BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

trop de choix pour les éléves?

5 participants

Aller en bas

trop de choix pour les éléves? Empty trop de choix pour les éléves?

Message  cécile06 Dim 6 Avr 2014 - 13:34

Bonjour et bon dimanche à tous!
demain je commence mon deuxième stage en resto co. Cette fois, je vais en cuisine centrale qui est livrée en liaison froide et qui sert des maternelles, des primaires et des lycéens, ainsi que l'internat le soir et matin. J'ai regardé sur leur site internet, des exemples de menus qu'ils proposent. Pour les entrées des lycéens, il y' a 5entrées au choix, et 2 viandes et un poisson en plat. Pour les primaires c'est 3entrées au choix et idem pour le plat. Y' a que les maternelles qui n'ont pas le choix.
Je pense que quand on est en primaire on ne choisi pas les carottes mais plutôt le saucisson, idem pour les lycéens! Finalement, avoir trop de choix est ce une bonne chose?
Au début je voulais mener une petite action envers les maternelles et primaires et leurs présenter les légumes et fruits, me rendre compte de leur connaissances des aliments. Mais la je me dit que se serrait pas trop mal de faire une petite enquête sur justement les choix de menus.
qu'en pensez vous?
Qu'elles actions peut on mener sinon? pas facile Sad
bonne journée
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

trop de choix pour les éléves? Empty Re: trop de choix pour les éléves?

Message  sophie1108 Dim 6 Avr 2014 - 13:48

tu pourrais sensibiliser sur le grignotage

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

trop de choix pour les éléves? Empty Re: trop de choix pour les éléves?

Message  cécile06 Dim 6 Avr 2014 - 14:42

pourquoi le grignotage? car je pense que les élèves de primaires n'ont pas la possibilité de grignoter. Les lycéens oui par contre
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

trop de choix pour les éléves? Empty Re: trop de choix pour les éléves?

Message  sophie1108 Dim 6 Avr 2014 - 14:54

sensibiliser les parents aussi

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

trop de choix pour les éléves? Empty Re: trop de choix pour les éléves?

Message  cécile06 Dim 6 Avr 2014 - 16:27

le problème c'est que je suis très timide c'est pour ça que je pense cibler les plus petits maternel ou primaire se serra plus simple pour moi. Tu as fait quoi toi pendant tes stages?
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

trop de choix pour les éléves? Empty Re: trop de choix pour les éléves?

Message  sophie1108 Dim 6 Avr 2014 - 18:44

moi j'ai sensibilisé surtout le personnel à l'hygiène

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

trop de choix pour les éléves? Empty Re: trop de choix pour les éléves?

Message  Telepcairwen Dim 6 Avr 2014 - 20:21

Bonsoir
Perso j'avais fait une étude en me mettant à la fin de la chaîne pour savoir ce que prenaient majoritairement les consommateurs. Et en voyant les résultats j'avais appliqué un menu quotidien qui conseillai ce qui était le plus équilibré.
J'avais aussi fait une éducation nutritionnelle pour des petits.
Bon courage Wink

Telepcairwen
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 26
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale

Revenir en haut Aller en bas

trop de choix pour les éléves? Empty Re: trop de choix pour les éléves?

Message  cécile06 Lun 7 Avr 2014 - 13:45

merci pour cs idées les filles. J'ai fait mon premier jour aujourd’hui et 80% de lycéens ont opté pour nuggets+purée+pâtisserie! aie aie ça fait mal au coeur!
ils ont plein de choix en pâtisseries, donnuts, éclair, tarte en tout genre et bien entendu ils n'ont pas pris de fruits! Ils ont même droit à des double ration car s'ils paient ils ont le droit a ce qu'il veulent même 4 fromages s'ils veulent. J'ai même vu deux trois élèves prendre des nuggets, et des saucisses avec du jus sans féculents, ni légumes! aaaaaa sacrilège!
Je ne comprend pas qu'il y ai autant de liberté. Je vais peut -être bosser la dessus. surement même
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

trop de choix pour les éléves? Empty Re: trop de choix pour les éléves?

Message  laurilaure Lun 7 Avr 2014 - 15:43

J'ai fait un CDD dans un lycée il y a qq années, c'était pareil... Tout était servi à l’œil, sans contrôle quantitatif ni rien. Si le jeune en voulais plus, on lui donnait etc. Certains prenaient 2 ou 3 entrées et /ou desserts. Le choix offert parfois même était discutable (un jour , on a eu en entrées au choix :saucisson/beurre, feuilletés au fromage ou piémontaise à la mayo... Pas même une petite salade verte? Si sur demande ! Autant vous dire rien : 3 ou 4 portions sur 800 élèves et le reste du menu n'était pas fait pour équilibrer, c'était le jour des frites !! ) C'est à pleurer !! Sad 
Je ne comprends pas que les conseils généraux n'embauchent pas au moins un diététicien par académie. Ce sont normalement les chefs de cuisine qui sont responsables mais la plupart du temps ils ne sont même pas présents au self lors du service... Et même si ils sont compétents, ils ne sont pas diététiciens !!

laurilaure
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 101
Age : 47
Localisation : 78
Humeur : la positive attitude...

Revenir en haut Aller en bas

trop de choix pour les éléves? Empty Re: trop de choix pour les éléves?

Message  Mazy Lun 7 Avr 2014 - 16:15

Bonjour à tous,

J'ai rencontré la même chose lors d'un de mes stages en resto-Co que j'avais fait dans mon ancien lycée (je savais donc à quoi m'attendre !). Le chef m'avait dit que pour lui s'il présentait plus de fruit et légumes les élèves ne mangeraient pas et une grande partie finirait à la poubelle avec des élèves ayant encore faim ! J'avais donc proposé de réorganiser les armoires de self service pour mettre en valeur ces produits et d'essayer de mettre place un ratio pour chaque type (ex entrée : 1 leg, 1 Leg + fec ...). Également essayer de mettre ces plats à hauteur des yeux pour qu'ils soient plus visibles...etc. Les profs avaient très bien accueilli le changement, les élèves je ne sais plus j'avoue mais il n'y avait pas eu de mort de faim !

En fait le cuisinier avait conscience du problème mais ne savait pas trop comment apporter du changement, c'est surtout le dessus qu'il faut travailler, apporter des propositions je pense.

Mazy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 59
Age : 38
Localisation : Ouest
Emploi/loisirs : Ex-diet libérale
Humeur : En réflexion pour une reconversion

Revenir en haut Aller en bas

trop de choix pour les éléves? Empty Re: trop de choix pour les éléves?

Message  cécile06 Lun 7 Avr 2014 - 17:19

on m'a dit la même chose aujourd'hui, que le chef commandai selon ce que les élèves mangeaient le plus pour éviter le gâchis. Mais c'est le serpent qui se mord la queue...si on essaie pas de leur faire manger des fruits et légumes, ou de leur présenter, c'est sur qu'ils vont pas en demander.
Après il y'a un manque de temps et de d'employés la je suis donc c'est + simple pour eux de faire décongeler des pâtisseries mais bon couper des fruits en dés , ajouter un trait de caramel ça prend pas non plus un max de temps. Sur place il y'à déjà une jeune diététicienne qui remplace une employée en cuisine, je pense qu'elle à déjà parlé de tout cela au chef cuisinier. Elle propose des menus aussi mais apparemment... le chef à le dernier mot. Demain c'est pizza en entrée et frittes poulet en plat....et forcement ils vont prendre des pâtisseries!
 Twisted Evil Twisted Evil 
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

trop de choix pour les éléves? Empty Re: trop de choix pour les éléves?

Message  sophie1108 Lun 7 Avr 2014 - 20:17

vive l'obésité des jeunes!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

trop de choix pour les éléves? Empty Re: trop de choix pour les éléves?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum