Besoin de conseils pour consultation avec ado obèse

Besoin de conseils pour consultation avec ado obèse Empty Besoin de conseils pour consultation avec ado obèse

Message  val23 le Dim 14 Avr 2013 - 16:46

Je vais recevoir cette semaine en consultation une ado de 13 ans avec un IMC de 31,8 kg/m2, donc en obésité de grade 2 d'après les courbes de Sempé (à la limite de la feuille d'ailleurs ...).

Pour les enfants/ados en surpoids, j'ai comme conduite habituelle de rééquilibrer l'alimentation de façon à enrayer la prise de poids et laisser la croissance faire le reste, mais là j'avoue que je ne sais pas quoi envisager devant une obésité aussi importante.

D'après les infos que la maman m'a donné par tél, il y a déjà eu des consultations avec une diététicienne. Sa fille apparemment avait perdu du poids, puis avait tout "envoyé promener" car elle en avait assez ! Il en avait résulté une reprise de poids encore plus importante ...

Je fais donc appel à mes consœurs expérimentées pour me guider sur la conduite à tenir !

Merci d'avance pour votre aide et conseils.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour consultation avec ado obèse Empty Re: Besoin de conseils pour consultation avec ado obèse

Message  morgane_94 le Dim 14 Avr 2013 - 17:28

Pour les enfants et ados, je regarde d'abord leurs habitudes alimentaires et ensuite je vois avec eux ce qu'il faut modifier, la plupart du temps c'est surtout au niveau du petit déjeuner et du gouter qu'il y a des modifications à faire. Je passe par des compromis le plus souvent et cela suffit à leur faire perdre un peu de poids et ensuite on reste sur ce poids et la croissance fait le reste.
Dans ton cas le poids à perdre sera probablement un peu plus important (l'avantage c'est que c'est un garçon et qu'il va encore grandir), il faut le prendre comme tu le fais avec les autres je pense. Voir s'il n'y a pas trop de grignotages, équilibrer les repas s'il y a des erreurs, et l'activité physique à fortement conseiller s'il n'en fait qu'à l'école.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478

Besoin de conseils pour consultation avec ado obèse Empty Re: Besoin de conseils pour consultation avec ado obèse

Message  buscate le Dim 14 Avr 2013 - 18:15

viens t-elle forcée par sa mère..?

buscate
Bon point
Bon point

Message  val23 le Dim 14 Avr 2013 - 18:39

Je ne pense pas, sa mère m'a dit qu'elle était d'accord donc qu'elle en profitait pour prendre RV (j'ai interprété "avant qu'elle ne change d'avis ...").

Morgane, c'est une fille Wink ! Niveau activité physique, la maman m'a dit qu'elle ne faisait aucun sport (elle ne veut rien faire) hormis les heures d'EPS au collège. Donc pas facile !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  morgane_94 le Dim 14 Avr 2013 - 19:13

Oup's, j'avais lu un ado, désolée ! Les filles, c'est un peu plus compliqué, surtout à cet âge ! Il faudra la prendre dans le sens du poil et faire un peu de psychologie je pense. IL faut qu'elle se sente bien avec toi et que le courant passe bien pour avoir un dialogue constructif. Pour la démarche autrement je procèderai de la même manière.
A voir si elle est réglée ou pas pour la croissance !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478

Message  val23 le Dim 14 Avr 2013 - 21:56

Merci Morgane. Oups, cela ne me rassure pas !

D'autres avis / expériences ?
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Message  ursula1205 le Lun 15 Avr 2013 - 8:17

Je n'ai pas d'expériences avec des ados obèses mais je pense comme Morgane qu'il faut tenir compte du côté psy. Pour les personnes en surpoids et en obésité, chaque cas est unique. J'ai seulement quelques pistes a te donner pour le côté psy de notre métier (qui est tellement essentiel et totalement négligé lors de la formation):

- Pratique de l'entretien motivationnel. Communiquer avec le patient en consultation.
S. Rollnick, W.R. Miller, C.C. Butler, InterEditions, ISBN 978-2-7296-0978-8 (tu trouves sur amazon ou tu peux lire un extrait)

Ce livre décrit une méthode de communication centrée sur la personne pour aider la personne a changer son comportement

- A Toolkit of Motivational Skills.
C. Fuller, P. Taylor, ISBN 978-0-470-51658-4

Je ne sais pas si cela existe en français. Ce livre donne beaucoup d'aide pour mettre en pratique la méthode de Rollnick et Miller.

- Comprendre l'obésité. Une question de personne, un problème de société.
C. Grangeard. Editions Albin Michel. ISBN 978-2-226-27177-8

Ecrit par un psychanalyste qui voit des personnes obèses en consultation. C'est pas a nous de jouer psychanalyste mais cela donne beaucoup de pistes pour mieux comprendre (et donc a avoir une relation positive avec nos patients) la complexité de la maladie.

Finalement, tu as un fils ado, donc tu comprends comment les ados pensent et se comportent. Cela va certainement être un grand atout quand tu auras la fille en consultation. A mon avis tu peux essayer de jouer sur son envie de grandir et d'être plus indépendante (peut-etre de sa mère?), et voir si elle a des rêves ou des projets d'avenir qui seront plus facile a réaliser si elle est un peu plus mince (pour la motiver) et puis voir avec elle comment elle peut se prendre en charge un peu plus. Les phrases type "Il faut que" sont a éviter a tout prix. Plutôt poser des questions ouvertes types: Si tu penses aux légumes et fruits lesquels aimes-tu le mieux? Comment preferes-tu les manger? Ca te dirait de parler un peu plus de...? pour s'assurer de son accord.

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Message  Invité le Lun 15 Avr 2013 - 10:10

C'est pas évident de motiver les ados à long terme... La famille n'aide pas toujours d'une part, et l'ado lui-même est dans le présent, et non dans la projection de l'avenir. C'est là la difficulté majeure...
Perso j'opte pour une perte de poids de 100g par semaine, histoire d'être prudent, tout en étant motivant. La recherche de la stabilisation en comptant uniquement sur la croissance n'a jamais fonctionné depuis des décennies que cela est pratiqué. Bien évidemment, je réponds quand même aux besoins de l'enfant et je ne prescris jamais d'alimentation trop restreinte. Je mise aussi beaucoup sur l'éducation nutritionnelle.

Malheureusement, jusqu'à maintenant, j'ai rarement atteint le semestre de suivi avec un enfant/ado... Ils abandonnent avant... parce que justement ils ne se projettent pas à plus tard, ne pensent pas au mieux-être qu'il y aura plus tard, mais ne ressentent que la frustration de ne pas pouvoir manger comme ils veulent quand ils le veulent (et j'autorise les plaisirs alimentaires bien sûr, je préfère vous le préciser, mais la limitation est mal vécue malgré tout).

Il y a une part de responsabilité de la famille, parents et/ou grands-parents, qui considèrent comme normal d'avoir des produits sucrés à disposition au quotidien et/ou d'aller dans un fast-food une fois par semaine, et autres problèmes...

Invité
Invité

Message  dorothee le Lun 15 Avr 2013 - 11:35

comme tous, je rame avec les ados !
Evidemment il faut essayer d' instaurer une relation de confiance entre toi et ta patiente.
La rassurer sur le fait que tu ne vas pas tout lui interdire mais essayer de lui donner de meilleurs habitudes alimentaires.
Bref, pas facile; ce n'est vraiment pas la période idéal pour une prise en charge , je pense honnêtement qu'il faut envisager avec les ados une double prise en charge psy et diet mais pas toujours facile d'aborder la question.

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  val23 le Lun 15 Avr 2013 - 11:38

Merci à toutes les trois Very Happy !

C'est vrai que le côté psy est négligé dans notre formation, c'est tellement dommage de ne pas être mieux armé ! Je vais rechercher les livres que tu m'as indiqué Ursula.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Message  fanette le Ven 19 Avr 2013 - 10:14

Val, je ne sais pas si tu utilises les courbes de corpulence lors de l'entretien (moi oui), mais je te conseille de prendre celle du PNNS, pas de Sempé car effectivemment celle de sempé sont mal faite et il n'y a pas assez de place au dessus (les enfants obèses dépassent donc souvent de la feuille), ce qui peut être assez traumatisants pour un gamin... Celle du PNNS ont été faite dans ce sens, et le mot "obésité" n'apparait pas, ce qui me semble important également...

Pour une ado de 13 ans, tu ne peux pas lui dire que la croissance suffira, puisqu'à 13 ans, les filles ne grandissent plus beaucoup...

Avec les ados, il est important je pense de bien identifier la demande, de voir l'ado seul (peut-être pas la 1ère consult, mais au moins une après), et bien sûr pas de restrictions-frustrations (comme avec tout le monde d'ailleurs)

Atypique, pourquoi dis-tu? : "La recherche de la stabilisation en comptant uniquement sur la croissance n'a jamais fonctionné depuis des décennies que cela est pratiqué."
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi là, il me semble absurde de vouloir faire perdre du poids à un enfant (je dis bien enfant, et pas ado), car non seulement la croissance (taille) sans augmentation du poids fait que l'IMC diminue, mais aussi l'âge (ex : un IMC =19 à 8 ans est considéré comme surpoids alors qu'à 9 ans comme normal)
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930

Message  Invité le Ven 19 Avr 2013 - 10:24

Si on ne compte que sur la croissance de l'enfant (j'ai bien compris que tu ne parlais pas d'ado) pour améliorer la courbe de corpulence, on est dans une forme de passivité, c'est pourquoi je dis que ça ne fonctionne pas. Les enfants qui viennent me voir ont commencé par cette approche avec des médecins généralement, et leur courbe a continué de s'aggraver. Donc je les pousse à être acteur (et actif) dans leur prise en charge, d'autant plus que voir des résultats (aussi minimes soient-ils sur la balance puisque j'ai donné l'objectif de 100g/semaine soit moins de 500g/mois) s'avère toujours motivant. Mais ce n'est que mon point de vue Wink

Invité
Invité

Message  val23 le Ven 19 Avr 2013 - 15:01

Fanette, oui en effet j'utilise les courbes de corpulence, et avec celles de Sempé, je me suis retrouvée dans la situation que tu décris, avec un point en dehors de la feuille. J'étais bien embêtée Embarassed !!!

Erreur de débutante ... Merci pour ton conseil, je prendrai donc celles du PNNS pour la prochaine fois. C'est bon à savoir !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Message  Naurore le Ven 19 Avr 2013 - 16:11

[.]

Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 11:56, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Message  fanette le Sam 20 Avr 2013 - 9:04

Val : De rien !

Atypique : 100% d'accord avec toi pour que l'enfant/l'ado soit dans l'action et non dans la passivité, c'est comme cela que je travaille aussi... C'est l'idée de donner un objectif de perte de poids qui me gêne... Perso je ne le fais pas avec les adultes, encore moins avec des jeunes... Certes, 100g par semaine c'est un objectif facilement réalisable et peut être une source de motivation pour certains, mais pour les autres?? Mon avis me dit qu'avec une petite de 13 ans, c'est risqué... Risque qu'elle ne perde pas, et donc qu'elle soit en situation d'échec (si en plus la mère est derrière, souvent le cas...), ou risque qu'elle tombe dans l'extrême inverse, avec tous les TCA possibles à cet âge...

D'ailleurs je parle rarement du poids avec les enfants, je fais juste la courbe avec eux pour qu'ils comprennent (je la colorie en vert/orange/rouge pour les plus jeunes), et puis c'est tout, aucun objectif concernant le poids...
Les objectifs concernent seulement l'alimentation, l'activité physique, etc.

Naurore : j'ai pas dit qu'on grandissait plus du tout à 13 ans, heureusement d'ailleurs Very Happy
Je voulais dire "en général", on prends quelques centimètres, mais tu donnes le parfait contre-exemple...
Et oui, la taille des parents est un bon indicateur, et savoir si la fille est réglée ou pas
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Invité le Sam 20 Avr 2013 - 14:30

fanette a écrit:

Atypique : 100% d'accord avec toi pour que l'enfant/l'ado soit dans l'action et non dans la passivité, c'est comme cela que je travaille aussi... C'est l'idée de donner un objectif de perte de poids qui me gêne... Perso je ne le fais pas avec les adultes, encore moins avec des jeunes... Certes, 100g par semaine c'est un objectif facilement réalisable et peut être une source de motivation pour certains, mais pour les autres?? Mon avis me dit qu'avec une petite de 13 ans, c'est risqué... Risque qu'elle ne perde pas, et donc qu'elle soit en situation d'échec (si en plus la mère est derrière, souvent le cas...), ou risque qu'elle tombe dans l'extrême inverse, avec tous les TCA possibles à cet âge...

D'ailleurs je parle rarement du poids avec les enfants, je fais juste la courbe avec eux pour qu'ils comprennent (je la colorie en vert/orange/rouge pour les plus jeunes), et puis c'est tout, aucun objectif concernant le poids...
Les objectifs concernent seulement l'alimentation, l'activité physique, etc.

Ce n'est pas moi qui mets la pression mais le parent accompagnateur... avec mon petit objectif, je relâche la pression et je fais relativiser le parent (généralement la mère). De moi-même, je ne parle que de l'alimentation et l'hygiène de vie. Mais faut bien répondre à la pression du parent sur l'enfant, rétablir ce que l'enfant a toujours entendu claironner par ses parents, donc remettre les choses à leur place. Tout au long du suivi, je travaille beaucoup sur les sensations alimentaires, l'explication du pourquoi la compensation affective, le rythme alimentaire, les groupes d'aliments, etc... Je travaille beaucoup avec la courbe tout comme toi (d'ailleurs je les mesure chaque mois, justement pour montrer que ça compte tout autant). Il n'y a pas de raison que ma façon de travailler induise un TCA.

Invité
Invité

Message  fanette le Sam 20 Avr 2013 - 15:01

Je crois qu'on est d'accord en fait !! Very Happy
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Invité le Sam 20 Avr 2013 - 15:58

sûrement Wink

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé