BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Besoins de renseignements et de soutien

+4
Alexou
morgane_94
sophie1108
Co
8 participants

Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Besoins de renseignements et de soutien

Message  Co Sam 20 Nov 2010 - 8:28

J'ai déjà appelé Oscourr pour la charge de travail en 1 ère année et je tiens à remercier toutes celles qui m'ont répondu.

Ce message n'est pas pour vous raconter ma vie et faire pleurer dans les chaumière mais juste pour vous situer mon soucis.
J'ai 38 ans, vie et élève seule avec ma fille de 11 ans. J'ai décidé une reconversion professionnelle après mure réflexion l'année dernière et me suis inscrite dans une école pour faire un BTS diet en formation continue.
Malheureusement en mai 2010 on me diagnostic un cancer du sein (je sais pour bcp se n'ai rien "maintenant ça se soigne très bien!!!), mais c'est tt de même difficile au quotidien.
Poursuivre ma formation est pour moi un combat contre la maladie et pour la vie.
Seulement je suis souvent en arrêt, ou doit passer des examens médicaux.

Je souhaitais savoir si la formation du CNED n'était pas plus difficile que dans une école, qui par ailleurs ne me transmet aucun cours correspondant à mes absences.

Merci par avance de vos réponses. Je suis un peu perdue.
J'ai vraiment envie de poursuivre ma formation, j'adore tout ce que l'on apprend, c'est passionnant pour moi!!!
Co
Co
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 16
Age : 51
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : travaillais depuis 15 ans en post op de chirurgie reconstructrice et esthétique. Maman d'une grande crevette de 11ans
Humeur : Passionnée par cette formation, enthousiaste, j'ADORRRRE

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  Invité Sam 20 Nov 2010 - 8:44

Tout d'abord je te souhaite bon courage et bon rétablissement en ce qui concerne ton cancer.

Pour ce qui est des cours, l'avantage du CNED c'est que tu as tous les cours et tu t'organises comme tu veux mais la difficulté est que tu dois savoir travailler seule, que les cours sont archi complets donc il est très difficile de faire le tri. A l'école tu as un emploi du temps fixe, les professeurs vont plus à l'essentiel (gain de temps) et tu n'es pas seule. Pour ce qui est des cours que tu loupes, à partir d'un certain niveau il ne faut pas compter sur l'école pour te fournir les cours manqués, c'est partout pareil, tu dois t'arranger avec quelqu'un de ta classe pour les récupérer !

Il n'y a pas de solution miracle, chaque solution a des avantages et des inconvénients No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty merci

Message  Co Sam 20 Nov 2010 - 8:58

Je suis juste un peu perdue et ne veux pas perdre pied.
Déjà qu'à 38 ans reprendre ses études ce n'est pas évident.
Mais sinon j'ai les tech et doc en CDA il m'aide bcp la prof tire ses cours du bouquin.
C'est plus pour bioch/physio et Eco-Ges.

Bosser seule et m'organiser ça va. Lorsque je suis à l'hôpital j'ai souvent bcp de temps pour travailler les cours. Et puis ma crevette se fait une joie de me faire réciter mes leçons hihi Pas le droit à l'erreur, l'heure de la vengeance à sonner Very Happy
Mais c'est plus savoir quoi apprendre?!?
Co
Co
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 16
Age : 51
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : travaillais depuis 15 ans en post op de chirurgie reconstructrice et esthétique. Maman d'une grande crevette de 11ans
Humeur : Passionnée par cette formation, enthousiaste, j'ADORRRRE

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  sophie1108 Sam 20 Nov 2010 - 9:10

Je te souhaite bon courage aussi pour ta maladie
Pour bioch:je dirais toute la bioch et la physiologie
éco:il faut le bouquin tec et doc c'est ce qui m'a permis d'avoir cette matière cette année
Il faut regarder les annales c'est ça qui te permettra de savoir quoi retenir
ET puis surtout les tec et doc
C'est une chance d'être en école mais si vraiment ta maladie ne te permet plus de suivre les cours en école
Tu peux faire le cned où tu travailles à ton rythme et leurs cours tiennent la route
Et ce n'est pas plus dur qu'ailleurs
Bon courage et bisous

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  morgane_94 Sam 20 Nov 2010 - 9:21

Bon courage pour traverser cette épreuvve.
Si pour toi travailler seule et t'organiser n'est pas un problème, alors oui les cours du CNED tiennent effectivement la route !
Tu pourras trouver sur le site annexe des fiches réalisées par des membres du forum qui sont très bien faites et qui résument certaines parties, tu peux t'appuyer dessus pour réaliser tes propres fiches car chacun a sa façon de comprendre les choses et de les formuler.
Si tu as besoin de soutien au cours des semaines et des mois, n'hésite pas à poser des questions sur le forum, les réponses seront au rendez vous !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  Alexou Sam 20 Nov 2010 - 10:36

Bonjour Co,
Tout d'abord, je voudrais te féliciter car tu es une battante!
Je t'envoie beucoup de courage pour traverser cette épreuve.
Pour le Cned, si tu arrives à travailler seule, c'est une très bonne solution!
J'ai décidé de faire le BTS diététique en 2008, et je n'avais pas d'autre choix que le CNED, alors, j'ai foncé! Quand on a un rêve, il faut aller jusqu'au bout!!
Je suis les cours depuis donc septembre 2008, et je suis en 2° 2ème année, car la session 2010 n'était pas pour moi Sad
Je ne cache pas que ce BTS est difficile, tu as pu le remarquer, mais rien n'est impossible, pas vrai?
Alors, je peux te dire avec mes 3 ans "d'expérience" avec le CNED, que c'est une très bonne solution si on est organisée et que l'on peut travailler seule!
De toutes façons, si tu envisages de le faire par le CNED, tu ne seras pas complètement seule, puisque tu nous auras!! Et en plus, il y a des tutorats par mail, et téléphoniques! C'est particulier, mais ça a des avantages, surtout dans ton cas, vu tes impératifs...
Sache que si tu as besoin, nous sommes toutes là pour t'aider (désolée, je parle au nom de vous toutes les filles, mais je pense que vous ne m'en voudrez pas!). Alors, n'hésite pas!!
En ce qui concerne les Tec et Doc, j'ai investi cette année en achetant ceux de: biochimie, physiologie, et bases physiopath (mais ça, c'est en 2ème année), et tout récemment, l'éco-gestion, je n'ai pas eu le temps de vraiment me plonger dedans, mais il semble très bien aussi!
Je pense que si, comme moi, la biochimie n'est pas ton fort, ce serait une bonne idée, de te procurer ce livre; je comprends beaucoup mieux qu'avec les livres du Cned, qui, certes sont très bien faits et TRES complets!
En ce qui concerne celui de CDA, je ne l'ai pas, mais ma prof ne le conseille pas trop, car celui du Cned est excellent! (c'est vrai, il est très bien!)
N'hésite pas à poser des questions, tu as raison!
Bon courage à toi!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  Invité Sam 20 Nov 2010 - 13:09

Bienvenue Co

Je t'envoie moi aussi plein de courage pour lutter contre cette maladie.
Je trouve très courageux de continuer en parallèle le BTS parce que je suppose que tu dois être très fatiguée.
Je ne comprends pas pourquoi ton école ne t'aide pas ? Et les filles qui étaient avec toi dans cette école ?
Si tu ne peux espérer aucune aide de leur part, le CNED peut être la solution. Ce n'est pas évident tous les jours d'être seule face à des cours parfois très denses mais l'avantage, c'est que tu peux suivre le programme à ton rythme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  ursula1205 Sam 20 Nov 2010 - 19:38

Les filles ont tout dit. Garder tes objectifs et continuer ta formation va certainement t'aider à garder le moral en haut et à te battre contre ta maladie.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 59
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  MalikaO Sam 20 Nov 2010 - 19:51

On est avec toi Co ! En école ou au CNED on sera toujours là pour t'aider !!!
Que la force t'accompagne !
Bienvenue !!!
fleur fleur fleur
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541
Age : 54
Localisation : bientôt dans le 46 ! Yes !
Emploi/loisirs : 1ere 2eme année BTS
Humeur : perchée !!!

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Merciiiiiii

Message  Co Dim 21 Nov 2010 - 11:09

Sincèrement MERCI pour votre soutien et vos encouragements.

Ma puce tient aussi à vous dire merci, elle était très contente lorsque je lui ai lu vos messages.

Je m'accroche et je veux réussir.
Ce BTS me plait énormément, les cours me passionnent mais il est vrai que c'est relativement difficile. Ce que je ne veux surtout pas c'est perdre pied.
Effectivement c'est une chance d'être dans une école, enfin c'est ce que je pensais. En réalité je trouve cela difficile car le fait que je sois malade me pénalise et je me retrouve seule autant du côté étudiant que du côté éducatif.
Des profs m'ont dit qu'il fallait que je me soigne et qu'il n'y pouvait rien, et que malade ou pas malade dans 2 ans je devrais me présenter à l'exam alors on passait à autre chose et que ce n'était pas une excuse. Et que de toute façon 1 cancer du sein ce n'était rien ça se soignait!!!
Dans 2 ans j'espère que j'irai bcp mieux, heureusement!!!!

Je vais continuer à me battre car je veux réussir ce BTS et avec votre aide et votre soutien je me sens déjà bcp mieux.
Ce n'est pas du sentimentalisme chaque mot que vous m'avez dit m'a bcp apporté et aidé.

Encore merciii flower flower flower flower

O boulot Very Happy
Co
Co
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 16
Age : 51
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : travaillais depuis 15 ans en post op de chirurgie reconstructrice et esthétique. Maman d'une grande crevette de 11ans
Humeur : Passionnée par cette formation, enthousiaste, j'ADORRRRE

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  sophie1108 Dim 21 Nov 2010 - 11:58

on ne peut pas dire que la compassion ils connaissent!
Ne t'inquiète pas , nous on te soutient et on croit en toi
Et surtout préserve ta santé, le bts peut s'obtenir de 1 à 5 ans
Alors tu as tout ton temps, et profite de ta fille au maximum!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  val23 Lun 22 Nov 2010 - 16:30

Le CNED est effectivement une très bonne solution pour être indépendante des horaires pour travailler.
Je te souhaite plein de courage pour traverser cette épreuve, et si tu as besoin d'aide ou de soutien, on est là Very Happy ! sur le fofo ou par mp comme on a déjà conversé ...
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  ingridc Mar 23 Nov 2010 - 8:32

Courage Coco ! Je suis choquée de la reaction de tes profs, les gens ne se rendent vraiment pas compte des horreurs qu'ils peuvent dire et du mal qu'ils font au pasage Evil or Very Mad !
Accroche toi, ta determination d'aidera beaucoup et ta "crevette" et vraiment super avec toi, tu dois être tres fière d'elle !
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  Invité Mar 23 Nov 2010 - 18:18

C'est clair que niveau pédagogie c'est zéro.. Alors que moi dans mon lycée ils sont toujours à nous demander si moralement ça va, nos soucis...

Enfin je te souhaite toute la réussite et y'a pas de raisons t'as l'air d'être une battante ! fleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re MERCIIII

Message  Co Mar 23 Nov 2010 - 19:22

Merci encore et encore pour tous vos messages.
Ma crevette ne vous connait pas mais elle vous adore. Vous êtes de "vrai copine" (trop mignonne)
Malheureusement je suis contrainte d'arrêter ma formation continue dans l'école où je suis car je rentre de nouveau à l'hopital en urgence pour op vendredi.

Je ne veux pas abandonner cette formation qui me plait énormément et me passionne.
Pensez-vous que le CNED soit une bonne alternative??

Je dois prendre un décision rapidement car nous somme mardi soir et je suis o bloc vendredi Sad Sad

Suis un peu perdue!!!!
Comment ça se passe pour les cours de techniq culinaires pratiques et pour les cours de physio-bioch on peut avoir de l'aide????

Je vous assène de question j'en suis désolée Crying or Very sad

Co fleur fleur
Co
Co
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 16
Age : 51
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : travaillais depuis 15 ans en post op de chirurgie reconstructrice et esthétique. Maman d'une grande crevette de 11ans
Humeur : Passionnée par cette formation, enthousiaste, j'ADORRRRE

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  sophie1108 Mar 23 Nov 2010 - 19:26

Je suis désolée pour ce qui t'arrive
Le cned pour toi sera une bonne alternative,tu avanceras comme tu pourras
Pour bioch et tc, tu as des regroupements
Bon courage et on croise les doigts pour vendredi

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  Invité Mar 23 Nov 2010 - 19:35

Co le plus important est que tu prennes soin de toi.

Effectivement étant donné ta situation le CNED semble être une bonne solution, s'il le faut en fonction de ta guérison tu pourras même choisir d'étaler ta première année sur 2 ans.

En ce qui concerne le physio/bioch, il y a le tutorat c'est à dire que tu peux poser toutes tes questions au prof soit par mail soit pas téléphone directement. Pour les TC il y a des regroupements organisés à différents endroit en france, cela dure environ 4 jours et tu t'entraine dans les conditions de l'examen mais c'est une option payante en plus de la formation.

Pour le reste nous sommes là tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre sur le forum et nous ferons de notre mieux pour t'aider Wink

Bizzz à toi et à ta puce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  Alexou Mar 23 Nov 2010 - 20:48

Je suis également désolée que tu doives arrêter ta formation par ton école, mais il est certain que tu dois te préserver et prendre soin de toi!
Le Cned est une bonne alternative et nous sommes toutes là pour t'aider quand tu en auras besoin, alors n'hésite pas!!
Sophie et Fred ont très bien répondu en ce qui concerne la bioch et les techniques culinaires!
Je te souhaite bon courage pour vendredi et pour les autres jours bien sûr!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  val23 Mar 23 Nov 2010 - 22:07

Je penserai bien à toi vendredi Co. Donne nous de tes nouvelles quand tu le pourras.

Comme l'ont dit les filles, en plus des polys de cours il y a le tutorat. Deux formules : par téléphone, selon des tranches horaires prédéfinies par matière, ou électronique sur le campus du CNED (site pour les inscrits, sur lequel il y a des docs de cours, des QCM pour s'entraîner, etc ...).
En ce qui concerne les regroupements de TC, ceux de la région parisienne (Paris et Clichy) sont complets pour cette année. Il y a aussi des TD de bioch et de nutrition, mais là je ne sais pas s'il reste de la place. TD et TP sont des options payantes en plus des cours. Tu as la possibilité d'échelonner les paiements.

Bizzz à toi et à ta puce fleur . Elle a l'air vraiment adorable.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  morgane_94 Mer 24 Nov 2010 - 8:00

Je pense que le CNED pourrait te convenir. En fait tu reçois tous les cours d'un coup et ensuite c'est à toi à te faire ton planning pour boucler le programme.
Pour ce qui de l'aide quand tu ne comprends pas quelque chose tu as un tutorat sur internet où tu peux poser ta question au prof correspondant à la matière et autrement tu as également des permanences téléphoniques.
Autrement tu nous as nous, il y a toujours quelqu'un qui pourra te répondre.

Bon courage pour vendredi en tout cas ! fleur
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de renseignements et de soutien  Empty Re: Besoins de renseignements et de soutien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum