BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

+3
sophie1108
keops
jess82
7 participants

Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  jess82 Mer 21 Avr 2010 - 16:42

bonjour a tous

voilà les cours de 1er année, je ne l'ai connais vraiment pas bien, surtout en biochimie ou je ne sais rien....les ocurs de 2ieme année, je connais pas mal de chose mais pas comme il faudrait!
j'aurais aimé un conseil pour m'organiser, car je commence une leçon ensuite j'arrete car je me dis que je devrais commencer par une autre ect resultat je n'avance pas!

Alors pour vous, est ce mieux de reprendre tous les cours de rpremiere année et une fois assimiler et retenu, j'attaque ceux de 2ieme année? ou alors je fais l'inverse? je sais plus je m'eparpille enfait!
merci d'avance

jess82
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 197
Age : 41
Localisation : aix en provence
Emploi/loisirs : aide soignante et 2ieme 2ieme année dietetique au cned
Humeur : bébé prévu pour le mois de juin :)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  keops Mer 21 Avr 2010 - 17:22

Salut à toi, moi je réviserais d'abord les cours que tu te souviens le moins, puis ensuite ce que tu te souviens le plus, mais tu n'a pas pris de note ou surlignés les points important durant ta formation? Au quel cas il te suffit simplement de revoirs ces notes ou ces points surligner, et de revoir carrément les cours pour les leçons moins bien comprise, voilà, j'espère que j'ai pu t'aider, à plus...
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  jess82 Jeu 22 Avr 2010 - 9:19

durant ma formation, j'ai fait des pseudo fiche en premiere année et des fiches en deuxieme année.
C'est surtout les cours de premiere année qui me bloque, notamment la biochimie, même si je comprends impossible de retenir les formules...je crois q je vais abandonner pour cette mariere!
merci de m'avoir repondu

jess82
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 197
Age : 41
Localisation : aix en provence
Emploi/loisirs : aide soignante et 2ieme 2ieme année dietetique au cned
Humeur : bébé prévu pour le mois de juin :)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  keops Jeu 22 Avr 2010 - 10:00

Y'a pas de quoi, mais si tu veux un autre conseil, ne fais pas de passe sur la biochimie, tous les points que tu peux prendre sont importants, si tu a un 8 ce sera moins grave qu'un 2, si tu a compris tes cours et que c'est juste un problème de formule, on n'est qu'en avril, il te reste du temps pour apprendre un maximum de formule, car à force, tu finira bien par en retenir un grand nombre, bon courage et bonne chance pour ton examen, et surtout pas de passe...
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  sophie1108 Ven 28 Mai 2010 - 15:29

Prenons le cas de biochimie, regarde les questions des annales
Tu verras qu'il y a très peu de questions sur les formules
Ce qu'il y a de plus important, c'est les schémas, les métabolismes, le cours en lui-même

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  ursula1205 Ven 28 Mai 2010 - 21:08

En biochimie, je ne procède pas cours par cours. Je compte travailler avec mes cours en parallel avec le Tec&Doc, me concentrant sur ce qui est stressé dans les deux. J'ai telechargé les annales sans pour autant les regarder de trop près pour l'instant. J'ai juste regardé un peu les sujets, question également de cerner ce qui est le plus important. De ça il ressort pour moi que la physiologie est la partie la plus importante et surtout les interactions entre systèmes, la régulation, les équilibres. Donc, au fur et à mesure je vais intégrer le cours de biochimie dans la physio.
En EG pour l'instant je fais la éevision cours par cours car il y a une progression dans les modules. Mais là, je constate qu'on peut pas mal comprimer les notions sur l'essentiel. Par exemple mon resumé du module EG1 fait 12 pages! Et si on regarde les annales on se rend compte que presque toutes les formules sont fournies à l'examen! Les seuls modules qui exige plus de travail de mémorisation sont le EG2 et le EG7 (droit), les autres c'est la compréhension qui compte.
Par ailleurs, j'ai aussi l'impression de craquer devant l'enormité de la tache. Mais j'essaye de me calmer en me disant qu'il reste encore 3 mois et que je ne suis qu'au début des révisions. J'essaye également d'intégrer des révisions dans mon quotidien. Par exemple si je cuisine du poisson pour le diner, je fais une révision du chapitre sur les poissons (NA3 tome 2) pendant que je prépare le repas, un autre jour ce sera un autre groupe d'aliment. J'espère que petit à petit je retiens des choses. Pour les formules de biochimie tu peux faire pareil. Il faut les écrire, écrire, écrire.
J'ai mis également un petit carnet dans mon sac ou j'ai noté certaines choses simples (les 5 M, des formules, la liste des acides aminés essentiels etc). Je le sors devant la caisse au supermarché, au station de service quand je dois faire le plein....
Courage, ça va aller Very Happy
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  sophie1108 Sam 29 Mai 2010 - 5:31

Ursula, tu as une bonne méthode
C'est un peu la même méthode qu'on a
En ce moment, j'attaque la cda, j'ai acheté le tec et doc

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  sinanes Sam 29 Mai 2010 - 10:25

salut sophie,
je vous ai lu parler de tec & doc?
c'est quoi exactement?

sinanes
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  sophie1108 Sam 29 Mai 2010 - 10:43

Les tec & doc sont des livres jaunes indispensables pour réussir le bts, ils sont faits par des diététiciens.
Ils résument bien les cours de façon plus claire et te préparent bien aux épreuves qui nous attendent
Ils sont un peu cher à l'achat, mais des filles en vendent sur le forum, ça permet que ça soit plus abordable
Ils existent en biochimie, physiologie, cda, physiopatho et économie-gestion

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  sinanes Sam 29 Mai 2010 - 11:15

ce sont des para? ou des resume's de cours? ou les deux au meme temps?
si je les achete je n'aurais plus besoin de faire des fiches de resume' de cours? parce que cela me pose un petit probleme car je trouve toujours du mal a resume' le cours.
tu connais des foromeuses qui voudront en vendre?
peux tu me donner une idee sur le prix total en les achetant neufs?
merciiiiiiiiiiiiiii

sinanes
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  dorothee Sam 29 Mai 2010 - 11:24

ce sont des livres de cours qui collent au referentiel du BTS, et beaucoup plus synthétques que les cours, mais pas pour autant des fiches !

Ils coutent neufs environ 40 € l'unité, il y en a une petite dizaine ; je les ai tous sauf TC et ils me sont d'un grand secours !
va voir dans les petites annonces peut être que tu trouveras quelqu'un qui en vend.
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  sinanes Sam 29 Mai 2010 - 11:29

tu me conseil de les acheter tous?
donc je pourrai faire mes fiches a partir des tec & doc? tu trouves que ca sera plus simple qu' a partir des cours?

sinanes
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  sinanes Sam 29 Mai 2010 - 11:37

sophie est ce que les editions comptent?
il n'y a pas de difference si c'etait une premiere ou une deuxieme editions?
et les auteurs?
ce sont des details ou c'est important?

sinanes
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  dorothee Sam 29 Mai 2010 - 11:39

moi , ça m'a aidée, c'est un gros investissement, mais ça vaut le coup, moi j'en avais acheter une partie en première année (bioch, microbio, nutrition), puis le reste en 2 eme année (physio, physiatho, eg, cda) et enfin (annales bioch phy et annales physiopaho).Ca fait moins mal au porte monnaie que tout d'un coup
Il n'en existe pas pour les cours de régimes mais on m'a conseillé un autre dont je ne me souviens plus du titre que je n'ai toujours pas acheter c'était un titre du genre "diététique en pratique édicale courante".

Pour tc on m'a conseillé le doin, que j'ai acheté également et qui est super bien fait et c'est pour ça que je n'ai pas acheté le tec et doc !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  sophie1108 Sam 29 Mai 2010 - 11:47

essaye d'avoir les plus récents
Par exemple, moi en physiopatho c'est une 2e édition

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  an29 Sam 29 Mai 2010 - 12:54

dorothee a écrit:
Il n'en existe pas pour les cours de régimes mais on m'a conseillé un autre dont je ne me souviens plus du titre que je n'ai toujours pas acheter c'était un titre du genre "diététique en pratique édicale courante".
c'est celui la non? 41€80
besoin de conseil pour révision et l'apprentissage 51fdss10
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 55
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour révision et l'apprentissage Empty Re: besoin de conseil pour révision et l'apprentissage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum