BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

sleeve gastrectomy

+2
Fabie75
liloulou30
6 participants

Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty sleeve gastrectomy

Message  liloulou30 Jeu 18 Avr 2013 - 9:13

Petit doute sur les conséquences d'une sleeve gatrectomy...

Jusqu'à présent je n'ai trouvé aucune source indiquant que cette chirurgie provoquait des carences (notamment en fer, calcium,vitamines) contrairement à d'autre type de chirurgie bariatrique.
Or, j'ai entendu une prof dire que la sleeve avait un effet sur le calcium et le fer. Shocked

Je ne trouve aucun document parlant de ces conséquences.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ????

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  Fabie75 Jeu 18 Avr 2013 - 10:58

Bonjour,

concernant la sleeve, tu auras quasiment les même carences possible qu'une autre gastrectomie puisque tu vas toucher au volume de l'estomac.

Tu as donc un risque de carence en vitamine B12 (par diminution de la sécrétion du facteur intrinsèque nécesaire à son absorption), en folate et en vitamine D, mais aussi en fer et calcium du fait de l'hypo ou de l'achlorydrie.

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 45
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Clinique de réeducation / La diététique et l'équitation !

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  liloulou30 Jeu 18 Avr 2013 - 11:11

D'accord. Mais comment justifier qu'il n'y a pas de supplémentation alors ?
Parce que le régime de ma patiente après sa sleeve est à 1200 Kcal, donc tout est en petite quantité et l'apport en fer n'est que de 5mg. Duc coup je ne vois pas comment justifier ma ration.

Hors mis le fait de varier les viandes, et consommer des légumes secs... c'est limité.

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  Invité Jeu 18 Avr 2013 - 15:17

C'est justement le job d'une diet de signaler qu'il y a un risque de carence(s) au médecin afin qu'il propose une supplémentation à la patiente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  liloulou30 Jeu 18 Avr 2013 - 16:46

Mais du coup, comment justifier tout ça dans mon mémoire ?
Je dois juste signaler qu'il y a un risque, et qu'en dehors de varier les viandes, consommer des légumes secs... la patiente devra être surveiller et faire des bilans régulièrement. Avec, au besoin prescription de suppléments par le médecin ??

Parce qu’il est impossible de couvrir tout ses besoins avec une réalimentation à 1200Kcal.

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  Fabie75 Jeu 18 Avr 2013 - 19:55

Comme tu le dis, avec les quantités que le patient peut ingérer, il est impossible de couvrir ses besoins en Fer, vita B12 ou Calcium.

Comme le dis lolly, c'est notre rôle de signaler aux médecins ces risques de carences. Dans le mémoire il faut que tu parles de l'existence possible de ces carences, d'un bilan si tu peux le demander au médecin et de la réponse du médecin une fois que tu lui auras fais part de tes connaissanceset de ta demande de supplémentation. Le jury verra ainsi que tu connais les risques et verra les actions que tu as mise en place.

Généralement, une supplémentation médicamenteuse est mise en place pour le fer ou le calcium et des injections de vita B12 sont à éffectuer tous les 6 mois si ma mémoire est bonne :s

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 45
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Clinique de réeducation / La diététique et l'équitation !

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  liloulou30 Ven 19 Avr 2013 - 5:53

J'ai malheureusement fini mon stage. Mais c'est une question de j'avais posée et en dehors du rdv de suivi prévu avec le chirurgien 1 mois après l'intervention, rien n'a été prescrit à cette patiente.

Je vais expliquer tout ça dans mon mémoire.

Merci beaucoup pour toutes ces explications les filles !

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  liloulou30 Ven 19 Avr 2013 - 7:23

Juste une petite dernière question...

Fabi75, tu as cité la vitamine D par rapport dans les risques de carence. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi ?

Et quant-à la B9, la carence est bien dûe au fait qu'elle soit moins bien absorbée car moins bien transformée en sa forme "absorbable" par l'Hcl ?

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  AnneCl Mar 30 Avr 2013 - 6:38

Bonjour lililou !
J'étudie actuellement le cas d'une patiente sleevée ; j'ai trouvé les mêmes risques de carences que ceux cités précédemment. Je n'ai pas encore tout mémorisé, mais je vais rechercher les justifications et te les envoyer ce jour ou demain au plus tard (je suis en train de rédiger mon étude de cas) - *il y a des documents intéressants sur le site de la HAS, tu les a déjà trouvés ?

J'en profite pour te poser à mon tour une question au sujet du régime à 1200 kcal : cette quantité d'énergie, comment la détermine-t-on ? J'étais partie sur le calcul de l'énergie correspondant au poids souhaitable (IMC 22), je suis donc autour de 2200 kcal comme objectif 2 mois post-op (ma patiente consomme 1800 kcal). Est-ce que je fais fausse route ? Est-ce qu'un objectif plus restreint en énergie est mieuvenu ?

Merci et a tout vite !
AnneCl
AnneCl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 8
Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : Vendeuse en magasin bio
Humeur : Même pas stressée... enfin presque...

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  liloulou30 Mar 30 Avr 2013 - 7:04

Bonjour AnneCl,

Ah si tu confirme ma justification pour B9 et que tu confirme pour la vitamine D je serais ravie !
Pour les docs de la HAS, si tu parle des 3 pdf dispo sur le site, je les ai vu, mais je n'ai rien trouvé de particulier dedans ( Suspect je suis passé à côté de quelque chose sans doute...).
Tu as déduits les conséquences de la sleeve, ou tu as vu un document les répertoriant ?

En ce qui concerne le régime post-op, il faut de l'hypoénergétique pour vraiment renforcer la chirurgie. Après les "1200 Kcal" ont été imposés à la diététicienne par le chirurgien. Elle proposait des régimes à 1400 Kcal au début mais celui-ci lui a demandé de diminuer encore l'apport énergétique.

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  nathalie78 Mar 30 Avr 2013 - 10:34

AnneCl a écrit:Bonjour lililou !
J'étudie actuellement le cas d'une patiente sleevée ; j'ai trouvé les mêmes risques de carences que ceux cités précédemment. Je n'ai pas encore tout mémorisé, mais je vais rechercher les justifications et te les envoyer ce jour ou demain au plus tard (je suis en train de rédiger mon étude de cas) - *il y a des documents intéressants sur le site de la HAS, tu les a déjà trouvés ?

J'en profite pour te poser à mon tour une question au sujet du régime à 1200 kcal : cette quantité d'énergie, comment la détermine-t-on ? J'étais partie sur le calcul de l'énergie correspondant au poids souhaitable (IMC 22), je suis donc autour de 2200 kcal comme objectif 2 mois post-op (ma patiente consomme 1800 kcal). Est-ce que je fais fausse route ? Est-ce qu'un objectif plus restreint en énergie est mieuvenu ?


Merci et a tout vite !

Quel était l'AET spontané de ta patiente avant la sleeve?

Un déficit énergétique est nécessaire pour la perte du poids.
Après, le niveau énergétique est aussi déterminé par les capacités digestive des patients, il faut raisonner au cas par cas.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  bambouni Mar 30 Avr 2013 - 14:48

Bonjour les filles,j'ai moi aussi pris une sleeve l'année dernière pour un cas d'étude.
Alors moi je suis partie(avec accord de la diet)sur un objectif de réalimentation à 7840kj calculé avec son poids souhaitable(25 au plus haut pour l'obésité morbide)et un NAP de 1,4.
Par contre j'ai bien justifié aprés que cela n'est que théorique et que cette apport est trés difficile à atteindre dans la pratique du fait de la faible contenance gastrique.L'évolution se fait selon la tolérance de la patiente...
Voilà pour moi et je n'ai eu aucunes remarques à l'oral...
bambouni
bambouni
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 224
Age : 44
Humeur : C'est reparti pour une année!!.....Mémoire ok!

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  AnneCl Jeu 2 Mai 2013 - 13:01

Merci Liloulou, Nathalie et Bambouni,
C'est cool, j'y vois plus clair !!

Liloulou, j'ai pris du retard dans mon travail ; pour la justif, je te l'envoie aussitôt que je mets le nez dedans (je ne sais plus si c'est dans les docs du HAS que j'avais pêché l'info, il faut que je rebrasse tout ça...). Je te tiens au courant tout de suite dès que je la retrouve et je te donnerai la référence du doc.

Belle journée !! Very Happy
AnneCl
AnneCl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 8
Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : Vendeuse en magasin bio
Humeur : Même pas stressée... enfin presque...

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  liloulou30 Jeu 2 Mai 2013 - 13:08

Ok, pas de souci, c'est très gentil.

Bon courage pour ta rédaction !

Bonne journée à toi aussi !

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Ca y est !!

Message  AnneCl Mer 22 Mai 2013 - 13:00

Coucou Lililou !
Tout se passe bien pour toi ?

Me revoici enfin après de longues heures de rédaction et de doutes et vivement que ça s'achève !! ;-)

Mme RIVIERE qui a rédigé un article pour Information diététique (2012, n°2) vient de me faire parvenir son argumentaire que je te mets en pièce jointe.
Un autre document également que j'ai trouvé très intéressant et que je viens de découvrir, sur la complémentation post-chirurgie bariatrique.

D'après ce que j'ai lu et compris, et après discussion avec le chirurgien qui s'est occupé de ma patiente, les carences sont finalement rares après sleeve gastrectomy. Il s'agira surtout de carences d'apports (surtout quand les réserves étaient trop justes avant intervention, d'où rééquilibrage avant), mais pas en lien avec un métabolisme modifié par l'intervention. Deux éventuelles exceptions : la vitamine B1 en cas d'amaigrissement trop rapide (voir l'argumentaire de Mme RIVIERE, mais je n'ai pas très bien compris le mécanisme - des éléments de réponse dans le deuxième document) ; la vitamine B12 (voir deuxième document) en raison d'une diminution de production du facteur intrinsèque, mais ils expliquent que l'expérience clinique laisse deviner un mécanisme d'adaptation car les carences à long terme sont finalement rares.

Pour le chirurgien avec qui j'en ai parlé, une diminution de la sécrétion chlorhydrique "ne devrait pas avoir trop d'incidence sur l'absorption du fer".

Est-ce que ces éléments d'informations te sont utiles ? Peut-être as-tu trouvé d'autres informations entre temps... Bon courage à toi en tout cas ! Smile


Anne

Fichiers joints
sleeve gastrectomy Attachment
++++Info - Recommandations professionnelles (P. RIVIERE).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(380 Ko) Téléchargé 29 fois
sleeve gastrectomy Attachment
+++Article - Suivi patient après chirurgie bariatrique (RITZ, GALINIER, VAURS, NOCCA).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(545 Ko) Téléchargé 24 fois
AnneCl
AnneCl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 8
Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : Vendeuse en magasin bio
Humeur : Même pas stressée... enfin presque...

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  liloulou30 Jeu 23 Mai 2013 - 13:34

Oh! merci beaucoup AnneCl!
Tes documents sont super!

J'avais vu sur un document (je ne sais plus où) que le risque de carence était rare après une sleeve. Et lors de mon stage, la diététicienne m'avais dit qu'en général les patients n'en présentait pas.
Après, d'un point de vue "mécanique", je suis d'accord avec les risques de carences en vitamines B, fer et calcium.
Après lecture de tes documents, j'avoue que je ne sais pas très bien quelle position adopter pour mon mémoire et pour l'oral devant le jury.
Je vais sans doute restée sur le fait que de manière générale, il n'y a pas de problème de carence nutritionnelle après cette chirurgie, mais que les patients doivent tout de même faire l'objet d'un suivi régulier, pour s'en assurer (et notamment concernant les éléments que l'on a évoqué).
De toute façon, il y a peu de recul sur cette chirurgie à l'heure actuelle. Il est donc important de suivre de près les patients à ce niveau, et de s'informer autant que possible sur les résultats des études.

En tout cas je te remercie encore pour ces documents.

Bon courage à toi pour la suite.

A très bientôt !

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  AnneCl Jeu 23 Mai 2013 - 14:22

Avec plaisir Liloulou ! Merci pour tes encouragements !!

Je la sens bien la position que tu souhaites tenir ! C'est très raisonnable de parler de prudence et de surveillance.

*J'en profite pour partager une question avec toi : on a discuté avec mon maître de stage ce matin des apports protéiques souhaitables pour le patient sleevé :
- pour les calculer, je me suis basée sur le poids souhaitable (IMC 22) multiplié par 1,2 à 1,5 (pour 64kg, ça représente environ 75 à 95g/jour);
- mon maître de stage se fixe comme objectif 40g / jour ;
- dans l'hôpital où j'ai fait mon stage, ils attendent 50g / jour ;
- Pauline RIVIERE, dans le doc que je t'ai transmis, recommande 0,8 fois le poids souhaitable (IMC 25), ce qui revient à peu près au même résultat que moi.

Qu'est-ce que tu en penses ? qu'as-tu retenu ?

*Un bonheur de pouvoir échanger !
Belle journée et bonne continuation !
AnneCl
AnneCl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 8
Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : Vendeuse en magasin bio
Humeur : Même pas stressée... enfin presque...

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  liloulou30 Ven 24 Mai 2013 - 6:35

Pour le régime de sortie, dans l'établissement où j'ai fait mon stage, c'est le chirurgien qui a imposé à la diététicienne des régimes à 1200 Kcal pour les patients sleevés.
Cela dit, une diététicienne travail dans son cabinet (d'après ce que j'ai compris) et donc, lors du rendez-vous de contrôle 1 mois après intervention, les patients peuvent la consulter en cas de besoin et donc réadapter leur régime.
Je précise toutefois que je n'ai pas du tout eu l'occasion de rencontrer le chirurgien (c'est bien dommage car j'aurais aimé savoir s'il y avait une autre raison aux 1200 Kcal qu'un régime hypocalorique prononcé).
Pour les protéines, j'ai fixé les apports au dessus de 15% de l'AET afin de préserver la masse maigre durant la perte de poids. Je n'ai pas pris en compte de facteur supplémentaire vis à vis de la cicatrisation car elle est facilitée par la technique de chirurgie employée (il ne s'agit pas d’agrafes ou autre).
Du coup ma ration indique 68g de protéines par jour (environ 20% des AET). Le pourcentage peut paraitre un peu élevé, mais il ne faut pas oublier que les MG sont limitées et le régime hypocalorique.
Après, je ne veux pas mettre en cause l'utilisation du poids souhaitable, mais la ration dont je te parle est calculée pour le régime de sortie (pour 1 mois environ), soit avec une alimentation qui n'est pas encore normale (texture...). J'aurais donc tendance à utiliser cette donnée pour l'après. Mais ce n'est que mon avis.

Pour le mémoire, l'important est de justifier ton raisonnement. A l'oral, si la question se pose, on pourra toujours expliquer les méthodes évoquées dans la littérature. Mais comme apparemment tout cela est en étude, je ne crois pas que nos méthodes soient mauvaises.

Enfin j'espère ne pas me tromper ! Rolling Eyes Réponse en octobre ! Wink

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  Bugs30 Ven 24 Mai 2013 - 11:58

Bonjour tout le monde
Vous pensez que l'on peux avoir en physio pathologie les anneaux gastriques, by pass ou sleeve gastrectomie?
Bugs30
Bugs30
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 204
Age : 54
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Secrétaire médicale et diététicienne 2013
Humeur : Toujours positive

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  nathalie78 Ven 24 Mai 2013 - 14:12

Comme on en parle beaucoup en ce moment, pourquoi pas? Rien n'est à exclure, malheureusement...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  liloulou30 Ven 24 Mai 2013 - 14:31

C'est possible en effet. Mais je ne sais pas si j'y fais plus attention parce que j'étais en plein dedans ou si c'est vraiment un sujet d'actualité.
Je n'imagine pas trop un sujet en physiopatho mais peut être plus en étude de cas.


liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  AnneCl Ven 24 Mai 2013 - 17:19

Merci Liloulou !
Réponse en octobre effectivement !
Bonne suite !
AnneCl
AnneCl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 8
Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : Vendeuse en magasin bio
Humeur : Même pas stressée... enfin presque...

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  liloulou30 Ven 24 Mai 2013 - 17:43

A toi aussi ! Wink

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  nathalie78 Ven 24 Mai 2013 - 18:50

De toute manière, même si ça ne tombe pas à l'examen, c'est de plus en plus fréquent, dans sa pratique professionnelle, de prendre en charge des patients dans un contexte de chirurgie bariatrique.
Donc bien maîtriser le sujet n'est pas du temps perdu, au contraire!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

sleeve gastrectomy Empty Re: sleeve gastrectomy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum