BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

BTS diététique sous l'influence de l'IAA

+4
Brigitte
ursula1205
ingridc
Pascale45
8 participants

Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  Pascale45 Mar 28 Sep 2010 - 7:28

Bonjour tout le monde,
Il y avait ce matin cet article sur l'influence de l'industrie agro-alimentaire sur le BTS diététique, le PNNS et l'AFSSA.
Voilà de quoi ouvrir nos yeux !!!
Ce travail fait l'objet d'un mémoire !!!
Il est à télécharger dans l'article...114 pages !!

http://www.i-dietetique.com/?action=articles&id=8177

Bonne lecture
Pascale
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty Re: BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  ingridc Mar 28 Sep 2010 - 9:12

Je n'ai lu que l'article de presentation mais ce qui me gêne c'est que pour illustré les propos on prend encore l'exemple des produits laitiers ! Toutes les études menées sur la soit disant nocivité de ces produits sont entachées de manque de rigueur scientifique mais ça revient toujours sur le tapis ! Evil or Very Mad Resultat des enfants de même pas 3 ans carencés et même des décés d'enfants qui ont été nourri au jus de soja ou d'oléagineux enragé
Pascae ce n'est pas contre toi et il ne fait aucun doute que les lobbying de l'industrie agroalimentaire non rien à faire à l'ANSES mais ce serait bien que les détracteurs du lait trouve un argument plus rigoureux pour discrédité toujours le même produit(de façon tres détournée).
Maintenant je suis tout à fait pour une integration dans notre formation du developpement du sens critique.
Merci et désolée ce n'est vraiement pas contre toi.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty Re: BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  Pascale45 Mar 28 Sep 2010 - 9:23

Je suis d'accord avec toi : ce sont encore les produits laitiers qui sont attaqués. Ca devient une rengaine !
Il faut faire attention à ce qu'on raconte sur les produits laitiers sinon il peut y avoir comme tu dis des dérapages.
Je voulais signaler cet article car même des sites "bien-pensants" peuvent être critiques. La pression existe ainsi que les incohérences publicitaires....
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty Re: BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  ingridc Mar 28 Sep 2010 - 9:27

Le dessus nous sommes d'accord et même si nous essayons de ne pas être influencé, il est difficile de trouver des sources sûre (comment savoir si derrière ce grand professeur de nutrition, il n'y a pas de conflit d'interet avec un puissant labo).
Il faut être vigilant.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty Re: BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  ursula1205 Mar 28 Sep 2010 - 9:48

J'ai lu l'article mais je n'ai pas regardé le mémoire. Je ne peux donc pas me permettre d'avancer mon avis sur les produits laitiers.
De toute façon, j'aimerais dire que toute suite après le changement des ANC en mars 2010 je me suis demandée si l'IAA a eu une influence sur ce changement. Ces changements jouent largement sur l'augmentation des AGS dans la ration, se rapprochant de la distribution des AG dans la viande et la charcuterie. Or, j'ai entendu nulle part parler des publications scientifiques qui justifient ce changement, au contraire.
Je veux bien le rechercher un peu plus, je me demande si les changements d'ANC n'ont été effectués qu'en France ou partout dans l'UE. Je n'ai pas encore pu le faire à cause des revisions d'examen jusqu'à la semaine dernière. Bon, il faut souligner que c'est juste une impression que j'ai, c'est mon avis personnel.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 59
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty Re: BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  Brigitte Mar 28 Sep 2010 - 10:24

J'ai également lu l'article, et je compte bien lire le mémoire complet avant de donner mon avis....donc dans quelques jours. Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty Re: BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  Pascale45 Mar 28 Sep 2010 - 11:49

Merci Brigitte de nous donner ton avis sur ce mémoire.
Je n'ai pas le temps de m'y pencher
A bientôt....
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty Re: BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  ingridc Mar 28 Sep 2010 - 14:13

Je viens de lire plus de la moitié du mémoire. Il s'appuie essentiellemnt sur des recherches américaines et sur les "travaux" de T Souccar.

J'ai abandonné quand j'ai lue que d'apres T Souccar "le diabète de type I a des causes essentiellement nutritionnelles" , sic confused Suspect
Le travail de cet étudiant est enorme et ce qu'il dit peut être troublant.
Pour le lien entre AFSSA et IAA et formation des diet, il se contredit un peu ( lutte du PNNS contre les publicités vantant les produits de grignotage)
Il y a une forte critique du PNNS des études SUVIMAX, EPODE et Fleurbaix Laventie, et il semble preferer que les messages de santé publique soit plus rigoriste (on devrait interdire la charcuterie et les produits sucrés plutôt qu'appeler à la moderation.

Moi j'ai arreté cette lecture mais j'attend les autres commentaires et avis avec impatience !
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty Re: BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  TomPouce55 Mar 26 Oct 2010 - 10:03

Pascale45 a écrit:Bonjour tout le monde,
Il y avait ce matin cet article sur l'influence de l'industrie agro-alimentaire sur le
BTS diététique, le PNNS et l'AFSSA.
Voilà de quoi ouvrir nos yeux !!!
Ce travail fait l'objet d'un mémoire !!!
Il est à télécharger dans l'article...114 pages !!

http://www.i-dietetique.com/?action=articles&id=8177

Bonne lecture
Pascale

De tel conflit d'intérêt son malheureusement courant... La vigilance et le professionnalisme ne suffise pas toujours pour s'en défaire...

TomPouce55
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty Re: BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  morgane_94 Mar 26 Oct 2010 - 10:17

Je vais également me pencher dessus mais je voulais dire qu'il faut se méfier des études américaines qui portent souvent sur des échantillons très restreints, il existe des études qui portent sur 15 personnes donc il est facile de conclure tout et n'importe quoi à partir de ça !

Je voulais également rebondir sur les nouveaux ANC au niveau des lipides que je trouve un peu incohérents également.
As tu un avis ou une explication là dessus Brigitte?
Peut-être que vous pourriez demander au CNED ou dans vos écoles l'explication de ces ANC et surtout la justification !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty Re: BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  chouquette Mar 26 Oct 2010 - 10:24

Pfff rien à dire ... Tout ceci m’exaspère ...
chouquette
chouquette
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 554
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Emploi/loisirs : Diététicienne en recherche d'emploi.
Humeur : C'est l'été!

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty Re: BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  Brigitte Mar 26 Oct 2010 - 10:38

Les nouveaux ANC...j'ai du mal. on a déjà vu des recommandations changées pour être plus près de la réalité et d'un objectif plus facilement atteignable par tous. Il faut rester cohérent, augmenter l'apport en AGS alors que les maladies cardio vasculaires continuent de tuer... il faut expliquer qu'il est important de distinguer les AGS délétères à chaines longues et ceux qui le sont moins à chaines courtes, il y a encore du travail...
J'ai survolé le mémoire et ça ne m'a pas donné envie de le lire car il s'appuie essentiellement sur l'étude faite par une personne et comme dit morgane certaines études sont légères...ça me rappelle l'étude faite sur le risque augmenté de myopie chez les enfants faisant leur sieste volet ouvert, un peu plus tard il a été révélé que ces enfants avaient les deux parents qui étaient myopes, donc simple fait de l'hérédité et rien à voir avec la lumière du jour.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty Re: BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  dorothee Mar 26 Oct 2010 - 10:43

Le pire dans tout ça c'est que ça dévalorise encore notre beua métier aux yeux du grand public avec des pseudo résultats d'enquêtes scientifiques !
ggggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrr............. enragé enragé
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty Re: BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  morgane_94 Mar 26 Oct 2010 - 10:47

D'autant que je trouve ça profondément injuste quand on voit que ce que l'on conseille aux patients, c'est de prendre au maximum des produits de base et d'éviter d'acheter des produits transformés ! Enfin bref, je vais quand même lire ce mémoire histoire d'en savoir plus sur ce qui est dit !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty Re: BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  Invité Mar 26 Oct 2010 - 14:07

morgane_94 a écrit:Je voulais également rebondir sur les nouveaux ANC au niveau des lipides que je trouve un peu incohérents également.
As tu un avis ou une explication là dessus Brigitte?
Peut-être que vous pourriez demander au CNED ou dans vos écoles l'explication de ces ANC et surtout la justification !

Les écoles sont autant largué que les autres pour les ANC. Des profs étaient chargés d'aller à la pêche aux infos quand ils étaient jurys aux examens. Bref c'est un peu la panique pour tout le monde Razz Ils attendent patiemment que tout s'éclaircisse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique sous l'influence de l'IAA Empty Re: BTS diététique sous l'influence de l'IAA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum