BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Techniques culinaires au lycée Rabelais

+3
val23
clm
LmN776
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais - Page 2 Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Baboole Dim 18 Sep 2011 - 9:00

Oula zen
C'est du self control que l'on nous demande!!!
Alors je vais essayer de te repondre comme je peux... mais je n'ai pas passer l'épreuve donc je te dis ce que je pense et ce qu'on m'a dit en regroupement ;-)

- pour le plateau, tu le nettoie au début et si un aliment "sale" l'a touché. Tu fais 2 aller retour a peu près. Au début tu pese ton épicerie. Tu ramene sur ton plat de travail et tu file faire le reste!
- pour ton plan de travail peu importe l'orde mais faut que ca soit logique...
- Fait attention avec l'hygiène evidement mais lorsque tu regarde le détail de la notation tu te rend vite compte que ca n'est pas la ou tu rapporte le plus de point! Ca ne sert a rien de se stresser et de se décaper les mains comme des fous pour rien pour si peu de point! on ne demande pas de la cuisine stérile, faut juste etre logique je pense!
- pour ton roule a la crème patissière, tu fais ton biscuit que tu laisse roulé sur ton plan de travail, ta cp au frigo et tu fourre au dernier moment et tu remets au frigo
- le roulé qui craque oui c'est que c'est un chtouille trop cuit, et moi je coupe tjrs un peu les bords meme quand c'est pas trop cuit ;-)
- en général ya une cellule de refroidissement mais ca depend des salles d'exam
- pour la crème vanillé ben une creme patissiere avec de la vanille ca suffit je pense

J'espère avoir repondu un max...
C'est quoi qui t'as fait perdre des points l'année dernière, tu sais ou pas du tout?
essaye de bosser en fonction de ca Laughing
Grosse M****douille!!!
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais - Page 2 Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  clm Dim 18 Sep 2011 - 9:46

il n'y a pas de cellule de refroidissement a Rabelais donc il faut faire un bain marie d'eau froide que tu laisse sorti sur ton plan de travail jusqu'a ce que ta preparation soit tiede. apres tu enleve le bain marie tu filme ta prepa et tu la mets au frigo. il y a une cellule de refroidissement a Rene auffray par contre.
pour les denrées perissables et celle que tu mets au frigo tu dois les filmer pour que ce sa contamine (par ex pour les légumes terreux).
moi aussi je te conseille de faire en 2 fois ta pesée car tu ne pourra pas tt mettre sur ton plateau et sa tevite de melanger des aliments propre (farine, lait...) avec des aliments sales (legumes, oeufs...). tout ce qui est epicerie seche, tu le laisse sur ton plan de travail, tout le reste tu le mets au frigo.
normalement tu n'as pas a nettoyé ton plateau apres des denrées sales car tu les auras mises dans des recipients. il ne faut pas mettre de denrées nues sur ton plateau.
pour ce qui est de l'evier en general tu t'arrange avec ton binome pour mettre le sale coté gauche ou directement dans l'evier et le propre coté droit sur l'egoutoir.
pour le biscuit roulé il roule ton biscuit seul que tu laisse a temprature ambiante et ta creme que tu mets au frigo filmer.
voila jespere aussi avoir pu t'aider. moi je l'ai passé l'année derniere et je l'ai validé.
en effet il ne faut pas ce focalisé sur l'hygiene car il n'y a pas tt les points la dessus. de tte facon le jour J avec le stress c'est impossible de penser a tout.
Bon courage et pensez a bien lire le sujet et a faire attention a vos grammages

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336
Age : 34
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011 - Cuisine centrale
Humeur : Heureuse :). Les semaines passent super vite

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais - Page 2 Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  sophie1108 Dim 18 Sep 2011 - 13:06

je suis contente qu'on peut faire plusieurs passages car je ne me voyais pas mélanger le propre et le sale! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais - Page 2 Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  val23 Dim 18 Sep 2011 - 13:41

Je suis passée à Rabelais l'an dernier, il y avait une cellule de refroidissement dans ma salle.

Pour répondre à Baboole, j'ai eu 7,5. J'ai perdu des points au niveau de l'organisation. J'ai bien "m*rdé" car j'ai fait le plat chaud en 1er, donc j'ai du faire un maintien au chaud le reste de l'épreuve, et mes crèmes ensuite. Ce qui fait que même avec la cellule, elles étaient à peine refroidies lorsque je les ai démoulées et une s'est effondrée. Au niveau de l'hygiène, j'ai du en perdre aussi. A un moment, j'étais tellement en panique que je ne savais plus ce que je faisais et si je m'étais bien lavé les mains (c'est bête, mais bon le stress joue des tours !!!) et puis ma fiche technique pas tip top. Tout ça mis bout à bout, voilà comment on obtient 7,5 !!! J'espère ne pas refaire les mêmes bêtises cette année, on verra bien ... et pas avoir la même jury que l'année dernière sur mon dos !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais - Page 2 Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Alexou Dim 18 Sep 2011 - 17:16

Merci beaucoup Baboole et Clm!!!
Vous avez bien répondu à mes questions et vous m'avez bien aidée!!!
C'est vrai que je suis hyper stressée!
J'ai peur de tomber sur un truc que je ne connais pas, de ne pas avoir le temps de finir...
Baboole, j'ai moyennement compris mes erreurs, je crois que j'ai été un peu saquée (mais y a des choses que j'ai comprises bien sûr et je ne referai pas les mêmes erreurs!)
Clm, dans ma salle, il y avait une cellule de refroidissement. Pourquoi n'y en avait-il pas une dans la tienne?
Cet après midi, j'ai fait des choux, mais pourquoi étaient-ils raplaplats??? Moi aussi je suis raplaplat!!!! Et un pain de poisson (on sait jamais) pour ce soir avec une béchamel!!!
J'ai trop la trouille!!!!!!!
Bon courage si certaines passe l'épreuve demain!!
Encore merci les filles!! Very Happy
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais - Page 2 Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  sophie1108 Dim 18 Sep 2011 - 20:30

bonne chance alex! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais - Page 2 Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Baboole Lun 19 Sep 2011 - 7:40

grosse pensée pour toi Alexou... Tu dois etre en pleine action!!!
Allez courage!
On attend tes impressions Wink
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais - Page 2 Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Alexou Lun 19 Sep 2011 - 13:31

Merci Sophie et Baboole!!
Quelles gentilles intentions!
Je réponds sur le post approprié!
A tout de suite! Very Happy
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais - Page 2 Empty 2 petites questions

Message  LmN776 Mar 20 Sep 2011 - 11:11

peut on emmener des petites cuillères jetables pour gouter nos préparations sans que cela nous rajoute de la vaisselle?
Au cned on nous demande d'essuyer vaisselles + plan de travail avec de l'essuie tout. à quoi nous sert alors 2 torchons?
LmN776
LmN776
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais - Page 2 Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Baboole Mar 20 Sep 2011 - 11:51

non tu essuie ta vaisselle avec un de tes torchons Wink Faut juste que tu ne mélange pas tes torchons c'est tout Laughing
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais - Page 2 Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  LmN776 Mar 20 Sep 2011 - 19:17

personne n'a d’idée pour ma question?
peut on emmener des petites cuillères jetables pour gouter nos préparations sans que cela nous rajoute de la vaisselle?
LmN776
LmN776
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais - Page 2 Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Baboole Mar 20 Sep 2011 - 21:11

Je dirai non mais je n'en sais rien en fait!
Je dis non car si tu vas par la, ya plein de truc qu'on pourrait ramener... Et du coup ca ne serait pas très equitable comme notation Wink
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais - Page 2 Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Alexou Mer 21 Sep 2011 - 6:23

LmN776 a écrit:personne n'a d’idée pour ma question?
peut on emmener des petites cuillères jetables pour gouter nos préparations sans que cela nous rajoute de la vaisselle?

Je ne sais pas vraiment.
Le plus simple est que tu apportes tes petites cuillères, et que tu demandes.
Ils répondent aux questions, ne t'en fais pas!!!
Bon courage à toi!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Techniques culinaires au lycée Rabelais - Page 2 Empty Re: Techniques culinaires au lycée Rabelais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum