BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Installation libérale imminente: questions pratiques

5 participants

Aller en bas

Installation libérale imminente: questions pratiques Empty Installation libérale imminente: questions pratiques

Message  Delila Lun 12 Jan 2015 - 16:22

Bonjour a toutes,
J'ouvre mon cabinet en liberal dans un centre developpement personnel à Nîmes, (http://www.fauredietetique.fr/ pour les curieuses  et aussi parce que je l'aime bien flower ) et j'aurais besoin de quelques conseils pratiques:
- faites vous des dossiers patients papiers ou informatiques ? ou les deux ?scratch
- alors la question tres terre a terre... je loue un cabinet meublé avec des fauteuils cabriolets, et donc relativement étroits.... pensez vous que cela puisse etre un probleme pour les patients en obésité sévére notamment ? Recevez vous souvent des obésités morbides en cabinet ou est ce plutot rare ? Rolling Eyes
-Comment faites vous dans le cas de mutuelles remboursant les consultations ? Une facture  que vous redigez vous memes selon un modele, ou existe t il des facture a remplir ?
-Et aussi, a quel type de régime etes vous le plus souvent confrontées ? Perte de poids simple ? Diabéte ?

Je vous remercie d'avance, parce que se lancer dans le libérale..dur, dur!


Dernière édition par mariefaure1 le Lun 12 Jan 2015 - 18:48, édité 1 fois
Delila
Delila
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 34
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Installation libérale imminente: questions pratiques Empty Re: Installation libérale imminente: questions pratiques

Message  maevag Lun 12 Jan 2015 - 16:54

Bonjour,

_ Personnellement je fais des dossiers patients informatique, pas envie de tout imprimer et tout stocker ^^

_ Je reçois régulièrement des personnes obèses, perso un des cabinets que je loue est meublé, pour les chaises c'est des chaises de bureau classique sans accoudoirs (et heureusement) ; pour l'autre j'ai pris des chaises cube Installation libérale imminente: questions pratiques G_497399_A . Tout dépend de la largeur de tes fauteuils mais il faut que les gens puissent être à l'aise pendant toute la durée de ta consultation, quelque soit leur poids. APrès si le cabinet est meublé tu peux difficilement changer de chaise je pense.

_ Pour les factures tu peux utiliser un simple document avec tes coordonnées, celle du patient, un n° de facture, le montant de ta consultation (bilan diététique XX€) avec la date où elle a eu lieue, ton N° Adeli et la mention comme quoi la TVA ne nous est pas applicable (TVA non applicable art.293 B du Code Général des Impôts)

_ Personnellement depuis mars 2014, date de mon installation dans le 1er cab, je n'ai eu que des pertes de poids (quelques demandes de faible perte mais surtout beaucoup d'obésité) , une demande de régime sans caséine sans gluten etc, et une consultation pour un bilan diététique à cause d'une suspicion de diabète gestationnel..
Après j'espère que ça changera sur mon 2e cab où je suis installée (depuis une semaine ^^) dans une Maison de Santé (avec population diabétique ++)

Voilà pour mes réponses Wink
maevag
maevag
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 47
Age : 36
Localisation : Val-d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Installation libérale imminente: questions pratiques Empty Re: Installation libérale imminente: questions pratiques

Message  Delila Lun 12 Jan 2015 - 17:27

Merci Maevag pour ta réponse!
Cette chaise me paraît bien mieux adapter effectivement! J'ai tellement peur d'être confrontée à une situation où le patient ne parviendrai pas à se loger dans le fauteuil silent ..... Plutot cocasse ! Peut être devrais je prévois un tabouret ?

Pour les dossiers, n'est ce plus 'chaleureux' de noter quelques mots avec un stylo quand on est face au patient plutot que de se barricader derriere son ordi ? Aprés cest sur que pour la gestion, ca doit quand meme etre plus simple!

Pour la facture je vais donc me faire des fiches types a remplir uniquement avec la date et le nom du patient en question Wink
Delila
Delila
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 34
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Installation libérale imminente: questions pratiques Empty Re: Installation libérale imminente: questions pratiques

Message  maevag Mar 13 Jan 2015 - 6:44

Alors j'explique un tout petit peu + ma pratique : je fais mon dossier patient avec toutes les infos à l'ordi, par contre le document que je leur remet avec les objectifs pour le prochain rdv, les conseils etc je le fais à la main devant eux justement pour être plus "présente" Very Happy  mais certains patients me demandent pourquoi je ne fais pas tout à l'ordi plutôt qu'à l'ancienne à la main .. donc bon fais comme tu le sens tant que tu arrives à être à l'écoute de ton patient, à ne pas perdre trop de temps.
Perso j'aime bien le faire le dossier à l'ordi dans le sens où le patient ne voit pas mes commentaires, et ça influence moins ce qu'ils me disent. Je sais qu'à leur place en face d'une personne qui noterait des choses sur moi à la main je ne pourrai pas m'empêcher d'essayer de lire..et du coup d'être moins attentive. (Mais je suis peut-être juste chiante comme patiente Laughing )

Pour l'histoire de tes fauteils, ajouter un tabouret me parait une mauvaise idée : certes la personne qui ne rentrerait pas dans tes fauteuils pourrait s'y asseoir mais ce n'est pas très confortable :s et ça montre une différence de traitement entre tes patients. S'il y a la place dans la pièce achète 2 chaises qui ne poseront pas problèmes et quand c'est ton jour de consultations tu les approches du bureau et tu éloigne les fauteuils, et tu remets tout en place pour ta collègue (si ça ne la gêne pas d'avoir des chaises dans un coin, ou si vous avez un endroit pour les ranger)
maevag
maevag
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 47
Age : 36
Localisation : Val-d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Installation libérale imminente: questions pratiques Empty Re: Installation libérale imminente: questions pratiques

Message  Delila Ven 30 Jan 2015 - 12:37

Merci encore d'avoir partagé tes petites habitudes de diet! Ca m'a été d'une grande aide!

Je vais quand même opter pour la version papier des fichiers patients tant que je ne croule pas sous les rdv et je verrai au fil des rdv Smile
Et pour les fauteuils, je piquerais celles de ma collègue (plus larges) mes jours de consultations héhé

J'ai juste une petite interrogation pour la facture.... les tarifs sont HT ou TTC compte tenu de la non application de la TVA ....??? Rolling Eyes Question
Delila
Delila
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 34
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Installation libérale imminente: questions pratiques Empty Re: Installation libérale imminente: questions pratiques

Message  Invité Ven 30 Jan 2015 - 16:33

Comme il n'y a pas de TVA, c'est HT bien sûr et tu rajoutes la mention
TVA non applicable, article 293 B du CGI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation libérale imminente: questions pratiques Empty Re: Installation libérale imminente: questions pratiques

Message  Delila Ven 30 Jan 2015 - 16:55

Merci pour ta réponse rapide lolly! Very Happy
Et non, la gestion ce n'était pas mon fort Laughing Laughing
Delila
Delila
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 34
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Installation libérale imminente: questions pratiques Empty Re: Installation libérale imminente: questions pratiques

Message  aurore61 Ven 3 Avr 2015 - 21:33

bonjour les filles!

Je m'installe moi aussi en libéral très prochainement. Mon rêve était le secteur hospitalier ou la NED, mais ça n'embauche pas du tout dans ma région Sad Marre de faire des ptits boulots éloigner de mes études, j'ai donc décidé de m'installer. J'espère que ça fonctionnera. J'ai bien avancé dans mes papiers il ne me reste plus qu'à demander mon numéro de Siret. Cependant je n'arrive pas à faire de prévisionnel comme me le demande la banque. Je ne vois pas comment estimer le nombre de consultations que je vais avoir. Comment avez vous fait?
Marie es tu installé ou pas encore? Comment ça se passe?
J'ai peur de rater mes premières consultes, je sais pas trop comment commencer et surtout de foirer mes conseils... Avez vous était comme moi?

aurore61
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 2
Age : 36
Localisation : 14
Emploi/loisirs : Dieteticienne libéral

Revenir en haut Aller en bas

Installation libérale imminente: questions pratiques Empty Re: Installation libérale imminente: questions pratiques

Message  Delila Sam 4 Avr 2015 - 6:01

Bonjour aurore61,

Comme toi, je m'étais décidé à tenter l'installation en libéral, faute de poste, mais aussi parce que c'était mon objectif ultime! J'ai commencé en Janvier.
Si tu as dejà fait toute la partie administrative c'est déjà, un bon point, car il faut avouer que c'est une vraie plaie cette administration! Je ne vais pas te mentir, les débuts ne sont pas évidents. Comme toi, j'avais terriblement peur de rater mes premières consultation. Alors oui, la toute première sera surement un peu difficile, mais aprés c'est tellement plaisant de faire enfin, ce que l'on aime! Pour moi, les consultations sont devenues un vrai plaisir.
Tout ce que je peux te conseiller c'est de bien préparer tes documents de conseils, peut être de te faire un pense bête du déroulement de la première consult qui t'aidera à ne rien oublier, et surtout relax! De toute façon, tu ne peux pas rater tes conseils, nous ne pouvons apporter que du positif à nos patients qui viennent nous voir car un peu perdus dans le dédale de l'alimentation. Wink
Pour ce qui est du prévisionnel, c'est effectivement assez difficile à évaluer. Au début les patients n'affluent pas car il faut le temps de te faire connaître et surtout, de mettre le bouche à oreille en route!
Et toi quand est ce que tu commences ? N'hésites pas si tu as d'autres questions!
Delila
Delila
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 34
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Installation libérale imminente: questions pratiques Empty Re: Installation libérale imminente: questions pratiques

Message  aurore61 Sam 4 Avr 2015 - 9:15

Merci pour tes réponses.
Je devrait avoir mon n°siret dans 15jrs après je fait le démarchage. Avec un peu de chance premier client début Mai. J'ai décidé d'investir dans un logiciel (Nutrilog) pour gagner du tps dans la gestion des dossiers patients... J'ai vu une diet qui travaillais avec et me disais que c'était un sacré +. Tu fait comment toi? Tu as combien de patient maintenant?

aurore61
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 2
Age : 36
Localisation : 14
Emploi/loisirs : Dieteticienne libéral

Revenir en haut Aller en bas

Installation libérale imminente: questions pratiques Empty Re: Installation libérale imminente: questions pratiques

Message  Delila Sam 4 Avr 2015 - 15:10

Pour ma part, je ne me suis jamais vraiment penchée sur les logiciels, car ils ont un coût certain! Du coup, j'ai pris le temps de tout faire moi même: fichiers patients, système de calcul de ration etc. Ca prend du temps, certes, mais au début, du temps ce n'est pas ce qui manque.
J'ai une dizaine de patients pour l'instant. Ca avance doucement, mais ca avance. De ce que j'ai pu entendre ici et là, il faut 2 ans pour se faire une patientèle..
Delila
Delila
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 34
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Installation libérale imminente: questions pratiques Empty Renseignements

Message  clemy35 Mar 10 Nov 2015 - 11:16

Bonjour Smile

Je souhaite m'installer prochainement en libéral au sein d'un cabinet médical et j'aurai souhaité avoir des renseignements concernant les démarches à effectuer. Je me suis déjà renseigné auprès de l'URSAF qui m'a conseillé le statut d'autoentrepreneur.
Je ne sais pas où trouver les informations concernant les factures, tout ce que l'on doit faire je suis un peu (beaucoup ^^ ) perdue.

Je vous remercie, si vous pouvez m'orienter

Cordialement

clemy35
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 2
Age : 29
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation libérale imminente: questions pratiques Empty Re: Installation libérale imminente: questions pratiques

Message  Brigitte Jeu 12 Nov 2015 - 11:36

Le guide suivant pourra t'aider:
http://www.unasa.fr/documents/documentation-du-liberal/guide-installation.pdf

Va également sur le site des auto entrepreneurs:
http://www.lautoentrepreneur.fr/

Bon courage
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Installation libérale imminente: questions pratiques Empty Re: Installation libérale imminente: questions pratiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum