BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Techniques culinaires au lycée Rabelais

+3
val23
clm
LmN776
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  LmN776 Mer 7 Sep 2011 - 9:13

Je me posais quelques questions :
- y a t il une horloge dans la salle? si non, peux t on emmener une montre et où la met on?
- a t on une paillasse pour nous? ou est ce qu'on la partage? a t on un four pour nous seul?
- dans une recette s'il faut 1/4 œuf/personne et qu'il faut la faire pour 2 personnes comment fait on?
- si on doit faire un plat pour 2 personnes est ce qu'on doit dresser sur 2 assiettes différentes et maintenir les 2 assiettes au chaud dans le four? après si c'est pour 4 personnes cela sera plus compliqué! bounce

Merci pour votre aide
LmN776
LmN776
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  clm Mer 7 Sep 2011 - 9:20

- oui il y a une horloge, tu peux prendre ta montre et la mettre dans ta poche mais surtt par sur ton poignet!!
- chacun a a paillasse (ils te le diront au debut de l'epreuve) une cuisiniere pour deux, donc deux feux chacun et un four pour 2 Sad. ou tu as de la chance et tu as une cuisiniere pour toi toute seul avec toujours 2 feux mais un four pour toi
- tu mets a peu pret la moitié de loeuf mais en generale ils font des recettes avec tout l'oeuf
- oui il faut faire le nbr d'assiette qu'ils te demandent ds le sujet. fait attention au termostat du four, pour pas grillé ta preparation ou asseché ta sauce!!

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336
Age : 34
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011 - Cuisine centrale
Humeur : Heureuse :). Les semaines passent super vite

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  val23 Ven 16 Sep 2011 - 21:06

Je remonte ce post, car j'ai des questions aussi et je passe à Rabelais.

Quels sont vos petits trucs et astuces pour la déco des plats salés ? Sachant que, si c'est comme l'année dernière, on n'a même pas d'herbes aromatiques fraîches à dispo.
Cat, si tu passes par là ! Je crois que tu as bien approfondi ces questions de présentation.

Le papier sulfurisé est-il à dispo ? L'année dernière, je n'en ai pas vu dans la salle, mais ce jour-là c'était des techniques qui n'en exigeaient pas. Donc je ne sais pas si c'est pour ça ou s'il n'y en a jamais de toute façon !
Sinon, a t'on le droit d'emmener le sien ?

Pour la déco des gâteaux, en plus de la question (du dessus) sur le papier, faut il emmener ses ciseaux de cuisine pour découper un pochoir ? Je ne me souviens plus s'il y en avait.

Dernière question (pour le moment lol), quelqu'un a t-il une liste de prix à jour pour les denrées, si on doit calculer un prix de revient en fiche technique.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  sophie1108 Sam 17 Sep 2011 - 5:22

an29 avait mis sur le site annexe une liste de ces prix! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  val23 Sam 17 Sep 2011 - 8:00

Oui je sais, mais ce sont les prix 2010 Wink
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  clm Sam 17 Sep 2011 - 8:22

alors pour le papier sulfu, je ne sais pas car l'année derniere jai fait aussi des preparations qui n'en necesité pas. cependant tout le materiel necessaire pour la realisation des plats doit etre fourni aux candidats. je te conseille quand meme d'amener des ciseaux ca evite de faire la queue pour les avoir.
apres j'ai aussi une liste des prix mais qui date de l'année derniere!
et je crois qu'a Rabelais tu n'as pas le droit de ramener ton materiel!!! mais a verifier.

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336
Age : 34
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011 - Cuisine centrale
Humeur : Heureuse :). Les semaines passent super vite

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  val23 Sam 17 Sep 2011 - 8:59

Ok pour le matériel, c'est bien ce qu'il me semblait. Merci clm !

Pour la déco des préparations salées, quelqu'un a des idées à me suggérer Wink ?
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Alexou Sam 17 Sep 2011 - 9:27

Val, je te réponds ici aussi; je passe lundi matin, donc on ne se verra pas! Crying or Very sad
J-2!
Au moins je serai débarrassée car là, je tombe de fatigue!!!!
Je vais cuisiner tout le WE!!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Invité Sam 17 Sep 2011 - 10:07

Ici tu as quelques idées d'un même plat présenté de façons différentes avec des éléments "basiques" :bases de la cuisine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Invité Sam 17 Sep 2011 - 10:19

Ici restopratique
dans l'onglet ft cuisine tu as pleins de photos, j'espère que cela te donnera des idées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Invité Sam 17 Sep 2011 - 10:23

Et là des conseils plus généraux : http://www.kraftfoodservice.ca/fr/businesssolutions/kitchenmenusolutions/platingtipsandtechniques.aspx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  camillou Sam 17 Sep 2011 - 10:42

est-ce que qqn peut m'envoyer sa liste de denrées/prix svp ? même si elle date de l'année dernière c'est pas grave ...parce que je n'en ai pas !! merci par avance les filles ! tenons bon !! ps : je suis nvel membre ils ne veulent pas que je mette mon addresse mail !

camillou
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 315
Age : 35
Localisation : nord, valenciennes
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!!! babby-sitting, danse, hand-ball
Humeur : Imbibée de CHAMPAGNE !!!

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  camillou Sam 17 Sep 2011 - 10:44

XXXXXXXXX
Données perso interdites sur le forum

camillou
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 315
Age : 35
Localisation : nord, valenciennes
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!!! babby-sitting, danse, hand-ball
Humeur : Imbibée de CHAMPAGNE !!!

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Invité Sam 17 Sep 2011 - 10:59

Le fait que tu sois nouvelle n'a rien à voir, les coordonnées perso sont à donner en Mp et interdites sur le forum !
Pour la liste des prix elle est sur le site annexe!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  val23 Sam 17 Sep 2011 - 12:25

Merci beaucoup Fred Very Happy ! Je regarde ces liens cette aprèm'. Après, voir si c'est faisable avec ce qui est à dispo ... mais en tout cas ça me donnera sûrement des idées.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Alexou Sam 17 Sep 2011 - 13:19

Coucou!

Je post mon message ici, car je ne sais pas trop où le mettre et je n'ai pas osé ouvrir un nouveau pos! Surprised

Voilà, je regarde les annales de TC, et le sujet 2 de 2000 me pose souci!
Il faut faire une quiche lorriane pour les enfants et une escalope de dinde panée pour les adultes qui accompagnent! Sauf que dans la liste limitative, je ne vois pas de dinde!! Il y a de la poitrine fumée, du jambon ou de l'épaule?????????
Je ne comprends pas vraiment! Quelqu'un ppourrait-il m'aider s'il vous plait??
Merci.
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  camillou Sam 17 Sep 2011 - 13:24

c'est quoi le site annexe val ? dsl je suis nvelle...lol

camillou
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 315
Age : 35
Localisation : nord, valenciennes
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!!! babby-sitting, danse, hand-ball
Humeur : Imbibée de CHAMPAGNE !!!

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Baboole Sam 17 Sep 2011 - 13:31

val, pour les préparations salées en général il n'y a pas trop de décor a faire...
Si tu as une quiche tu n'as rien a rajouter et si tu as une blanquette avec du riz, a part mettre ta blanquette et ton riz dans l'assiette tu peux difficilement faire des trucs de fou...
C'est plus pour les préparations sucrées qu'on peut se lacher! et encore la prof du tutorat du cned me disait que généralement on était trop a la bourre pour faire un truc bien! Alors du coup ca m'a vachement surprise!!! je pensai que c'était normal de faire une génoise avec un super décor et elle m'a dit que non... Bizarre!
tu passes quand ton épreuve?
Je passe mercredi aprem Laughing
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  val23 Sam 17 Sep 2011 - 13:32

Ca doit être une erreur dans le sujet Alexou, parce qu'une escalope de dinde sans dinde, ça le fait pas trop !

Camillou, le site annexe est un site secondaire, réservé aux inscrits du forum et qui contient des fiches récapitulatives dans différentes matières. Tu trouveras le lien en allant dans la zone "Partage de fiches", rubrique "Site annexe" à partir de la page d'accueil.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  val23 Sam 17 Sep 2011 - 13:36

Baboole, je passe mardi après-midi. C'est vrai que pour un ragout, c'est assez limité ce qu'on peut faire comme présentation, surtout qu'il n'y a même pas d'herbes fraîches pour mettre un petit brin de quelque chose. Mais en même temps, comme ça fait partie des critères de notation, je me dis qu'il vaut mieux essayer de faire quelque chose quand même !

Bon, allez, je retourne en cuisine ! WE patisserie lol ! Pour le salé, je ne refais rien par contre, je vais juste revoir les proportions.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  camillou Sam 17 Sep 2011 - 13:37

merci val et bon courage Smile

camillou
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 315
Age : 35
Localisation : nord, valenciennes
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!!! babby-sitting, danse, hand-ball
Humeur : Imbibée de CHAMPAGNE !!!

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Baboole Sam 17 Sep 2011 - 13:44

Pour un ragout faudra juste faire attention a nettoyer ton assiette c'est tout Laughing
Lache toi sur ta présentation sucré si t'as un ragout en salé Wink
Mais a priori c'est vraiment si t'as le temps... Ca va etre méga angoissant je crois :affraid:
Tu nous diras ce que tu as eu et tes ressentis Very Happy
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  val23 Sam 17 Sep 2011 - 16:20

Oui, que les bords de l'assiette soient clean.
Cette épreuve, c'est la pire je trouve. L'année dernière, j'ai eu une jury sur mon dos pendant les 3 heures. Crois-moi, ça déstabilise bien quand tu es épiée de la sorte.
Les oraux, à côté, c'est une balade !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Baboole Dim 18 Sep 2011 - 8:09

Tu avais eu combien l'année dernière ?
As tu compris ou tu avais fait des erreurs ou bien tu as été super surprise?
J'espère pour toi que ca ira mieux cette année!!!
Je ne l'ai jamais passé mais je pense que c'est avant tout une épreuve de self controle et un petit peu de cuisine mdr
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Alexou Dim 18 Sep 2011 - 8:42

Coucou!

Je suis complètement paniquée à cause de l'épreuve de demain et j'ai l'esprit embrouillé!!
Je me pose pas mal de questions (qui sont vraiment bêtes pour certaines, alors ne vous moquez pas s'il vous plait!).
Lors de la pesée des denrées, on doit prendre sur le plateau les denrées dans des récipients, filmer, et faire plusieurs "services":du + propre au plus sale?
Par exemple, s'il y ades végétaux , du sucre, du beurre, du sel, des oeufs et de la viande, ou poisson ou autre, je ne peux pas tout mettre sur mon plateau pour l'apporter jusqu'à mon plan de travail. Comment dois-je procéder?
Le plateau doit-il être nettoyé après le "transport" des denrées "sales"?
De plus au niveau du plan de travail, il y a un coin près de l'évier et la table qu'on se partage avec le binôme, j'ai du mal à voir comment je dois m'organiser; le "coin sale" est près de l'évier et le propre sur la table, l'inverse??
Pour ne pas avoir de pénalités au niveau de la MEA, comment faire? Je sais qu'il faut toujours nettoyer.
Si j'ai un BM froid à faire, je dois mettre ma préparation dans un BM froid et au réfrigérateur ou je le laisse sorti?? Je dois sinon, me servir de la cellule de refroidissement?
Si on a une préparation (type biscuit roulé fourré CP ou Cpersane), on ne peut pas laisser la préparation à température ambiante (à cause des oeufs et du lait), qu'en fait-on?
Hier, j'ai fait un biscuit roulé, et il était un peu "cassant", était-il trop cuit? Si cela arrive, on doit couper les bords qui sont trop cuits?
Dans un des sujets, je crois qu'il date de 2004 mais je ne suis pas sure, il fallait faire un roulé à la crème vanillée, comment fait-on la crème vanillée?? (il n'y a pas le corrigé!)

Je suis désolée mais je stresse à mort! Cette épreuve est la pire!
Comme Val, l'année dernière j'avais les examinatrices 3h derrière ou à côté de moi!!! C'est très destabilisant!!!!
Merci d'avance!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum