BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Reconversion professionnelle

+2
mathmael
Alexou
6 participants

Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Reconversion professionnelle

Message  Invité Lun 14 Mai 2012 - 12:51

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert en faisant de nombreuses sur internet et je dois dire qu'il est très clair et très complet !
J'ai 43 ans, 3 enfants, et 20 années d'expérience professionnelle dans des métiers de Responsable de Gestion Commerciale, Consultante... et Gérante de société dans des secteurs d'activité allant de la gestion de patrimoine à l'immobilier pour finir dans la décoration végétale !
De formation bac D, 2nd cycle école de commerce, DESS administration des entreprises, j'envisage une totale reconversion pour enfin me faire plaisir et travailler dans un domaine qui me plait et que je n'ai pu jusque là atteindre.
Je me "prépare" donc à un BTS diététique par le CNED.

Après cette présentation, mes questions sont les suivantes :
* est-il vraiment difficile de préparer ce diplôme après 10 ans sans études ?
* les cours de biochimie et biologie sont-ils accessibles même sans formation dans ce domaine (mes cours de bio de terminale sont assez loin !) Crying or Very sad ?

Merci à ceux et celles qui sont dans un parcours de reconversion de votre entraide.
J'ai demandé un dossier au CNED et réfléchis toujours avant de me décider.

Bonne journée.

Sabine06

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Alexou Lun 14 Mai 2012 - 13:46

Bonjour Sabine,

Tout d'abord bienvenue parmi nous et dans le monde de la diététique!!!
Il y a pas mal de membres qui se sont lancés suite à une reconversion, donc tout est possible!
En effet, le BTS est difficile (désolée de te sapper le moral d'emblée) mais avec du travail et de la volonté, tout est possible (je me répète!).
La biochimie est la matière "pillier" selon moi, si tu maîtrises la biochimie, le reste est plus abordable. Et puis il n'y a pas que la biochimie...

Bon courage et à bientôt!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Invité Lun 14 Mai 2012 - 14:15

Bonjour Alexou,

Tout d'abord, merci pour tes infos et ta réponse rapide ! Smile

Je ne manque pas de motivation et j'ai l'habitude de travailler dur et beaucoup.
Ayant été gérante de société pendant près de 3 ans, on ne compte pas ses heures et le travail dans la pression et le stress est quelque chose que l'on connait bien.
Donc de ce côté là, je ne suis pas trop angoissée.

Par contre, je ne maîtrise pas du tout la biochimie !
J'ai fait une terminale D (bio) mais il y a 24 ans et depuis rien en chimie ni bio !

Penses tu qu'il faille que je prenne une man dans cette matière en + de mes cours ?

Merci à toi pour ton aide et bonne fin de journée.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Invité Lun 14 Mai 2012 - 15:34

Bienvenue sur le forum Very Happy
Vu ton profil, même si ton bac D date un peu, je te conseille de ne pas perdre de temps en MAN.
Et puis, tu te baladeras en gestion ce qui te fera gagner du temps sur les autres matières.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Invité Lun 14 Mai 2012 - 16:01

Merci Lolly pour tes encouragements Very Happy

Je vais essayer de voir avec le CNED si peux avoir une équivalence ou une validation de l'éco gestion avec ma formation et/ou mon expérience.

Sais-tu si cela est possible et/ou si quelqu'un de ce forum a déjà pu en bénéficier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  mathmael Lun 14 Mai 2012 - 16:31


bjr

welcome
mathmael
mathmael
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 738
Age : 51
Localisation : Côte d'Opale
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale + Clinique (CLAN, commission menu, consultations)
Humeur : Super HEUREUSE

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Invité Lun 14 Mai 2012 - 16:40

Je pense que tu pourrais demander une dispense pour l'éco-gestion. C'est au rectorat qu'il faut s'adresser.
Mais je ne sais pas si c'est le plus judicieux car prendre des points d'avance sur une matière facile (niveau de terminale en gestion) est intéressant aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Invité Lun 14 Mai 2012 - 16:50

Ton argument est vrai Lolly !
Mais j'avais cru comprendre sur divers sites qu'il faut 10/20 à chacune des 6 matières obligatoires.
Hors si je comprends bien ce que tu dis ("prendre des points d'avance"), il est possible de compenser une matière avec l'autre, c'est bien ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Reconversion professionnelle

Message  Invité Lun 14 Mai 2012 - 16:53

Merci mathmael !

J'ai été consulter ton profil et j'ai vu que tu es diététicienne en activité.
Peux tu me parler un peu de ton métier au quotidien ?
Est-il est vraiment aussi varié et riche au quotidien que l'idée que je m'en fait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  interprete Lun 14 Mai 2012 - 19:12

Pourquoi ne pas te procurer une MAN de chimie, sans t'inscrire au CNED, et que tu pourrais bosser en autonome avant la rentrée du BTS ? Ca ne devrait pas te revenir très cher (ce sont trois fascicules) et ça te permettrait d'aborder la bioch avec plus d'assurance...
Perso je me suis inscrit à la MAN pour la bio et la chimie, mais je n'ai commencé qu'il y a un mois... et je dois dire qu'à part le service de "tutorat" qui te permet d'obtenir une réponse assez rapide à tes questions, je ne vois pas trop d'avantage à s'inscrire au CNED pour la MAN (à moins de tenir à ce que tes devoirs soient corrigés par un prof, mais je pense que c'est nécessaire pour le BTS mais pas pour la MAN...)

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Alexou Lun 14 Mai 2012 - 19:56

Bonsoir Sabine!

Pour l'éco gestion, tu peux en effet "gagner des ponts" de par ton cursus et ton expérience, dans le sens où en effet il faut au moins 10/20 pour valider la matière.
Mais chaque point au dessus te permet de combler si tu devais avoir moins de 10 dans une autre matière (telle que la bioch par exemple).
Je ne sais pas si je suis bien claire là.
Il faut 10/20 pour valider une matière et 10/20 en tout pour valider et décrocher le BTS.
Vu la difficulté de certaines matières, il serait peut être en effet judicieux de garder l'éco-gestion pour te faire une petite réserve de points en plus!
De plus, c'est un coeff 2, donc chaque point au dessus de 10 est multiplié par 2 et c'est des points d'avance!!

Atypique13, diplômée en 2011 avait un diplôme en éco-gestion, elle n'a pas demandé de dispense et elle a eu raison car elle a eu 16/20 à l'exam dans cette matière, donc 12 points d'avance.

Je ne peux pas te donner de conseil en ce qui concerne la MAN, personnellement, je ne l'ai pas faite, pour des raisons personnelles, je me suis inscrite directement en 1ère année, car c'est vraiment à toi de voir, mais je peux te conseiller de te procurer les livres de biochimie et physiologie (même si pour la physio c'est en 2ème année qu'on l'aborde) TEC et DOC, ce sont des mines d'or!!!!
Tu verras, on parle beaucoup des TEC et DOC sur le forum, au moins tu sauras de quoi il s'agit!
Ils reprennent le programme dans quasiment toutes les matières, mais pour commencer, la biochimie est celui qu'il te faudrait pour aborder plus facilement les cours du CNED en septembre 2012.
Le seul inconvénient de cette collection est le prix des livres, mais ils sont vraiment géniaux!!!
Celui de biochimie puis celui de préparer l'épreuve de biochimie-physiologie (QCM et questions rédactionnelles + annales) m'ont permis de valider la matière alors que j'ai un bac L et que je n'ai pas fait l'année de mise à niveau.
Je ne fais pas e pub pour les tec et doc mais il faut dire les choses telles qu'elles sont! Very Happy

Que te dire de plus, à part bon courage pour la suite et au plaisir de te lire...
Ah si, au fait, quelle chance tu as de vivre à Grasse, ville du parfum et la fameuse confiserie des gorges du loup...quelle merveille!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Invité Mar 15 Mai 2012 - 10:33

Merci Alexou pour toutes ces précieuses infos !
Je pense suivre tes conseils et potasser un peu les TEC et DOC de biochimie ce été pour me remettre dans le bain !
D'après ce que beaucoup disent ces livres ont l'air d'être des incontournables et le top pour bosser et réviser le BTS.
J'ai vu le prix du neuf (aie !) et je vais donc essayer de les trouver en occasion.
Il semble que cela soit faisable car j'ai déjà vu des sites et/ou forums où d'anciens étudiants les vendent.
Existe-t-il sur ce forum une "bourse aux livres et aux cours" ?
J'avoue que je me suis déjà bien baladée depuis hier mais je suis d'avoir tout vu !

Merci aussi pour tes encouragements, je pense que cela va être néanmoins difficile de se replonger dans les études 10 ans après et à 43 ans !
Mais je suis très motivée donc ça aide bien !!!

Dernier point c'est vrai que vivre à Grasse est très chouette. Je vois que tu connais les coins des gourmands Laughing !! La confiserie Florian ! Un délice mais pas très diététique quand même !!! Crying or Very sad
Je suis dans le sud depuis 10 ans mais avant j'étais une parisienne (j'y suis née) depuis 30 ans. C'était bien aussi pour pas mal de choses...

Bonne journée à toi et à très bientôt sur le Forum !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  BOO Mar 15 Mai 2012 - 11:26

Hello!
Tu as une partie spécifique pour la recherche et la vente de livre... J'en ai trouvé aussi que le bon coin! Et j'ai donc fait pas mal d'affaires! Après tu verras que certains livres sont plus difficiles à trouver que d'autres...
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Invité Mar 15 Mai 2012 - 12:00

Bonjour Boo,

Merci pour tes réponses.
Je vais aller voir la rubrique pour trouver mon bonheur dans les livres !

Bon après-midi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  dorothee Mar 15 Mai 2012 - 12:37

bienvenue et bon courage pour ta reconversion !
Nous sommes nombreux içi à l'avoir fait avec des bases et des contraintes différentes !
Tu as l'air hyper motivée, donc je suis sûre que tu y arriveras !
De plus il n'y a pas d'age on a eu une diplomée à 60 ans (son pseudo etait arbre)
Bref, Tout est possible si on s'en donne les moyens !
Et maintenant tu as ce forum pour t'aider et te soutenir dans les moments plus difficiles ! Alors tu es armée pour REUSSIR !!!!
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Invité Mar 15 Mai 2012 - 12:52

Bonjour Dorothée,

Merci pour les encouragements, c'est une aide précieuse !
Je mets tous les atouts de mon côté pour entreprendre cette nouvelle aventure !
C'est un nouveau défi et c'est aussi cela qui me plaît.
J'ai plusieurs amies d'amies qui ont voulu changer de vie à l'aube de la 40aine et qui ont repris (avec succès) le chemin des études.
Alors pourquoi pas moi ? J'ai le soutien de mes 3 enfants ados et de mon mari (qui est prof dans l'enseignement supérieur).
Et puis ce super forum pour m'apporter des réponses et un soutien !
Que demander de plus... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  BOO Mar 15 Mai 2012 - 13:43

Le soutien des tes proches est déjà une aide énorme... Et comme Dorothée on est là pour s'entraider bounce Mais comme tu parais super motivée y a pas de raison flower
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Véro32 Mar 15 Mai 2012 - 14:44

tes enfants te soutiennent ??? tu as de la chance....

moi entre ma fille qui dit que je reprends mes études pour "rester jeune !"

et mon petit dernier qui m’empêche de travailler parce qu'il a compris que diététicienne c'est lui faire manger des légumes....

je me sens bien seule des fois !!

et j'oubliais : ma voisine qui n’arrête pas de plaindre mon mari parce qu'il n'aura bientôt plus le droit de manger ce qu'il veut............vraiment seule ! je suis la desperate working girl du coin !! pleurs




Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Reconversion professionnelle

Message  Invité Mar 15 Mai 2012 - 14:57

Véro32 ton message m'a fait beaucoup rire ! Laughing

Mes enfants et mon mari me soutiennent... pour le moment... et sur le principe !
Ils ont aussi bien compris que la diététique n'était pas forcément compatible avec le chocolat, les glaces et autres bonnes choses qu'ils affectionnent tant !

Mon mari et mon fils (qui ont tous les 2 besoin de perdre du poids, soyons clair) ont commencé à comploter tous les 2 en se disant qu'ils avaient encore 2 ans pour en profiter (je démarre le BTS par le cned à la rentrée) !
Et qu'après ce serait sans doute beaucoup moins fun à la maison Crying or Very sad !
Pourtant j'essaye de les convaincre que c'est pour leur bien !!!

Donc tu vois tu n'es pas seule si cela te rassure....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Véro32 Mar 15 Mai 2012 - 15:06

oui je me sens moins seule....MERCI

je suis soutenue aussi....pas de pb !

et puis ça fait partie de l'éduction qu'on veut leur donner de manger de bonnes choses et saines et savoir, de temps en temps, rompre certaines règles....pour se faire plaisir ! Wink

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  dorothee Mar 15 Mai 2012 - 15:11

Bien sûr que la diététique est compatible avec le chocolat et la glace !!!
Et heureusement encore !!!
Tout est question de mesure et de fréquence !!
C'est ce que je passe mon temps à expliquer à mes patients !
Et c'estc e que vous allez devoir leur faire comprendre surtout !!!!
Very Happy

Véro, tu me fais bien rire aussi ! Very Happy
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  BOO Mar 15 Mai 2012 - 17:39

Pareil que Véro j'ai déjà des amis qui me disent en profiter (il parait que je fais de bons petits plats) parce qu'après (quand j'aurai le diplome, du moins je l'espère) ils sous entendent que ce serait moins bon!! Pfffff Ils plaignent dèjà mon mari qui est un gastronome dans l'âme...par contre mes enfants adorent les légumes.. ce soir mon dernier de 4 ans c'est régalé avec des asperges!
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Reconversion professionnelle

Message  Invité Mar 15 Mai 2012 - 17:52

Je suis d'accord avec Boo et Dorothée !
Tout est une question de mesure et aussi d'apprentissage des bonnes règles.
Contrairement à ce que peut penser mon fils (12 ans) ma formation va l'aider car il veut être cuisinier ou pâtissier.
Cela lui donnera déjà des bases et en plus je peux compter sur lui pour les TC car il cuisine déjà bien (moi aussi d'ailleurs!) et comme il ne prend plus de cours de cuisine pour le moment, il aura tout de même des travaux pratiques !!!
Les miens aussi aiment les légumes et les fruits mais restent très gourmands (plus que gourmets). C'est de famille.... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum