BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Reconversion professionnelle

+2
Nicolas81
Poulette77
6 participants

Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Reconversion professionnelle

Message  Poulette77 Mer 27 Nov 2013 - 13:05

Bonjour à toutes et à tous,

Je tenais à préciser que je n'ai jamais discuté sur aucun forum, je suis donc novice dans l'utilisation de celui-ci. En attendant de me perfectionner, soyez indulgents(es) avec moi.....

Pour vous resituer un peu mon parcours pro:
2001 : Bac S
2001-2006 : Diplôme d'ingénieur en Génie Industriel de l'Environnement
2006-2012 : Chargé d'affaires
2012-2013 : 1 an de chômage
2013 à 2014 : Chargé d'affaires en CDD avec promesse d'embauche en CDI

Mon travail se passe très bien, mes employeurs sont totalement satisfait (pour preuve avec promesse d'embauche) mais moi je n'ai plus envie de m'investir dans un domaine qui ne correspond pas....

C'est pour cela que depuis ma première période de chômage, je réfléchis à ce que je pourrais faire. Pleins d'idées me passent par la tête mais une seule revient régulièrement, celle de devenir diététicienne...

J'ai donc décidé de me lancer dans cette aventure de "ré-orientation professionnelle". Je dis bien dans l'aventure car c'est un peu le parcours du combattant pour avoir des informations sur mes droits, sur mes possibilités de financement....
Il faut savoir aussi que j'ai une petite fille 4 ans et que j'ai le plus gros salaire du foyer.

C'est dans ce contexte que je souhaiterai échanger avec vous. Je ne peux pas me permettre de rien toucher pendant 2 ans. C'est impossible!!!!
Je m'étais donc dit que je passerai le diplôme par le CNED et que je toucherai mes indemnités chômage pendant 1 an et 4 mois (ce qui correspond à ce que j'ai le droit). Et normalement si je fais des missions d'intérim, je pourrais rallonger mes droits au chômage pour pouvoir les toucher pendant les 2 années d'études. Qu'en pensez vous? Quelqu'un a une expérience similaire?
Pour compliquer un peu l'affaire, je voulais un deuxième enfant. Mais je pense que ça risque d'être un peu compliqué entre le CNED et les premiers mois d'un nouveau petit bou??!!!!

Voilà, je pense avoir bien résumé la situation et l'aspect organisationnelle de ma future ré-orientation.

Au niveau du programme, je pense que effectivement ça demande du travail... ça ne me fait pas trop peur car j'ai toujours connu des journées de 10h/12h mini avec du taf à la maison.

En attendant de vous lire
Bonne journée à toutes et à tous

Poulette77
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Bonjour

Message  Nicolas81 Mer 27 Nov 2013 - 19:01

Bienvenue sur le forum!
Je pourrais pas trop t'aider dans ce domaine (finencement...)
Juste te dire de te renseigner car il me semble que le chaumage ne peut pas se toucher en cas de démission.
Bon courage pour la suite.

Nicolas81
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 250
Age : 39
Localisation : albi
Emploi/loisirs : Diététicien
Humeur : Septembre 2015: Diététicien

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  MARILLA Mer 27 Nov 2013 - 19:17

Bonsoir et bienvenue parmi nous !

tu pourrais te renseigner sur les possibilités de formation comme le DIF ou le CIF ? peut-être y as-tu droit (je ne sais pas s'il y a d'autres formations que celles-là).

Bon courage
MARILLA
MARILLA
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 321
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Emploi/loisirs : Diététicienne 2015
Humeur : TROP TROP TROP CONTENTE !

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Invité Mer 27 Nov 2013 - 19:58

Bienvenue sur le forum Very Happy 
A l'impossible, nul n'est tenu. Plusieurs personnes sur le forum se sont formées tout en travaillant et/ou en attendant un bébé, en prenant parfois un an de plus pour obtenir le diplôme.
Je lis que tu as le plus gros revenu de ton foyer. Alors penses aussi aux conséquences financières de ta reconversion. Il faut savoir que notre profession est bouchée avec beaucoup de chômage, du temps partiel et de la précarité que ce soit en poste salarié ou en libéral.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Jeidi Mer 27 Nov 2013 - 22:12

Bonjour
Je rejoins Marilla sur ces conseils mais tu ne peux bénéficier du CIF qu'avec 2 ans min d'anciennété et le DIF si tu es au chômage.
Par ailleurs par les temps qui courent, les emplois bien rémunérés sont de plus en plus rares. Donc je pars du principe qu'il ne faut pas lâcher la proie pour l'ombre mais peut être voir les choses sur une stratégie à moyen terme. Tu peux entamer un BTS diet par le biais du CNED en mode progressif car tu peux conserver le bénéfice des notes pendant 5 ans. Pour quelqu'un ayant ton profil, tu ne devrais pas rencontrer des problèmes significatifs de compréhension mais le programme est lourd.
Dans un premier temps, pourquoi ne pas acheter d'occas les cours de première et deuxième année avec devoirs et corrigés pour te rendre compte du contenu à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif.
L'inscription aux examens session sept 2014 est pratiquement clos, donc déjà dans un premier temps rapproche toi du CNED Grenoble en envoyant tes diplômes. Tu obtiendras ainsi la dispense de scolarité de la première année mais tu devras néanmoins te présenter aux épreuves.
Ensuite en fonction de l'évaluation que tu fais du programme, tu peux mettre en place une stratégie pour concilier le tout.
Bon courage.

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116
Localisation : Guadeloupe
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Karine942 Jeu 28 Nov 2013 - 7:08

L'inscription aux examens session sept 2014 est pratiquement clos, donc déjà dans un premier temps rapproche toi du CNED Grenoble en envoyant tes diplômes. Tu obtiendras ainsi la dispense de scolarité de la première année mais tu devras néanmoins te présenter aux épreuves.
Ce qui n'a pas vraiment d'intéret puisque dans ce cas il faut quand même voir les cours de 1ere et 2eme année. Parce que quand même génie industriel et environnement, ça m'a l'air un peu éloigné de la biologie, biochimie et j'en passe Smile

@Poulette : tu peux effectivement passer les épreuves en progressif. Tu choisis 2/3 matières la première année -> tu fais l'exam de ces matières (conservation des notes sur 5 ans). Et tu fais les matières restantes la seconde année -> exam de ce qui reste.
Comme ça tu peux continuer de bosser à coté si tu le souhaites (quite à demander un temps partiel si tu veux plus de temps). Comme ça tu as toujours un pied dans l'entreprise et un salaire pendant tes études.
Après pour les stages, tu les arranges comme tu veux, soit en congé sans solde, soit à la fin après la démission, soit en CIF/DIF ou que sais-je encore.

Par contre, comme dit Lolly, réfléchis bien aux conséquences post diplome. Les jobs de diets ne courrent pas les rues et le libéral n'est pas viable au début et beaucoup se plantent dessus. C'est absolument sur que tu vas perdre 1/3 voir 1/2 ou 2/3 de ton salaire en étant diet (dans un hosto, resto co ou libéral).
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  mimi landes Jeu 28 Nov 2013 - 7:16

Salut,
je ne lacherais pas mon emploi si j'étais toi. J'ai passé ce BTS en travaillant à temps plein avec 2 enfants et j'ai validé quelques épreuves cette année. Je le repasse donc en 2014 pour les épreuves qui me manquent.
Je regrette de ne pas avoir choisi la forme progressive qui m'aurait permis de travailler à fond juste quelques matières et de garder quelques notes en dessous de 10. Il faut cependant reconnaitre que les matières sont très liées les unes aux autres donc à toi de voir....
Si tu te fais un planning REALISABLE en sachant qu'en travaillant tu ne pourras consacrer que 2 ou 3 heures par jour pour tes cours, mais mieux vaut 3 heures productives que 6 où on papillonne, tu peux y arriver. Au pire tu repasseras l'année d'après les épreuves non validées.
Bon courage.

mimi landes
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 23
Age : 50
Localisation : landes
Humeur : ça dépend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Jeidi Jeu 28 Nov 2013 - 8:12

Autre info;
Avant de m'inscrire au CNEd pour le BTS, j'avais commencé par rechercher le moyen d'obtenir une dispense d'épreuves par rapport à mes études antécédentes.
J'ai interrogé le ministère de l'enseignement supérieur et 3 IUT
Voici les informations.
Pour devenir Diet, il existe aussi le DUT Génie biologique option diététique.
Avec un doctorat en biologie et physiologie, le ministère et l'IUT de Tours m'avait assuré que j'obtiendrai dispense de la totalité de la 1ière année + 50% des épreuves de la deuxième du DUT. Il est plus facile d'obtenir des dispenses d'épreuves pour un DUT GB que pour le BTS Diet, ceci est dû au fait que le DUT est un diplôme universitaire et il y a des accords et des textes permettant des passerelles entre différents diplômes universitaires ou de Grandes Ecoles. Le BTS étant un diplôme scolaire, il n'existe pas de texte permettant des passerelles entre les diplômes universitaires et scolaires et le référentiel du BTS date de 1997! Les DUT relèvent du ministère de l'enseignement supérieur et le BTS de l'éducation nationale. Par contre la seule manière d'obtenir une dispense d'épreuve pour le BTS et de faire une VAE organisée par le DAVA. Comment? En s'inscrivant sur France VAE. Si tu es titulaire d'un diplôme niveau 2 ( Master/ Diplôme d'ingénieur) Il est possible si tu as travaillé plus de 3 ans en nutrition et diététique d'obtenir une validation de tout ou partie du BTS diet par le biais de la VAE. La durée d'une telle procédure VAE est de 11 mois.
Le DUT est une autre voie qui est valable si on habite non loin d'un IUT dispensant cette formation.
Cordialement.

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116
Localisation : Guadeloupe
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Jeidi Jeu 28 Nov 2013 - 8:38

Dernier point
Les IUT de Lille, Lyon et Var organise des DUT Génie biologique option diététique en formation à distance avec un regroupement de 8 semaines au total par an. Pour bénéficier d'une dispense d'épreuves de la première année : Etre titulaire d'un diplôme niveau 3 au moins. Tu en as un de niveau 2 encore mieux et t'inscrire pour une VES ( Validation des études supérieures) auprès du service de formation continue de ces universités.
pour mémoire
Niveau 3: licence- Bac +3
Niveau 2: Master , diplôme d'ingénieur- Bac+4-5
Niveau 1 : Doctorat- Bac + 9-10

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116
Localisation : Guadeloupe
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Invité Jeu 28 Nov 2013 - 11:58

Bienvenue Poulette!

Ta situation demande réflexion et conseil quant au financement de ces prochaines années; peut-être faudrait il te renseigner auprès de plusieurs organismes pour avoir différents avis (fongecif, pole emploi....)

Ce qui est sûre, c'est que la difficulté de ce qui t'attend sera moins lourd à porter que de ne pas faire ce que tu veux. Donc, diététicienne tu veux être, diététicienne tu seras, peu importe le prix à payer (en terme de contraintes, de prix et de compromis de vie...).

Tiens nous au courant de tes décisions Very Happy .

A bientôt

Marie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum