BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

analyses à faire en stage

+3
choupinette63
BiBine971
soisik
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

analyses à faire en stage Empty analyses à faire en stage

Message  soisik Dim 13 Mar 2011 - 9:55

Bonjour,

voilà ça fait 2 semaines que je suis en stage resto co, ma tutrice ne m'encadre pas du tout. Je fais le même que la fille qui est en stage en même temps que moi mais en CAP cuisine!

Du coup je suis un peu perdue pour les choses à faire pendant le stage, surtout que c'est mon 1er stage. Comment dois-je m'y prendre pour faire l'analyse qualitative et quantitative? y a t-il autre chose à faire?

merci d'avance pour vos réponses Wink

soisik
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 40
Age : 39
Localisation : Lille
Humeur : en mode révisions et préparatifs de mariage :) pour l'instant tout va bien!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  BiBine971 Dim 13 Mar 2011 - 12:35

Salut !!!

Tu dois voir tous les postes de la cuisine centrale!

Dans le fascicule de TC1, page 6, 7, 8 et 9 tu verras des pages annexes qui te donnent les critères d'études pour ton stage en restauration collective !
BiBine971
BiBine971
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 105
Age : 37
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Etudiante 1ère année CNED

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  soisik Dim 13 Mar 2011 - 13:24

ok merci!

mais je passe l'exam en façon progressive, cette année je passe bioch, physio et nutrition alimentation donc je n'ai pas les facsicules de TC.

Le problème c'est que je sais pas comment m'y prendre pour faire les analyses/ je dois peser les aliments? me baser sur les fiches techniques? bref je patauge Shocked

soisik
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 40
Age : 39
Localisation : Lille
Humeur : en mode révisions et préparatifs de mariage :) pour l'instant tout va bien!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  choupinette63 Dim 13 Mar 2011 - 13:26

moi je m'étais basée sur les fiches techniques présentes en zone froide et chaude et je divisais selon le nombre de plats à préparer pour savoir la quantité qui allait etre servies par personne.. je sais pas si je suis claire

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  soisik Dim 13 Mar 2011 - 17:10

si je vois ce que tu veux dire, je pense je vais faire comme toi.
Et y'a que ça à faire en stage? à part passer à tous les postes bien sûr

désolé si c'est des questions bêtes mais pas facile d'être totalement livrée à soi même pour son 1er stage

soisik
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 40
Age : 39
Localisation : Lille
Humeur : en mode révisions et préparatifs de mariage :) pour l'instant tout va bien!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  choupinette63 Dim 13 Mar 2011 - 17:17

observer l'hygiene voir comment sont gérés les commandes et les livraisons

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  soisik Dim 13 Mar 2011 - 17:26

ok merci

soisik
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 40
Age : 39
Localisation : Lille
Humeur : en mode révisions et préparatifs de mariage :) pour l'instant tout va bien!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  choupinette63 Dim 13 Mar 2011 - 19:47

mais si tu es au CNED dans le fascicule pour les stages c'est tout expliqué

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  soisik Dim 13 Mar 2011 - 19:54

oui j'ai vu ça mais je savais pas trop comment m'y prendre

soisik
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 40
Age : 39
Localisation : Lille
Humeur : en mode révisions et préparatifs de mariage :) pour l'instant tout va bien!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  womancox Dim 13 Mar 2011 - 21:51

moi aussi c'est le genre de question que je me pose. est-ce que j'arriverai à savoir ce qu'il faut que je note que je vois pour avoir tout en main pour la rédaction du mémoire.... ça me panique un peu alors que j'ai même pas commencé mon 1er stage !!
il faut absolument que je relise ce fascicule.....
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  choupinette63 Lun 14 Mar 2011 - 8:00

comme tous les stages vaut mieux prendre plus d'infos que pas assez, pour rédiger apres c'est mieux, si vous pouvez récupérer un plan de la cuisine ça vous évite de le faire, il est à l'échelle en plus, vous avez plus qu'à le scanner et faire vos circuits dessus

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  bambouni Mer 16 Mar 2011 - 20:01

coucou, je suis en stage restauration collective,mon deuxième..je ne suis surement pas au top mais moi j'ai suivi les objectifs du facicule:comprendre le coté passage de commandes(qté/effectifs prévus),choix des fournisseurs(appel d'offre,marquer leurs noms...);livraison(controle t°,hygiène,qté/bon de commande);j'ai aussi fait l'inventaire..aprés tout ce qui est vérification de la législation haccp,voir si je ne pourrai pas rajouter une ou deux fiches techniques de matériel qui n'est pas affichée..,observation du respect de ces régles d'hygiénes,lire les remarques du véto lors de son passage...aprés le coté élaboration des menus(voir si tu ne peux pas en faire un pour une semaine?),et essayer de trouver un aspect que tu pourrais faire resortir lors d'une enquéte et/ou de ton analyse nutritionnelle...c'est à peut prés ce que m'a recommandée la tutrice au téléphone.Voilà j'espére t'avoir aidé un peu,et bon courage,moi aussi je suis en plein dedans!!
bambouni
bambouni
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 224
Age : 44
Humeur : C'est reparti pour une année!!.....Mémoire ok!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  lnmoi Mer 16 Mar 2011 - 22:04

Coucou a toutes,

je suis egalement en plein milieu de mon premier stage, et en te lisant, j ai cru lire un de mes posts !! (j ai eu un moment de doute, j pensais que c etait moi qui avais ecris tout ca .... je vis la meme chose que toi !!!)
enfin, les 2 premieres semaines, je vivais la meme chose ! en fait, j suis arrivee comme un cheveu sur la soupe, personne ne savait que je devais venir (merci le chef de service d avoir prevenu !), et donc j me suis retrouvee avec pantalon et veste de cuisinier 10 fois trop grands pr moi, et des sabots ... 10 fois trop petits ... a couper des legumes pendant 3 jours !!! lol

je leur ai expliqué le but de mon stage, pensant avoir été claire, le lendemain les chefs de cuisine sont arrivés la bouche en coeur en me disant "tu vas donc changer de poste aujourd hui ... tu fais la petit plonge " !!! bref, la premiere semaine j ai bouché les trous ! ah oui, j ai aussi servi au self pendant 3 midis !! j me suis eclatee

la semaine derniere, ils m ont laissee gerer l elaboration des repas des creches pendant 2 jours, les grammages, l organisation pour faciliter les livraisons et tout ce qui va avec, et en fin de semaine, j ai enfin vu un des chefs de service qui m a donné le cahier "hygiene", un enorme dossier qui reprend toute la demarche Haccp, les plans , et tout ! donc j ai pris un max de photocopies, j ai pris les plans alimentaires sur lesquels je bosse depuis le debut de semaine, et les menus qui vont avec ! j ai aussi repertorié chaque piece ce matin (zones souilees et zones propres), ainsi que les plans de nettoyage qui vont avec ! j sais pas si j ai bien fait, ni si j ai tout ce qu il me faut, mais j ai bon espoir !

alors ne panique pas, explique ton objectif, et ils te guideront certainement !
prends un maximum de documents, et pour le reste, j peux pas t aider plus, vu que j sais pas non plus par quel bout commencer !! Laughing

bon courage (j en ai besoin aussi personnellement, le cned m a fait un joli courrier me demandant 8 devoirs ce mois ci, pour rattraper mon retard, alors avec les horaires pourris de ce stage, j enchaine sur les cours le reste de la journee et le soir, j avoue que je sature la ! j ai hate que ca se termine !)
Bizzzz

lnmoi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 46
Localisation : Boulogne sur mer
Humeur : en stress !!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  soisik Jeu 17 Mar 2011 - 15:33

ok merci pour tous vos renseignements/

lnmoi: le début de mon stage a été le même que le tien: couper des légumes, nettoyage des zones de préparation et service au self. Mais au bout de 3 semaines j'en suis toujours là!!
Il ne me reste plus qu'une semaine pour faire ce que j'ai a faire! Je suis un peu découragée, de toute façon je ne pense pas finir cette formation, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais....

soisik
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 40
Age : 39
Localisation : Lille
Humeur : en mode révisions et préparatifs de mariage :) pour l'instant tout va bien!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  lnmoi Jeu 17 Mar 2011 - 17:08

@ Soizik : aie ! pas cool du tout ton stage !
et est ce que tu souhaites arreter parce que ce stage t a cassé les jambes, ou vraiment parce que les cours ne te conviennent pas ? parce que j imagine que si tu l as commencée, la formation, c est que tu avais certainement un projet en tete ?

si c est le cas, ne le perds pas de vue, c est important, moi non plus je ne m attendais pa vraiment a ca, je ne pensais pas que ce serait aussi poussé les cours !

je te souhaite en tous cas bon courage pour la suite ,

et a bientot

lnmoi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 46
Localisation : Boulogne sur mer
Humeur : en stress !!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  sophie1108 Jeu 17 Mar 2011 - 19:09

ça serait bête d'abandonner pour les stages en restau co surtout si ce n'est pas ton projet!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  soisik Jeu 17 Mar 2011 - 19:58

c'est en partie à cause du stage, mais aussi je me rend compte avec les cours que je me faisait peut-être une fausse idée du métier. Enfin je ne sais plus trop, ça va faire un mois que je n'ai pas touché mes cours, je suis démotivée.

En fait je n'arrive pas à me remotiver car le métier en lui-même reste obscur à mes yeux. Est-ce qu'une diététicienne pourrait me dire en quoi consiste ses journées?

soisik
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 40
Age : 39
Localisation : Lille
Humeur : en mode révisions et préparatifs de mariage :) pour l'instant tout va bien!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  sophie1108 Ven 18 Mar 2011 - 6:05

ça dépend où elle travaille?

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  soisik Ven 18 Mar 2011 - 15:33

ben j'aimerais une qui travaille en resto co, une en milieu hospitalier. Car je me rend compte que je vois pas bien en quoi consiste le métier.
Là je vois en resto co la chef calcule les grammages et tout. Est ce que c'est toujours ça?

soisik
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 40
Age : 39
Localisation : Lille
Humeur : en mode révisions et préparatifs de mariage :) pour l'instant tout va bien!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  sophie1108 Ven 18 Mar 2011 - 16:02

la chef elle n'est pas diététicienne?

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  soisik Ven 18 Mar 2011 - 16:45

vu que tous les repas sont super gras je ne pense pas...

soisik
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 40
Age : 39
Localisation : Lille
Humeur : en mode révisions et préparatifs de mariage :) pour l'instant tout va bien!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  sophie1108 Ven 18 Mar 2011 - 17:06

celle qui bosse en restau co:elle fait appliquer la démarche HACCP, donc l'hygiène, établit les plans alimentaires avec ou sans le chef de cuisine, anime des interventions dans les écoles , maisons de retraite, forme le personnel...
Celle en hôpital: par rapport à la prescription médicale du médecin, établit les régimes, voit les patients dans leur chambre et en consultation, vérifie qu'en cuisine les régimes soient bien adaptés, organise l'éducation thérapeutique

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  lnmoi Ven 18 Mar 2011 - 21:15

t as une petite baisse de moral a cause du stage ... et je comprends !
c est certainement un domaine qui te branche puisque tu as commencé cette formation, ne perds pas de vue tes objectifs, ne te laisse pas decourager !
c est difficile, et j en sais quelquechose, j ai eu enormement d obstacles qui sont venus me barrer la route depuis le debut de ma formation (problemes de couple suite a un licenciement de mon homme, la bagnole qui tombe en rade, plus un rond sur le compte en banque pour ce mois ci et plus rien a bouffer dans le frigo ... bref, et j en passe !), j ai cru tout balancer il y a une quizaine de jours, le stage et l ambiance ne m aidant pas a avoir envie de continuer, mais j ai un petit garcon de 2 ans, et pas le droit de lacher la barque !!! donc je continue, mais je te comprends, c est pas toujours evident !

alors termine ce stage , laisse toi quelques jours de repos avant de te remettre au boulot sur les cours, et je suis sure que tout va aller mieux ensuite !

a bientot,
helene

lnmoi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 46
Localisation : Boulogne sur mer
Humeur : en stress !!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  lnmoi Ven 18 Mar 2011 - 21:15

ah oui, j oubliais, pole emploi et le cned aussi qui ont decidé de me casser les pieds en ce moment aussi !!!
mais on va y arriver !!

lnmoi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 46
Localisation : Boulogne sur mer
Humeur : en stress !!

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  sophie1108 Sam 19 Mar 2011 - 5:45

moi ça va faire deux ans que j'essaye de faire mes stages à cause aussi d'un problème de voiture et mon fils qui va se refaire hospitaliser
ça ne m'empêche pour demander une VAE pour un bts hôtellerie que je prépare au cned
DEs coups de mou on n'en aura toujours, ce qu'il faut c'est rebondir!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

analyses à faire en stage Empty Re: analyses à faire en stage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum