BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Présentation & demande d'avis/conseils

4 participants

Aller en bas

Présentation & demande d'avis/conseils Empty Présentation & demande d'avis/conseils

Message  Ishikaa Lun 5 Aoû 2013 - 11:14

Bonjour à tout(e)s,

J'ai un parcours assez atypique pour ce type de formation (diplômée entre autres d'une école de commerce), et je suis extrêmement attirée depuis mon plus jeune âge par tout ce qui touche au médical/paramédical.

Ayant passé un bac L et étant nulle en math j'ai laissé tomber l'idée de faire médecine très rapidement mais après plusieurs années et différentes expériences d'études, stages et un début de vie pro cette idée ne m'a pas quittée...

J'ai un peu étudié l'acupuncture en Chine en parallèle de mes cours de chinois, pas assez pour avoir de réelles connaissances mais ça me passionne, et mon souhait serait d'étudier différentes techniques de soins/médecines douces tout en ayant une formation et un diplôme me permettant d'avoir de bonnes bases scientifiques ds un domaine en particulier ainsi que de travailler légalement... j'ai donc pensé à la diététique, qui m'intéresse beaucoup et me semblait être relativement accessible pour une personne n'ayant pas suivi de formation scientifique.
Mais en me renseignant d'avantage, en lisant des messages sur ce forum et ailleurs je me rends compte que c'est loin d'être simple, et je me demande si je serais à la hauteur!

J'aimerais donc avoir vos avis, notamment de ceux d'entre vous qui n'avaient eu aucune formation scientifique avant de commencer, sur les difficultés réelles, la possibilité de réussir sans passer par une mise à niveau (j'aimerais ne pas y consacrer plus de deux années).... tous avis et conseils seront les bienvenus!

Merci d'avance! Very Happy 








Ishikaa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & demande d'avis/conseils Empty Re: Présentation & demande d'avis/conseils

Message  Lois Khaboome Lun 5 Aoû 2013 - 20:14

Bienvenue !
Je crois que tu peux coupler la mise à niveau avec la première année mais ça te demanderais énormement de travail.
Si tu est interressée par les médecines douces et l'acupuncture, pourquoi ne pas te renseigner pour être naturopathe ?
Lois Khaboome
Lois Khaboome
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : Remise à niveau

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & demande d'avis/conseils Empty Re: Présentation & demande d'avis/conseils

Message  Naurore Lun 5 Aoû 2013 - 20:21

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 21:17, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & demande d'avis/conseils Empty Re: Présentation & demande d'avis/conseils

Message  Ishikaa Mar 6 Aoû 2013 - 1:21

Merci pour vos réponses! Smile

La diététique m'intéresse vraiment oui, pas tant pour la partie régimes/perte de poids etc. mais surtout pour l'importance que l'alimentation a dans une démarche de santé globale, le lien important avec la psychologie, la complète méconnaissance d'une grande partie d'entre nous de ce que contiennent réellement tous les aliments industriels qu'on avale quotidiennement...
J'ai lu un peu lu sur différentes théories, équilibre acido-basique, compatibilités alimentaires, différents types de régimes et compléments alimentaires... sans savoir tout ce que tout cela vaut réellement, mais je trouve ça passionnant d'étudier quelque chose qui constitue une part hyper importante de notre vie et a une incidence énorme sur notre santé et qui pourtant reste largement méconnu par la plupart des gens.

Et puis je pense que cette formation me permettrait d'acquérir de bonnes bases scientifiques à partir desquelles je pourrais ensuite compléter avec des formations de type naturopathie, huiles essentielles, médecines traditionnelles chinoise et indienne etc... et exercer en ayant un diplôme réellement reconnu.

Donc oui, je suis vraiment motivée... mais je ne sais pas si c'est réellement faisable!
Je voudrais suivre cette formation tout en restant en Chine, en continuant d'étudier le chinois à l'université et en travaillant à mi-temps à côté, donc je ne pourrais pas y consacrer plus d'1h30/jour en semaine, 3/4h/jour le week-end...

Mais surtout, je suis vraiment mais vraiment nulle en math et je n'ai absolument aucune connaissance en chimie/biochimie...
A votre avis, les cours de mise à niveau du CNED sont réellement indispensables pour qqu'un dans mon cas? bosser avec des livres niveau lycée ne reviendrait pas à la même chose (en beaucoup moins cher!) ?



Ishikaa
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & demande d'avis/conseils Empty Re: Présentation & demande d'avis/conseils

Message  Yin Mar 6 Aoû 2013 - 9:34

Bonjour et bienvenue !
Chouette parcours... pour moi aussi, ce diplôme me permettrait surtout d'être crédible et d'avoir des bases solides pour monter une asso (mais chut le reste est trop perso... pour le moment). En ce qui concerne la MAN, je me la suis procurée d'occas (donc à un certain prix quand même) et je pense que j'aurais mieux fait de prendre un ou deux livres de lycée, effectivement. Après, d'autres auront peut-être un avis différent. Je précise que j'ai un niveau 0 en chimie... je ne suis donc pas forcément l'exemple à suivre !
Je ne peux pas te donner mon avis sur le cumul d'activités mais j'ai un peu peur quand même que cela fasse beaucoup en même temps. Tu verras ce qu'en pensent les déjà étudiant(e)s...
Quoiqu'il en soit, bonne chance dans tous tes projets !

Yin
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 77
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Humeur : couci couça

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & demande d'avis/conseils Empty Re: Présentation & demande d'avis/conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum