BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

BTS diététique + DU

+4
Naurore
Karine942
sophie1108
Dredd
8 participants

Aller en bas

BTS diététique + DU Empty BTS diététique + DU

Message  Dredd Sam 15 Juin 2013 - 23:35

Bonjour à tous.

Voilà je suis nouveau sur le forum et j'ai 2 petites questions à vous poser.

Je suis belge et je vais commencer des études de diététique en France. J'ai déjà fréquenté une école de diététique en Belgique mais cela ne m'a pas plus du tout (si quelqu'un à besoin de renseignements sur les écoles ou des questions sur la formation en Belgique, je peux lui donner mon avis sans problème).

Je suis en train de me renseigner pour savoir si le BTS diététique peut par la suite être reconnu en Belgique? (J'ai trouvé sur différents forum qu'apparemment comme les études Belges se font en 3 ans et pas en 2 ans comme le BTS, soit ce n'était pas valable, soit le diplôme n'était pas reconnu mais le métier pouvait être exercé .... C'est apparemment décidé au cas par cas en fait). Est-ce que vous en savez plus que moi sur le sujet ?

Ma deuxième question concerne les diplômes "DU" qui peuvent être fait après les BTS. Est-ce qu'avoir un DU en plus de son BTS fait que le BAC+2 devient un BAC+3 ?

Merci à vous pour vos réponses.
Dredd
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique + DU Empty Re: BTS diététique + DU

Message  sophie1108 Dim 16 Juin 2013 - 6:24

le du n'apporte pas un bac+3, il n'y a qu'une licence qui apporte cela!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique + DU Empty Re: BTS diététique + DU

Message  Karine942 Dim 16 Juin 2013 - 6:39

Je confirme ce que dis Sophie, le DU n'est pas géré par l'état donc non reconnu dans le système LMD :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C3%B4me_universitaire

Il apporte "juste" des connaissances en plus, et potentiellement un intérêt sur le CV, mais il ne permet pas de rentrer dans une école qui demande BAC+3. Après pour l'équivalence avec la belgique je ne sais pas du tout...
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique + DU Empty Re: BTS diététique + DU

Message  Dredd Dim 16 Juin 2013 - 9:35

Il me suffisait d'aller chercher un peu plus sur wiki... Honte à moi ! :p

Merci beaucoup pour vos réponses.

Au cas ou ça servirait à quelqu'un, j'ai trouvé sur internet (donc rien de sûr à 100 %) que les reconnaissances des diplômes français pour la France étaient fait au cas par cas (donc allez savoir si le DU entre en compte ou pas ...).

Ensuite j'ai vu qu'ils parlaient aussi de cette fameuse réforme du BTS Diet., qui apparemment fait beaucoup parler d'elle lol. Pour l'info, une prof de l'école française que j'ai visitée m'en a parlé et m'a dit qu'elle pensait que ce ne serait pas près d'arriver ...

Au sujet de cette réforme, savez vous ce que ça impliquerait comme changement ?
Car à première vue je trouve vos études plus logiques et mieux orientées que chez nous.

Ici en Belgique, les études de diététique se font donc en 3 ans. Mais ce qu'on ne dit pas, c'est que la première année il n'y a pratiquement pas de diététique.
A part étudier des tableaux de composition par cœur, apprendre à calculer un IMC et un BMI (et encore 5 exercices sur toutes l'année....), ou dire quels aliments se trouvent dans tel groupe alimentaire, on ne fait que de la chimie (minéral, organique) de la physique et des labos (labo chimie orga, labo chimie minérale, labo physique). Et évidemment des cours comme cuisine, anatomie et biologie.

Ensuite en deuxième année, il y a tellement de labo que finalement on passe plus notre temps à  étudier des prises de sang qu'à étudier vraiment de la diététique. Par contre nous avons 1 an en plus mais pas forcement plus de stages .... (une semaine en deuxième année et rien en première).

Je crois que nos études diet sont un mélange de votre BTS et de votre DUT. Ici croyez moi, personne n'en est vraiment content (trop de théorie et pas assez de pratique pour la prise en charge des patients).

D'après ce que j'ai constaté, notre première année correspond à peu près à votre année préparatoire. Ensuite en France les BTS et DUT prennent des orientations différentes alors qu'ici en Belgique nous prenons un peu un mixte des deux.

Les études françaises me semblent plus logiques car elles différencient ce qu'on veux faire plus tard. Mais bon ce n'est que mon avis.
Dredd
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique + DU Empty Re: BTS diététique + DU

Message  Naurore Dim 16 Juin 2013 - 9:50

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 22:43, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique + DU Empty Re: BTS diététique + DU

Message  acokyo Dim 16 Juin 2013 - 14:43

on peut donc s'inscrire en DU sans valider le BTS? je cherche une voie de secours si je valide pas cette année... zen
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique + DU Empty Re: BTS diététique + DU

Message  val23 Dim 16 Juin 2013 - 17:37

Bah je ne pense pas ! Il y a des pré-requis pour rentrer en DU et il faut obtenir l'accord du responsable de la filière pour s'inscrire. En tout cas c'est comme ça pour ceux que j'ai regardé ...
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique + DU Empty Re: BTS diététique + DU

Message  buscate Dim 16 Juin 2013 - 17:55

val23 a écrit:Bah je ne pense pas ! Il y a des pré-requis pour rentrer en DU et il faut obtenir l'accord du responsable de la filière pour s'inscrire. En tout cas c'est comme ça pour ceux que j'ai regardé ...

voir même de l'expérience pro...

buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique + DU Empty Re: BTS diététique + DU

Message  acokyo Dim 16 Juin 2013 - 18:14

en clair t as pas le BTS t as rien d'autre comme solution de le repasser :Det en attendant tu bosses..
arf zut de zut.
acokyo
acokyo
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 998
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : bosse en boutique bio... se tape une 4eme année ...
Humeur : dépitée...

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique + DU Empty Re: BTS diététique + DU

Message  Naurore Lun 17 Juin 2013 - 4:22

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 22:42, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique + DU Empty Re: BTS diététique + DU

Message  Dredd Lun 17 Juin 2013 - 9:47

Re bonjour.

Oui donc comme je comprends, un DU est en faite comme pour nous une formation.

Par contre, une licence pour avoir BAC + 3 est-elle forcement en formation continue ou est-ce qu'il y a moyen d'en suivre qui sont réparties sur certains jours du mois (voir même à Distance) ? Je l'avais vue sur un site qui parlait d'un "BPS", mais je ne retrouve plus le site :/
C'est pas mal pour quelqu'un qui veux le faire tout en aillant un travail à temps plein.

Encore une petite question (vous en faites pas en Belgique ils ne sont pas tous aussi casse pieds que moi :p ), quand des étudiants français ont besoin de conseils en général comme par exemple pour le logement, aides juridiques, bourses, aides financières, recherche d'aide scolaire, .... Existe-t-il un organisme particulier à aller voir ?
Pour la comparaison ici en Belgique nous avons un organisme qui s'appelle "inforjeunes", qui donne des conseils et nous oriente vers les personnes/organismes à aller trouver selon nos besoins.
Dredd
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique + DU Empty Re: BTS diététique + DU

Message  ingridc Lun 17 Juin 2013 - 9:51

En France tu as le CROUS ou les missions locales.Very Happy
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique + DU Empty Re: BTS diététique + DU

Message  Naurore Lun 17 Juin 2013 - 14:08

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 22:42, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique + DU Empty Re: BTS diététique + DU

Message  Dredd Mer 19 Juin 2013 - 3:00

Merci à tous pour vos réponses. Vous m'avez bien aidé Wink

Si jamais vous connaissez quelqu'un sur le forum qui a besoin de renseignements au sujet des études en Belgique, n'hésitez pas à le diriger vers moi. J'essayerais de l'aider du mieux possible.
Dredd
Dredd
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

BTS diététique + DU Empty Re: BTS diététique + DU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum