BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Révisions première année

5 participants

Aller en bas

Révisions première année Empty Révisions première année

Message  Marlou42 Lun 7 Mai 2012 - 11:04

Il est peut être un peu tôt pour ça, mais j'ai pratiquement bouclé les devoirs de première année et comme je suis en stage bientôt je commence à penser à mon programme de révision pour l'été.
J'aimerais avoir l'avis des deuxième année ( et des autres ^^) sur ce qu'il est important de bien réviser pour entamer la deuxième année un peu plus sereinement.

Merci bonne journée Smile
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Révisions première année Empty Révision 1ère année

Message  Leo38 Lun 7 Mai 2012 - 16:09

Salut !!
Je suis dans le même cas que toi (à 3 devoirs près Smile )
Et moi j'ai fait des fiches révisions très complètes cette année de chaque module dans chaque matière, de manière synthétique quand même! Lol

Sinon moi aussi j'aimerai des conseils de 2ème année, oh oui, aidez-nous dans la quête de sérennité pour le futur début de 2ème année


Merci d'avance
Léo
A++

Leo38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Révisions première année Empty Re: Révisions première année

Message  Véro32 Lun 7 Mai 2012 - 16:16

je suis en mode progressif et passe biochimie et éco

je reprends les tec et doc : à ma grande surprise ça revient assez facilement et surtout les choses s’imbriquent bien les unes avec les autres : liens entre différents métabolismes,....
En éco je fais des exercices des exercices et des exercices....

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Révisions première année Empty Re: Révisions première année

Message  Invité Lun 7 Mai 2012 - 16:25

Si l'objectif est d'aborder au mieux le programme de 2ème année, alors je dirais qu'il faut revoir en priorité :
- biochimie métabolique (module B3)
- table de composition simplifiée, calcul de ration, diététique des bien-portants (NA2 tome 2)
- régimes de base : pauvre en résidus, etc. (module R1)
- et pour se changer les idées, faire des bons petits plats pour réviser les techniques culinaires de base (module TC3)
Et bien sûr, si tu veux essayer de mettre un maximum d'infos dans ta tête en prévision de l'examen, tout !

En tous cas, félicitations pour avoir déjà terminé les cours ! Je me souviens que j'ai fini mes derniers cours de première année en début de deuxième année alors pas de révisions l'été. Mais bon, je suis toujours à la bourre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révisions première année Empty Re: Révisions première année

Message  Marlou42 Lun 7 Mai 2012 - 17:48

Merci pour ces conseils Very Happy
J'ai aussi des fiches de révisions pour à peu près toutes les matières donc je vais reprendre en priorité celle que tu conseils avec les tec et doc aussi, j'espère que ça va revenir vite parce qu'il y a des notions qui me semblent loin, très loin^^
Je pensais refaire les devoirs après avoir réviser un module pour voir la différence avec le premier je sais pas si c'est une bonne idée.
Et effectivement je vais essayer de garder du temps pour bosser les TC parce que je ne me suis pas beaucoup entrainée jusque là Rolling Eyes
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Révisions première année Empty Re: Révisions première année

Message  Pascale45 Lun 7 Mai 2012 - 20:21

Oui OK pour avoir déjà de bonnes fiches.

Tu peux déjà réviser alors sur les annales de biochimie (en partie car sans la physio), de CDA, d'éco-gestion (en partie car sans le droit), TC (en partie car sans les régimes). Avoir une vue d'ensemble de ce qu'on demande à l'examen pour ces épreuves de première année est très précieux et te fera gagner du temps.

Tu peux t'avancer aussi sur ton mémoire et rédiger toute la partie resto co et avancer sur ton étude personnelle : étude biblio, problématique...
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Révisions première année Empty Re: Révisions première année

Message  choco Lun 7 Mai 2012 - 21:27

merci les filles pour vos conseils, ils me seront utiles. Par contre j'avais commencée à faire des fiches en début d'année, j'avais l'impression de recopier le cours et je perdais énormément de temps donc j'ai arrêté. Embarassed
Vous pensez qu'il est vraiment important de faire des fiches et si oui pour toutes les matières ou pas Question
Je suis d'accord pour le mémoire, je vais faire la partie resto co cet été Surprised
Par contre pour l'étude perso je n'ai aucune idée et je ne sais pas comment faire ni ou aller trouver des idées Embarassed

Qu'est ce tu entends par étude biblio pascale45
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Révisions première année Empty Re: Révisions première année

Message  Invité Mar 8 Mai 2012 - 6:48

Oui, il faut rédiger la partie resto co maintenant. Après, vous n'aurez plus le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révisions première année Empty Re: Révisions première année

Message  Marlou42 Mar 8 Mai 2012 - 7:37

Oui je comptais rédiger la partie resto co cet été aussi dès que j'aurais fait mon deuxième stage. Moi non plus choco je n'ai pas encore réfléchi à l'étude perso Shocked

Pour les annales c'est ce que je voulais faire pour TC faire les recettes qu'ils demandent sur les annales, mais tu as raison je peut déjà essayer de m'entrainer avec celle de CDA, éco.. quand j'aurais revu tout ça;
Aparament la 2ème année est un vrai marathon alors autant mettre toutes les chances de notre côté maintenant...
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Révisions première année Empty Révision pour début 2ème année

Message  Leo38 Mar 8 Mai 2012 - 10:37

Bonjour,
Et merci à tous pour vos vécus et conseils

@++
Léo

Leo38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Révisions première année Empty Re: Révisions première année

Message  Pascale45 Mar 8 Mai 2012 - 20:21

choco a écrit:merci les filles pour vos conseils, ils me seront utiles. Par contre j'avais commencée à faire des fiches en début d'année, j'avais l'impression de recopier le cours et je perdais énormément de temps donc j'ai arrêté. Embarassed
Vous pensez qu'il est vraiment important de faire des fiches et si oui pour toutes les matières ou pas Question
Je suis d'accord pour le mémoire, je vais faire la partie resto co cet été Surprised
Par contre pour l'étude perso je n'ai aucune idée et je ne sais pas comment faire ni ou aller trouver des idées Embarassed

Qu'est ce tu entends par étude biblio pascale45

Ca pour les fiches, c'est toi qui voit, c'est vrai que ça prend du temps. Moi elles me permettaient d'apprendre le cours en le réécrivant et je les relisais avant de faire un devoir.
Mais maintenant que je révise les cours de 1e année de NA, je préfère reprendre le cours à zéro avec les fascicules CNED en m'aidant de ce que j'avais surligné et annoté. MAIS perso j'apprécie beaucoup mes fiches Formules de EG à savoir, Données chiffrées de NA (voir l'Essentiel des ANC 2010 du CNED), Fiches de recettes de TC.

"Etude biblio" signifie juste recherche bibliographique sur le thème que tu as choisi si biblio il y a. Quelques références bien ciblées te permetteront d'appuyer ton sujet.
La recherche de l'étude perso prend du temps, c'est bien de laisser murir son sujet en y réflichissant à l'avance.
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Révisions première année Empty Re: Révisions première année

Message  choco Mer 9 Mai 2012 - 12:50

merci Pascale45, Very Happy
Pour les fiches tu me rassure, c'est vrai que j'ai bien envie de me faire des fiches sur l'EG avec les formules, j'ai des fiches en NA sur les ANC par population et ça m'aide bien, mais en biochimie par exemple ça me semble complexe de faire des fiches, je trouve que tout est important dans le cours, donc je verrais cet été quand je réviserai si je fais des fiches où non en fonction des cours.

Ok pour l'étude biblio j'ai compris, je vais commencer à réfléchir à l'étude perso Smile
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Révisions première année Empty Re: Révisions première année

Message  Pascale45 Mer 9 Mai 2012 - 13:12

En faisant les annales de biochimie, tu te rendras très vite compte combien les cours sont trop développés et que tout n'est pas à retenir....OUF ! Les fiches vont se faire d'elles-même après avoir bossé les annales.

MAIS pense à te reposer aussi, prends des vacances !!!!!
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Révisions première année Empty Re: Révisions première année

Message  Marlou42 Mer 9 Mai 2012 - 15:20

En biochimie j'ai fait des sortes fiches format A4 ou j'ai refait les shémas des métabolismes, le cycle de Krebs et compagnie,et je pense en afficher un peu partout ça fera ma déco jusqu'au BTS ^^ Après c'est sur il faudra s'entrainer avec les annales.

Et oui prendre un peu de vacances c'est indispensable je pense il ne faudrai pas se saturer avant même d'avoir commencer la deuxième année...
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Révisions première année Empty Re: Révisions première année

Message  choco Mer 9 Mai 2012 - 18:57

merci pour les pistes, je pense qu'effectivement c'est bien de s'aider des annales Smile

OUI aussi pour les vacances, j'ai ma belle soeur + mari et enfants qui viennent nous voir cet été pendant 3 semaines donc je vais en profiter pour décompresser à ce moment là. On se fera des journées plages, balades, bonnes soirées de rigolades donc ça va faire du bien Very Happy Very Happy Very Happy
Et après boulot en étant reboostée Smile
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Révisions première année Empty Re: Révisions première année

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum