BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Sleeve Gastrectomie

4 participants

Aller en bas

Sleeve Gastrectomie Empty Sleeve Gastrectomie

Message  Alban L Lun 18 Juin 2012 - 9:39

La semaine dernière, au cour de mon 2ème stage thérapeutique, j'ai accompagné une diététicienne pour interroger une patiente ayant subit une intervention 3 semaines auparavant.
La patiente en question, avec une taille de 1m57, pesait 100kg à la période des fête. Autrement dit un IMC de 40.5kg/m². Diabétique de type 2, elle souffre également d'HTA.
Son médecin traitant lui conseille de perdre du poids afin d'améliorer son bilan biologique. Elle ne fait pas de restriction dans son alimentation, juste elle fait "attention": arrêt des sodas, d'appéritifs, de grignottages... Au mois d'Avril, elle a déjà perdu 10kg! Simplement en faisant attention.
Visiblement pas satisfaite de la rapidité de la perte de poids, elle souhaite subir une sleeve gastrectomie.

Quels professionnels de santé ne dissuadent pas ce type de personne de faire une intervention lourdre, où le risque opératoire existe! Surtout que la patiente avait, avant l'opération, un IMC de 36.5! Une amélioration de la qualité de vie et une restructuration de l'alimentation lui auraient sans aucuns doutes permis de perdre encore une dixaine de kilos!

Enfin bref...Je trouve stupide d'opérer dans ces conditions. On a l'impression que seul l'argent est important, et pas la santé des patients...
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 31
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Sleeve Gastrectomie Empty Re: Sleeve Gastrectomie

Message  womancox Lun 18 Juin 2012 - 9:56

Je croyais qu'il fallait un minimum avoir fait des "efforts" pour avoir le "droit" de subir ce genre d'intervention.
Si elle a perdu 10 kg sans faire trop d'effort, elle peut continuer et arriver à un poids raisonnable, surtout pour son diabète...
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 43
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Sleeve Gastrectomie Empty Re: Sleeve Gastrectomie

Message  Alban L Lun 18 Juin 2012 - 10:50

Eh oui c'est ça normalement!
Preuve que toutes les personnes encadrant ce genre d'intervention ne sont pas compétantes...
Je trouve ça "dégeu", car je viens d'aller voir la patiente (qui désirer changer qqch sur son plateau), et elle n'a vraiment pas l'air heureuse; et problème => on ne peut pas revenir en arrière.
Alors il y a eu un manque d'information en décrivant parfaitement avantages et inconvénients, et un suivi psychologique...
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 31
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Sleeve Gastrectomie Empty Re: Sleeve Gastrectomie

Message  morgane_94 Lun 18 Juin 2012 - 12:19

Je trouve ça étonnant qu'elle ne puisse pas annuler l'intervention. C'est tout de même à elle que revient la décision et si toutefois elle ne veut pas se faire opérer, elle en a tout à fait le droit !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Sleeve Gastrectomie Empty Re: Sleeve Gastrectomie

Message  Alban L Lun 18 Juin 2012 - 12:54

En aucun cas elle ne voulait annuler l'opération!
Vu qu'elle ne trouvait pas sa perte de poids assez rapide... Le choix de la facilité est souvent préféré malheureusement.

(Petite annecdote de facilité pour maigrir du même genre: un diét qui bosse dans l'hosto où je suis en stage me disait qu'à une de ses consultation externe, une patiente voulait bien sur perdre du poids.
Il lui a donc proposer un suivi personnalisé sur 6 mois pour commencer, avec évaluation des apports spontanés...et donc un régime hypocalorique à la clé, et une perte de poids de 2 à 4kg par mois ; ou bien si elle voulait perdre entre 5 et 10kg par mois, il suffisait de "bouffer" les sachets protéinés, mais dans ce cas il ne la suivrait pas. L'effet Yo-yo a été évoqué, et il lui a bien dit que pour la santé ce n'était pas forcement le mieux.
Résultat => Elle veut "bouffer" des sachets! Tout en sachant qu'elle allait reprendre minimum 10kg l'année suivante... A méditer quand même)
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 31
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Sleeve Gastrectomie Empty Re: Sleeve Gastrectomie

Message  womancox Lun 18 Juin 2012 - 12:56

elle reviendra le voir quand elle aura repris ses 10 kg en disant, "je comprends pas je fais attention pourtant...."
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 43
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Sleeve Gastrectomie Empty Re: Sleeve Gastrectomie

Message  Alban L Lun 18 Juin 2012 - 13:01

C'est trop ça je pense...
Ou si elle est pas très intelligente, elle recommencera les sachets, vu que ça avait marché l'année d'avant.
Du coup, la 1ere année c'était 10kg a perdre, un an après ça sera 12, ensuite 15...
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 31
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Sleeve Gastrectomie Empty Re: Sleeve Gastrectomie

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 15:06

il faut aussi comprendre dans quel désarroi on peut se sentir quand on est obèse morbide... on peut être prêt à tout et n'importe quoi en se disant que sinon, on y arrivera jamais et qu'on est condamné à rester tel que l'on est... Seul un bon encadrement de ces personnes (diet et psy surtout) peut les aider à prendre les choses autrement. Mais en hôpital, on a moins le temps pour cela...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sleeve Gastrectomie Empty Re: Sleeve Gastrectomie

Message  morgane_94 Lun 18 Juin 2012 - 15:23

Alors je ne comprends pas le "elle n'a pas l'air heureuse"...
Elle va donc se faire opérer comme elle le souhaite?
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Sleeve Gastrectomie Empty Re: Sleeve Gastrectomie

Message  val23 Lun 18 Juin 2012 - 15:28

Morgane, d'après ce que je comprends du premier post, l'intervention a déjà eu lieu. Probablement que les suites opératoires sont plus douloureuses/compliquées que ce à quoi que cette patiente s'attendait, d'où le "elle n'a pas l'air heureuse ..."
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Sleeve Gastrectomie Empty Re: Sleeve Gastrectomie

Message  morgane_94 Lun 18 Juin 2012 - 15:33

Merci pour les précisions Val, je n'ai effectivement rien compris, je crois que j'ai besoin de repos moi ! tongue
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Sleeve Gastrectomie Empty Re: Sleeve Gastrectomie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum