BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Dépistage obésité

5 participants

Aller en bas

Dépistage obésité Empty Dépistage obésité

Message  vir93 Mar 22 Jan 2013 - 21:03

Bonsoir à tout le monde ! fleur

Je vais bientot faire mon stage optionnel en clinique et j'ai déjà vu mon maitre de stage. Il m'a indiqué que parmis toutes mes idées "d'actions" à réaliser aucours du stage, il serait bon que je fasse un dépistage de l'obésité. Comment le faire réellement à part avec l'IMC...? Quelle est la procédure ? Y a-t'il un document de l'HAS en ligne, si oui lequel ? Le MNA est il seulement utile pour la dénutrition ou également pour l'obésité ? J'ai tendance à les confondre tant que je les aurais pas vu sur le terrain.

Merci de vos informations, je suis un peu inquiète !! smiley
vir93
vir93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 31
Localisation : Languedoc Roussillon !
Emploi/loisirs : BTS Dietetique, 2ème année.... Suspens pour Septembre 2013 ...!

Revenir en haut Aller en bas

Dépistage obésité Empty Re: Dépistage obésité

Message  Arwen Mer 23 Jan 2013 - 8:33

Tu seras face à un public adulte ?
Arwen
Arwen
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 435
Age : 43
Localisation : Salies-de-Béarn (64)
Emploi/loisirs : libéral-SSR-rééducation

Revenir en haut Aller en bas

Dépistage obésité Empty Arwen

Message  vir93 Mer 23 Jan 2013 - 12:31

Bonjour Arwen,

Oui je compte faire ce dépistage sur des adultes, et il y risque d'y avoir pas mal de personnes agées apparament dans le lot
vir93
vir93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 31
Localisation : Languedoc Roussillon !
Emploi/loisirs : BTS Dietetique, 2ème année.... Suspens pour Septembre 2013 ...!

Revenir en haut Aller en bas

Dépistage obésité Empty Re: Dépistage obésité

Message  virginie34 Mer 23 Jan 2013 - 13:27

pour le dépistage, tu peux aussi prendre les plis cutanés et le tour de taille, l' IMC étant le plus courant.
virginie34
virginie34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 123

http://www.les-gites-des-enfants.ogite.com

Revenir en haut Aller en bas

Dépistage obésité Empty Réponse Virginie34

Message  vir93 Mer 23 Jan 2013 - 14:16

Alors il s'agirait de calculer les IMC des patients et de faire un suivi ...? Puis voir sur l'ensemble de l'effectif traité le nombre de patients en surpoids/obèses par exemple ?
En fait je n'ai jamais fais de dépistage encore c'est pour cela que j'ai du mal à me projetter, ça reste assez flou encore pour moi puisque j'en ai seulement parlé en cours donc c'est théorique, mais en pratique ça ne parait pas évident
vir93
vir93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 31
Localisation : Languedoc Roussillon !
Emploi/loisirs : BTS Dietetique, 2ème année.... Suspens pour Septembre 2013 ...!

Revenir en haut Aller en bas

Dépistage obésité Empty Re: Dépistage obésité

Message  vir93 Mer 23 Jan 2013 - 14:19

J'ai peut etre oublié un détail important : enfait je vais effectuer mon stage optionnel en clinique mais là où m'a sollicité pour faire un dépistage c'est sur les patients adultes qui vont se faire mettre une prothèse au genou par exemple (surement dû aux problèmes de poids, d'où le dépistage)
vir93
vir93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 31
Localisation : Languedoc Roussillon !
Emploi/loisirs : BTS Dietetique, 2ème année.... Suspens pour Septembre 2013 ...!

Revenir en haut Aller en bas

Dépistage obésité Empty Re: Dépistage obésité

Message  la loutre Mer 23 Jan 2013 - 19:42

Je suis d'accord avec Virginie34 : tu peux déjà prendre l'IMC et les mesures de tour de taille et tour de hanches. Tu peux aussi rendre ludique l'intervention en expliquant à quoi servent ces mesures, ce qu'elles indiquent et ce qu'elles nous apprennent. En gros, pourquoi on les utilise pour dépister l'obésité et le surpoids.

Pense aussi à ne pas employer de termes trop techniques qui pourraient effrayer les personnes qui ne sont pas familières des termes médicaux : je pense par exemple à une copine qui avait dit à un patient qu'il était actuellement en obésité morbide, ce qui l'avait fait paniquer et avait totalement bloqué le reste des messages qu'elle avait à lui transmettre.
la loutre
la loutre
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Localisation : Grenoble / Lyon
Emploi/loisirs : diététicienne 2012 !!
Humeur : emmêlée dans les démarches et les questionnements...

Revenir en haut Aller en bas

Dépistage obésité Empty Re: Dépistage obésité

Message  Arwen Jeu 24 Jan 2013 - 8:05

Oui tu peux effectuer le dépistage par la prise de mesures anthropométriques : poids, taille => IMC
et aussi tour de taille et tour de hanche

Tu peux te référer aux docs de la HAS concernant le surpoids et obésité de l'adulte - recommandations de bonnes pratiques :

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_964938/surpoids-et-obesite-de-l-adulte-prise-en-charge-medicale-de-premier-recours

Arwen
Arwen
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 435
Age : 43
Localisation : Salies-de-Béarn (64)
Emploi/loisirs : libéral-SSR-rééducation

Revenir en haut Aller en bas

Dépistage obésité Empty Réponses à La Loutre et Arwen

Message  vir93 Sam 26 Jan 2013 - 18:00

Pour La Loutre et Arwen : Tout d'abord, merci de vos réponses fleur

D'accord pour la prise de poids et de la taille pour faire le calcul de l'IMC et ainsi les placer sur les courbes de l'IMC pour déterminer s'ils sont en surpoids ou obésité. Mais que dire de plus par la suite après la prise de ces informations les concernant ? Pourquoi pas leur donner un document en "prévention" ou un document du type régime de sortie pour la suite après leur oppération en clinique par exemple ?

Ensuite je voulais vous demander, au niveau des mesures des plis cutanés, comment faire si l'établissement ne dispose pas du matériel adéquat ? Est ce en complément ou dois je le faire systématiquement ?

Merci pour le document de l'HAS Arwen! Very Happy
vir93
vir93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 31
Localisation : Languedoc Roussillon !
Emploi/loisirs : BTS Dietetique, 2ème année.... Suspens pour Septembre 2013 ...!

Revenir en haut Aller en bas

Dépistage obésité Empty Re: Dépistage obésité

Message  Audrée Sam 26 Jan 2013 - 19:51

vir93 a écrit:

Ensuite je voulais vous demander, au niveau des mesures des plis cutanés, comment faire si l'établissement ne dispose pas du matériel adéquat ? Est ce en complément ou dois je le faire systématiquement ?

Je pense qu'il faut que tu proposes toutes les possibilités de dépistages à ton maître de stage, après, c'est lui qui te diras celles qui seront possibles à mettre en pratique...
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dépistage obésité Empty Re: Dépistage obésité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum