BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

cas à prendre en hopital psychiatrique

5 participants

Aller en bas

cas à prendre en hopital psychiatrique Empty cas à prendre en hopital psychiatrique

Message  sabaliaslinda Mar 5 Mar 2013 - 12:20

Bonjour,

J'ai une interrogation: voila je suis actuellement en stage thérapeutique ( le premier) au sein d'un hopital psychiatrique ou sont résidents de grands autistes et/ou polyhandicapés lourds.
D'un point de vue humain c'est trés difficile car on resent la détresse et certaines souffrances sans pouvoir pour autant les comprendre et pouvoir les aider...
Ceci étant dit concernant mon cas de patient ... je ne crois pas pouvoir en prendre la prise en charge diététique étant trés particulière dans ce genre d'établissement. Déjà il n'ya pas de préscription médicale pour commencer et la diététicienne ne peut pas mettre en place de régimes parce que souci de frustation..et de non suivi par les équipes.. 'autre part il n'ya pas de régime de sortie, les patients sont la à vie... et pour finir,on peut observer des troubles de la déglutition mais non pris en charge que dois je faire il me reste une semaine je n ai pas eu de communication possible avec les patients par mesure de sécurité.
je suis vraiment déroutée.....
par avance merci de votre aide...
sabaliaslinda
sabaliaslinda
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12
Age : 42
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

cas à prendre en hopital psychiatrique Empty Re: cas à prendre en hopital psychiatrique

Message  ingridc Mar 5 Mar 2013 - 12:33

En as tu parlé à la diét du service ?
La prise en charge en psy peut être interressante car differente.
sur ce forum
http://dieteticien.forumactif.com/ il y a des diéts qui travaillent en psy
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

cas à prendre en hopital psychiatrique Empty merci

Message  sabaliaslinda Mar 5 Mar 2013 - 12:40

bonjour,
merci e votre aide
oui je lui en ai parlé mais malheuresement elle est blasée et m'a avoué que je devrai me débrouillé seule du fait de sa surcharge de travail actuel ( ils ont une nouvelle cuisine) et puis ensuite elle est tombé malade et est en arret depui 2 semaine et 2 jours.... je vais aller voir ton lien merci beaucoup
sabaliaslinda
sabaliaslinda
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12
Age : 42
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

cas à prendre en hopital psychiatrique Empty Re: cas à prendre en hopital psychiatrique

Message  buscate Mar 5 Mar 2013 - 17:30

s'il n'y a pas de prise en charge diet...

buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

cas à prendre en hopital psychiatrique Empty Re: cas à prendre en hopital psychiatrique

Message  NYU Mer 6 Mar 2013 - 9:49

Bonjour,

Je suis diététicienne en psychiatrie et je suis très étonné de votre témoignage.
En effet, dans l'hôpital ou je travaille, il y à des patients présents éffectivement à l'année et fortement déficitaire, ce qui empêche de faire une prise en charge diététique direct avec le patient, cependant l'équipe soignante doit pouvoir prendre en charge un suivie diététique de ses patients.
Ensuite, nous avons beaucoup de patients qui font que passer, donc qui permettent une prise en charge direct et avec conseils de sortie dans différents unités donc avec différente pathologie (alcoolique, troubles du comportament alimentaire...)
Je me demande dans quels genre d'établissement vous faite votre stage, car vous parlez de résidents (et non de patients)que vous ne pouvez pas rencontrer confused
"Débrouillez vous toute seule" n'est pas très sympa de sa part, en stage thérapeutique il ne faut pas oublier que votre maître de stage doit être un(e )diététicien(ne) et donc qu'il s'engage à vous encadrer durant toute la période de stage, en s'assurant que vous puissiez remplir vos objéctifs de stages. De plus si elle est en arrêt maladie depuis plus de deux semaines je ne sais pas comment vous pouvez mener votre stage.
Je serais vous, je me retounerais vers mon maître de stage et mon école pour comprendre pourquoi l'établissement à accepter de vous prendre en stage sachant que vous ne pourrez pas remplir vos objetifs, car il ne font pas à priori de prise en chrarge diététique et pourquoi votre école (ou cned) à valider ce stage.

Bref, ensuite vous êtes là-bas et il faut bien que vous en tiriez le maximum. Essayer de trouver un patient avec une pathologie que vous connaissez bien, car il ne vous reste plus que une semaine (comme diabète etc...) si possible d'un patient qui vient de rentrer car même si ils sont là à l'année, il doit bien y en avoir qui rentre de temps en temps, ou un patient à qui on a découvert la pathologie depuis peu. Essayer de le renconter si possible, n'oubliez pas que les soignants peuvent être avec vous durant les entretiens si le patient est dangereux ou si vous avez peur.
Faire un bilan d'ou il en est par rapport à sa maladie, puis exliquez les choses que vous comptez faire pour améliorer la prise en charge diététique de sa pathologies, enfin, faite un dernier bilan en indiquant les évolutions que vous avez obtenu ou pas. En effet, n'ayez pas peur de dire que le patient n'a pas évolué par rapport à sa prise en charge, car hélas c'est souvent le cas en psychiatrie, mais aussi dans les hopitaux général .
J'éspère que mon monologue vous aidera
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

cas à prendre en hopital psychiatrique Empty merci infiniement

Message  sabaliaslinda Mer 6 Mar 2013 - 12:04

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils et effectivement mon école me conseille de refaire un stage hospitalier en aout..... mais je comptais réviser à fond....La diététicienne est de retour ce jour et m'a demandé d'effectuer des "résumés" de mes régimes avec les grands interdits et les autorisés... ensuite pour ce qui est de visiter les patients j'ai vu aujourd'hui un patient atteint du syndrome de lowe... je ne sais pas trop comment m'y prendre car justement il ya un conflit entre les soignants certains préconise la prise de lait pour répondre à ses ANC calciques ( on peut tout de meme remplacer le lait par autre choses et repondre à ses besoins mais....) les autres sont contre car le patient à des épisodes diaréiques... j'ai donc demander à voir le dossier médical car dans ce genre de syndrome la supplémentation en calcium n'est pas conseillé hors M.B est supplémenter par le médecin de ville... une surveillance alimentaire à été faite par les infirmières du service sur demande du méddecin justement je vais donc m'en servir pour un calcul ingestat spontané... mais lorsque j'essai de me renseigner quant à ses habitues ses gouts etc... les aides soignantes sont en guerre et ne me répondent pas la meme choses j'ai demandé à la diététicienne si ce " cas " de patient pouvais etre envisageable ( car cela permettrai peut etre d'une part de réconcilier les équipes et peut etre de l'aider dans ses problèmes digestifs, le syndrome de lowe ne permettant pas une grande éspérance de vie35/40 et mon patient souffrant..... j'aimerai pouvoir faire quelque chose....) elle m'a répondu : je ne vois pas ce que tu peux faire mais si cela te fais plaisir vas y de toute facon j'ai pas grand chose et la j'ai u retard............ je comprend qu'elle soit fatigué la n'est pas le souci certes mais je me sens perdue et mon stage aurait pu etre des plus interressants si elle m'avait orientée... je ne rejette la faute sur personne les choses sont comme elles sont aujourdhui mais on aurait pu profiter de ma présence pour aider certains patients bref.... en plus je suis dans un tout petit patelin je dors sur place je ne peux pas vraiment sortir de l'hopital je ne veux pas paraitre plaintive mais....

en tout cas encore merci pourvotre soutien cela m'aide à y voir plus clair... Smile que pensez vous de l'aide que nous puissions apporter à M.B?
sabaliaslinda
sabaliaslinda
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12
Age : 42
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

cas à prendre en hopital psychiatrique Empty Re: cas à prendre en hopital psychiatrique

Message  NYU Mar 12 Mar 2013 - 7:25

Désolé de vous répondre que maintenant, j'espere que ce n'est pas trop tard.
En ce qui concerne M.B, si j'ai bien compris c'est une personne en fin de vie ou en sursis qui souffre?
Si c'est bien celà, ce que vous pouvez faire et que j'ai vu en stage, c'est faire une prise en charge "Plaisir". Je m'explique : en stage je me suis retrouver à prendre en charge des patients en soin paliatif, dans ces services on ne cherche pas à faire des régimes ou de grand principe de diététique, mais on cherche à donner ou redonner du plaisir aux patients par le biais de l'alimentation.
L'alimentation plaisir est indispensable pour ces patients en fin de vie ou condamné à cours terme, c'est une prise en charge diététique, même si le but n'est pas par exemple de perdre du poids, donner ou redonner du plaisir à un patient de manger est une réelle prise en charge diététique.
J'espere répondre un peu à vos questionnements.
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

cas à prendre en hopital psychiatrique Empty Re: cas à prendre en hopital psychiatrique

Message  sophie1108 Mar 12 Mar 2013 - 8:08

qu'est ce que tu peux me dire du dtu au cned?

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

cas à prendre en hopital psychiatrique Empty Re: cas à prendre en hopital psychiatrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum