BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH

2 participants

Aller en bas

besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH Empty besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH

Message  Psilocine Sam 28 Juil 2012 - 13:00

Bonjour a vous les filles et tout le monde !

J'ai un petit soucis avec un de mes cas de patient:

Alors c'est un monsieur qui était obese et qui a perdu 10kg a cause de la decouverte de son diabete, ce monsieur est donc maintenant en surpoids selon son IMC.

Alors, il a été hospitalisé pour la decouverte de son diabete justement, et il est egalement sideen.
Ma tutrice lui a mis en place un regime avec 200g de glucides et 1600kcals durant son hospitalisation... personnellement je trouve ça TRES FAIBLE pour quelqu'un qui risque la denutrition a cause du VIH

Qu'en pensez vous ?
Psilocine
Psilocine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 74
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Humeur : Une petite voix dans ma tete me parle **

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH Empty Re: besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH

Message  Psilocine Sam 28 Juil 2012 - 13:02

Parce que je veux bien comprendre que durant l'hospitalisation, la priorité nutritionnelle c'est le diabete, mais 1600kcals pour le regime de sortie enfin je comprends pas trop...

surtout que pour ce monsieur l'AET est de 11MJ environ et pas 8MJ comme l'avais prescrit ma tutrice ....

Psilocine
Psilocine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 74
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Humeur : Une petite voix dans ma tete me parle **

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH Empty Re: besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH

Message  Invité Sam 28 Juil 2012 - 15:54

Quel est l'âge de ce monsieur ? Quel est son diabète ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH Empty Re: besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH

Message  Psilocine Sam 28 Juil 2012 - 15:58

Il a 50ans tout rond, et c'est un diabete de type 1.

Je me demande si la diet n'a pas voulu le traiter en obesité aussi en retirant 1/3 de l'aet spontanné, par ce que le total calorique collerait dans ce cas, c'est possible ?
Psilocine
Psilocine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 74
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Humeur : Une petite voix dans ma tete me parle **

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH Empty Re: besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH

Message  nathalie78 Sam 28 Juil 2012 - 19:01

Obèse avec un diabète de type I? Cela me paraît bizarre Suspect
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH Empty Re: besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH

Message  Psilocine Sam 28 Juil 2012 - 23:00

Je sais que ça peut sembler etrange, mais ce sont les medecin qui l'on diagnostiqué ...
Psilocine
Psilocine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 74
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Humeur : Une petite voix dans ma tete me parle **

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH Empty Re: besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH

Message  Invité Dim 29 Juil 2012 - 9:23

S'il a perdu 10 kg, c'est pas si étrange. Y a des âges extrêmes comme ça, c'est rare, mais ça existe. Et les médecins font des tests précis pour vérifier de quel diabète il s'agit. Donc vous pouvez avoir confiance au diagnostic médical Wink

Ensuite, par rapport à l'AET prescrit, selon la taille et du fait de l'âge du patient, ça peut être suffisant, surtout si c'est une ration prescrite pendant la période d'hospitalisation (donc période très sédentaire).

Pourquoi ne pas en discuter tout simplement avec la diet, pour comprendre son raisonnement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH Empty Re: besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH

Message  Psilocine Dim 29 Juil 2012 - 11:22

oui c'est vrai, on peut tout de meme avoir confiance en les medecins ! =)

Ben deja ce patient je l'ai eu l'année dernière (je repasse le memoire et j'essaye de trouver des justifications pour le pourquoi du comment)
a l'epoque j'avais demandé a la diet qui m'avait repondu en me demandant ce que moi je voulais faire a la place, et en me prenant un peu de haut elle a simplement eu un petit rictus en me disant que elle savait surement mieux que moi ce qu'elle faisait !

Donc voila, je veux bien la croire, je n'arrivais juste pas a comprendre !

Psilocine
Psilocine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 74
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Humeur : Une petite voix dans ma tete me parle **

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH Empty Re: besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH

Message  Invité Dim 29 Juil 2012 - 13:18

C'est dommage que ta question lui ait fait ressentir une remise en question de son travail, plutôt qu'une recherche de compréhension...

Donne-nous toutes les données de ton patient (poids, âge, taille, bilan bio, patho, estimation des ingestas spontanés, ...) pour qu'on puisse t'aider à comprendre. Là comme ça, c'est pas possible de te répondre. Nous manquons trop d'information.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH Empty Re: besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH

Message  Psilocine Dim 29 Juil 2012 - 17:47

Ah ben je crois que j'ai compris justement !
Corrige moi si je dis une betise, mais quand on traite un cas de decouverte de diabete, on prend en compte le poids de depart, et non le poids apres la perte de poids(lié au diabete)
Donc mon patient est en realité obese (IMC30) et le regime de sortie correspond a ses ingestas 12MJ environs auquels on retire 1/3 ce qui nous donne 8MJ, elle l'a traité comme une obésité, et il faudra donc justifier que les risques d'hypo et de cetose de jeun seront plus élevé a cause du faible apport glucidique

Fiouf !!! j'ai tellement la tete fatiguée que je n'avais pas realisé ! =)
Psilocine
Psilocine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 74
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Humeur : Une petite voix dans ma tete me parle **

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH Empty Re: besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH

Message  Invité Lun 30 Juil 2012 - 8:40

C'est une explication. Mais ce n'est pas tout de fournir une explication de la démarche de la diet. Il faut aussi être capable de dire si on aurait pu proposer une autre solution en étudiant les bénéfices-risques de la méthode (sans que ça remette pour autant en question le travail de la professionnelle).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH Empty Re: besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH

Message  Psilocine Lun 30 Juil 2012 - 12:54

Sans remettre en question mon ancienne tutrice (of course !)
En tout cas merci atypique, tu m'as vraiment bien aidée pour comprendre ce cas ! =)

Merci et bonne journée !
Psilocine
Psilocine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 74
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Humeur : Une petite voix dans ma tete me parle **

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH Empty Re: besoin d'aide pour cas de decouverte de diabete avec VIH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum