il faudrait simplement être reçu-collé, c'est-à-dire, avoir obtenu 10/20, sans forcément être classé parmis les meilleurs. Je crois que c'est ce qu'on exige pour entrer en école de kiné...

Nanouche
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  Invité Sam 20 Nov 2010 - 12:39

Non, 10/20 de moyenne générale tu obtiens une équivalence pour rentrer en licence. Exemple : l'année dernière y'avait 400 étudiants pour entrer en école de kiné à Vichy et à peine 40 places donc c'est les 40 premiers ni plus ni moins. Pour être dans les 40 faut tourner autour d'une moyenne générale à plus de 16/20 et encore je connais plusieurs personnes avec 18 ils sont pas rentrés. Kinés c'est encore plus dur que médecine car le numerus clausus est vraiment serré (même médecine mais bon...).

Et déjà si t'arrives à avoir 10/20 t'es déjà super fort car en général on tourne autour de 3 ou 4.
Les épreuves c'est que des QCM hyper pointus à 6 ou 7 propositions. Dès que tu fais une erreur c'est zéro direct à la question. Alors sur 40 ou 50 questions si t'en as déjà 5 de juste tu peux dire que t'es déjà bon Very Happy

De toute façon maintenant avec la PAES, je pense que c'est encore plus difficile Rolling Eyes
car c'est en fonction de son classement par rapport à l'ensemble des étudiants qu'on choisit la filière. Ceux qui arrivent en premiers peuvent choisir kiné, pharma... ceux qui sont bons qui passent leur année mais qui sont dans la fin de la liste eux ils prennent ce qui reste..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  Nanouche Sam 20 Nov 2010 - 16:26

J'avais été inscrite en première année de pharma perso, avec 10/20, tu passes directement en deuxième année de licence. Pour kiné, je ne connais pas tellement, mais en plus le nombre de place et le nombre d'inscrit diffère d'un établissement à l'autre.
De toute façon, ça toujours été comme çà, si on veut choisir quelque chose de convoité, il faut viser encore plus haut c'est la règle, mais bon c'est dur certes mais pas impossible, j'en connais qui y sont arrivé donc bon.. Lol.

Par contre, lors d'un entretien pour un stage thérapeutique, au cours de la discussion avec la diététicienne, on en est arrivé à parler des écoles et justement du taux de réussite au bts qui ne volait pas très haut. Elle m'a fait savoir que les correcteurs notaient parfois sévèrement, de façon délibéré. En gros, sachant que les postes sont limités à la sortie du bts, ils élèvent leur niveau d'exigence. Alors je ne sais pas si c'est avéré mais bon...

Nanouche
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  maelisse75 Sam 20 Nov 2010 - 16:29

C'est ce que j'ai entendu aussi au niveau de l'oral ils peuvent très facilement te piéger avec des questions a la con sur ton mémoire, par exemple ils voient ta date de naissance s'ils trouvent que t'es trop jeune hooop sacage ! ou, il ne faut pas se mentir, s'ils voient d'où tu vois (et ils le voient) ils peuvent aussi avoir des préjugés sur l'école d'où tu viens, ou sur le cned... enfin bref il faut juste être parfait partout pour être sur de l'avoir et c'est pas simple !!!
maelisse75
maelisse75
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 213
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Diététicienne 2011
Humeur : SOOOOOO HAPPY & PROUD !

Revenir en haut Aller en bas

réforme ??? ??  Empty Re: réforme ??? ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum