BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

+3
ingridc
Karine942
Krevette
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés - Page 2 Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  sophie1108 Ven 5 Avr 2013 - 19:25

si c'est comme moi en master 1 y a pas de stage, mais en master 2 oui!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés - Page 2 Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Naurore Ven 5 Avr 2013 - 20:15

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 23:44, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés - Page 2 Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Krevette Mar 9 Avr 2013 - 16:13

Salut les filles !

Bon alors deja, encore une fois Naurore Merci <3

J'ai envoyé des mails, refait des recherches, bref je ne m'en sors plus !!!

Après mure réflexion, je ne pense pas faire le master d'administration ou du moins pas tout de suite, car après tout mon projet de boite, même s'il est défini, je compte le faire plus tard dans le futur, pas au sortir de la fac. Donc je le garde sous le coude pour plus tard. (Et au passage, il se fait bien en 2 ans ^^)

Pour le master nutrition, j'ai envoyé un mail au responsable. Il y a bien deux stages, un en M1 et un en M2, mais on peut éviter celui de M1 en passant une UE d'initiation à la recherche. Le problème reste en fait le même pour moi, selon le responsable, on doit quand même orienter ses stages sur la recherche... Un peu déçue, je décide quand même de retourner fouiner sur site masterbs.fr et là ô miracle, en cliquant sur l'UE stage du premier semestre, je tombe sur une fiche descriptive du rapport de stage à rendre par la responsable des stages. Et dedans elle fait mention de stages qui déjà me font beaucoup plus envie, et qui seraient vraiment susceptibles de m'interesser dans le cadre du BTS , je cite :

"Recommandations pour les stages type ARC, stage qualité et stage sans partie pratique

Recommandations générales pour les étudiants effectuant un stage en dehors des laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée
L’évaluation principale du jury va porter sur votre capacité à mobiliser vos connaissances, à analyser, présenter, critiquer une étude et maîtriser (master) un sujet qui doit refléter un niveau de type MASTER 1ere année.
- Il faut donc vous appuyer sur l’article de TER (qui est forcément un article original de recherche) pour montrer que, même si vous n’avez pas fait de stage de recherche, vous êtes capables d’analyser ce type de travail.

- Il faut bien maîtriser les connaissances générales aussi bien du point de vue fondamental que méthodologique sur le sujet
Quelques exemples :
Vous avez suivi une diététicienne qui travaillait avec des patients obèses, il faut pouvoir dire comment est définie l’obésité, quels sont les mécanismes qui régulent la faim, que se passe-t-il métaboliquement et moléculairement chez un individu obèse qui menace sa santé, quels sont les modèles animaux qui permettent de faire de la recherche sur l’obésité etc..
Vous travaillez sur l’hygiène dans des restaurants scolaires (quels sont les micro-organismes à surveiller, en quoi sont-ils dangereux, quelles sont les méthodes utilisées pour les détecter, pour les éradiquer etc.)
Vous travaillez sur une étude clinique portant sur un médicament pour traiter des épilepsies : (que se passe-t-il au niveau neuronal dans une crise d’épilepsie, quels sont les médicaments existants, quelles en sont les limites, combien de personnes doit-on tester pour pouvoir affirmer que le médicament est supérieur aux médicaments existants, etc..

- Il faut indiquer ce que vous avez fait concrètement durant ce stage (pour que le jury puisse se rendre compte de votre activité et de la somme de travail effectuée).

- Il faut bien connaître la méthodologie des essais pour un stage ARC ou les normes
pour les stages qualité. L’année passée une des meilleures notes a été attribuée à une personne mettant en place la démarche qualité dans une institution. La moyenne des étudiants ayant effectué un stage ARC était comparable à la moyenne des étudiants ayant effectué des stages de recherche.
- Il faut critiquer (positivement ou négativement) ce que vous avez fait. (La démarche était bien mais on aurait pu l’améliorer en effectuant telle ou telle opération ou en contrôlant tel type de paramètre"


Je reprends donc un peu des couleurs. Je vais lui envoyer un mail des ce soir. Si par contre, ce n'est pas probant, je crois que je laisse tomber l'affaire.

Pour Naurore :

Les points négatifs auxquels tu dois penser :
-comment caser les stages de BTS et le stage voire les stages du Master ?
-est-ce que tu arrives d'un côté à suffisamment t'investir dans le Master pour passer en deuxième année ? Parce que ne pas être prise en M2 te bloque avec un M1 qui ne vaut plus grand chose sur le marché du travail depuis la réforme LMD

Après, l'avantage c'est que ces deux formations se recouperont à certains niveaux donc ce sera pas comme si tu avais totalement une double dose de travail. Enfin je pense. Mais y aura pas mal de choses différentes quand même donc faut pas voir cette idée de parcours comme UNE formation qui débouche sur DEUX diplômes. Et puis ce sera plus cher mais tu auras 2 bourses. De plus, pendant le(s) stage(s) de Master, tu seras payée vu que celui de deuxième année fera obligatoirement + de 40 jours.

Alors en fait pour caler mes stages de BTS, il y a deux solutions : soit j'arrive à les faire concorder avec ceux de master. Soit vu que je compte passer mon BTS par UE eh bien je passe par exemple eco gestion et régime en M1, connaissance des aliments et bioch/phy en M2, et je case tous mes stages + étude de cas dans l'année après mon master. Et j'obtiens mon BTS à l'issue des trois ans. C'est pour ça je pense, que ce n'est pas insurmontable, mais c'est vrai que j'ai quand même peur d'être trop surchargée de boulot.... Quelqu'un ici a-t-il passé ce master nutrition à Montpellier ?

Les liens vers les docs de stage : http://pdf.lu/19D5/
; http://pdf.lu/c0Tg/

J'espère que ton angine est guérie =)
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés - Page 2 Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Naurore Mar 9 Avr 2013 - 17:43

[.]


Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 12:05, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés - Page 2 Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Maelys Ven 12 Avr 2013 - 14:26

Hé bien, la lecture de ce fil m'a apporté beaucoup de réponses! Et surtout, je vois que je ne suis pas la seule à me poser beaucoup de questions!

Maelys
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés - Page 2 Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Krevette Lun 15 Avr 2013 - 16:41

Salut !

Naurore encore mille fois merci !

Bon c'est décidé, et je dois vous l'annoncer enfin

J'ai choisi de passer le BTS par correspondance dès l'an prochain, sans passer de master à coté !!

Meme si ce fut un choix difficile, car j'ai peur de me planter en sortant comme ça d'un cursus ou je sais que j'y arrive plutot facilement, je ne me sens vraiment pas de poursuivre un master ou je me sais d'avance pas motivée pour faire des stages en recherche. En plus, en y réflechissant bien, je ne vois pas ce que ce master peut m'apporter de plus dans la pratique de la diététique à part si justement je veux m'orienter en recherche, ce qui n'est pas mon cas pour le moment. Je me dis que je pourrait toujours le faire après mon BTS si je change d'avis !

Voila, donc d'ici quelques jours, je serai officiellement inscrite en tant qu'étudiante en diététique et ça fait du bien !

J'espère que j'aurai l'occasion de faire plus ample connaissance avec vous toutes qui m'avait vraiment épaulée et aidée dans mes choix ! J'espère également trouver du soutien sur ce forum dans les futurs moments de galère !


----
6 semaines en restauration collective. 2 structures différentes donc soit 3 + 3 soit 2 + 4. Tu dois faire : l'analyse de l'hygiène en te basant sur le HACCP, l'analyse qualitative (GEMRCN), l'analyse quantitative (glucides/protides/lipides + micronutriment ayant une importance spécifique pour la population à qui s'adressent les repas, ex. calcium pour les ados), et l'analyse de gestion.

Naurore, qu'est ce que ça veut dire toutes ces abréviations ? ^^

En tout cas, si je peux être utile à quelqu'un concernant la fac ou la réorientation, je suis à votre disposition !

des bisssssouuuuuuss =)
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés - Page 2 Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Karine942 Lun 15 Avr 2013 - 16:57

Bienvenue parmis nous alors Smile

Pour les abréviations tu découvriras tout ça en cours de techniques culinaire Wink

Tu passes en méthode globale ou progressive alors ?
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés - Page 2 Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Krevette Lun 15 Avr 2013 - 17:02

Je le passe en formule classique, en deux ans

D'ailleurs je suis entrain de monter mon dossier CROUS, il faut bien mettre Grenoble CNED - BTS en choix ?

Merci =)
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés - Page 2 Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Yin Mar 14 Mai 2013 - 9:11

Coucou !
J'arrive un mois plus tard sur le topic. Suis un peu lente comme fille (pas près d'avoir le BTS moi !). Je viens de lire tous les messages suite aux nombreuses questions de Krevette, sauf quelques petits passages où j'ai complètement déconnecté (l'histoire du master etc). Et maintenant je suis complexée à mort !!!! Wink
Bon, je vois que tu as finalement fait ton choix, Krevette, donc je n'ai plus rien à t'apporter. Ceci dit, je voulais juste revenir sur la question du BTS ou DUT : j'ai rencontré il y a quelques semaines deux diététiciennes associées qui sortaient toutes les deux d'un DUT et qui me disaient que pour elles peu importait que l'on sorte d'un BTS ou d'un DUT. A priori, sur le marché du travail, les deux se valent. En revanche, le contenu des études est complètement différent puisque la 1re année de DUT est très générale et serait peut-être assez redondante pour toi, Krevette, qui sort d'une licence de bio.
Quant à la difficulté de passer ce BTS par correspondance (ce que je vais moi-même tenter), il est clair que si tu sors de l'école, avec un excellent niveau et qu'en plus tu n'as pas de "charge" familiale, tout devrait bien se passer !
En tous cas, j'envie ton énergie plutôt débordante !!!
A bientôt certainement.

Yin
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 77
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Humeur : couci couça

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés - Page 2 Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Krevette Mar 14 Mai 2013 - 9:14

Merci pour ces précisions Yin ^^
Bon il est vrai que maintenant c'est un peu tard, mais ca fait toujours plaisir d'avoir des avis =)

En tout cas bonne chance à toi aussi =)
Tu rentre en première année ?
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés - Page 2 Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum